Problème focus 105 mm F2 DC

Démarré par bballande, Janvier 17, 2018, 11:17:08

« précédent - suivant »

bballande

crop ... là où la map est supposée être faite ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

et là où je pense qu'elle est réellement faite ...

Front focus à longues distances ... ?
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Jean-Claude

Si tu n'arrives pas à avoir une vision claire de la valeur de décalage et de sa dispersion tu ne t'en sortiras pas, ou alors peut-être au bout de 2 mois de tatonnements.
Les modèles de Lensalign récents font cela en automatique.

https://youtu.be/jhk7TNHiolE

J'ai un vieux Lensalign 100% manuel, avec exploitation visuelle des résultats, je me suis écrit une petite App Excel  qui donne des courbes semblables au logiciel Lensalign, avec cette méthode je connais la dispersion et la position, je sais aussi détecter un objectif à problème qui aurait un AF trop dispersé.

Réglé de cette façon mon 135 DC va très bien mais comme j'ai déjà dit plus haut avec des différences de MR colossales entre boitiers là ou ces mêmes boitiers ont de faibles différences pour d'autres objectifs !

Jean-Claude

Les Nikon DC sont des objectifs qui à pleine ouverture ont une grande finesse avec un microcontraste pas énorme, la perte de netteté dans la profondeur de champ démarre de suite et régulièrement à côté du point réel un peu comme un 58 1,4 G de près à pleine ouverture. Ce genre de rendu exige un boost local de microcontraste en post traitement pour être sublimé.
Nous sommes à l'opposé d'un rendu type 70-200FL qui donne par nature un gros micocontraste préservé sur une grande partie de la profondeur de champ pour décrocher assez brutalement un moment donné.

D'après mon expérience il vaut mieux utiliser de près ces objectifs DC vers 4 avec le DC enclenché à la valeur max. ( voire parfois un cran au dessus)  plutot que f:2 qui d'après moi doit être utilisé sans DC

Jean-Claude

bizarre, sur le crop 129, le point semble être loin derrière d'après les contours mage de la boucle d'oreille et du bouton tout en bas !

A moins que ce ne soit du purple fringing ?

bballande

Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2018, 07:55:33
bizarre, sur le crop 129, le point semble être loin derrière d'après les contours mage de la boucle d'oreille et du bouton tout en bas !

A moins que ce ne soit du purple fringing ?

Le purple fringing que j'ai est franchement très marqué ( phénomène que je n'ai vu que sur mon ancien ( que je n'ai plus ) 85 mm F1.8 AF, et de plus en plus marqué à mesure que je m'éloigne du sujet ( normal ? ).

En effet, je ne parviens pas à avoir de valeur claire du décalage de map ... c'est à rendre fou !
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Jean-Claude

En ce momemt tu as quelle valeur de MR ?

La ou tu es en front focus il faudrait au moins rajouter 8 à 10 unnités puis refaire des essais

tu faits la map en partant de l'infini ou de plus près ?
Essayes au départ d'utiliser toujours la même méthode.

waverider34

J'ai sorti le 105mm Ais, la version lumineuse f1.8.

Le sujet est à quelques mètres, l'optique est grande ouverte.
PO f1.8:

waverider34

Aucune retouche du fichier (la correction auto des Ac n'est pas validée).
Acc 4/10 Vn-X2.

Crop:

waverider34

La boucle , les boutons pressions, les paillettes métalliques de l'écharpe sont propres.

La dérive est relativement faible, ce qui ne semble pas les cas des DC à pleine ouverture, il me semble.

waverider34

Détails d'une autre vue (issue de la même série).

105 1.8 Ais
PO f1.8:
(Crop 100%)

waverider34

PO f1.8:
Crop 100%

bballande

Petit retour après mes péripéties de l'autre jour.

Je suis enfin parvenu ( sur D4 ) à calibrer de façon fiable et précise mon optique avec un bon +11 de correction d'AF. Le tout avec une mire Spyder lens cal ... et je suis ENFIN content du résultat !

D4 : 105 mm : F2 : 1/500 : Iso 100
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Crop

:D :D  youpi ! C'est enfin net !
D810/4/700/600 Fuji X-H1

ByFifi

Et pour les sujets à 4 6 mètres de distance ?

Jean-Claude

Si ce n'est pas bon à d'autres distances faut le donner en SAV qui calibrera

AlainNx

Citation de: AlainNx le Février 16, 2018, 09:49:59
Que te dire, à part de faire régler ton 105-DC par quelqu'un de sérieux.

C'est aussi pour moi la seule chose à faire, à part remplir des pages de portraits flous.
;D

Jean-Claude

On peut très bien galérer un bout de temps pour trouver le bon MR sur certaines combinaisons boitier/objectif quand on n'a pas trop d'expêrience là dedans, même la procédure automatique Nikon comme sur le D850 par ex peut se planter lamentablement avec certains objectifs, dans ce cas on est obligês de faire des séries de MR, les noter, êliminer les valeurs á côtê de la plaque, puis rechercher une valeur correspondant la frêquence maximale. Ensuite refaire des essais pour affiner ...