Refaire de l'argentique ?

Démarré par Rol77, Février 26, 2018, 07:28:16

« précédent - suivant »

Rol77

Bonjour,
J'ai la chance d'avoir accumulé durant ma vie de très beaux matériels photo (Leica, Hasselblad, Mamya 6x7...Rollei). J'aimerai me remettre à l'argentique, mais avant j'ai quelques questions :
1 - il est nécessaire aujourd'hui de ne pas polluer la planète et la laisser la plus propre possible à nos petits enfants. Tous ces produits chimiques ne polluent-ils pas ?
2 - j'imagine que grands nombres de papiers et de films ont disparus, l'offre.actuelle ést-elle de qualité ?
Merci.
Roland

Verso92

Citation de: Rol77 le Février 26, 2018, 07:28:16
1 - il est nécessaire aujourd'hui de ne pas polluer la planète et la laisser la plus propre possible à nos petits enfants. Tous ces produits chimiques ne polluent-ils pas ?

Un bon point : le Cibachrome a disparu...  ;-)

stratojs

D'un autre côté, si on faisait le bilan de la pollution par la chimie photo versus celle engendrée par le numérique et ses apn "obsolètes" tous les ans, les batteries, les ordinateurs, les disques durs externes, etc.
Il est probable que l'on pourrait en conclure que la plus grande pollution, c'est l'humain...

dookys

Bonjour,

Je dirais qu'en possédant autant de beaux matériels, c'est plutôt un crime de ne pas l'utiliser ;)

1) croire que faire de l'argentique aujourd'hui est une source de pollution, c'est bien culpabiliser pour pas grand chose... (d'ailleurs,c'est bien un truc d'écolo de faire culpabiliser... ) car je pense que l 'activité argentique en 2018 n'est même pas de la taille d'une molécule comparé à la production de smartphone qui ont une durée de vie de... Ou encore tout le trafic aérien et j'en passe. Je ne crois pas qu'il faille penser à la pollution en faisant de l'argentique et comme quelqu'un la si bien si dessus, le numérique ne pollue certainement pas moins...
Et personnellement, je pleure le Cibachrome comme le Kodachrome.

2) en noir et blanc tu as une multitude de papier ! En couleur il y a moins de choix, mais fuji propose d'excellent papiers. Et il est toujours possible de faire de la diapo qui donnent des couleurs particulièrement magnifique.

jeanphot

Bonjour,

Petite réponse naïve, pour avoir 1L de révélateur neuf ou une bonbonne pour un labo, il faut rendre le produit utilisé qui est théoriquement recyclé. Pas de rejet à l'égout.
Mais bon les goûts et les couleurs ....
je suis un humble amateur

Rol77

Bonjour, merci pour vos réponses. Pas grand chose par perdonne revient à beaucoup finalement. Je vais me renseigner en déchetterie.
Pour l'inversible vous faites développer où maintenant ?
Merci.

yoda

Citation de: Rol77 le Février 27, 2018, 06:58:09
Bonjour, merci pour vos réponses. Pas grand chose par perdonne revient à beaucoup finalement. Je vais me renseigner en déchetterie.
Pour l'inversible vous faites développer où maintenant ?
Merci.
la déchèterie... ::)
dans mon coin,(Rhône)
j'ai eu pas mal de choses à mettre à la déchetterie l'an dernier:
de vieux pots de peinture dont il restait un fond durci : payant!   :o
de vieilles roues datant de la voiture de mon père :payant!   :o
de vieilles plaques ondulées en fibrociment (ce que l'on voit encore un peu partout sur les toits des cabanes de jardin):
pas accepté,à amener dans un centre de recyclage situé à 40km et payant!  :o
pour ne pas faire un voyage au 3/4 vide avec ma camionnette, je l'ai remplie avec la taille des lauriers: payant, 50€! :o :o :o

après on s'étonne de revoir apparaitre des décharges sauvages! >:(

Alain-P

Les grands labos pro ou proches de ce statut font attention au recyclage de leurs produits.
Les scans modernes de ces labos donnent d'excellents résultats et le scan d'un négatif ne donne pas le même résultat qu'un cliché numérique, ça reste de "l'argentique" .
Et pour l'édition, si certains papiers ont disparu, l'impression numérique avec des encres minérales sur les papiers modernes donne des résultats qui n'ont rien à envier bien au contraire à ce qui se faisait il y a trente ans.
Moi, un vieux biberonné à l'argentique depuis des décennies, je trouve qu'un photographe lambda n'a jamais eu à sa disposition dans le passé autant de facilités, tant pour la prise de vue que pour l'édition, pour produire une belle photo bien reproduite.
Alors fais d' l'argentique avec ton matos, c'est pas mieux, c'est autre chose, c'est tout.

Et cessons de pleurer s'il vous plait.
Perpétuel insatisfait.....

Michel

Les grandes transitions dites "écologiques" ou technologiques montrent les gaspillages. Combien d'appareils photographiques sont aujourd'hui mis au placard ? Certes il y en avait des bons et des très bons mais il y avait aussi des bouses infâmes du genre qui se prenaient pour des marques réputées. Combien de mécanismes à l'excellente pile au mercure comme si on n'avait pas pu maîtriser le recyclage du mercure ?
On est en train de nous refaire le même coup pour les bagnoles. Toutes les nouvelles technologies inventées au nom d'un monde plus propre sont de grosses consommatrices de ressources naturelles et de pollution créant souvent un autre type de dépendance. C'est le cas des batteries pour bagnoles électriques fabriquées en Chine. Faut bien les livrer en Europe ? Pauvre monde, rempli d'incohérence !

dookys

Citation de: Michel le Février 27, 2018, 09:57:22
Les grandes transitions dites "écologiques" ou technologiques montrent les gaspillages. Combien d'appareils photographiques sont aujourd'hui mis au placard ? Certes il y en avait des bons et des très bons mais il y avait aussi des bouses infâmes du genre qui se prenaient pour des marques réputées. Combien de mécanismes à l'excellente pile au mercure comme si on n'avait pas pu maîtriser le recyclage du mercure ?
On est en train de nous refaire le même coup pour les bagnoles. Toutes les nouvelles technologies inventées au nom d'un monde plus propre sont de grosses consommatrices de ressources naturelles et de pollution créant souvent un autre type de dépendance. C'est le cas des batteries pour bagnoles électriques fabriquées en Chine. Faut bien les livrer en Europe ? Pauvre monde, rempli d'incohérence !

Rien à ajouter ! Tout est dit !

Et encore, tu ne parles pas des outils à absolescence programmés que c'est si bien faire la marque Apple que tout le monde raffole !
C'est un peu hors sujet, mais oui, la voiture électrique est une aberration écologique. L'écologie c'est un marketing de la consommation en te faisant culpabiliser.

Citation de: yoda le Février 27, 2018, 07:23:11
la déchèterie... ::)
dans mon coin,(Rhône)
j'ai eu pas mal de choses à mettre à la déchetterie l'an dernier:
de vieux pots de peinture dont il restait un fond durci : payant!   :o
de vieilles roues datant de la voiture de mon père :payant!   :o
de vieilles plaques ondulées en fibrociment (ce que l'on voit encore un peu partout sur les toits des cabanes de jardin):
pas accepté,à amener dans un centre de recyclage situé à 40km et payant!  :o
pour ne pas faire un voyage au 3/4 vide avec ma camionnette, je l'ai remplie avec la taille des lauriers: payant, 50€! :o :o :o

après on s'étonne de revoir apparaitre des décharges sauvages! >:(

ça dépend des communes, en campagne, généralement c'est gratuits mais en ville, peu étonnant que ce soit payant...

veto

Désolé , mais l'Ecologie ( avec un grand E ) est une science fondamentale qu'il serait temps de dépoussiérer un peu , et d'enseigner dès la maternelle ...!

psbez

Revenons au pb posé :
1- Il me semble bien que les émulsions négatives actuelles n'ont presque plus d'argent et que les labos retraitent ou envoient ces déchets pour dépollution. Mais, compte tenu de l'effondrement de la filière argentique, les quantités actuelles sont devenues très faibles et ne posent plus de véritable problème de pollution. 
2- j'utilise toujours, beaucoup, le film en format 120 ( 4,5x6 et 6x12 ) pour le portrait et le paysage. Je considère que le film est bien supérieur au numérique pour ces deux techniques.
Par contre, je suis équipé numérique pour l'animalier, les oiseaux, la macro, le sport : là, il n'y a pas match !

Rol77

Yoda, je suis d'accord avec toi, vers chez moi (banlieue parisienne) c'est exactement pareil...du coup beaucoup de décharges sauvages.
Alain-P, pourquoi s'énerver ? et pourquoi vouloir nous emmener vers un discours argentique vs numérique ? je n'ai jamais dit que c'était mieux, j'ai simplement posé la question de savoir si cela polluait pour prendre des dispositions  ???
merci

titisteph

Ma déchetterie lyonnaise (celle du 9e arrondissement) ne me fait rien payer, et c'est heureux, je serais bien embêté, sinon.

Moi aussi, je continue de prendre plaisir à faire de l'argentique, mais c'est au compte-goutte : entre 1 et 3 films par an, en noir et blanc, et scannés.
Malgré cette quantité ridicule, j'ai encore le sentiment de n'avoir pas abandonné la filière.

Je fais du 120 en 6X7 (trop beau!) et aussi du demi-format (Olympus Pen FT), voire plus petit encore (16mm).
En revanche, j'ai complètement laissé tomber le 24X36 Nikon AF, je trouve que c'est trop proche du numérique.

dookys

Citation de: Rol77 le Février 27, 2018, 11:41:07
Yoda, je suis d'accord avec toi, vers chez moi (banlieue parisienne) c'est exactement pareil...du coup beaucoup de décharges sauvages.
Alain-P, pourquoi s'énerver ? et pourquoi vouloir nous emmener vers un discours argentique vs numérique ? je n'ai jamais dit que c'était mieux, j'ai simplement posé la question de savoir si cela polluait pour prendre des dispositions  ???
merci

Rassure toi, on ne s'énerve pas ;) C'est toujours agréable de voir quelqu'un qui s'intéresse à cette technique ! Mais l'argument de l'écologie est aujourd'hui plus qu'utiliser dans tout ce que l'on fait, on entend ça tout les jours et on nous répète que les choses ne font que s'empirer et qu'il faut être plus responsable... Alors que ces donneurs de leçons ont des primes du gouvernement pour changer d'ipad et d'iphone tout les ans...alors...
Bien que très conscient et faisant le maximum en ne rentrant pas dans le consumérisme, le terme écologie est un terme que j'ai du mal à entendre aujourd'hui...

Ormi le noir et blanc (dont tu peux jeter la chimie dans le tout à l'égout mais pas dans un ruisseau ni dans une fosse septique évidement) , je te conseille de passer par un labo car c'est plus économique que de s'équiper pour développer ses films couleurs.
Pour les adresses, elles ne manquent pas c'est pas aussi difficile que ce que l'on pourrait nous faire croire. Après tu peux faire du développement par correspondance, mais ce n'est pas le développement qui te coutera cher mais les frais de ports.

En tout cas, dit toi bien que tes vieux appareils ne sont pas obsolète, loin de là ! il n'a pas fallu attendre le numérique pour faire de la photo, et les réutiliser est une bonne chose.

Pierre Collin

Citation de: titisteph le Février 27, 2018, 11:49:08
Moi aussi, je continue de prendre plaisir à faire de l'argentique, mais c'est au compte-goutte : entre 1 et 3 films par an, en noir et blanc, et scannés.

... j'ai complètement laissé tomber le 24X36 Nikon AF, je trouve que c'est trop proche du numérique.

Tu trouves que le numérique ressemble à du film noir & blanc ?

Si seulement dans ce cas je ferai plus de numérique ;-)

Il y a bien un domaine ou le film, même en 24x36 est bien supérieur au numérique c'est le noir & blanc.

yoda

Citation de: dookys le Février 27, 2018, 10:18:40
ça dépend des communes, en campagne, généralement c'est gratuits mais en ville, peu étonnant que ce soit payant...

et bien justement!
je suis à 25km de Lyon, et on peux dire en pleine campagne, (vaches,vignes,ect...)
il y a quelques années, quand j'y allais avec ma camionnette,c'était gratuit.
maintenant,c'est une communauté de commune. et ils ont décidé de faire payer les camionnettes et les remorques de plus de 500kg de charge utile .
pour ma camionnette, même si je n'ai  qu'un frigo à balancer, (donc véhicule au 4/5e vide!) c'est 50€!!! >:(  

titisteph

CitationTu trouves que le numérique ressemble à du film noir & blanc ?

Si seulement dans ce cas je ferai plus de numérique ;-)

Je me suis mal exprimé. C'est au niveau de la prise de vue que ça ressemble trop au numérique : objectifs AF, tout motorisé, mutlizone, etc.

stratojs

Citation de: yoda le Février 27, 2018, 12:11:23
... il y a quelques années, quand j'y allais avec ma camionnette,c'était gratuit.
maintenant,c'est une communauté de commune. et ils ont décidé de faire payer les camionnettes et les remorques de plus de 500kg de charge utile .
pour ma camionnette, même si je n'ai  qu'un frigo à balancer, (donc véhicule au 4/5e vide!) c'est 50€!!! >:(  

En principe dans les CdC, c'est gratuit pour les particuliers, avec une limite de volume par semaine et sur justification du domicile, et payant pour les professionnels.
Mais rien n'empêche un particulier de venir vider gratuitement des déchets avec une camionnette, c'est ce que je fais parfois.

yoda

Citation de: stratojs le Février 27, 2018, 16:16:46
En principe dans les CdC, c'est gratuit pour les particuliers, avec une limite de volume par semaine et sur justification du domicile, et payant pour les professionnels.
Mais rien n'empêche un particulier de venir vider gratuitement des déchets avec une camionnette, c'est ce que je fais parfois.
pas chez moi en tout cas... :(
pro ou particulier,si c'est une camionnette (un truc genre Jumper)  c'est payant quel que soit le volume!
mais c'est gratuit avec une remorque de 500kg maxi ou un véhicule genre C15

stratojs

Ils sont un peu moins bornés dans les trois déchetteries vers chez moi, depuis que certains ont tout benné devant leur porte, après un refus très discutable...

MimiOne

Renseignez-vous sur le coût de fonctionnement d'une déchetterie. Malgré la revente de certains matériaux, c'est astronomique ! Ce sont les danseuses des collectivités locales. Dans ce cas, on fait payer soit le contribuable (local), soit l'utilisateur...
Les dépôts sauvages devant "leurs" portes (en fait, les vôtres !) sont odieux...
Mais je suis très "vieille France" !.

Quand à penser qu'un révélateur usagé soit recyclé -ou dépolué- dans les déchetteries... faut pas rêver!

VentdeSable

Citation de: Rol77 le Février 26, 2018, 07:28:16
Bonjour,
J'ai la chance d'avoir accumulé durant ma vie de très beaux matériels photo (Leica, Hasselblad, Mamya 6x7...Rollei). J'aimerai me remettre à l'argentique, mais avant j'ai quelques questions :
2 - j'imagine que grands nombres de papiers et de films ont disparus, l'offre.actuelle ést-elle de qualité ?
Merci.
Roland

1 - Ce sont globalement les mêmes produits qu'avant (C41 & E6, chimies N&B), les plus polluants ont disparu comme dit plus haut avec le Ciba, les fabricants de films ont même du parfois changer leurs films pour supprimer un composant dorénavant interdit (Velvia). Donc, comme avant, l'affaire se résume à une histoire de comportement.

2 - Oui et d'autres sont restés ou sont arrivés. Ils ont pour la plupart des qualités superlatives.

Mais, ces deux questions sont pour le moins intrigantes. Si vous avez une conscience écologiste, ce qui est louable, vous demandez plutôt quels sont les comportements à tenir quand vous reprendrez l'argentique. Et, bien que tenté de reprendre l'argentique vous n'êtes même pas allé voir ce qui existait comme films et papiers... En avez-vous vraiment envie ?

J

yoda

Citation de: MimiOne le Février 27, 2018, 17:25:45
Renseignez-vous sur le coût de fonctionnement d'une déchetterie. Malgré la revente de certains matériaux, c'est astronomique ! Ce sont les danseuses des collectivités locales. Dans ce cas, on fait payer soit le contribuable (local), soit l'utilisateur...
Les dépôts sauvages devant "leurs" portes (en fait, les vôtres !) sont odieux...
Mais je suis très "vieille France" !.

Quand à penser qu'un révélateur usagé soit recyclé -ou dépolué- dans les déchetteries... faut pas rêver!
le problème c'est qu'on paye en tant que contribuable et en tant qu'utilisateur! >:(

J

1) C'est vrai que ça pollue un peu, mais comme dit plus haut, comparativement, infiniment moins que la fabrication des appareil photo numérique et du matos informatique. Si ça te tires vraiment souci, il y  a des options, tu peux te tourner vers les chimie "alternatives" genre XTol ou Caffenol qui sont très peu polluantes, si tu n'es pas raccordé à l'égout tu peux utiliser une "éponge" qui nettoie très bien avant de renvoyer dans le sol, ou aussi récupérer tes chimies et les amener au recyclage.

2) Beaucoup de références ont en effet disparues, et quand je regarde des tirages d'époques dans les musées, les papiers me semblent bien moins riches qu'avant, mais il y a encore moyen de faire quelques beaux tirages et de bien s'amuser quand même ;-)