Quel est cet oiseau

Démarré par helicla, Mars 03, 2018, 18:34:29

« précédent - suivant »

helicla

Bonjour,
Occupé à faire de l'ordre dans mes disques, je suis tombé sur ces photos de juillet 2017.
Je n'arrive pas à identifier cet oiseau. Jeune ?
Pouvez-vous m'aider ?
Les photos ont été prises dans les alpes suisses, vers 2100m d'altitude.
Merci d'avance
Claudy

helicla

et une deuxième

helicla

Encore un.
Est-ce une grive musicienne ?
Photo prise également en juillet, à la même altitude et dans les alpes suisses.

Ajyx

...Je suis très à la bourre  >:(

...Dans un premier jet, sans analyser de près les photos, pour les 2 premiers clichés, j'y vois une jeune Linotte mélodieuse en transition juv => 1er hiver.

...Pour la dernière photo, je penche pour une jeune Venturon montagnard.

...En attendant d'autres avis, je reviendrai un peu plus tard sur ta demande  ;)
André

helicla

André, merci beaucoup pour ta réponse et pour
ta disponibilité.
J'attends volontiers de tes nouvelles.

RF13

... L'analyse rapide d'André des 3 photos me parait tout à fait juste. Je pense comme lui, mais pour les 2 premières photos je vois plutôt un juvénile.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Merci Richard d'avoir pris le relais alors que j'étais à la bourre  :)

...Pour les deux premiers clichés, il me semble qu'il ne s'agit pas du même individu. Sur la première photo, j'y vois une jeune linotte mélodieuse en transition juvénile => 1er hiver. Sur la seconde, je penche effectivement pour un juvénile de la même espèce.

...Qu'en penses-tu (d'autres avis sont également les bienvenus) ?
André

RF13

... André, compte tenu de la date (juillet) de prise de vue, je pense que c'est un peu tôt pour un plumage de
transition. Les 2 individus semblent effectivement différents. Peut-être un mâle sur la première photo ?
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Mars 04, 2018, 00:37:17
... André, compte tenu de la date (juillet) de prise de vue, je pense que c'est un peu tôt pour un plumage de
transition. Les 2 individus semblent effectivement différents. Peut-être un mâle sur la première photo ?

...Effectivement, je n'avais pas relevé la date  >:(
André

helicla

Merci pour vos réponses.
Effectivement, ce sont deux oiseaux différents.
J'ai recadré les images dans le but de mieux voir les oiseaux pour les identifications.
Ils étaient posés sur la même branche.
La date de la prise de vue est le 09.07.2017.

Et pour le deuxième, vous confirmez le venturon montagnard ?
Si c'est le cas, cela me fait plaisir car c'est ma première coche de cet oiseau.

Cordialement

Ajyx

Citation de: helicla le Mars 04, 2018, 10:33:46
Merci pour vos réponses.
Effectivement, ce sont deux oiseaux différents.
J'ai recadré les images dans le but de mieux voir les oiseaux pour les identifications.
Ils étaient posés sur la même branche.
La date de la prise de vue est le 09.07.2017.

Et pour le deuxième, vous confirmez le venturon montagnard ?
Si c'est le cas, cela me fait plaisir car c'est ma première coche de cet oiseau.

Cordialement

...Merci Claudy pour les précisions  :)

...Pour la troisième photo de ta demande, je confirme (tout comme Richard l'a déjà fait) qu'il s'agit d'un jeune Venturon montagnard. Tu peux donc le cocher  ;)
André