Remplacer 300 et 500 par 400 DO II

Démarré par Bariloche, Mars 04, 2018, 10:24:31

« précédent - suivant »

danm_cool

Citation de: Aphid le Mars 05, 2018, 18:24:37
Côté piqué, rendu, rapidité d'AF... on n'est pas dans le même monde  ::) ;)
j'ai eu le 300mm 2.8 IS et je l'ai aussi utilise avec des doubleurs... a 600mm f5.6 l'AF n'etait pas tellement rapide sur un 5DII, collimateur central seulement

par contre avec un zoom il y a une technique que j'utilise pour avoir des photos de oiseaux en vol (par exemple) plus facilement et c'est bien mieux qu'avec une focale fixe; en gros faut commencer a suivre l'oiseau a la focale la plus courte en mise au point continue et sans prendre de photos, seulement en tenant le bouton AF appuyé, ensuite zoomer a la bonne focale (toujours sans prendre des photos mais toujours avec le bouton AF appuyé) une fois avoir trouvé le bon cadrage commencer la rafale

Olivier-J

Citation de: danm_cool le Mars 06, 2018, 09:42:50
j'ai eu le 300mm 2.8 IS et je l'ai aussi utilise avec des doubleurs... a 600mm f5.6 l'AF n'etait pas tellement rapide sur un 5DII, collimateur central seulement

par contre avec un zoom il y a une technique que j'utilise pour avoir des photos de oiseaux en vol (par exemple) plus facilement et c'est bien mieux qu'avec une focale fixe; en gros faut commencer a suivre l'oiseau a la focale la plus courte en mise au point continue et sans prendre de photos, seulement en tenant le bouton AF appuyé, ensuite zoomer a la bonne focale (toujours sans prendre des photos mais toujours avec le bouton AF appuyé) une fois avoir trouvé le bon cadrage commencer la rafale

Aphid parle du matériel de l'auteur du fil soit 7D2 et 1DX2 avec 300 IS II ou 500 IS II, qui n'ont rien avoir, en terme de rendu, piqué et rapidité d'AF avec un 150-600 Tamron...

Et tu le contredis en parlant d'un 5D2 sur un 300/2,8 IS v.1 avec doubleur de surcroit.

T'as pas l'impression de dévier légèrement, là?

gebulon

Citation de: Olivier-J le Mars 06, 2018, 15:29:21
Aphid parle du matériel de l'auteur du fil soit 7D2 et 1DX2 avec 300 IS II ou 500 IS II, qui n'ont rien avoir, en terme de rendu, piqué et rapidité d'AF avec un 150-600 Tamron...

Et tu le contredis en parlant d'un 5D2 sur un 300/2,8 IS v.1 avec doubleur de surcroit.

Mais non, pourquoi ??  :D :D :D

mielou1

Citation de: Rolif le Mars 06, 2018, 08:51:40
Je suis d'accord avec toi, mais ma pensée reste dans le fil du sujet abordé par Bariloche concernant le remplacement de ses 300/2.8 IS II et 500/4 IS II par le 400/4 IS DO II pour son utilisation dans la vrai vie. Le gain de poids du 400 DO II sur le superlatif 300/2.8 IS II pour les déplacements n'est pas conséquent (300g), et se priver du 500mm pour l'affût serait regrettable à mon avis.

Le problème serait différent si l'intéressé ne possédait pas ce 300 et ce 500 qui sont des objectifs exceptionnels parfaitement complémentaires.

En fait, le résumé de la question est le suivant: "le gain de poids de 300g justifie t-il le switch pour Bariloche compte tenu de son activité" ?

A chacun son appréciation... :)

On est bien d'accord la dessus et lui seul est en mesure finalement de répondre à sa question !!
Les 300 et 500 sont de superbes optiques qui sur le papier sont idéales et complémentaires, mais si il se pose cette question c'est que dans sa propre  utilisation tout n'est pas si top ? (encombrement, type de photo : voyage ou sortie ponctuelle, condition d'utilisation seul ou en groupe, forme physique,  usage principal ou secondaire .....)
Mais dans sa situation et suivant mon type de photo je ne vendrai pas un duo 300 et 500 type 2 pour uniquement un 400 DO sauf nécessité physique

danm_cool

Citation de: Olivier-J le Mars 06, 2018, 15:29:21

tu as raison, j'avais mal lu, je croyais qu'il a les versions 1 de chaque objectif...

Bariloche

Je vois pas mal d'avis interressants :
Concernant le pare soleil ( valable pour tous les grands blanc ) la solution type Lenscoat est très légère, plate une fois déposée mais présente l'inconvénient de ne pas pouvoir poser l'ensemble objectif+ APN verticalement sur le pare soleil ( protégé en bout par le bourrelet caouchouc  éventuellement recouvert d'un sparadrap camouflage) pour changer d'extender ou d'APN ...ce qui est très pratique.
Pour moi l'intérêt du 400 DO serait de remplacer le 300 ( souvent utilisé à 420 ) car je ne fais pas de sous bois ( donc F2.8 pas indispensable ) et même à terme de remplacer aussi le 500 si possible; ce qui réduirait sérieusement le matos dans le coffre de voiture en voyage et sur le dos ensuite.
Un paramètre important est l'age du bonhomme bien qu'étant encore en forme la maniabilité pour les BIF (oiseaux en vol) d'un 400 DO ou 300 n'a rien à voir avec le 500 même V2 de plus je pense qu'un oiseau en vol n'a d'intérêt qu'à courte distance ( moins de 50m pour moi ).
Comme le souligne Rolif ou mielou1 mon handicap ( si j'ose dire ) est d'avoir déjà 2 optiques exceptionnelles ( 300 V2 et 500 V2)  ...alors changer pour légèrement moins bien demande réflexion.
Ma réflexion est donc : est ce que le gain en poids/maniabilité à main levée vaut la perte de qualité ( éventuelle ) et l'allonge ?
J'attache beaucoup d'importance au piqué et netteté de l'image.
En poussant la réflexion je pourrais aussi remplacer le 7D2 + 1Dx2 par un 5D Mk IV pour gagner encore en poids/maniabilté mais ce sera dur de se séparer du 1Dx2 !
Bonsoir à tous

Aphid

Citation de: danm_cool le Mars 06, 2018, 18:39:45
tu as raison, j'avais mal lu, je croyais qu'il a les versions 1 de chaque objectif...

Même avec les versions I, le piqué et le rendu sont loin devant les marques tierces. L'AF a surtout progressé avec les versions II, notamment avec les doubleurs.
Sébastien

sociando

Citation de: Bariloche le Mars 06, 2018, 19:28:18

Ma réflexion est donc : est ce que le gain en poids/maniabilité à main levée vaut la perte de qualité ( éventuelle ) et l'allonge ?

Bonjour

J'avais un 300 2.8 IS II que j'utilisais toujours avec l'extender 1.4 VIII,, je l'ai remplacé par le 400 DO II, et je peux t'assurer qu'il n'y a aucune perte de qualité.
Je l'utilise avec un 5DIV, et je trouve l'ensemble très maniable, et pourtant je ne suis plus très jeune.

Telyt560

Citation de: Bariloche le Mars 06, 2018, 19:28:18
Comme le souligne Rolif ou mielou1 mon handicap ( si j'ose dire ) est d'avoir déjà 2 optiques exceptionnelles ( 300 V2 et 500 V2)  ...alors changer pour légèrement moins bien demande réflexion.
En poussant la réflexion je pourrais aussi remplacer le 7D2 + 1Dx2 par un 5D Mk IV pour gagner encore en poids/maniabilté mais ce sera dur de se séparer du 1Dx2 !
Bonsoir à tous

Un 400mm ne va jamais remplacer un 300 et un 500mm.

C'est seulement utile si tu n'utilises peu (ou pas) la focale de 300mm de remplacer celui-ci par le 400DO.
Si tu parles de mettre un multiplicateur sur un 500mm, alors le 400DO sera trop court !

J'ai fais le choix de travailler uniquement avec le 300mm f:2.8 avec ou sans multiplicateur sur 5DS,
parce que j'ai la focale et la qualité et le poids qui me convient.
Je ne voudrais pas un objectif ou un boîtier plus lourd.

Telyt560

Bariloche

En réponse à Telyt560 :" J'ai fais le choix de travailler uniquement avec le 300mm f:2.8 avec ou sans multiplicateur sur 5DS,
parce que j'ai la focale et la qualité et le poids qui me convient."

J'ai envisagé cette faculté de pouvoir faire un "crop" avec 5DS équivalent à un extender mais ce qui me manquerait sur 5Ds (R) c'est la taille du buffer  ( moins de 3 sec je crois ) plus que la rafale ( 5 im/sec ) pour les scènes d'action ( Oiseaux en envol, posés , rixes pour nourriture ou femelle ...)
Sinon ce serait l'idéal : superbe en 50 MPix et crop si nécessaire pour zoomer.
Salut.

Telyt560

Bonjour Bariloche,
Très bonne analyse, au début c'est un peu frustrant !
Mais depuis l'achat du 5DS, mon 7DII à pris la poussière et je l'ai vendu sans regret.
Les avantages pour le suivi des mouvements avec ce supplément de surface, et la possibilité de recadrer aux petits oignons dépasse largement
la faible cadence et le petit buffer.
A ta place je garderais le 1DXII pour sa cadence, mais le 5DS remplace avantageusement le 7DII en qualité d'image, surtout en post-production.
Amicalement
Telyt560

Bariloche

Citation de: Telyt560 le Mars 09, 2018, 11:48:51

A ta place je garderais le 1DXII pour sa cadence, mais le 5DS remplace avantageusement le 7DII en qualité d'image, surtout en post-production.
Telyt560

Bonjour Telyt560,

Ta suggestion tiens la route ...
Le 7D2 ne vaut plus grand chose en occasion mais j'y réfléchis !
Amicalement.

keat T

Bonsoir à tous !
Bon, ca me fait bien baver tout ca!
Si vous décidez de vous séparer d'un 300 (ou 500) , vous me faites signe?
Je gratterais bien mes fonds de tiroirs !

aldau

Si tu es vraiment intéressé je pense vendre mon 500mm L IS USM f:4.
Amicalement
aldau
PS: je réside en région parisienne
Asi pasan los dias

Bariloche

Suite aux avis divers et infos et tests sur Forum US concernant le Bokéh du 400 DO II ...je vais attendre un peu avant de me séparer de 2 objectifs ( 300 V2 et 500 V2 ) dont les résultats sont bluffant chaque fois !
Amicalement.