Kata

Démarré par Ken.ninja, Février 22, 2018, 19:55:41

« précédent - suivant »

nanot

Sympa mais trop figée pour moi, tu devrais essayer avec des vitesses beaucoup plus lentes pour avoir de la dynamique, ce serait bien plus intéressant.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Ken.ninja

Citation de: bozart le Février 28, 2018, 18:43:40
J'arrive après coup, aucune connaissance de ta production, mais de la discipline : oui.
Cette photo me parle énormément : le vécu bien sûr, mais aussi photographiquement car je suis sensible aux relations formelles.

Ici je vois les partenaires dont le placement dans l'espace mime - en quelque sorte - l'environnement.
Et je trouve cette correspondance géniale ( ce qui n'est pas, évidemment, un pass direct pour le Jeu de Paume, et alors ?  :D )
Ça crée une impression très forte parce que la photo stoppe un geste rapide qui ressemble à une construction faite pour durer ( un peu plus ! ). Pas sûr que l'oeil puisse capter ça lors du kata malgré la gestuelle démonstrative et codifiée.

La couleur verdâtre est à la fois insolite et plaisante.
Le rendu un peu brumeux me donne une sensation plutôt tactile. Mais ça, c'est le souvenir des matières aussi.

Merci

Citation de: fredkelder le Février 28, 2018, 19:23:10
Le kata ou la cata, c'est selon. Personnellement, j'ai arrêté le judo rapidement: trop de boulot, et trop de casse. C'est dommage, j'étais bon, et à 14 ans et après 6 mois d'initiation, j'allais m'entraîner avec les femmes. Ah! Les passages au sol... :) :) :)
Pour le coup, je ne suis pas fan des photos techniquement faiblardes, à la BdB à l'ouest, au cadrage approximatif et aux mouvements ni figés ni filés, mais à l'heure de la photographie conceptuelle, et sans aucun doute ni scrupule, je tiens un discours de vieux con.

Merci pour l'avis. Techniquement faiblarde... Je ne sais pas. Lightroom peut très bien corriger ma Bdb, le temps de pose je connais et on recarde facilement à 24M de pixel. C'est plus des choix critiquables que des réglages non maîtrisés. Et je ne crois pas que c' est de la photo conceptuelle, en tout cas c'est pas se que je cherche à faire ;)
Citation de: nanot le Février 28, 2018, 20:06:36

Sympa mais trop figée pour moi, tu devrais essayer avec des vitesses beaucoup plus lentes pour avoir de la dynamique, ce serait bien plus intéressant.... ;)

A tester effectivement ;D

Lucky49

Belle image, j'aime bien la douceur du traitement, contre-pied de la tonicité du sport !
Luc

Ken.ninja

Citation de: Lucky49 le Mars 01, 2018, 18:51:43
Belle image, j'aime bien la douceur du traitement, contre-pied de la tonicité du sport !

Merci ;D

Citation de: fredkelder le Mars 01, 2018, 08:37:40
A part un embryon de graphique exploitable (les perpendiculaires des modèles), c'est donc que je ne perçois pas bien ce que tu cherches à faire. C'est évident que ce n'est pas de la photo pour magazine sportif, donc une comparaison dans ce domaine n'a pas de sens.
Mais puisque tu "cherches à faire" (ce qui est déjà très positif)  est-ce que c'est au lecteur d'interpréter une image, de la surinterpréter, voire de se triturer les méninges pour le voir ? Personnellement, je n'en suis pas du tout convaincu, et à part un vécu personnel qui fait que je vais m'arrêter sur cette image plus que sur une autre de la rubrique, ça ne me parle pas et je ne comprends pas tes choix techniques.

C'est plus une histoire de sensibilité et d'univers photographique, je pense, que de compréhension. Après loin de moi l'idée de faire d'une production universellement appréciée.

Voici par exemple des photographes qui m'inspirent beaucoup:
http://www.juliencoquentin.com/fr/portfolio-15113-0-40-saisons-noires.html
http://www.julienmagre.fr/personalwork/nous-vieillirons-ensemble-suite/

carpat

Citation de: Ken.ninja le Mars 01, 2018, 19:38:42
Merci ;D

C'est plus une histoire de sensibilité et d'univers photographique, je pense, que de compréhension. Après loin de moi l'idée de faire d'une production universellement appréciée.

De bonnes inspirations. J'aime beaucoup Coquentin.

Trompettedelamort

J'apprécie l colorimétrie, la douceur du contraste et le léger flou.

L'arrière plan m'emballe moins.
"hein?" Beethoven

Ken.ninja

Citation de: Trompettedelamort le Mars 03, 2018, 12:06:15
J'apprécie l colorimétrie, la douceur du contraste et le léger flou.

L'arrière plan m'emballe moins.

Merci pour l'avis. :)

nanot

Citation de: nanot le Février 28, 2018, 20:06:36

Kleenex...
Juste pour avoir une idée. ;)

On sait jamais, ça je l'sais

carpat

Citation de: fredkelder le Mars 03, 2018, 13:25:54
D'accord. Je connais. C'est ce que j'appelle "photo chiante", ou "jus de crâne". Courant artistique très apprécié en France, avec des équivalences dans de nombreuses disciplines (films neurasthéniques, plasticiens " je suis trop modeste mais j'adore parler de moi", théâtreux "si vous avez compris ma pièce, il y a u problème", chanteurs sous Tranxene, etc...)
Je ne vais pas plus loin, je vais devenir désagréable. ;D

Tu deviens déjà très limité dans le droit à la différence de goûts voire l'ouverture d'esprit ;)

Ken.ninja

Citation de: nanot le Mars 03, 2018, 13:38:29
Kleenex...
Juste pour avoir une idée. ;)

Merci beaucoup, je vais faire un teste en vrais un de ces jours.

D'accord. Je connais. C'est ce que j'appelle "photo chiante", ou "jus de crâne". Courant artistique très apprécié en France, avec des équivalences dans de nombreuses disciplines (films neurasthéniques, plasticiens " je suis trop modeste mais j'adore parler de moi", théâtreux "si vous avez compris ma pièce, il y a u problème", chanteurs sous Tranxene, etc...)

Je me pose la question , qu'est qu'une photo chiante? Une photo que l'on a comprise, ou au contraire, celles qui nous résistent?  ;D ;D ;D

Suche

C'est ce que j'appelle "photo chiante", ou "jus de crâne".

Ca devient difficile de pratiquer la photographie, car si l'ami Ken.ninja se tourne vers un autre style, il lui faudra éviter la photo carte postale, la photo tata Ginette, la photo de forum, la photo conceptuelle, la photo HDR, la photo d'eau en pose longue, la photo avec désaturation partielle, la photo au grand angle avec fuyantes marquées, la photos de paysage avec un premier plan accroche regard, la photo présentée avec un cadre ou marge blanche, la photo nb typée silver effex, la photo ... bref, je me demande si je ne vais pas changer de loisir ...  ::) :)

DUNUM

carpat

Pour ces cas-là, Coluche disait : "Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet." :D

Nikon Nissoumi

Citation de: Ken.ninja le Mars 01, 2018, 19:38:42
Merci ;D

Je n'avais pas encore eu l'occasion de cliquer sur tes liens.
Il y a de jolies choses par là effectivement.  8)
Merci pour le partage

Goelo

J'ai vu de la lumière, je suis entré.  :D

Pour la photo,
vu l'environnement, tu pouvais difficilement cadrer autrement sans tomber dans la "composition appliquée" ou l'exercice de style,
et par rapport à ce que tu recherches, l'anonymat des acteurs et l'insistance sur les couleurs fades et décalées se justifie.
Pour l'instant photographique, c'est graphique.
Ayant parcouru tout le fil (enfin, au-dessus...) je regrette seulement que l'image soit issue d'une rafale.
C'est un détail, mais pour mon goût, la recherche de la photo optimale (je n'écris pas "bonne"  ;D) fait aussi partie de la démarche du photographe,
et je préfère déclencher au moment choisi, quitte à obtenir une photo ratée... (mais ça c'est strictement perso, même si je crois que c'est formateur).
(si tu réalises un reportage pour une agence, tu balances des rafales de 20 toutes les 30 secondes, et la doc fera le tri  ;)).

Pour les commentaires,
les batailles d'ego ne m'ont jamais beaucoup amusé,
et les avis péremptoires et définitifs me semblent surtout révéler l'absence d'ouverture d'esprit et de culture de leurs auteurs...
ça peut se corriger aisément, en sortant, en ouvrant les yeux, et en se demandant pourquoi les autres, qui ont tout à fait le droit d'être sincères, ont un avis différent du mien.

La photographie est devenue un domaine très difficile,
et à part les photographes d'agences (qui ne sont pas tous bien rémunérés ni célèbres) qui savent ce que l'on attend d'eux,
les jeunes (ou moins jeunes) photographes qui cherchent à s'exprimer ont du mal à trouver une place originale, tant les tentatives et les pistes (cul de sac ou non) sont nombreuses, et déjà fréquentées...
Ici, sur le forum, il y a eu des moments (entrecoupés d'algarades et de conflits déplaisants) où l'entraide et la convivialité permettaient à chacun d'avancer, et de progresser.  :)

Ken.ninja

Citation de: Goelo le Mars 04, 2018, 07:50:11

J'ai vu de la lumière, je suis entré.  :D
Ayant parcouru tout le fil (enfin, au-dessus...) je regrette seulement que l'image soit issue d'une rafale.
C'est un détail, mais pour mon goût, la recherche de la photo optimale (je n'écris pas "bonne"  ;D) fait aussi partie de la démarche du photographe,
et je préfère déclencher au moment choisi, quitte à obtenir une photo ratée... (mais ça c'est strictement perso, même si je crois que c'est formateur).
(si tu réalises un reportage pour une agence, tu balances des rafales de 20 toutes les 30 secondes, et la doc fera le tri  ;)).

Merci pour l'avis et les commentaires  :)
Cette photo est tirée d'une rafale effectivement. Mais c'est la première de la série, celle du premier déclenchement, celle que j'aurais eu sans rafale. La rafale ne me sert pas à avoir la photo que je veux, mais au contraire, à peut être, avoir une photo surprise. Je crois beaucoup aux accidents, c'est ce que je cherche. Une photo qui ne soit pas que le fruit de ma volonté... ;D

Goelo

Citation de: Ken.ninja le Mars 04, 2018, 08:08:21
ce que je cherche. Une photo qui ne soit pas que le fruit de ma volonté... ;D

Merci pour les précisions.  :)
Dans cette phrase, le mot le plus important (pour moi) est en gras.  ;)
C'est une démarche.

Trompettedelamort

Dommage pour celui qui se refuse d'apprécier tout autre forme d'art, de culture il se prive de joies diverses.
"hein?" Beethoven

MDH

Ce que j'aime :
- l'ambiance néo blafards ;
- la colorimétrie originale ;
- le fait qu'ils soient figés, le temps suspendu avant la chute ;
- l'un des deux judokas complètement à l'horizontale.

Ce que j'aime moins :
- le centrage ;
- l'arrière plan au niveau de la tête du judoka à l'horizontale (mais ça tu n'y peux pas grand chose).

Ken.ninja

Citation de: MDH le Mars 05, 2018, 08:36:00
Ce que j'aime :
- l'ambiance néo blafards ;
- la colorimétrie originale ;
- le fait qu'ils soient figés, le temps suspendu avant la chute ;
- l'un des deux judokas complètement à l'horizontale.

Ce que j'aime moins :
- le centrage ;
- l'arrière plan au niveau de la tête du judoka à l'horizontale (mais ça tu n'y peux pas grand chose).

Merci pour l'avis. ;)

SeSy

Idem MDH.

Pour ma part, ce qui me dérange est en fait ce qui fait la photo. Le manque d'effort, de mouvement et de contact. J'ai plus l'impression de voir de l'aïkido que du judo. Il me manque notamment la pression sur la jambe de se mouvement, on dirait une scène montée. Mais c'est aussi ce qui fait cette photo et la rend si étrange (avec l'horizontale exact du corps).
Sur fond noir...

bozart

C'est normal, les kata sont des démonstrations techniques avec une gestuelle plus lente, très décomposée.
Le rythme n'est pas du tout celui d'un combat ou d'un entrainement habituel et les efforts portent sur la précision technique et esthétique.

MDH

Je voulais dire néons pas néo :D