Sony A7 II ou Nikon D610

Démarré par kev1_44, Mars 05, 2018, 22:35:50

« précédent - suivant »

Polak

Je croyais que l'essentiel de problème avait été réglé par un firmware.

danm_cool

Citation de: Polak le Mars 08, 2018, 00:27:22
Je croyais que l'essentiel de problème avait été réglé par un firmware.
ça reste toujours un peu lent, mais utilisable

kev1_44

Citation de: danm_cool le Mars 07, 2018, 21:58:30
kev1_44/, tu n'es pas doué !!! tu testes l'unique objectif de la gamme Sony E qui est lent...
pour faire une vraie comparaison, essaies le 55mm 1.8 ou 28mm 2.0 ou meme 85mm 1.8
Je compare la même gamme de prix. Le 50mm AF-S Nikon est moins cher que le 50mm Sony. Et les performances AF n'ont rien à voir...

Envoyé de mon HTC U11 en utilisant Tapatalk

kev1_44

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2018, 21:54:32
Si le critère principal est la vélocité de l'AF, je déconseille dans ce cas le Nikkor f/1.8 50 AF-S : le modèle AF-D est beaucoup plus réactif (et sensiblement moins cher)...
J'ai pourtant lu l'inverse plusieurs fois, y compris lors d'essais sur YouTube...
N'avais tu pas un mauvais exemplaire de l'AF-S ?

danm_cool

aucun des 2 objectifs nikon 50mm af-s ou af-d n'est rapide et précis a la fois! il faut essayer un 24-70mm 2.8 pour comprendre ce que veut dire rapide  ;)
concernant le 50mm FE 1.8, c'est le (seul) ratage de la gamme Sony E... [size=78%]faut que tu testes les autres objectifs enumeres plus haut (28mm 2.0, 55mm 1.8, 85mm 1.8)[/size]

Verso92

Citation de: danm_cool le Mars 08, 2018, 22:29:43
aucun des 2 objectifs nikon 50mm af-s ou af-d n'est rapide et précis a la fois! il faut essayer un 24-70mm 2.8 pour comprendre ce que veut dire rapide  ;)

J'ai fait.

whiteman

Citation de: kev1_44 le Mars 07, 2018, 21:26:18
Effectivement, ya pas photo !
J'ai essayé un A7II avec le 50mm cet après-midi et je l'ai trouvé même plus lent que le X-E2 avec le 35mm...
Donc je tire un trait sur ce boîtier.

Maintenant il faut que je me décide entre D610 et D750...

Ya pas de quoi  :-X
Au moins je n'ai pas l'impression de parler dans le vide  :'( :'(

whiteman

Citation de: danm_cool le Mars 07, 2018, 21:58:30
kev1_44/, tu n'es pas doué !!! tu testes l'unique objectif de la gamme Sony E qui est lent...
pour faire une vraie comparaison, essaies le 55mm 1.8 ou 28mm 2.0 ou meme 85mm 1.8
"Tu" n'est pas doué mon cher damn_cool  ;D
Ce n'est pas l'objectif qui est en cause chez Sony... mais le boitier !
Je possède les 28/2, 35/2.8, 55/1.8, 85/1.8 24-70 et 70-200/4 et TOUS sont inutilisables sur mes A72 par rapport aux équivalents chez Nikon avec un D600 ou D750 !
Ces mêmes objectifs, je l'ai utilisent depuis plusieurs semaines sur des A73.... et là en revanche il n'y a clairement pas photo !!
CQFD

whiteman

Citation de: kev1_44 le Mars 08, 2018, 21:09:11
J'ai pourtant lu l'inverse plusieurs fois, y compris lors d'essais sur YouTube...

Non non Verso à raison sur le côté vivacité de l'AF ! l'AF-D est plus vif (un peu) que l'AF-S....en revanche bonjour le bruit !
L'AF-S fonctionne suffisamment bien à mes yeux pour que je le préfère à l'AF-D qui vraiment....est super bruyant avec ses "clacs" systématiques au moment du verrouillage de l'AF  :-\ :-\

Verso92

Citation de: kev1_44 le Mars 08, 2018, 21:09:11

Non, non, ne sois pas inquiet...  ;-)

C'est d'ailleurs une caractéristique commune à beaucoup de Nikkor : la plupart des AF(D) "légers" ont une MaP AF plus vive et rapide que leurs équivalents AF-S.

Le f/1.4 AF(D) enfonce largement le modèle AF-S sur ce critère (en même temps, y'a pas de mal !).

Pour les f/1.8, la différence est moins flagrante, mais existe.

Idem pour le f/1.8 85, etc.

Pour avoir une MaP AF véloce sur les AF-S, il faut taper dans les gros télés "pros", ou du côté de zooms comme les f/2.8 24-70 ou 70-200 (le dernier modèle de celui-ci, le FL, est véritablement impressionnant sur ce critère !).

danm_cool

Citation de: whiteman le Mars 09, 2018, 00:59:19
Non non Verso à raison sur le côté vivacité de l'AF ! l'AF-D est plus vif (un peu) que l'AF-S....en revanche bonjour le bruit !
L'AF-S fonctionne suffisamment bien à mes yeux pour que je le préfère à l'AF-D qui vraiment....est super bruyant avec ses "clacs" systématiques au moment du verrouillage de l'AF  :-\ :-\
oui ça marche vite tant qu'on photographie une statue et que l'appareil est posé sur un pied, mais dans la vraie vie, photographier des enfants et même en portrait, il y a souvent des micro aller-retour a faire, ce que se traduit par clacs ou perte de temps  ;)

danm_cool

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2018, 06:33:36
Pour avoir une MaP AF véloce sur les AF-S, il faut taper dans les gros télés "pros", ou du côté de zooms comme les f/2.8 24-70 ou 70-200 (le dernier modèle de celui-ci, le FL, est véritablement impressionnant sur ce critère !).
non plus, car la course de l'AF est bien plus longue sur un 70-200 2.8 par exemple vs le 24-70!!! on dit des conneries sur ce forum dis-donc...
par ailleurs il me semble que le plus rapide ce n'est pas le 70-200 2.8 mais le 300mm 2.8 ;)

danm_cool

Citation de: whiteman le Mars 09, 2018, 00:55:02
Je possède les 28/2, 35/2.8, 55/1.8, 85/1.8 24-70 et 70-200/4 et TOUS sont inutilisables sur mes A72 par rapport aux équivalents chez Nikon avec un D600 ou D750 !
Ces mêmes objectifs, je l'ai utilisent depuis plusieurs semaines sur des A73.... et là en revanche il n'y a clairement pas photo !!
CQFD
c'est juste ton impression que le sony est plus lent, il faut mesurer pour connaitre la réalité, car les bruits peuvent être trompeurs dans notre compréhension (je parle du cerveau humain) des événements!
tu peux consulter ce site pour voir les vraies valeurs:
d610 [size=78%]https://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d610/nikon-d610A6.HTM[/size]
d750 [size=78%]https://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d750/nikon-d750A6.HTM[/size]
A7 [size=78%]https://www.imaging-resource.com/PRODS/sony-a7-ii/sony-a7-iiA6.HTM[/size]
la ou pèche l'A7II c'est sur le suivi, effectivement ça a été amélioré sur l'A7III; je suis souvent en mode AF-S, et je passe en AF-C seulement quand c'est nécessaire (par exemple suivre un véhicule, oiseau en vol, etc), sur un portrait je reste en AF-S et même le vieux A7 claque l'image instantanément

tbjm

Citation de: danm_cool le Mars 09, 2018, 09:44:34
c'est juste ton impression que le sony est plus lent, il faut mesurer pour connaitre la réalité, car les bruits peuvent être trompeurs dans notre compréhension (je parle du cerveau humain) des événements!
d610 [size=78%]https://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d610/nikon-d610A6.HTM[/size]
d750 [size=78%]https://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d750/nikon-d750A6.HTM[/size]
A7 [size=78%]https://www.imaging-resource.com/PRODS/sony-a7-ii/sony-a7-iiA6.HTM[/size]
la ou pèche l'A7II c'est sur le suivi, effectivement ça a été amélioré sur l'A7III; je suis souvent en mode AF-S, et je passe en AF-C seulement quand c'est nécessaire (par exemple suivre un véhicule, oiseau en vol, etc), sur un portrait je reste en AF-S et même le vieux A7 claque l'image instantanément
les chiffres que tu donnes en lien sont les temps de réponse de l'obturateur, en supposant que la MAP est déjà faite, ce n'est donc pas la réactivité de MAP globale de l'appareil+objectif.

Verso92

Citation de: danm_cool le Mars 09, 2018, 09:24:56
non plus, car la course de l'AF est bien plus longue sur un 70-200 2.8 par exemple vs le 24-70!!! on dit des conneries sur ce forum dis-donc...

Visiblement, quand il s'agit de t'y mettre, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère...

kev1_44

Citation de: whiteman le Mars 09, 2018, 00:55:02
CQFD
Quand bien même ces objectifs seraient plus rapide (ou au moins autant) que les nikon, les optiques Sony sont plus chères que les nikon... Ce qui m'a également freiné.
J'aurai un D610 demain après midi donc le débat sera clos... Jusqu'à la prochaine fois ;)

ergodea

J'avoue ne pas très bien comprendre...Le 50 1.4 afs nikon n'est effectivement pas adapté pour la photo de rue, mais dire que le 50 1.8 n'est pas très réactif, je me demande bien de quel objectif on parle.
En essayant le 50 1.8 sur le nikon df (objectif faisant partie du pack), je n'ai eu aucun déchet, que ce soit sur les mouettes qui allaient se poser, décoller etc...Idem en prenant rapidement des photos sur des sujets en mouvement la nuit...
Que faut-il de plus?

Jean-Claude Gelbard

L'Alpha 7 III vient d'être annoncé dans le N° 402 (Avril 2018) de notre CI préféré. Dispo en avril, avec plein d'améliorations (voir page 14) ; ça vaut peut-être la peine d'attendre 1 mois ?

whiteman

Citation de: danm_cool le Mars 09, 2018, 09:44:34

EX-TRA-OR-DI-NAIRE  ;D ;D ;D

On aura tout lu ici  :o

Je bosse avec tout ce matériel (que je possède encore) depuis des années et je devrais m'en remettre à "çà"  ??? ???

C'est du niveau des "test de la Fnac" qui, il y a quelques années donnaient le Nikon D3 moins rapide en AF que tous les autres boitiers Nikon de l'époque  ;D ;D ;D

Le Sony A7 II est un super boitier MAIS son AF est au niveau d'un Minolta 7000i des années 90 (et encore).

Je me suis offert une belle série de Loxia, Leica et Vgt afin de profiter de ce boitier... MAIS aucune optiques récente Sony (j'en ai), Zeiss (j'en ai) en monture AF-FE n'arrive à la cheville d'un D610 et encore moins d'un D750.

C'est pas une histoire de mesure puisque l'un fait une mise au point IMMEDIATE qu'en l'autre "patine" pendant 1 à 3 secondes, en fonction des conditions de lumière.

C'est quand même extraordinaire de poser une question sur un forum pour ensuite, plutôt que d'écouter un "possédant" mettre en avant un test qui ne correspond à rien d'une utilisation réelle  ::) ::) ::)

Je suis en région Parisienne et t'invites bien volontiers à venir essayer à la maison tout ce matériel quand tu veux.....ce n'est pas la peine de venir avec un chrono, tu n'en aura pas besoin  ;D ;D

danm_cool

Citation de: whiteman le Mars 14, 2018, 21:48:07
EX-TRA-OR-DI-NAIRE  ;D ;D ;D

On aura tout lu ici  :o

Je bosse avec tout ce matériel (que je possède encore) depuis des années et je devrais m'en remettre à "çà"  ??? ???

C'est du niveau des "test de la Fnac" qui, il y a quelques années donnaient le Nikon D3 moins rapide en AF que tous les autres boitiers Nikon de l'époque  ;D ;D ;D

Le Sony A7 II est un super boitier MAIS son AF est au niveau d'un Minolta 7000i des années 90 (et encore).

Je me suis offert une belle série de Loxia, Leica et Vgt afin de profiter de ce boitier... MAIS aucune optiques récente Sony (j'en ai), Zeiss (j'en ai) en monture AF-FE n'arrive à la cheville d'un D610 et encore moins d'un D750.

C'est pas une histoire de mesure puisque l'un fait une mise au point IMMEDIATE qu'en l'autre "patine" pendant 1 à 3 secondes, en fonction des conditions de lumière.

C'est quand même extraordinaire de poser une question sur un forum pour ensuite, plutôt que d'écouter un "possédant" mettre en avant un test qui ne correspond à rien d'une utilisation réelle  ::) ::) ::)

Je suis en région Parisienne et t'invites bien volontiers à venir essayer à la maison tout ce matériel quand tu veux.....ce n'est pas la peine de venir avec un chrono, tu n'en aura pas besoin  ;D ;D
merci pour l'invitation mais je suis aguerri  ;D  j'ai déjà eu un tas de boîtiers et objectifs entre mes mains, le plus cher un canon 300mm 2.8 is (et je ne compte plus les appareils et objectifs des collègues ou amis que j'ai pu tester)

par contre je veux volontiers prendre un café un jour si tu veux, je travaille sur Levallois

concernant l'AF ce n'est pas la peine qu'il soit rapide (nikon ou canon en reflex) tant que l'appareil ne sait pas trouver un visage automatiquement dans l'image (ça veut dire que je dois jongler sans cesse avec le joystick pour trouver le bon point d'AF... a chaque photo); je peux dire que ça m'a change la vie de passer au mirrorless; je n'ai plus de prise de tète avec les réglages front/back focus pour chaque objectif/boitier, plus de recadrage nécessaire car les points AF ne couvrent pas toute l'image, plus de correction d'exposition et balance de blancs car je visualise la photo en viseur électronique avant de la prendre, etc

whiteman

Citation de: danm_cool le Mars 15, 2018, 15:54:44
merci pour l'invitation mais je suis aguerri  ;D  j'ai déjà eu un tas de boîtiers et objectifs entre mes mains, le plus cher un canon 300mm 2.8 is (et je ne compte plus les appareils et objectifs des collègues ou amis que j'ai pu tester)

par contre je veux volontiers prendre un café un jour si tu veux, je travaille sur Levallois

concernant l'AF ce n'est pas la peine qu'il soit rapide (nikon ou canon en reflex) tant que l'appareil ne sait pas trouver un visage automatiquement dans l'image (ça veut dire que je dois jongler sans cesse avec le joystick pour trouver le bon point d'AF... a chaque photo); je peux dire que ça m'a change la vie de passer au mirrorless; je n'ai plus de prise de tète avec les réglages front/back focus pour chaque objectif/boitier, plus de recadrage nécessaire car les points AF ne couvrent pas toute l'image, plus de correction d'exposition et balance de blancs car je visualise la photo en viseur électronique avant de la prendre, etc

Je suis tout à fait d'accord avec toi avec les points que tu mets en avant... seulement je m'en suis tenu à la question qui était : "Je m'étais décidé pour un  A7II mais la vitesse de l'AF me freine"

Pour le reste que de point positif avec ces boitiers...je le dis aussi  ;)

En revanche, la couverture AF, attention car elle couvre tout le viseur, certe mais la détection de phase ne fonctionne qu'avec les collimateur du centre (comme un reflex traditionnel) après c'est "du contraste"...donc encore plus lent  ::) ::) ::)

pacalb

Citation de: whiteman le Mars 16, 2018, 10:47:48
Je suis tout à fait d'accord avec toi avec les points que tu mets en avant... seulement je m'en suis tenu à la question qui était : "Je m'étais décidé pour un  A7II mais la vitesse de l'AF me freine"

Pour le reste que de point positif avec ces boitiers...je le dis aussi  ;)

En revanche, la couverture AF, attention car elle couvre tout le viseur, certe mais la détection de phase ne fonctionne qu'avec les collimateur du centre (comme un reflex traditionnel) après c'est "du contraste"...donc encore plus lent  ::) ::) ::)
et avec le A7 III, l'AF est comment ?
Pascal

danm_cool

Citation de: whiteman le Mars 16, 2018, 10:47:48
ah bon??? déjà l'A7 II a une couverture d'une surface plus importante que les plus chers réflexes du marche!!!
voici une comparaison avec le système AF de chez canon (5dII et 5dIII -> même couverture que le 1Dx!!!):

on voit bien qu'en hauteur l'A7II est mieux, en largeur c'est presque pareil, l'A7RII dépasse encore plus cette surface, et l'A7III contient des points a détection par phase sur 93% de la surface du capteur!

nickos_fr

Citation de: danm_cool le Mars 15, 2018, 15:54:44

rien que pour les point que tu cites je ne regrette pas du tout mon d750  ;D

sinon c'est bien un reflex qui fait la map vite, mais si il tape légèrement à coté ..... ensuite une personne qui ne descendra pas sous f5,6 ça ne la dérangera pas car là le décalage de map sera moins visible donc a voir avec la pratique

par contre le gros avantage du nikon c'est son prix

Palomito

Les prix choisi sont "légèrement" "optimistes". Vu qu'on parle en $, je suis allé voir chez BH. Il n'y a pas même chez eux de Nikon 24-70 et 70-200 f2.8 à 1'300$, mais du Sigma et du Tamron. Et Nikon ne propose pas de 16-35 f2.8. Restent les 200$ d'écart, par rapport à un boitier neuf qui vient tout juste de sortir.