J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

Fred_G

Non pourquoi ?

Seulement il se trouve que des fils sont très technophiles, et d'autres orientés image. Le fil "J'aime l'argentique" est un partage de photos. J'ignore pourquoi, mais il suffit de le parcourir pour le constater. Et ça n'a rien à voir avec le statut supposé des intervenants.
The lunatic is on the grass.

tanguy29

Citation de: Fred_G le Décembre 06, 2019, 17:59:06
Chez moi les noirs sont bien denses aussi.
Pareil, c'est beaucoup trop dense à mon goût.

stratojs

Citation de: Fred_G le Décembre 06, 2019, 17:59:06
...Tu as remarqué comme on ne parle presque jamais de matériel sur ce fil ?   8) ...

C'est ce qui fait l'intérêt de ce fil, les images, leur propos.

frmfrm

Pour recentrer le fil :-)

Kodak Retina II avec de la Tri X  [at]  200 dans du Rodinal ou du D76, je ne sais toujours pas...

Fred_G

Triste histoire
Minolta X500, MD Rokkor 50mm 1:1.7, TriX 400

(scan de négatif traité numériquement)

Lav-Fred

abc

Fred_G

Tukuma

Lav-Fred

parkmar

abc

Je continue de trouver cette photo excellente, mais je préfère celle publiée :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142399.3825.html

VentdeSable

Dommage. Si le dos avait été perpendiculaire à l'horizon. Elle eut été réussie.

J

Fred_G

Oui, elle penche un peu. Mais elle est quand même très belle.

Et j'espère que tu fais le même genre de remarque sur toute les photos maritimes postées ici qui annoncent des marées avec haute mer apocalyptique vers la gauche ou la droite  ::)

VentdeSable

Fred_G

Citation de: VentdeSable le Décembre 08, 2019, 19:43:16
Elle penche pas !
Si, un peu à droite, mais ça ne lui enlève pas son intérêt.

Et si ta remarque concernait la posture du modèle, alors il me semble qu'elle était encore plus malvenue.

stratojs

Je pense qu'il veut dire, c'est dommage que l'immeuble en arrière-plan penche, avis que je partage, sans pour autant dénigrer la photo.

VentdeSable

Je ne parlais pas de la jeune femme qui est exquise. Je parlais de l'appareil qui n'est pas vertical. Du coup les verticales convergent. Je pense que c'était pour intégrer la toiture. Mais c'est dommage.

Fred_G

Excuse-moi d'avoir mal interprété ton commentaire.

Nyio

On va prendre un peu de hauteur dans les Alpes cette fois-ci, je vous emmène à 2300m d'altitude dans le massif de Belledonne.

N03/]Nicolas Valognes, sur Flickr

TMax400 + filtre rouge
Scan de négatif avec traitement numérique rapide, mon objectif final est toujours le tirage sur papier. J'utilise le numérique pour évaluer le potentiel du négatif (j'ai encore du mal à bosser qu'avec la planche contacte)

Nicolas
Nicolas

tanguy29

Citation de: Nyio le Décembre 09, 2019, 12:32:55
Scan de négatif avec traitement numérique rapide, mon objectif final est toujours le tirage sur papier. J'utilise le numérique pour évaluer le potentiel du négatif (j'ai encore du mal à bosser qu'avec la planche contacte)
C'est marrant, parce qu'après avoir juré mes grands dieux que je ne ferais plus de tirage parce que c'est logistiquement trop lourd, et bien j'en suis arrivé au même processus que toi : numérisation pour visionner et sélectionner mes négs (+ quelques images souvenirs), puis tirage tradi des meilleures vues.
Ça oblige a être très attentif sur la sélection, et on va jusqu'au bout de la logique argentique.
Et même un modeste 13x18 ou 18x24 sur RC, ça claque vraiment.

Nyio

Bonjour Tanguy,

J'ai la chance d'être dans un club photo argentique avec un super labo (voir photo).
Je fais toujours une planche contacte, pour noter quoi tirer au labo, et ça fait des souvenirs sympa.
Ensuite je tire les photo dignes d'intérêt (pour mes travaux et souvenirs) en 13x18cm sur papier RC, et elles vont toutes dans une boite photo qui sort facilement si on parle photo, et c'est plus chaleureux que de mettre tout le monde devant un écran. Et ça permet l'éditing des séries.
Ce sont des tirages relativement simple, bon grade + quelques masquages pour équilibrer la photo. (peut être un peu de ferri quand je l'aurais reçu).

Pour celles qui me plaisent vraiment, je les tirent en 24x30cm avec un peu plus d'attention au tirage, l'avantage c'est qu'en ayant déjà fait le tirage 13x18cm j'ai déjà le temps de pause (même papier RC, il suffit de faire x3), le bon grade et les masquages les plus importants. Donc je fais un tirage avec ces notes et si besoin un 2eme pour finaliser l'image (c'est rare que j'en fasse plus).

Je vais bientôt suivre une formation pour faire des passes-vues avec un petit objectif d'exposer un ou plusieurs tirages fin mars.

J'ai fait le choix de l'argentique parce que j'aime le N&B en photos et ça me permet de maitriser entièrement la chaine de la prise de vue au tirage.
En plus chaque tirage a un petit côté unique par cette méthode, ça me plait comme idée.
Et on lâche l'ordi, j'y passe assez de temps avec mon travail  ;)
Le labo:

Nicolas

Invictus

Sympa ce labo'! ;)

Chapelle Saint Michelle aux Monts d'Arée:

1

Invictus

2

Nyio

La couleur c'est pas vraiment de l'argentique, c'est les machines qui développent les pellicules...  ;D Et pour avoir un labo couleur bon courage  ;D

ça va, je taquine. Je sais qu'il y a des fou furieux qui le font chez eux dans l'évier au bain marie et quelques labos qui permettent de tirer de la couleur sous agrandisseur.

Et histoire d'alimenter le fil avec une photo, le mauvais temps arrivant sur Chambery vu depuis les hauteurs. Et oui, il était temps de rentrer pour nous  ;D

Tirage prévu ce weekend normalement, je vais densifier la ligne de montagnes (Bauges, Belldonne, Chartreuse) au dessus de l'aeroport je pense.

Nicolas
Nicolas