Contax II & III

Démarré par thierry01150, Avril 22, 2025, 22:55:23

« précédent - suivant »

seba

Et encore : la molette est si mal placée que lorsqu'on la manipule on place naturellement le majeur devant la fenêtre du télémètre.

bruno-v

Citation de: seba le Avril 27, 2025, 07:57:57Oui enfin disons que je n'aime pas.
On a vu  ;)

Citation de: seba le Avril 27, 2025, 07:57:57La molette, le verrouillage à l'infini, sont inutiles et peu pratiques. Molette lente et dure à tourner, avec des dents pointues qui font mal au doigt. En hiver avec des gants, totalement inutilisable. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Aucun de mes boîtiers équipés de molette n'a ce soucis: molette libre et verrouillage utile.
une exception: le Super Ikonta qui a une molette dure et pas de verrouillage à l'infini (et aucun besoin car l'optique est fixe)
Il doit y avoir un soucis, c'est avec quel boîtier ?

Citation de: seba le Avril 27, 2025, 07:57:57L'objectif tourne pendant la mise au point avec sa bague de diaphragme. Si la bague de diaphragme est un peu dure, la mise au point change quand on règle l'ouverture. Selon l'orientation de l'objectif, le repère de l'ouverture peut se retrouver en haut, en bas, de côté...très pratique.
C'est un défaut commun aux autres boîtiers de l'époque, le verrouillage à l'infini sert justement à minimiser ces inconvénients. L'usage jusqu'au années 60 était de caler le diaph puis la map dans le télémètre, et en dernier le cadrage dans le viseur. C'est dans ce contexte qu'il faut apprécier l'ovni qu'a été le kine Exacta (1936).
Il ne faut pas caler des habitudes issues des boîtiers de 1980 aux boîtiers de 1930  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

seba

Citation de: bruno-v le Avril 27, 2025, 10:50:38Aucun de mes boîtiers équipés de molette n'a ce soucis: molette libre et verrouillage utile.
une exception: le Super Ikonta qui a une molette dure et pas de verrouillage à l'infini (et aucun besoin car l'optique est fixe)
Il doit y avoir un soucis, c'est avec quel boîtier ?

J'ai un Kiev en fait.
Pas de souci particulier avec la molette, c'est la conception qui est comme ça, c'est tout.
Pour passer de l'infini à la mise au point mini, il faut manipuler 15x ou 16x la molette.

bruno-v

ok mais, même sur un Kiev, il est possible de déverrouiller la map avec l'index droit et faire classiquement la map avec la main gauche.
Ensuite, le Kiev est plus rustaud et sa rampe n'est pas toujours correctement lubrifiée. Heureusement c'est relativement facile à démonter et nettoyer.
a+

Verso92

Citation de: seba le Avril 27, 2025, 09:15:28Et encore : la molette est si mal placée que lorsqu'on la manipule on place naturellement le majeur devant la fenêtre du télémètre.

?

Citation de: seba le Avril 27, 2025, 11:17:54Pour passer de l'infini à la mise au point mini, il faut manipuler 15x ou 16x la molette.

Tu peux faire la MaP de façon "classique", sans passer par l'amie molette...

seba

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2025, 14:32:33Tu peux faire la MaP de façon "classique", sans passer par l'amie molette...

Dieu merci
Mais ça fera toujours tourner la bague de diaphragme.

thierry01150

https://www.ebay.fr/itm/127059089389
J'ai décidé de ne pas tenter l'aventure.
Je perçois une griffe sur la frontale.
May the Pasta be with you

bruno-v

Si ce n'est pas dans le descriptif, c'est probablement qu'une trace. Le mieux était de poser la question.
Malgré la cellule en panne, le prix est très correct pour un IIIa et cette optique.

Gér@rd

En collection, j'ai un Contax II et des Kiev. Mais en opérationnel j'ai toujours trouvé leur ergonomie épouvantable.

Dans les années '70 j'ai fait beaucoup de télémétrique. J'avais d'abord acheté d'occase un vieux Leica IIIf et des optiques russes. Et j'ai toujours trouvé que c'était simple à utiliser. J'ai voulu faire la même chose avec un Kiev et je suis vite revenu au vieux Leica !

Sinon les Contax sont de superbes appareils de collection bourrés d'histoire et c'est là leur principale qualité.

yoda

Citation de: seba le Avril 27, 2025, 11:17:54J'ai un Kiev en fait.
Pas de souci particulier avec la molette, c'est la conception qui est comme ça, c'est tout.
Pour passer de l'infini à la mise au point mini, il faut manipuler 15x ou 16x la molette.
J'ai un Contax IIa que j'ai fait réviser, et effectivement la molette était un peu ferme...
mais bien plus douce après révision! même si je n'aime pas trop ce système...
ton Kiev a peut-être besoin d'une petite révision?

seba

Citation de: yoda le Avril 28, 2025, 18:08:36J'ai un Contax IIa que j'ai fait réviser, et effectivement la molette était un peu ferme...
mais bien plus douce après révision! même si je n'aime pas trop ce système...
ton Kiev a peut-être besoin d'une petite révision?

Vu qu'il dort dans une vitrine, c'est inutile.