J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

RADO

Il me semble que par inadvertance tu as reposté l'originale. Sinon je la verrai plutôt comme ça.

mingmonk

Citation de: RADO le Octobre 13, 2025, 20:36:41

Il me semble que par inadvertance tu as reposté l'originale. Sinon je la verrai plutôt comme ça.

Non, car j'ai touché à la saturation et à la luminance du jaune, n'affectant que les premiers plans... Cependant, vous m'avez fait douter et voici le scan de sortie de cette image faite à partir du scan Archive. Comme vous pouvez le voir, j'ai utilisé le profil Ektar 100, coché la case "Suppression de dominantes", travaillé l'histogramme pour avoir le maximum de dynamique, et c'est tout...

Je vous remercie de cet échange, car mes deux premières version postées sont trop chaudes, avec un peu de cyan et de vert en trop. La vôtre, bien que tout à fait plausible (comme tant d'autres interprétations), est - je trouve - éloignée de ce scan de sortie et trop froide à mon goût... Bien sûr, j'ai effectué des retouches sur le Tiff 16 bits de ce scan de sortie, mais, pour ne pas pas polluer ce fil, je pense qu'il est inutile de poster ma dernière version.

RADO

Content que cet échange vous ait plu. Il est toutefois toujours difficile de discuter sur les tonalités de couleurs, nos écrans ne sont pas calibrés strictement de le même manière et le contraste varie aussi de l'un à l'autre.
D'autre part, j'ai traité dans LR une image très fortement compressée ce qui n'arrange de loin pas la qualité.
Votre version est très bien sur mon écran (iMac 27")  ;)

mingmonk

Citation de: RADO le Septembre 13, 2025, 10:44:27Petite question, j'aimerais bien un bon petit appareil 4,5x6 cm pliable genre Zeiss Ikonta ou une autre marque. Que me conseillez-vous ?

Je vous ai déjà répondu, mais j'ai omis de vous transmettre une information. Lors de ma recherche d'une folding 6x6, je suis tombé sur la folding Konica Pearl III. Si je n'avais pas possédé le Fuji 645Zi, cela m'aurait bien tenté. Pour plus d'information : https://www.35mmc.com/25/11/2024/konica-pearl-iii-medium-format-folder-review-and-street-shots-from-nyc/.