FM2n et 35mm

Démarré par playmobile, Octobre 19, 2008, 19:19:14

« précédent - suivant »

playmobile

Bonjour,
Je vais vendre mon matériel numérique, pour ne me consacrer plus qu'à l'argentique.
Et je pense en profiter pour changer de marque.

Bref..
j'ai envie d'un beau petit boitier. Simple, léger, solide, le moins possible d'électronique et de plastique.

J'ai eu un petit coup de foudre pour le Nikon FM2n (le fm3a aussi, surtout pour son mode A, mais pas raisonnable niveau budget), Il n'est pas trop gros, à l'air solide, bonne gueule, et je le vois bien avec avec un 35mm.

Mais n'ayant jamais eu ce boitier en main, j'ai deux questions:

-Le viseur est-il utilisable pour un porteur de lunettes?
-Pour l'optique, 35mm, des pistes, références?
(je sais bien que les questions sur les optiques Nikon sont régulières sur les forums, je potasse mais nage encore un peu, Ai, AIs etc etc...).

Merci.

Verso92

Citation de: playmobile le Octobre 19, 2008, 19:19:14
Bref..
j'ai envie d'un beau petit boitier. Simple, léger, solide, le moins possible d'électronique et de plastique.

Surtout pas le FM3a, alors : un zest d'électronique, et deux petites touches en plastique, de plus mauvais effet et en complet désaccord avec la philosophie du boitier !

Mais n'ayant jamais eu ce boitier en main, j'ai deux questions:

-Le viseur est-il utilisable pour un porteur de lunettes?

Difficilement (le relief d'oeil est très faible... mais le grossissement de l'image est important) !

-Pour l'optique, 35mm, des pistes, références?

Préférences personnelles pour le f/2 Ais...

playmobile

Arghh...
J'ai posé la question sur un autre forum, et c'est le F3 qui semble faire l'unanimité...Mais il me parait bien plus encombrant et surtout plus lourd.

Merci Verso92.

Andhi

Je découvre depuis peu les Nikon non AF .
Le FM2n est un bon petit boitier , mais pas l'idéal quand on porte des lunettes .
Un qui est excellent (et abordable) quand on n'a pas une bonne vue : le F3HP ; mais il est plus gros , avec un peu d'électronique...

playmobile

Oui, le F3 revient souvent.
De toute façon je cherche un appareil pour faire de la photo, pas un (qu)'objet pour me faire plaisir". Donc si le F3 passe mieux, je ne le snoberai pas.

maxs

J'ai un FM2n que justement j'utilise à 90% avec le 35 f2
J'ai des lunettes et je confirme, il est moins commode que le F4 (mon préféré), mais on s'y fait...

darkvador

Bonsoir

F3 hp pour les 25 mm de relief d'oeil..........le 35 f2 pour son ouverture et sa qualité optique..........un ais pour sa construction antédiluvienne.

Bonne réflexion

dark

playmobile

Il faudrait de toute façon que je puisse mettre un œil dans chacun des boitier.
Je vais faire le tour des boutiques lyonnaises.

veto

Comme maxs , j'ai un FM3a , un F4 , et des lunettes et je m'y fais très bien , sûr que le viseur du F4 est supérieur , mais j'aime bien la compacité et la simplicité du FM3a ( pareil que le FM2n avec un mode A en plus )

patou66

Bonsoir,
Il y'a 10 ans, j'avais un F3 HP et un FG, c'est vrais que le F3 HP est un vrai tank, mais avec un gros défaut, il ne passe pas inaperçu!
J’utilisais plus souvent mon FG, à cette époque, je lorgnai sur un FM2, mais pas le budget!

Le pied, serais un dos numérique 24-36 style Leica, mais adaptable sur nos ancien boîtier analogique.

Il y avait un projet style « pellicule » avec un capteur numérique, qui communiquait avec un grip spécifique ; mais se projet n’a malheureusement pas aboutit, il me semble que le brevet à été racheté par Kodak.

J'ai retrouvé un lien: http://www.transfert.net/a4201
Canon You Can ;-)

alb

Vu tes souhaits, tu te ferais encore plus plaisir avec un Leica R6 ...

playmobile

Voila, c'est bien le cotés tank qui me fait peur. J'ai vraiment besoin (enfin, besoin... je ne parle que d'envie!!) d'un boitier que je n'hésite pas à glisser dans mon sac, une optique, une ou deux bobines c'est tout bon. J'aime avoir mon boitier à la main, pas autour du coup, plus discret. Et comme mon principale terrain de jeu est l'urbain, et que je ne me sent pas à l'aise avec un gros réflex...

Verso92

Citation de: playmobile le Octobre 19, 2008, 22:13:08
Voila, c'est bien le cotés tank qui me fait peur. J'ai vraiment besoin (enfin, besoin... je ne parle que d'envie!!) d'un boitier que je n'hésite pas à glisser dans mon sac, une optique, une ou deux bobines c'est tout bon. J'aime avoir mon boitier à la main, pas autour du coup, plus discret. Et comme mon principale terrain de jeu est l'urbain, et que je ne me sent pas à l'aise avec un gros réflex...

Oui, enfin, faut pas croire tout ce qu'on raconte !

Un FM2 (ou un FG), c'est pas beaucoup plus petit qu'un F3*...

Ci-dessous, une petite photo qui montre bien l'encombrement comparé des boitiers. Et encore, si tu choisis un F3 avec DE-2 (le viseur "non HP"), la différence de gabarit va encore s'atténuer.

(rien à voir avec le côté monstrueux des boitiers qui ont suivi, comme le F4(s) ou le F5...)
*mais plus léger quand même...

playmobile

:-) merci pour photo !
Oui on reste tout de même dans les petits gabarits.
Mais le DE-2 est-il accessible aux bigleux? (je sais j'abuse).

Alb,
Pour le R6, oui très bel appareil, mais j'ai peur d'être limité niveau optique (enfin, surtout niveau finance!)

Verso92

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2008, 22:27:27
(rien à voir avec le côté monstrueux des boitiers qui ont suivi, comme le F4(s) ou le F5...)

Là, je veux bien qu'on commence à parler de tank et à s'inquiéter du gabarit !

;-)

remi56

et Verso92, pire encore, les boîtiers numériques actuels: j'ai découvert (???) que mon D3 avec le 24-70 est plus lourd que le Pentax 67 (avec prisme cellule et le 55mm) (environ 400 g de plus).
Après l'expérience numérique, le F3 est un plaisir retrouvé: fiable, excellent viseur, simple à utiliser, sans tous ces programmes bizarres dont le but est finalement de calculer le bon temps de pose et le diaphragme adéquat....
Le F3 est l'appareil que je recommanderais également.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: playmobile le Octobre 19, 2008, 22:32:24
Mais le DE-2 est-il accessible aux bigleux? (je sais j'abuse).

Moins confortable, c'est sûr : le dégagement oculaire est moins élevé... mais l'image est plus grande (on peut pas tout avoir...) !

;-)

Verso92

Citation de: remi56 le Octobre 19, 2008, 22:32:34
et Verso92, pire encore, les boîtiers numériques actuels: j'ai découvert (???) que mon D3 avec le 24-70 est plus lourd que le Pentax 67 (avec prisme cellule et le 55mm) (environ 400 g de plus).

A ce point ?

Et pourtant, le Pentax est un beau bébé !

;-)

Verso92

Par contre, FM2 et FG, c'est kif kif...

;-)

tipi

Encore plus compact, avec un excellent viseur, très élégant, il y a .... les OM1 et OM2.
Mais ce ne sont pas des Nikon  ;)

playmobile

ahah! mais tu en a combien???
:-)
Un nouveau bon point pour le F3, le mode priorité ouverture, pratique pour moi.

Verso92

Citation de: tipi le Octobre 19, 2008, 22:50:52
Encore plus compact, avec un excellent viseur, très élégant, il y a .... les OM1 et OM2.

Un chouillat plus compacts, pas plus...

;-)

Verso92

Verso92

Sinon, si la compacité est le plus important, je te conseillerais plutôt un Rollei 35 (pas l'Eljy, il n'accepte pas les films 135 !)...

Verso92

Y'a plus petit, mais ça devient difficile de faire des photos avec !

;-)

Verso92

Citation de: ch le Octobre 19, 2008, 23:11:26
F3 : synchro au 1/60° ! Mais grosse gamme d'accessoires. Avec le gros viseur : il me semblait lourd ! Par contre c'est un modèle de fiabilité, semble être le boitier le plus fiable jamais construit.

1/80s, ch, 1/80s la synchro flash du F3... non mais !

;-)

playmobile

Non, pas de telemetrique, et pour le MF j'ai déjà un Rollei ('fin il est aux soins intensifs en ce moment...).
ça va se jouer entre FM2n et F3.

Verso92

Citation de: ch le Octobre 19, 2008, 23:27:04
Flûte, la mémoire qui commence à flancher. Tu me fais un peu peur là.  :-[
1/80° : tu en sûr au moins ou tu essaies de juste de me taquiner et de m'effrayer ?

Sûr !

(mais comme tu m'avais mis le doute, je suis allé vérifier sur la brochure du F3...)

;-)

Greven

Citation de: playmobile le Octobre 19, 2008, 22:55:48

...Un nouveau bon point pour le F3, le mode priorité ouverture, pratique pour moi.

Pour compliquer ton choix: le FE2, frère jumeau du FM2 mais avec priorité à l'ouverture. Mais avec une seule vitesse mécanique, le 1/250, les autres vitesses sont controlées électroniquement contrairement au FM2...

dlvs

j'ai eu le fm2 et maintenant le fm3a, le viseur de ce dernier est quand même bien plus lumineux.. le mode A est bien pratique, et la construction n'a rien a envier au fm2.. costaud et compact, je l'ai toujours avec moi en rando avec 2 ou 3 optiques fixes (20mm, 28 et 50), parfois le 180, mais là, ça devient plus lourd !
Pour moi, le top, c'est FM3a + 28 mm f/2,8 ais

Verso92

Citation de: dlvs le Octobre 20, 2008, 10:57:39
Pour moi, le top, c'est FM3a + 28 mm f/2,8 ais

Retour certes intéressant, dlvs, mais ne pas perdre de vue que l'initiateur du fil à d'emblée écarté ce boitier pour cause de budget...

dlvs

pour un vrai plus et avec le marché de l'occasion... à voir.. le budget n'explose pas non plus.

madrunner

Citation de: tipi le Octobre 19, 2008, 22:50:52
Mais ce ne sont pas des Nikon  ;)
Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2008, 22:58:29
Un chouillat plus compacts, pas plus...

;-)

Super, Verso !  Je ne savais pas que les Nikon de la gamme FM étaient à peine plus grands que les OM. M'en vais en ajouter dans la vitrine ...

playmobile

Bah, avec le Fm3a, le probleme de viseur sera le même qu'avec le Fm2n.

dlvs

oui, mais plus lumineux.. donc plus lisible...
et surtout, plus d'infos dans le viseur..

playmobile

Suite (et fin?)

J'ai mis un oeil dans un Fm2n aujourd'hui.
Et bien, c'est pas super confort avec les lunettes (mais ça passe, et c'est pas plus inconfortable que mon bientot ex K10d), en revanche, avec le stigmomètre, pas besoin de lunettes, la MAP se fait bien!
La prise en main correspond vraiment à l'idée que je me faisais de ce type d'appareil, pas trop gros, massif et belle gueule (je sais c'est futile).

J'ai jeté un oeil sur les 35f2Ais sur Ebay, et avec les mêmes references je trouve deux objos qui ne se ressembles pas. Plusieurs 35/F2 Ais?

Verso92

Citation de: playmobile le Octobre 20, 2008, 16:59:22
J'ai jeté un oeil sur les 35f2Ais sur Ebay, et avec les mêmes references je trouve deux objos qui ne se ressembles pas. Plusieurs 35/F2 Ais?

A priori non...

Tu as peut-être vu un Ais et un Ai. Les vendeurs ne sont pas forcément très précis dans leurs descriptions...

Un Ais se reconnait (entre autre) au chiffre d'ouverture min gravé en orange sur la bague de diaph.

(dans le doute poste nous les photos des objectifs que tu as repéré...)

jcc9391

Autre idée, farfelue peut-être........
Si l'objectif est un 35 mm et que la taille mini, le poids et la discrétion sont importants, pourquoi un Konica Hexar AF? (Optique 35mm de course à 7 lentilles)
On le trouve à 250--300€sur eBay
Le Leica du pauvre quoi......
JCC9391

playmobile

Verso: je ne retrouve plus les liens pour les annonces Ebay (peut-etre terminées.)
Mais j'ai peut-être trouvé un 35/2AIS, ici même dans les annonces de chassimage, j'ai envoyé un mail, wait & see.

JCC9391, j'ai eu un Hexar et j'en garde un tres bon souvenir, mais pour le coup c'est du tout electronique.

Verso92

Citation de: jcc9391 le Octobre 20, 2008, 18:18:11
Autre idée, farfelue peut-être........
Si l'objectif est un 35 mm et que la taille mini, le poids et la discrétion sont importants, pourquoi un Konica Hexar AF? (Optique 35mm de course à 7 lentilles)

Beaucoup plus compact qu'un FM2, l'Hexar AF ?

;-)

jma64b

JCC9391:

Citation de: playmobile le Octobre 19, 2008, 23:21:40
Non, pas de telemetrique, et pour le MF j'ai déjà un Rollei ('fin il est aux soins intensifs en ce moment...).
ça va se jouer entre FM2n et F3.

Parceque le monsieur, il a dit NON !

Verso92

Citation de: jma64b le Octobre 20, 2008, 20:38:04
Parceque le monsieur, il a dit NON !

Et il a sans doute raison : l'utilisation d'un reflex et d'un télémétrique sont tellement différentes qu'il convient de choisir le système avec lequel on se sent le plus à l'aise !

maxs

pour répondre au pb de viseur du FM2n, j'ai fait installer un verre quadrillé plus lumineux, ça change les choses.
Je l'ai commandé aux EU, mais j'ai perdu l'adresse, ça date un peu...

Verso92

Citation de: maxs le Octobre 20, 2008, 21:01:23
pour répondre au pb de viseur du FM2n, j'ai fait installer un verre quadrillé plus lumineux, ça change les choses.
Je l'ai commandé aux EU, mais j'ai perdu l'adresse, ça date un peu...

Change pas grand chose pour les porteurs de lunettes...

Andhi

On peut aussi remplacer les lunettes par un correcteur dioptrique et , dans ce cas , la visée est plus acceptable .

Mais entre F3HP et FM2n , avec des lunettes , il n'y a pas photo pour viser : F3 nettement meilleur , avec , en plus , 100% du champ couvert (92% pour le FM2n) .

maxs

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2008, 21:05:29
Change pas grand chose pour les porteurs de lunettes...

Pour la visée entièrement d'accord, les lunettes c'est un problème, mais heureusement que j'ai des lunettes parce que je vise de l'oeil gauche et alors le levier de réarmement je l'ai dans l'oeil droit, donc les lunettes ça protège :-)
Peut-être que certains ne le savent pas mais on ne peut déclencher que si le levier est ouvert et on l'a bien dans l'oeil si comme moi on a l'oeil directeur gauche ! Jamais trop compris pourquoi cette astuce...

Verso92

Citation de: maxs le Octobre 21, 2008, 06:50:07
Pour la visée entièrement d'accord, les lunettes c'est un problème, mais heureusement que j'ai des lunettes parce que je vise de l'oeil gauche et alors le levier de réarmement je l'ai dans l'oeil droit, donc les lunettes ça protège :-)
Peut-être que certains ne le savent pas mais on ne peut déclencher que si le levier est ouvert et on l'a bien dans l'oeil si comme moi on a l'oeil directeur gauche ! Jamais trop compris pourquoi cette astuce...

C'est vrai : ce genre de boitiers est surtout fait pour les droitiers...

playmobile

J'ai une occasion pour un FM2n.
Il est chez le réparateur qui s'occupe de mon Rollei.
IL est en train de changer l'obturateur (qui sera donc neuf), et faire une révision complète. L'appareil sera donc impec, avec une garantie. Il est vendu avec un 28mm serie E, en guise de bouchon (pas terrible d'après le Monsieur). le tout pour 300€.
C'est peut-être un peu cher, mais le fait que l'obtu soit neuf, la révision complète et la garantie me rassure. Bonne idée? ou pas?

Et dans le genre je suis incapable de prendre une décision tout seul, que pensez vous du duo 35mm/F2 Ais et 85mm/F2 Ais?
Merci pour votre patience.

dlvs

pour le choix des optiques, le 35/f2 ais est très bon, je ne connais pas le 85 (perso j'ai la version AF 1,8.. un petit bijoux !)
mais ce choix de focales me semble très bien.. si tu aimes le 35 !
pour ma part je préfère 28, 50, 85, j'ai un peu de mal avec le 35mm.. il ne me correspond pas, je suis plus à l'aise au 28mm..
question de perception.
de toutes façons, qualitativement, si tu évites les serie E, tous ces objos sont très bons, tu ne feras donc pas de mauvais choix..

Verso92

Citation de: playmobile le Octobre 21, 2008, 11:56:41
C'est peut-être un peu cher, mais le fait que l'obtu soit neuf, la révision complète et la garantie me rassure. Bonne idée? ou pas?

Le prix me semble correct pour un appareil révisé par un pro et doté d'un obturateur neuf...

Citation de: playmobile le Octobre 21, 2008, 11:56:41
Et dans le genre je suis incapable de prendre une décision tout seul, que pensez vous du duo 35mm/F2 Ais et 85mm/F2 Ais?

Bon couple parmis d'autres. A noter que le f/2 85 Ais est moins réputé que les modèles ouverts à f/1.8, qu'ils soient AF ou (pré)Ai... sinon, le f/2.5 105 Ai(s) peut être aussi un bon choix en complément du 35mm.

Remarque : tous les "série E" ne sont pas à éviter, loin de là...

alb

Pour les sensations "vintage" avec un budget minimal, voici une autre idée économique, à considérer si tu n'as pas encore d'optique Nikon :
http://www.priceminister.com/offer/buy/18248604/Canon-A1-Appareil-Reflex-3-Modes-Automatiques-Photo-Argentique.html
J'ai eu il y a longtemps un Canon A1 et j'en garde un excellent souvenir, l'usage est vraiment très agréable.
Quelques optiques Canon FD excellentes et pas chères :
- 20 mm f2.8
http://www.priceminister.com/offer/buy/18145175/Canon-lens-FD-20mm-Objectif.html
- 24 mm f2.8
http://www.priceminister.com/offer/buy/18158783/CANON-2-8-24MM-FD-Objectif.html
- 28 mm f2.8
http://www.priceminister.com/offer/buy/50921884/Canon-objectif-FD-28-mm-f-2-8-Objectif.html
- 50 mm f1.4
http://www.priceminister.com/offer/buy/3659083/OBJECTIF-CANON-LENS-FD-50mm-F-1-1-4-S-S-C-Bague-Alu-Objectif.html
- 50 mm macro
http://www.priceminister.com/offer/buy/52370367/Objectif-Canon-FD-50-mm-F-3-5-Macro-Objectif.html
- 85 mm f1.2 L
http://www.priceminister.com/offer/buy/58737763/Canon-FD-Objectif-85-mm-1-1-2-L-Objectif.html
ou f1.8 :
http://www.priceminister.com/offer/buy/28923750/Objectif-Canon-FD-85MM-F-1-8-Objectif.html
- 135 mm f2.8
http://www.priceminister.com/offer/buy/68738610/Canon-objectif-Lens-FD-1-2-8-135-mm-Objectif.html
- 200 mm f4
http://www.priceminister.com/offer/buy/5923483/Canon-Objectif-FD-200-mm-F-4-Objectif.html
Et il y a encore plein d'autres objectifs excellents et pas chers sur d'autres sites.
Pour le Leica R6, je n'avais pas fait attention à la contrainte budgétaire.
;)

Stellar

Le F3 est un peu plus gros et surtout beaucoup plus lourd que le FM2.
Avec des lunettes, le viseur HP est un must mais le viseur standard sera déjà plus confortable que celui du FM2. On peut cependant utiliser un FM2 avec des lunettes mais on ne voit pas bien tout le champ et on a tendance à coller le verre au boîtier. Lorsque l'habillage en caoutchouc de l'oeilleton s'use, l'entourage metallique de celui-ci est à nu et cela à tendance à rayer le verre des lunettes.

Le 28 série E devra effectivement être rapidement remplacé.
Tu peux prendre un 2/35 AI ou AIS (plus récent et avec des fonctionnalités supplémentaires inopérantes sur un FM2). La quelité mécanique est nettement supérieure à celle du 2/35 AF (et la qualité optique optique est également meilleure : la formule optique plus complexe permet aux bords de monter plus vite).
Si tu aimes le 28, le AI ou AIS est un objectif de légende.

Le 1,8/85 AF s'associe bien avec le FM2 ; tu perds alors cependant la standardisation des diamètres de filtre à 52.

Sacha

My 2 cents :
Je viens d'acheter un FM2 noir nickel avec un 50/1.4 transformé AI, le tout pour 150 EUR.
Un vrai bonheur de compacité et de légèreté (tout en restant suffisamment dense dans la main). Certes le dégagement oculaire est limite, mais j'arrive à bien avoir tout le cadre et les diaphs dans l'oeil avec mes lunettes de gros myope à -6.75. Par contre le grossissement et la luminosité sont très bons, meilleurs que dans le viseur du D700 (pour le poids n'en parlons pas...). Et pour la discrétion au déclenchement, benh, pareil (CHKLAK CHKLONK)  :P

archi_91

Histoire de compliquer le débat, pourquoi pas un 35/2 zeiss ?  ;D  ;D  ;D
Joile collection d'appareils, Monsieur Verso_92.
C'est quoi ton adresse ? le code de l'mmeuble, j'espère qu'il y a un ascenseur !
A bientôt.
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

Citation de: archi_91 le Octobre 22, 2008, 17:18:43
Histoire de compliquer le débat, pourquoi pas un 35/2 zeiss ?  ;D  ;D  ;D
Joile collection d'appareils, Monsieur Verso_92.
C'est quoi ton adresse ? le code de l'mmeuble, j'espère qu'il y a un ascenseur !
A bientôt.

Il y a un ascenceur, mais il est en panne quelquefois (juste au moment de mon déménagement, comme par hasard...) !

;-)

Jean-Claude

Il ne faut effectivement pas croire tout ce qui se raconte sur le net  :D  :D

Le FM2n ou FM3A sont très bien utilisables avec des lunettes et sans problème sauf si on en a une forte correction en verre à vitres dans une monture de type lunettes de glacier  :D

C'est fou le nombre de photographe que l'on rencontre qui ont des milliers d'Euros accrochés autour du coups et des lunettes de vision à 4 sous.
Avec une monture fine et souple sans cadre, et des verres extra fins on vise parfaitement avec ces boitiers là (c'est mon cas) car l'oeil n'est pas beaucoup plus éloigné du viseur que pour une personne sans lunettes.
Le seul problème que l'on rencontre avec les lunettes (avec tous les boitiers) c'est que la visée avec oeilleton rond Nikon est toujours impossible ce qui peut empêcher la visée en cas de fort soleil latéral.

vik76

bonjour, je viens faire un petit tour sur ce fil, et pour témoigner de mon expérience sur la question de Playmobile :

"Et dans le genre je suis incapable de prendre une décision tout seul, que pensez vous du duo 35mm/F2 Ais et 85mm/F2 Ais?"

j'ai un FM2 avec le 35/2 ais ...c'est pure merveille. Ca se voit au tirage, ou lors d'un scan. beau caillou. Quand je l'ai acheté (en 2000 de mémoire) j'avais comparé les fiches test CI entre le 35mm "ais" et la version "AF".  Les courbes étaient meilleures avec l'ais  ;D.

+ le tout supporte assez bien les intempéries (j'ai fait des photos sous pluie battante en y étant obligé, plusieurs fois, depuis des années, et tout fonctionne très bien à ce jour), à condition bien sur d'essuyer rapidos, mais au moins on peut y aller sans crainte.

de quoi dérouler de la 100asa ou de la 3200 et monter au 30x40, ce qui est pas si mal et suffisant dans la plupart des cas.

Et tout à fait d'accord -comment ne pas l'être, idem- sur ce que j'ai lu plus haut sur la qualité de l'AF 85mm1,8.

Amitiés

Jean-Claude

Si on veut absolument rester en AI-S côté petit télé c'est pour moi le 105 2,5 AI-S qui est le must, certes un peu moins lumineux que le AF 85 1,8 mais meilleur à pleine ouverture !

playmobile

hello,
Bon, j'ai trouver un correcteur de dioptrie, testé sur un Fm, impeccable. Seul inconvénient, il faut le démonter pour recharger (pas grave).

Pour les lunettes de bonne qualité, je pratique, mais pour la photo, j'aime autant tout avoir d'un coup d'oeil, sans avoir à promener mon oeil pour saisir toutes les info, question d'habitude.

Pour les Zeiss, oui, un planar en 50mm ça fait envie, un équivalent 24x36 du Rollei que j'utilise en 6x6. Mais hum, je ne suis qu'amateur, et mes images ne mérites pas forcement un tel prestige (me tape deja la honte avec le matos que j'ai... restons humble).

Pour les optiques, j'hésite entre 20mm (ou 24mm)+50mm, ou un 35mm (35/2 ais) à tout faire (comme je fais actuellement), ou 35mm et 80mm... Bref, tout un tas de possibilités... Mais je ne veux pas me trimballer tout un tas d'optiques, ni collectionner.
Avec le 35mm je reste plus ou moins dans mes habitude. Avec un 20mm ou 24mm je change de vision, peut-etre une bonne méthode pour progresser, voir autrement....

Reste à trouver un prix juste pour ces optiques qui font un véritable yoyo sur les annonces et autres enchères.

archi_91

Pour le petit télé, le 105/2.5 ais serait aussi mon choix.
Mais je n'ai que 85/1.4 ais lourd et moins maniable.
Mithridatisé pour les claviers

ganesh

J' ai beaucoup utilisé mon FM2 avec le trio 24/50/85 ou 24/35/85 ces objectifs étant AF sauf le 50.
Une occasion m' a permis d' acquérir un 105mm f2,5 AIS: c' est un objectif de bonne qualité, pratique (compact,paresoleil téléscopique). le choix entre le 85 (excellent lui aussi) et le 105 est affaire de gout, le premier procure une perspective plus naturelle, le second est plus typé télé.

FH

playmobile

Bah le hic c'est de s'y retrouver entre tout les modèles de la même focale... Entre les AI,AIs et les déclinaisons.

Parce que sur le Pentax j'utilise un Fa31mm, réputé comme étant le plus "beau blablabla"... Quoiqu'il en soit, il à (en 135) un rendu très sympa, et j'aimerai que le Fm2 ne jure pas niveau optique. Je finirai par vendre le Pentax, mais je ne veux pas le faire à regret, pas avoir l'impression de baisser d'un cran.

(je me sent chiant sur ce fil, vé!...)

Verso92

Citation de: playmobile le Octobre 23, 2008, 23:45:52
Bah le hic c'est de s'y retrouver entre tout les modèles de la même focale... Entre les AI,AIs et les déclinaisons.

Avec un peu d'habitude, c'est simple...

Et puis, si tu as des questions faciles, je pourrai peut-être t'aider. Si tes questions sont plus difficiles, il faudra attendre que Jean-Claude ou un autre expert passe dans le coin !

;-)

zozio32

j'ai rate quelque chose la ???: tu as un FA31 limited sur un Pentax en 135 (donc argentique?, ou num?) et tu veux absolument du Nikon? Pour avoir un boitier nickel genre F3 pourquoi ne pas prendre un Pentax LX, qui montera ton FA 31 sans problème? personne n'empêche de faire un MAP manuel avec ca.

En plus les optiques Pentax fixes sont super compactes.     Un MX avec un 40mm smc, ça n'ouvre qu'a 2.8 mais pour se balader leger, c'est dur de faire mieux. Et puis la, question plastique et électronique c'est réduit au minimum.

bon, je "rêve" d'un FA 31 ltd, donc forcement je suis un peu biaisé... ::)

zozio32

Question petit tele compact, y'a le 100mm smc 2.8, tres bien je trouve.   le 135 f3.5 est tres repute aussi, comme les 85 d'ailleurs. bon, j'arrete la

playmobile

Oui, tu as certainement raison.
Surtout qu'au final je vais avoir du mal à trouver une optique de la qualité du Fa 31.
Mais bon, c'est une histoire de feeling, et d'opportunité. Là j'ai un Fm2n sous la main, pas sur le net ou Ebay, non, le bonhomme est en face de moi, et le boitier aussi.
Futile, peut-être.

zozio32

bon, je comprends mieux alors. Le feeling ca s'explique pas toujours.
apres, si tu as le temps de patienter et de trouver un LX d'occas'  ca vaut le coup. Surtout qu'ils sont tjs pris en charge par le SAV Pentax.
J'ai regarder dans un F3 ce WE, et je prefere l'affichage dans le Pentax. Et j'aime bcp le mode de mesure de lumiere du LX, en continu sur le film. c'est super precis pour les poses longues, ou a lumiere variable genre feux d'artifices.

playmobile

Je vais de toute façon garder encore un moment les mz et 31mm. je ne revends que le K10d.