FM2n et 35mm

Démarré par playmobile, Octobre 19, 2008, 19:19:14

« précédent - suivant »

alb

Pour les sensations "vintage" avec un budget minimal, voici une autre idée économique, à considérer si tu n'as pas encore d'optique Nikon :
http://www.priceminister.com/offer/buy/18248604/Canon-A1-Appareil-Reflex-3-Modes-Automatiques-Photo-Argentique.html
J'ai eu il y a longtemps un Canon A1 et j'en garde un excellent souvenir, l'usage est vraiment très agréable.
Quelques optiques Canon FD excellentes et pas chères :
- 20 mm f2.8
http://www.priceminister.com/offer/buy/18145175/Canon-lens-FD-20mm-Objectif.html
- 24 mm f2.8
http://www.priceminister.com/offer/buy/18158783/CANON-2-8-24MM-FD-Objectif.html
- 28 mm f2.8
http://www.priceminister.com/offer/buy/50921884/Canon-objectif-FD-28-mm-f-2-8-Objectif.html
- 50 mm f1.4
http://www.priceminister.com/offer/buy/3659083/OBJECTIF-CANON-LENS-FD-50mm-F-1-1-4-S-S-C-Bague-Alu-Objectif.html
- 50 mm macro
http://www.priceminister.com/offer/buy/52370367/Objectif-Canon-FD-50-mm-F-3-5-Macro-Objectif.html
- 85 mm f1.2 L
http://www.priceminister.com/offer/buy/58737763/Canon-FD-Objectif-85-mm-1-1-2-L-Objectif.html
ou f1.8 :
http://www.priceminister.com/offer/buy/28923750/Objectif-Canon-FD-85MM-F-1-8-Objectif.html
- 135 mm f2.8
http://www.priceminister.com/offer/buy/68738610/Canon-objectif-Lens-FD-1-2-8-135-mm-Objectif.html
- 200 mm f4
http://www.priceminister.com/offer/buy/5923483/Canon-Objectif-FD-200-mm-F-4-Objectif.html
Et il y a encore plein d'autres objectifs excellents et pas chers sur d'autres sites.
Pour le Leica R6, je n'avais pas fait attention à la contrainte budgétaire.
;)

Stellar

Le F3 est un peu plus gros et surtout beaucoup plus lourd que le FM2.
Avec des lunettes, le viseur HP est un must mais le viseur standard sera déjà plus confortable que celui du FM2. On peut cependant utiliser un FM2 avec des lunettes mais on ne voit pas bien tout le champ et on a tendance à coller le verre au boîtier. Lorsque l'habillage en caoutchouc de l'oeilleton s'use, l'entourage metallique de celui-ci est à nu et cela à tendance à rayer le verre des lunettes.

Le 28 série E devra effectivement être rapidement remplacé.
Tu peux prendre un 2/35 AI ou AIS (plus récent et avec des fonctionnalités supplémentaires inopérantes sur un FM2). La quelité mécanique est nettement supérieure à celle du 2/35 AF (et la qualité optique optique est également meilleure : la formule optique plus complexe permet aux bords de monter plus vite).
Si tu aimes le 28, le AI ou AIS est un objectif de légende.

Le 1,8/85 AF s'associe bien avec le FM2 ; tu perds alors cependant la standardisation des diamètres de filtre à 52.

Sacha

My 2 cents :
Je viens d'acheter un FM2 noir nickel avec un 50/1.4 transformé AI, le tout pour 150 EUR.
Un vrai bonheur de compacité et de légèreté (tout en restant suffisamment dense dans la main). Certes le dégagement oculaire est limite, mais j'arrive à bien avoir tout le cadre et les diaphs dans l'oeil avec mes lunettes de gros myope à -6.75. Par contre le grossissement et la luminosité sont très bons, meilleurs que dans le viseur du D700 (pour le poids n'en parlons pas...). Et pour la discrétion au déclenchement, benh, pareil (CHKLAK CHKLONK)  :P

archi_91

Histoire de compliquer le débat, pourquoi pas un 35/2 zeiss ?  ;D  ;D  ;D
Joile collection d'appareils, Monsieur Verso_92.
C'est quoi ton adresse ? le code de l'mmeuble, j'espère qu'il y a un ascenseur !
A bientôt.
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

Citation de: archi_91 le Octobre 22, 2008, 17:18:43
Histoire de compliquer le débat, pourquoi pas un 35/2 zeiss ?  ;D  ;D  ;D
Joile collection d'appareils, Monsieur Verso_92.
C'est quoi ton adresse ? le code de l'mmeuble, j'espère qu'il y a un ascenseur !
A bientôt.

Il y a un ascenceur, mais il est en panne quelquefois (juste au moment de mon déménagement, comme par hasard...) !

;-)

Jean-Claude

Il ne faut effectivement pas croire tout ce qui se raconte sur le net  :D  :D

Le FM2n ou FM3A sont très bien utilisables avec des lunettes et sans problème sauf si on en a une forte correction en verre à vitres dans une monture de type lunettes de glacier  :D

C'est fou le nombre de photographe que l'on rencontre qui ont des milliers d'Euros accrochés autour du coups et des lunettes de vision à 4 sous.
Avec une monture fine et souple sans cadre, et des verres extra fins on vise parfaitement avec ces boitiers là (c'est mon cas) car l'oeil n'est pas beaucoup plus éloigné du viseur que pour une personne sans lunettes.
Le seul problème que l'on rencontre avec les lunettes (avec tous les boitiers) c'est que la visée avec oeilleton rond Nikon est toujours impossible ce qui peut empêcher la visée en cas de fort soleil latéral.

vik76

bonjour, je viens faire un petit tour sur ce fil, et pour témoigner de mon expérience sur la question de Playmobile :

"Et dans le genre je suis incapable de prendre une décision tout seul, que pensez vous du duo 35mm/F2 Ais et 85mm/F2 Ais?"

j'ai un FM2 avec le 35/2 ais ...c'est pure merveille. Ca se voit au tirage, ou lors d'un scan. beau caillou. Quand je l'ai acheté (en 2000 de mémoire) j'avais comparé les fiches test CI entre le 35mm "ais" et la version "AF".  Les courbes étaient meilleures avec l'ais  ;D.

+ le tout supporte assez bien les intempéries (j'ai fait des photos sous pluie battante en y étant obligé, plusieurs fois, depuis des années, et tout fonctionne très bien à ce jour), à condition bien sur d'essuyer rapidos, mais au moins on peut y aller sans crainte.

de quoi dérouler de la 100asa ou de la 3200 et monter au 30x40, ce qui est pas si mal et suffisant dans la plupart des cas.

Et tout à fait d'accord -comment ne pas l'être, idem- sur ce que j'ai lu plus haut sur la qualité de l'AF 85mm1,8.

Amitiés

Jean-Claude

Si on veut absolument rester en AI-S côté petit télé c'est pour moi le 105 2,5 AI-S qui est le must, certes un peu moins lumineux que le AF 85 1,8 mais meilleur à pleine ouverture !

playmobile

hello,
Bon, j'ai trouver un correcteur de dioptrie, testé sur un Fm, impeccable. Seul inconvénient, il faut le démonter pour recharger (pas grave).

Pour les lunettes de bonne qualité, je pratique, mais pour la photo, j'aime autant tout avoir d'un coup d'oeil, sans avoir à promener mon oeil pour saisir toutes les info, question d'habitude.

Pour les Zeiss, oui, un planar en 50mm ça fait envie, un équivalent 24x36 du Rollei que j'utilise en 6x6. Mais hum, je ne suis qu'amateur, et mes images ne mérites pas forcement un tel prestige (me tape deja la honte avec le matos que j'ai... restons humble).

Pour les optiques, j'hésite entre 20mm (ou 24mm)+50mm, ou un 35mm (35/2 ais) à tout faire (comme je fais actuellement), ou 35mm et 80mm... Bref, tout un tas de possibilités... Mais je ne veux pas me trimballer tout un tas d'optiques, ni collectionner.
Avec le 35mm je reste plus ou moins dans mes habitude. Avec un 20mm ou 24mm je change de vision, peut-etre une bonne méthode pour progresser, voir autrement....

Reste à trouver un prix juste pour ces optiques qui font un véritable yoyo sur les annonces et autres enchères.

archi_91

Pour le petit télé, le 105/2.5 ais serait aussi mon choix.
Mais je n'ai que 85/1.4 ais lourd et moins maniable.
Mithridatisé pour les claviers

ganesh

J' ai beaucoup utilisé mon FM2 avec le trio 24/50/85 ou 24/35/85 ces objectifs étant AF sauf le 50.
Une occasion m' a permis d' acquérir un 105mm f2,5 AIS: c' est un objectif de bonne qualité, pratique (compact,paresoleil téléscopique). le choix entre le 85 (excellent lui aussi) et le 105 est affaire de gout, le premier procure une perspective plus naturelle, le second est plus typé télé.

FH

playmobile

Bah le hic c'est de s'y retrouver entre tout les modèles de la même focale... Entre les AI,AIs et les déclinaisons.

Parce que sur le Pentax j'utilise un Fa31mm, réputé comme étant le plus "beau blablabla"... Quoiqu'il en soit, il à (en 135) un rendu très sympa, et j'aimerai que le Fm2 ne jure pas niveau optique. Je finirai par vendre le Pentax, mais je ne veux pas le faire à regret, pas avoir l'impression de baisser d'un cran.

(je me sent chiant sur ce fil, vé!...)

Verso92

Citation de: playmobile le Octobre 23, 2008, 23:45:52
Bah le hic c'est de s'y retrouver entre tout les modèles de la même focale... Entre les AI,AIs et les déclinaisons.

Avec un peu d'habitude, c'est simple...

Et puis, si tu as des questions faciles, je pourrai peut-être t'aider. Si tes questions sont plus difficiles, il faudra attendre que Jean-Claude ou un autre expert passe dans le coin !

;-)

zozio32

j'ai rate quelque chose la ???: tu as un FA31 limited sur un Pentax en 135 (donc argentique?, ou num?) et tu veux absolument du Nikon? Pour avoir un boitier nickel genre F3 pourquoi ne pas prendre un Pentax LX, qui montera ton FA 31 sans problème? personne n'empêche de faire un MAP manuel avec ca.

En plus les optiques Pentax fixes sont super compactes.     Un MX avec un 40mm smc, ça n'ouvre qu'a 2.8 mais pour se balader leger, c'est dur de faire mieux. Et puis la, question plastique et électronique c'est réduit au minimum.

bon, je "rêve" d'un FA 31 ltd, donc forcement je suis un peu biaisé... ::)

zozio32

Question petit tele compact, y'a le 100mm smc 2.8, tres bien je trouve.   le 135 f3.5 est tres repute aussi, comme les 85 d'ailleurs. bon, j'arrete la

playmobile

Oui, tu as certainement raison.
Surtout qu'au final je vais avoir du mal à trouver une optique de la qualité du Fa 31.
Mais bon, c'est une histoire de feeling, et d'opportunité. Là j'ai un Fm2n sous la main, pas sur le net ou Ebay, non, le bonhomme est en face de moi, et le boitier aussi.
Futile, peut-être.

zozio32

bon, je comprends mieux alors. Le feeling ca s'explique pas toujours.
apres, si tu as le temps de patienter et de trouver un LX d'occas'  ca vaut le coup. Surtout qu'ils sont tjs pris en charge par le SAV Pentax.
J'ai regarder dans un F3 ce WE, et je prefere l'affichage dans le Pentax. Et j'aime bcp le mode de mesure de lumiere du LX, en continu sur le film. c'est super precis pour les poses longues, ou a lumiere variable genre feux d'artifices.

playmobile

Je vais de toute façon garder encore un moment les mz et 31mm. je ne revends que le K10d.