FM2n et 35mm

Démarré par playmobile, Octobre 19, 2008, 19:19:14

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ch le Octobre 19, 2008, 23:11:26
F3 : synchro au 1/60° ! Mais grosse gamme d'accessoires. Avec le gros viseur : il me semblait lourd ! Par contre c'est un modèle de fiabilité, semble être le boitier le plus fiable jamais construit.

1/80s, ch, 1/80s la synchro flash du F3... non mais !

;-)

playmobile

:-)

Non, pas de telemetrique, et pour le MF j'ai déjà un Rollei ('fin il est aux soins intensifs en ce moment...).
ça va se jouer entre FM2n et F3.

Verso92

Citation de: ch le Octobre 19, 2008, 23:27:04
Flûte, la mémoire qui commence à flancher. Tu me fais un peu peur là.  :-[
1/80° : tu en sûr au moins ou tu essaies de juste de me taquiner et de m'effrayer ?

Sûr !

(mais comme tu m'avais mis le doute, je suis allé vérifier sur la brochure du F3...)

;-)

Greven

Citation de: playmobile le Octobre 19, 2008, 22:55:48

...Un nouveau bon point pour le F3, le mode priorité ouverture, pratique pour moi.

Pour compliquer ton choix: le FE2, frère jumeau du FM2 mais avec priorité à l'ouverture. Mais avec une seule vitesse mécanique, le 1/250, les autres vitesses sont controlées électroniquement contrairement au FM2...

dlvs

j'ai eu le fm2 et maintenant le fm3a, le viseur de ce dernier est quand même bien plus lumineux.. le mode A est bien pratique, et la construction n'a rien a envier au fm2.. costaud et compact, je l'ai toujours avec moi en rando avec 2 ou 3 optiques fixes (20mm, 28 et 50), parfois le 180, mais là, ça devient plus lourd !
Pour moi, le top, c'est FM3a + 28 mm f/2,8 ais

Verso92

Citation de: dlvs le Octobre 20, 2008, 10:57:39
Pour moi, le top, c'est FM3a + 28 mm f/2,8 ais

Retour certes intéressant, dlvs, mais ne pas perdre de vue que l'initiateur du fil à d'emblée écarté ce boitier pour cause de budget...

dlvs

pour un vrai plus et avec le marché de l'occasion... à voir.. le budget n'explose pas non plus.

madrunner

Citation de: tipi le Octobre 19, 2008, 22:50:52
Encore plus compact, avec un excellent viseur, très élégant, il y a .... les OM1 et OM2.
Mais ce ne sont pas des Nikon  ;)
Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2008, 22:58:29
Un chouillat plus compacts, pas plus...

;-)

Super, Verso !  Je ne savais pas que les Nikon de la gamme FM étaient à peine plus grands que les OM. M'en vais en ajouter dans la vitrine ...

playmobile

Bah, avec le Fm3a, le probleme de viseur sera le même qu'avec le Fm2n.

dlvs

oui, mais plus lumineux.. donc plus lisible...
et surtout, plus d'infos dans le viseur..

playmobile

Suite (et fin?)

J'ai mis un oeil dans un Fm2n aujourd'hui.
Et bien, c'est pas super confort avec les lunettes (mais ça passe, et c'est pas plus inconfortable que mon bientot ex K10d), en revanche, avec le stigmomètre, pas besoin de lunettes, la MAP se fait bien!
La prise en main correspond vraiment à l'idée que je me faisais de ce type d'appareil, pas trop gros, massif et belle gueule (je sais c'est futile).

J'ai jeté un oeil sur les 35f2Ais sur Ebay, et avec les mêmes references je trouve deux objos qui ne se ressembles pas. Plusieurs 35/F2 Ais?

Verso92

Citation de: playmobile le Octobre 20, 2008, 16:59:22
J'ai jeté un oeil sur les 35f2Ais sur Ebay, et avec les mêmes references je trouve deux objos qui ne se ressembles pas. Plusieurs 35/F2 Ais?

A priori non...

Tu as peut-être vu un Ais et un Ai. Les vendeurs ne sont pas forcément très précis dans leurs descriptions...

Un Ais se reconnait (entre autre) au chiffre d'ouverture min gravé en orange sur la bague de diaph.

(dans le doute poste nous les photos des objectifs que tu as repéré...)

jcc9391

Autre idée, farfelue peut-être........
Si l'objectif est un 35 mm et que la taille mini, le poids et la discrétion sont importants, pourquoi un Konica Hexar AF? (Optique 35mm de course à 7 lentilles)
On le trouve à 250--300€sur eBay
Le Leica du pauvre quoi......
JCC9391

playmobile

Verso: je ne retrouve plus les liens pour les annonces Ebay (peut-etre terminées.)
Mais j'ai peut-être trouvé un 35/2AIS, ici même dans les annonces de chassimage, j'ai envoyé un mail, wait & see.

JCC9391, j'ai eu un Hexar et j'en garde un tres bon souvenir, mais pour le coup c'est du tout electronique.

Verso92

Citation de: jcc9391 le Octobre 20, 2008, 18:18:11
Autre idée, farfelue peut-être........
Si l'objectif est un 35 mm et que la taille mini, le poids et la discrétion sont importants, pourquoi un Konica Hexar AF? (Optique 35mm de course à 7 lentilles)

Beaucoup plus compact qu'un FM2, l'Hexar AF ?

;-)

jma64b

JCC9391:

Citation de: playmobile le Octobre 19, 2008, 23:21:40
:-)
Non, pas de telemetrique, et pour le MF j'ai déjà un Rollei ('fin il est aux soins intensifs en ce moment...).
ça va se jouer entre FM2n et F3.

Parceque le monsieur, il a dit NON !

Verso92

Citation de: jma64b le Octobre 20, 2008, 20:38:04
Parceque le monsieur, il a dit NON !

Et il a sans doute raison : l'utilisation d'un reflex et d'un télémétrique sont tellement différentes qu'il convient de choisir le système avec lequel on se sent le plus à l'aise !

maxs

pour répondre au pb de viseur du FM2n, j'ai fait installer un verre quadrillé plus lumineux, ça change les choses.
Je l'ai commandé aux EU, mais j'ai perdu l'adresse, ça date un peu...

Verso92

Citation de: maxs le Octobre 20, 2008, 21:01:23
pour répondre au pb de viseur du FM2n, j'ai fait installer un verre quadrillé plus lumineux, ça change les choses.
Je l'ai commandé aux EU, mais j'ai perdu l'adresse, ça date un peu...

Change pas grand chose pour les porteurs de lunettes...

Andhi

On peut aussi remplacer les lunettes par un correcteur dioptrique et , dans ce cas , la visée est plus acceptable .

Mais entre F3HP et FM2n , avec des lunettes , il n'y a pas photo pour viser : F3 nettement meilleur , avec , en plus , 100% du champ couvert (92% pour le FM2n) .

maxs

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2008, 21:05:29
Change pas grand chose pour les porteurs de lunettes...

Pour la visée entièrement d'accord, les lunettes c'est un problème, mais heureusement que j'ai des lunettes parce que je vise de l'oeil gauche et alors le levier de réarmement je l'ai dans l'oeil droit, donc les lunettes ça protège :-)
Peut-être que certains ne le savent pas mais on ne peut déclencher que si le levier est ouvert et on l'a bien dans l'oeil si comme moi on a l'oeil directeur gauche ! Jamais trop compris pourquoi cette astuce...

Verso92

Citation de: maxs le Octobre 21, 2008, 06:50:07
Pour la visée entièrement d'accord, les lunettes c'est un problème, mais heureusement que j'ai des lunettes parce que je vise de l'oeil gauche et alors le levier de réarmement je l'ai dans l'oeil droit, donc les lunettes ça protège :-)
Peut-être que certains ne le savent pas mais on ne peut déclencher que si le levier est ouvert et on l'a bien dans l'oeil si comme moi on a l'oeil directeur gauche ! Jamais trop compris pourquoi cette astuce...

C'est vrai : ce genre de boitiers est surtout fait pour les droitiers...

playmobile

J'ai une occasion pour un FM2n.
Il est chez le réparateur qui s'occupe de mon Rollei.
IL est en train de changer l'obturateur (qui sera donc neuf), et faire une révision complète. L'appareil sera donc impec, avec une garantie. Il est vendu avec un 28mm serie E, en guise de bouchon (pas terrible d'après le Monsieur). le tout pour 300€.
C'est peut-être un peu cher, mais le fait que l'obtu soit neuf, la révision complète et la garantie me rassure. Bonne idée? ou pas?

Et dans le genre je suis incapable de prendre une décision tout seul, que pensez vous du duo 35mm/F2 Ais et 85mm/F2 Ais?
Merci pour votre patience.

dlvs

pour le choix des optiques, le 35/f2 ais est très bon, je ne connais pas le 85 (perso j'ai la version AF 1,8.. un petit bijoux !)
mais ce choix de focales me semble très bien.. si tu aimes le 35 !
pour ma part je préfère 28, 50, 85, j'ai un peu de mal avec le 35mm.. il ne me correspond pas, je suis plus à l'aise au 28mm..
question de perception.
de toutes façons, qualitativement, si tu évites les serie E, tous ces objos sont très bons, tu ne feras donc pas de mauvais choix..

Verso92

Citation de: playmobile le Octobre 21, 2008, 11:56:41
C'est peut-être un peu cher, mais le fait que l'obtu soit neuf, la révision complète et la garantie me rassure. Bonne idée? ou pas?

Le prix me semble correct pour un appareil révisé par un pro et doté d'un obturateur neuf...

Citation de: playmobile le Octobre 21, 2008, 11:56:41
Et dans le genre je suis incapable de prendre une décision tout seul, que pensez vous du duo 35mm/F2 Ais et 85mm/F2 Ais?

Bon couple parmis d'autres. A noter que le f/2 85 Ais est moins réputé que les modèles ouverts à f/1.8, qu'ils soient AF ou (pré)Ai... sinon, le f/2.5 105 Ai(s) peut être aussi un bon choix en complément du 35mm.

Remarque : tous les "série E" ne sont pas à éviter, loin de là...