OMD1 MK2 et image composite

Démarré par jyper, Mars 08, 2018, 12:12:38

« précédent - suivant »

jyper

Bonjour,
Etant tombé sous le charme d'Olympus au cours d'une démonstration de ce boitier, le présentateur nous a parlé d'images composites...En fait il s'agit de photos en poses longues mais avec un arrière plan bien exposé !...Le mode d'emploi n'est pas très explicite ! Quelque utilisateur de ce boitier pourrait-il me dire la manière de s'y prendre pour réaliser par exemple une photo de rue éclairée par des lampadaires, et avec le passage (traces) des voitures ?
Je vous en remercie par avance.

pichta84

Bonjour,
beaucoup de boitier permettent ce genre de prise de vue.

Il y a plusieurs façon de faire, par exemple :
- Mode S choisir un temps de pose de plusieurs secondes de façon à ce que les traces des phares soient assez long.
- En principe on commence par choisir une sensibilité (iso) petite pour que la pose soit longue.
- Avec ce mode l'APN calcul l'ouverture pour une bonne expo. Si l'objectif a une ouverture insuffisante par exemple, l'info ouverture clignote, il faudra modifier la sensibilité pour que ça ne clignote plus (voire que l'image ait une PdC qui convient).
Le mode d'expo "moyenne" est préférable, le "spot" est à éviter. En cas de problème d'expo, utiliser la correction d'expo, c'est le plus rapide. Il existe des petite astuces pour ne pas se rater, mais un peu longue à décrire, désolé, j'ai la flemme.

Cette vidéo explique en quoi consiste le live composite :  https://www.youtube.com/watch?v=-0oYj0TW7YU
En résumé, on voit l'image apparaitre l'image progressivement, il suffit d'arrêter l'expo lorsque celle-ci convient. C'est une aide considérable quand on a aucune expérience.

Goblin

#2
Citation de: pichta84 le Mars 09, 2018, 22:09:53
...
En résumé, on voit l'image apparaitre l'image progressivement, il suffit d'arrêter l'expo lorsque celle-ci convient. C'est une aide considérable quand on a aucune expérience.

Du tout. Ce que tu décris sont le LIVE TIME et LIVE BULB. Il portent sur une seule longue expo et permettent de juger quand arrêter l'exposition.

Le LIVE COMPOSITE est une succession d'images. L'exposition de la première image est prise comme base. Pour les images suivantes - le boitier ne garde que les pixels plus lumineux que ceux dans la première image.

Genre - tu fais un LIVE COMPOSITE de 60 secondes, avec une exposition de disons 10 secondes. Ton paysage sera exposé a 10 secondes, mais tu garderas tous les feux d'artifice, éclairs, etc, qui surviendront les 50 secondes suivantes, sans pour autant cramer ton paysage, comme le ferait une exposition de 60 secondes.

C'est un peu pareil que prendre six prises de 10 secondes et les combiner ensemble, sauf que en LIVE COMPOSITE la pause entre les prises est minimale (tout se passe en obturateur électronique), donc si tu as une étoile filante ou un feu d'artifice qui tombe entre deux images - il n'y aura pas de coupure dans la ligne.

pichta84

Merci Goblin d'avoir rectifié, je suis allé un peu vite avec tous ces "LIVE"...

jyper