D610 ou D750 ?

Démarré par 7700, Mars 09, 2015, 11:38:50

« précédent - suivant »

stratojs

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2018, 08:27:03
... Il y aura toujours des gens pour penser que tout était plus simple et bien meilleur avant.
C'est même une constante de l'humanité.

Ce n'était pas forcément plus compliqué avant, mais la seule certitudes est qu'avant, c'était avant!

jojobabar

Citation de: NFF le Mars 15, 2018, 22:48:52
j'ai pris l'exemple des calculateurs des automobiles pour prouver à la personne qu'elle se trompait en disant que ce serait impossible de programmer les options d'un appareil photo à la  commande du client. Autre réflexion à deux balles peut être? (sourire)
(sourire) Je te laisse faire, tu fais ça très bien.
On y croit...

NFF

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2018, 08:27:03
Il y aura toujours des gens pour penser que tout était plus simple et bien meilleur avant.
Si je pensais que c'était mieux avant je ne serais pas passé au numérique que je trouve formidable. Ce qui n'empêche pas de réfléchir et de sélectionner pour ne pas tomber sans le superflu.
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: jojobabar le Mars 16, 2018, 10:05:11
(sourire) Je te laisse faire, tu fais ça très bien.
Alors nous sommes deux; bienvenue au club (sourire)

coniglio

Il y aura toujours des gens pour penser que tout était plus simple et bien meilleur avant.
[/quote] Ai-je écrit ceci ?

jojobabar

Citation de: NFF le Mars 16, 2018, 11:37:42
Si je pensais que c'était mieux avant je ne serais pas passé au numérique que je trouve formidable. Ce qui n'empêche pas de réfléchir et de sélectionner pour ne pas tomber sans le superflu.

Ahahah. Tu me diras-donc quel appareil numérique tu as choisis pour ne pas tomber dans le superflu vu qu'apparemment, pour toi, les 3/4 des boutons le sont...
Je t'embête car il y a un moment et même si tu dis le contraire, cette esprit à peine caché du, c'était mieux avant c'est un peu gonflant (pas de sourire).
En même temps tu as le droit de de le dire mais j'ai également le droit de dire que c'est gonflant.
Sur ce, bon week-end.
On y croit...

MFloyd

Citation de: coniglio le Mars 16, 2018, 12:00:06

Ai-je écrit ceci ?

« Le bon vieux temps » qui n'est que chimère.
(cliquez ev. sur l'image)

55micro

Citation de: NFF le Mars 16, 2018, 11:37:42

Si tu mets à côté un FE2 et un Df (pourtant l'essence même de la pure photography d'après Nikon) y a un sacré paquet de boutons à enlever ou déplacer sur le dernier, même si certains dédiés au numérique sont indispensables.

Par contre ça ne se configure pas comme un ECU. "Leica à la carte" part déjà d'un boîtier épuré à la base dont on change certaines coquetteries comme la pastille, le levier de rembobinage etc. mais ça ne va pas chercher loin. Ils n'ont pas refait le coup en numérique et se contentent (!) de multiplier les variantes.

Petit exercice : que peut-on enlever sur un Df sans entorse à la pure photography? Perso, sur 14 commandes visibles au dos, je garde la molette (pour le diaph des objos type G), un bouton accès au menu, un display pour afficher la photo avec l'histo, le pad pour les collimateurs et la navigation, et... c'est tout. Et sur un M je vire Delete et Protect (on ne fait pas d'editing sur un écran de boîtier).
Ken Rockwell, dont je ne suis pas un thuriféraire, avait publié à la sortie du Df un comparatif avec les fonctions du FE2, assez pertinente.

Choisir c'est renoncer.

NFF

Citation de: jojobabar le Mars 16, 2018, 12:46:27
Ahahah. Tu me diras-donc quel appareil numérique tu as choisis pour ne pas tomber dans le superflu vu qu'apparemment, pour toi, les 3/4 des boutons le sont...
Je t'embête car il y a un moment et même si tu dis le contraire, cette esprit à peine caché du, c'était mieux avant c'est un peu gonflant (pas de sourire).
En même temps tu as le droit de de le dire mais j'ai également le droit de dire que c'est gonflant.

Dommage que vous arriviez comme un cheveu sur la soupe sans lire la page précédente où vous trouverez la réponse à votre question. De plus, et au risque de vous "gonfler", à aucun moment je ne défends le "c'était mieux avant" puisqu'au contraire pendant que vous défendez les appareils obsolètes surchargés de boutons je vous propose une idée plutôt moderne qui serait de programmer d'usine les fonctions des appareils par rapport aux souhaits des clients. Comme quoi vous saurez mieux ou vous irez si vous savez d'où vous venez, et vous constatez que ça ne veut pas dire que "c'était mieux avant" (sourire).

NFF

Citation de: 55micro le Mars 16, 2018, 14:39:09
Si tu mets à côté un FE2 et un Df (pourtant l'essence même de la pure photography d'après Nikon) y a un sacré paquet de boutons à enlever ou déplacer sur le dernier, même si certains dédiés au numérique sont indispensables.

Par contre ça ne se configure pas comme un ECU. "Leica à la carte" part déjà d'un boîtier épuré à la base dont on change certaines coquetteries comme la pastille, le levier de rembobinage etc. mais ça ne va pas chercher loin. Ils n'ont pas refait le coup en numérique et se contentent (!) de multiplier les variantes.

Petit exercice : que peut-on enlever sur un Df sans entorse à la pure photography? Perso, sur 14 commandes visibles au dos, je garde la molette (pour le diaph des objos type G), un bouton accès au menu, un display pour afficher la photo avec l'histo, le pad pour les collimateurs et la navigation, et... c'est tout. Et sur un M je vire Delete et Protect (on ne fait pas d'editing sur un écran de boîtier).
Ken Rockwell, dont je ne suis pas un thuriféraire, avait publié à la sortie du Df un comparatif avec les fonctions du FE2, assez pertinente.
Je suis d'accord avec vous mais je vais bien plus loin. En effet; vous sélectionnez les boutons qui vous semblent pertinents par rapport à votre façon de photographier, mais je vais encore plus loin par rapport à ma façon de photographier (pas d'écran et aucun menu), et Untel ira moins loin que vous par rapport à sa façon, etc.. Nous avons la chance de vivre dans une époque où l'on pourrait pratiquement faire des appareils pour ainsi dire "à la carte" et sans coût supplémentaire, ou presque, ce qui se fait dans d'autres domaines que la photographie. Le même boitier/capteur/processeur de base, et selon la commande du client la ligne de montage en fabrication met ou non certains boutons et programme plus ou moins de fonctions. 

55micro

Difficile car qui dit moins de boutons dit changement de moule arrière (souvenez-vous les planches de bord avec des places vides parce qu'on n'avait pas pris l'option anti-brouillard, c'était d'un moche...).

En revanche il serait très facile de programmer les fonctions accessibles via l'écran tactile au moyen d'un soft de configuration tournant sur PC, en actionnant le tactile on ne verrait que les commandes qu'on a déclarées visibles.

Par exemple, au lieu de programmer mon U1 en AF-S et mon U2 en AF-C suivi 3D, je n'aurais via le tactile que ces deux fonctions AF visibles en appelant le menu.
Choisir c'est renoncer.

NFF

Citation de: 55micro le Mars 16, 2018, 23:23:54
Difficile car qui dit moins de boutons dit changement de moule arrière (souvenez-vous les planches de bord avec des places vides parce qu'on n'avait pas pris l'option anti-brouillard, c'était d'un moche...).

En revanche il serait très facile de programmer les fonctions accessibles via l'écran tactile au moyen d'un soft de configuration tournant sur PC, en actionnant le tactile on ne verrait que les commandes qu'on a déclarées visibles.

Par exemple, au lieu de programmer mon U1 en AF-S et mon U2 en AF-C suivi 3D, je n'aurais via le tactile que ces deux fonctions AF visibles en appelant le menu.
ô que oui je m'en souviens de tous ces caches en plastoc affreux sur les consoles centrales des bagnoles, et pas que (rire). Mais dites moi, en quelques dizaines d'années tout ceci à bien progressé quand méme, car et la qualité des plastiques et leurs diversités et leurs précisions de fabrication ont grandement progressées.
Toutefois si je vous comprends bien; On garde l'écran arrière mais  on supprime la quasi totalité des boutons mécaniques, on le branche sur le pc pour configurer et le nombre de boutons qui s'afficheront sur l'ecran qui serait donc tactile, et les fonctions que l'on désire mettre en accès par rapport à ces boutons. Et tout le reste des menus dont l'utilisateur ne se sert jamais ne serait accessible que par le pc ? Pas con et en plus ça n'augmenterait pas le prix de l'appareil. Sur ce il pleut et je vais aller prendre des photos, en essayant de ne pas me retrouver encore en seul raw par le simple fait de changer d'iso, que c'est pénible...

55micro

Citation de: NFF le Mars 17, 2018, 11:16:28
Sur ce il pleut et je vais aller prendre des photos, en essayant de ne pas me retrouver encore en seul raw par le simple fait de changer d'iso, que c'est pénible...

Oui je vois, la touche Qual et Iso sont adjacentes... C'est peut-être pour cette raison que sur D850 la touche Iso a été déplacée du trèfle (où elle voisinait avec Qual et WB) vers le déclencheur.

Bonnes photos, moi je renonce pour aujourd'hui. Pour me consoler de la pluie je suis allé jeter un oeil dans l'oculaire (rond) d'un D500. Ca c'est un viseur!
Choisir c'est renoncer.