Revendre A7 rII pour A7 III ?

Démarré par imagyve, Mars 10, 2018, 17:03:24

« précédent - suivant »

imagyve

Bonjour à tous
je possède un A7 rII avec le sony zeiss 55 f1,8 et le nouveau zoom 24-105 (excellent pour la vidéo).
je fais un peu de photos de rue, voyages lointains, famille et pas mal de photos de nuit (fêtes, bars, etc. d'où mon switch vers Sony.
je suis très content de l'A7rII mais les 42M de pixels me posent de sérieux problèmes pour le choix d'objectifs tiers (Voigtlander, etc.).
Je précise que je ne suis pas un fou du piqué (le 55mm l'est trop pour moi).
Je fais aussi de l'argentique avec un M7
Je souhaiterais donc avoir quelques retours d'expérience ou avis de ceux qui sont un peu ds la même situation que moi et qui hésitent à changer.
Merci d'avance

esperado

Citation de: imagyve le Mars 10, 2018, 17:03:24
Je souhaiterais donc avoir quelques retours d'expérience ou avis de ceux qui sont un peu ds la même situation que moi et qui hésitent à changer.
Juste un point de vue personnel. J'ai un très bon camarade (un ancien de mon Forum de "street-photo") qui a un A7S.  Je trouvais ses photos plus "faciles" ou plus naturelles pour le genre de choses que nous cherchons: qu'on regarde le sujet et pas la photo. Une part revient sans doute à son talent.
L'ultra piqué n'est pas une panacée, je crois. Mais, bon, il y a moyen de faire un peu ce qu'on veut en post traitement: qui peut le plus peut le moins ?

imagyve

Tout à fait d'accord.
Ce qui me dérange, ce sont les 12mp de l'A7sII (bien que je ne dépasse jamais le tirage A3, et encore, 2 fois par an les bonnes années !).

detrez

Pas sur que je changerais pour le III. Le prix du A7RII est correctement accessible, au delà, mes exigences seraient probablement dépassées. Pour moi, le contrat est sacrément rempli. Les 42 Mpx de l'A7RII me permettent de croper tranquille. Mon type de photographie durant mes voyages sont des instantanés de vie, de rue. Pas le temps de viser ou  très peu, donc je retaille (in french) et le 28 Sony qui est fabuleux, fait excellemment le job. Le plus avec ces 42Mpx FF ce sont les 18Mpx en aps-c. Cela me permet de passer en aps-c avec les optiques FF et de bénéficier du coeff i.5. Mon 135 2.8 devient un 200mm. C'est un merveilleux appareil mais qui ne tolère pas certaines de mes anciennes lentilles comme les tolérait le A7II

gibus

Le 24-105 est excellent en photo également. Concernant le boitier, plutot que faire un pas en arrière niveau capteur, pourquoi ne pas compléter l'équipement optique (ce ne sont pas les bons objectifs qui manquent) ?
Le 42mp est un bonheur avec les bonnes optiques et permet de zoomer/cropper efficacement.

imagyve

J'ai bien conscience de la qualité hors pair du capteur de mon A7rII et - detrez et gibus - tout a fait d'accord en ce qui concerne le fait de retailler les photos (ce que je fais légèrement mais assez souvent).
Effectivement, il vaudrait peut être mieux que je  me focalise (!) sur les objectifs. A ce propos le 24-105 me satisfait pleinement en vidéo mais pour la photo (et les voyages par exemple, il est trop lourd et trop volumineux même si la qualité est là).
Le 24 et le 35mm sont mes 2 focales de prédilection, il faut peut être que je cherche de ce côté là (mais avec un encombrement et un poids raisonnables).

gibus

Trop lourd ? Bon, j'ai l'habitude des Sigma à 1Kg donc le 24-105 est un bonheur de ce coté.
C'est un bon plan pour un usage reportage/tourisme pour sa souplesse d'emploi, et moins lourd que prendre quelques fixes.

JCCU

Citation de: imagyve le Mars 10, 2018, 18:44:48
J'ai bien conscience de la qualité hors pair du capteur de mon A7rII et - detrez et gibus - tout a fait d'accord en ce qui concerne le fait de retailler les photos (ce que je fais légèrement mais assez souvent).
Effectivement, il vaudrait peut être mieux que je  me focalise (!) sur les objectifs. A ce propos le 24-105 me satisfait pleinement en vidéo mais pour la photo (et les voyages par exemple, il est trop lourd et trop volumineux même si la qualité est là).
Le 24 et le 35mm sont mes 2 focales de prédilection, il faut peut être que je cherche de ce côté là (mais avec un encombrement et un poids raisonnables).

Prends toi un 85 Batis Un peu plus léger et sur un A7R2, avec la possibilité de cropper, çà te couvre 85 et 135

imagyve

gibus : bien sur il y a le poids mais en voyage il y a aussi la discrétion, et là...
jccu : oui mais pour la photo c'est 24, 35 voire 55 (mais j'ai du mal à m'y faire).
Vos retours me font vraiment pencher sur un choix d'objectifs plutôt que le changement de boitier, et ça, c'est déjà un grand pas.

detrez

Je n'ai pas voulu du 24-105... trop encombrant, pas assez discret. J'ai opté pour le 24-70 f4 (480 Gr). Une très bonne optique mais il vaut mieux s'arrêter à 60 qu'à 70mm. Par contre, le 24 est étonnant. Le A7RII devrait permettre d'aller plus loin en crop histoire de se rapprocher du 105mm.Voici une photo faite depuis l'intérieur d'un bus au 1500ème (A7II et 24-70 f4). Une fois sur Flickr, cliquer pour l'avoir plus grand.
24x70 f4 à f4.5 et 24mm. Pris derrière une vitre de car. by N08/]cyr garnier, sur Flickr

danm_cool

Citation de: imagyve le Mars 10, 2018, 17:03:24
je fais un peu de photos de rue, voyages lointains, famille et pas mal de photos de nuit (fêtes, bars, etc. d'où mon switch vers Sony.
je suis très content de l'A7rII mais les 42M de pixels me posent de sérieux problèmes pour le choix d'objectifs tiers (Voigtlander, etc.).
Je précise que je ne suis pas un fou du piqué (le 55mm l'est trop pour moi).
je pense que la réponse est dans la question  ;D
ps: moi j'ai fait un downgrade de l'A7 2 vers l'A7 1 avec un gros succès et 450 euros de sauvés! j'aurais bien acheté l'A7 3 s'il avait le capteur de l'A9, ce n'est pas le cas, l'A9 est bien trop cher pour ma pratique et ça serait un caprice  ;D  bien que je n'ai pas un souci de budget

EboO

J'attends les retours sur l'a7 3 pour envisager le switch aussi.
Et à la lecture des posts précédents peut-être devrais-je troquer le samyang 35 2.8 pour le sony 28mm, si Sony avait un 35mm f2 ce serait parfait.
Wait and see

danm_cool

Citation de: EboO le Mars 10, 2018, 20:59:03si Sony avait un 35mm f2 ce serait parfait.
a mon avis tant que le RX1 existe dans la gamme, il n'y aurait pas... par contre tu peux te tourner vers le sony 28mm f2 qui est très bien et plutôt compact et léger

imagyve

Tout cela est bien intéressant mais on en revient toujours au même problème, si on veut un poids et un encombrement limités,
avec l'A7 rII, il n'y a pas bcp de choix pour un 24 et un 35 mm (le 35 mm sony qui ouvre à 2,8, c'est un peu juste et le f1,4 est trop imposant).
Quant à un 24mm ...en dehors des zooms

EboO

Il n'y a une offre intermédiaire.
Wait and see

Polak

Citation de: imagyve le Mars 10, 2018, 21:57:35
Tout cela est bien intéressant mais on en revient toujours au même problème, si on veut un poids et un encombrement limités,
avec l'A7 rII, il n'y a pas bcp de choix pour un 24 et un 35 mm (le 35 mm sony qui ouvre à 2,8, c'est un peu juste et le f1,4 est trop imposant).
Quant à un 24mm ...en dehors des zooms
25mm Batis

detrez

Citation de: Polak le Mars 10, 2018, 23:00:29
25mm Batis
D'après DXO, le 25mm Batis (1000€) est au top (46 DXO) mais il y a aussi le 28mm Sony f2 très bon (40 DXO) très léger, petit et à  399€.

Polak

Citation de: detrez le Mars 11, 2018, 10:24:46
D'après DXO, le 25mm Batis (1000€) est au top (46 DXO) mais il y a aussi le 28mm Sony f2 très bon (40 DXO) très léger, petit et à  399€.
Je pense que le rendu du Batis n'a rien à voir avec celui du 28mm. Personnellement je lorgne dessus.
On notera en regardant le profil de distorsion qu'en fait le Batis est plutôt un 24mm qu'un 25mm.
Le 28mm m'intéresse peu car j'ai d'excellents 28 manuels.

detrez

Citation de: Polak le Mars 11, 2018, 10:48:31
Je pense que le rendu du Batis n'a rien à voir avec celui du 28mm. Personnellement je lorgne dessus.
On notera en regardant le profil de distorsion qu'en fait le Batis est plutôt un 24mm qu'un 25mm.
Le 28mm m'intéresse peu car j'ai d'excellents 28 manuels.

?? C'est sur que quand on a d'excellents manuels, les optiques modernes sont peu intéressantes. Je ne vois alors pas pourquoi s'intéresser au Batis  ;D ;D ;D

nickos_fr

Citation de: detrez le Mars 10, 2018, 20:40:27
Je n'ai pas voulu du 24-105... trop encombrant, pas assez discret. J'ai opté pour le 24-70 f4 (480 Gr). Une très bonne optique mais il vaut mieux s'arrêter à 60 qu'à 70mm. Par contre, le 24 est étonnant. Le A7RII devrait permettre d'aller plus loin en crop histoire de se rapprocher du 105mm.Voici une photo faite depuis l'intérieur d'un bus au 1500ème (A7II et 24-70 f4). Une fois sur Flickr, cliquer pour l'avoir plus grand.
24x70 f4 à f4.5 et 24mm. Pris derrière une vitre de car. by N08/]cyr garnier, sur Flickr
même choix concerant le 24-70f4  ;D  maintenant si le a7III et le a7R2 était sortie en même temps j'aurai prix le a7III sans réfléchir, mais une fois que l'on a gouté au 42mpx et la latitude que cela offre difficile de revenir en arrière mais d'un autre coté je ne cracherai pas sur l'écran tactile, le menu perso,le double slot,la plus grosse batterie bref idem en pleine reflexion  ???

Polak

Citation de: detrez le Mars 11, 2018, 14:02:46
?? C'est sur que quand on a d'excellents manuels, les optiques modernes sont peu intéressantes. Je ne vois alors pas pourquoi s'intéresser au Batis  ;D ;D ;D
Le Batis 25mm est vraiment un bel objectif.

Je ne pense pas qu'il existe un 24mm ancien de cette qualité . En tous cas les miens sont de toutes façons moins homogènes.
Les 28mm , c'est une autre histoire. On savait faire d'excellents 28mm. Alors le FE28? Si on a besoin de l'AF , peut-être.

detrez

Je n'avais pas du tout envie d'acheter un 28mm; Je penchais davantage évidemment pour un 25mm et pour le Batis mais un ami qui s'est procuré le 28 m'a convaincu d'essayer. Connaissant le côté pointu de l'ami en question j'ai commandé ce 28mm avec l'idée de me retrouver dans l'avenir avec un gd angle, un standard (le 55mm) et un petit télé (le 90 macro), ce trio me semblant un top qualité pour les déplacements photo "qualité". Pour les voyages je reste fidèle à ce très bon 24-70 et un 135 Minolta  2.8. Je ne vais pas dans les longues focales.
Le 28 est arrivé avant hier et dès la première image examinée je l'ai trouvé excellent. C'était piqué,, homogène dans l'ensemble et globalement très frais. Donc... je l'ai gardé. Par ailleurs, 399€ pour 300grm'a semblé être compléter le bon coup. Voilà, sans plus.

Pour répondre à nickos_fr qui écrit : "une fois que l'on a gouté au 42mpx et la latitude que cela offre difficile de revenir en arrière"
Ben oui ! Je trouve même que cette superpixelisation est très positive, du moins pour moi, parce que elle me permet de fort retailler. Mais....la bête a ses ruades ! J'ai de temps en temps des images exposées différemment ou des flous inexpliqués. J'ai bien l'impression que ce type de capteur (et de boitier) est hyper pointu. Rêveur s'abstenir....
Par ailleurs, j'ai bien examinées cette semaine les images produites par plusieurs de mes optiques et j'ai cru (j'écris bien "j'ai cru" !) voir qu'elles ne donnaient pas des images aussi piquées qu'avec le A7II. Je me garderais bien de donner un avis super-technique sur la chose, ce n'est qu'un avis portant sur des tests perso. Peut être que je me trompe mais cela me semble demander nettement davantage d'attention qu'avec mes précédents capteurs de 24Mpx.

imagyve

"cela me semble demander nettement davantage d'attention qu'avec mes précédents capteurs de 24Mpx" : je ne suis pas loin de penser comme detrez. Ces nouveaux capteurs sont certainement plus difficiles à maîtriser. Le développement technologiques des systèmes de mise au point ne rend peut être pas toujours la tache facile aussi (ceci dit, je retravaille de plus en plus en manuel).
Je vais garder ce bon "vieux" Sony A7 RII. Autant passer du temps à le maîtriser (c'est quand même un gros investissement et je ne suis pas dans la course aux nouveautés).
Je vais certainement lui ajouter un Batis 25mmm qui me semble un bon compromis poids-encombrement et pour lequel je n'ai pas réussi à trouver de véritable détracteur.
Par contre reste à trouver un 35mm "à tout faire" pour les voyages. Sony, Voigtlander ? j'ai lu sur d'autres fils ou sur d'autres forum quelques bons retours sur le Voigt 1,7.

JCCU

Citation de: imagyve le Mars 11, 2018, 19:16:09
...
Je vais garder ce bon "vieux" Sony A7 RII. Autant passer du temps à le maîtriser ...

Bonne décision .Le capteur 42mp quand on y a gouté... :D

detrez