Un compact pour de la proxy

Démarré par andreP, Mars 13, 2018, 16:55:08

« précédent - suivant »

andreP

Bonjour à tous les Chassimiens,

Pour partir très léger en prospection, souvent en zone humide, et éviter de faire prendre un bain à mon reflex, je cherche un compact permettant de la proxy sur libellules et papillons entre autres (à fin d'identification surtout), mais en position télé afin de ne pas devoir approcher ces insectes de trop près (je sais qu'il font tous ou presque macro à 1cm env. mais cela ne m'intéresse pas - effarouchement). Les données constructeurs ne sont pas précises à ce sujet et ne donne pas d'infos sur la distance de map macro en position télé. Auriez-vous des infos à me communiquer voir des modèles à me conseiller ...

merci d'avance  :)
André

rejelio

RX100M6 + pied Sony

andreP

Merci rejelio, trop gros, dans ce format j'ai un Nikon One  ;)
André

ponpon

Un Panasonic tz100 (ou le nouveau  tz200), peut être ?
Je n ai jamais utilisé,  mais il semble très compact malgré son capteur 1pouce et son zoom de grande amplitude.

Ponpon

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk


andreP

Merci ponpon d'être passé, mais pour le coup là c'est pas trop dans le budget, je n'envisageais pas dépasser 350-400€, donc exit les compacts experts.
André

langagil

Citation de: andreP le Mars 14, 2018, 20:04:39
Merci ponpon d'être passé, mais pour le coup là c'est pas trop dans le budget, je n'envisageais pas dépasser 350-400€, donc exit les compacts experts.

Bonsoir,
un Olympus Tough TG-5 en cherchant la promo il rentre dans le cahier des charges .......... sauf qu'il faudra peut-être perfectionner la technique d'approche.
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/olympus-tough-tg-5-p39125/test.html
Dommage pour le Stylus, moins baroudeur, et trop boudé; j'en offert un à mon épouse: que du bonheur. Et là pas de problème d'approche: zoom 28-300 f/2.8 constant et très bon, multiplicateur X2 convaincant, mon épouse qui n'est pas une "pro" tire le portrait de papillons, abeilles etc et obtient d'excellents résultats même à 600 mm  :P
Bonne chance  :)
LabelImage

andreP

Merci langagil,

Il est effectivement intéressant de par ses distances de map 10cm - infini que ce soit en GA ou en Télé ... c'est assez rare pour être souligné. Par contre la focale maxi équivalent 100mm est un peu faible avec certains insectes farouches: j'utilise en reflex un équivalent 450mm avec map mini 1.50 et c'est plus confortable mais un peu juste encore en cadrage pour les agrions par exemple. Il me faudrait je pense un équivalent 600-800mm ...
André

langagil

Un équivalent 600-800 ........ avec le cahier des charges mentionné dans le post #1 c'est pas gagné et, sans vouloir chagriner certains aficionados, les marques qui proposent des équivalents 600 et plus de 1200 mm me laissent perplexe.
J'en reviens donc à l'Olympus Stylus qui, en cherchant bien, se trouve parfois "bradé" vers les 250/300 € Les seuls petits reproches que je lui ferais est le début de range à 28mm (mais tu ne sembles pas concerné) le format 4/3 en raw il faut s'habituer au ratio et, éventuellement, un capteur de 1" :)
LabelImage

Flash71

Bonjour à tous,

Je possède l' Olympus TG-4.
En proxy et en macro simplement bluffant.
Et il tient facilement dans une poche.

Tadorne

Le FZ 200 correspond bien. Je pense qu'on le trouve encore dans certains magasins
capteurs micro 4/3 à MF

andreP

Merci langagil pour ces infos et Flash71 pour la photo exemple  :)

Citation de: langagil le Mars 15, 2018, 08:26:50
Un équivalent 600-800 ........ avec le cahier des charges mentionné dans le post #1 c'est pas gagné et, sans vouloir chagriner certains aficionados, les marques qui proposent des équivalents 600 et plus de 1200 mm me laissent perplexe.

L'équivalent 600-800 c'est pour avoir un cadrage suffisamment serré à la map mini de ces compacts qui sont tous à 2m en position télé, ce qui néanmoins peut être un avantage pour les insectes très farouches. J'avais noté principalement:
Panasonic DC-TZ 91
Nikon A900
Canon SX730 HS
aux performances quasi identiques (viseur en sus pour le Panasonic et format Raw)

Citation de: langagil le Mars 15, 2018, 08:26:50
J'en reviens donc à l'Olympus Stylus qui, en cherchant bien, se trouve parfois "bradé" vers les 250/300 € Les seuls petits reproches que je lui ferais est le début de range à 28mm (mais tu ne sembles pas concerné) le format 4/3 en raw il faut s'habituer au ratio et, éventuellement, un capteur de 1" :)

En dehors de la map mini à 2m qui peut finalement être un avantage si la focale est > 600mm cet Olympus présente de sérieux atouts et offre certainement un super compromis qualité/performance/encombrement ... Je lui colle 3 étoiles  ;)

D'autres propositions ou commentaires sont bien sûr toujours les bienvenus  8)

André

andreP

Citation de: Tadorne le Mars 15, 2018, 11:05:22
Le FZ 200 correspond bien. Je pense qu'on le trouve encore dans certains magasins

Merci Tadorne pour ton post mais le FZ200 est du même niveau d"encombrement que mon Nikon V1 + 10-30, donc trop gros.
André

andreP

Pour indication le V1 avec le 10-30 me permet déjà ce cadrage (long. du corps 43mm), mais à une distance lentille sujet d'env. 25cm ce qui est court en prospection sur sujets farouches.
André