Refaire de l'argentique ?

Démarré par Rol77, Février 26, 2018, 07:28:16

« précédent - suivant »

jeanphot

Refaire de l'argentique.
Donc vous en avez déjà fait.
Et pourquoi avez-vous arrêté ?

A cause du numérique peut-être ??  ;D
je suis un humble amateur

VentdeSable

Citation de: Rol77 le Février 28, 2018, 15:32:23
Vent de sable, alors pour être plus précis dans mon questionnement :

1 - Je souhaite refaire de l'argentique, mais je ne souhaite pas polluer. Je serai bien passer sur une solution développement en labo + Scan + tirage jet d'encre, mais je trouve que le Scan de négatif noir et blanc fait ressortir le grain outrageusement (j'avais un Nikon LS4000 au boulot il y a quelques années - et un Kodak RFS2035).
2 - En papier j'aime le baryté et les vieux papiers velours (que je trouve superbe pour du portrait).
3 - A tout avouer, j'aime le rendu argentique, j'aime les beaux tirages...mais je n'éprouve que peu de plaisir au labo car je n'en n'ai pas un. Et l'histoire d'envahir la salle de bain et de devoir tout ranger me fait suer....

Vous savez tout...

Ah vous voyez : on avance.

En N&B vous trouvez tout ce que vous voulez. Les grains classiques avec leur dynamique démesurée et les grain "T" avec leur grain si "fin". Vous trouvez toujours Acros, grain "T", 100 iso et un demi diaph à rajouter pour la réciprocité après 17 minutes de pose. La reine de la nuit.

Le truc c'est que photographier au numérique un négatif... bof. Si vous ne voulez pas faire de laboratoire, mais quand même profiter d'une chaîne purement argentique alors les labos comme Dupif vous feront tout très bien avec les papiers que vous voudrez.

J

jeanphot

Photographier au numérique un négatif.
J'aimerais bien essayer !
J'ai un bon boitier et un objectif macro rapport 1/1 ... est-ce bien ?

Il me faut une table lumineuse et là problème : comment obtenir la planéité du néga ?
merci pour votre aide.

J

En posant dessus un compte fil

Rol77

Citation de: jeanphot le Mars 01, 2018, 20:36:56
Refaire de l'argentique.
Donc vous en avez déjà fait.
Et pourquoi avez-vous arrêté ?

A cause du numérique peut-être ??  ;D

J'ai arrêté l'argentique en 2003 avec un Nikon D100. Je trouvais (moi qui n'apprécie pas spécialement le labo) que c'était plus simple. Avec mon epson j'ai fait quelques tirages sympas, et puis l'année passée au décès de mon frère je suis retombé sur les archives familales, avec des tirages barytés merveilleux .
En 14 ans, j'avais oublié ce rendu si particulier...si beau...
Voilà....

Rol77

Citation de: VentdeSable le Mars 01, 2018, 20:42:45
Ah vous voyez : on avance.

En N&B vous trouvez tout ce que vous voulez. Les grains classiques avec leur dynamique démesurée et les grain "T" avec leur grain si "fin". Vous trouvez toujours Acros, grain "T", 100 iso et un demi diaph à rajouter pour la réciprocité après 17 minutes de pose. La reine de la nuit.

Le truc c'est que photographier au numérique un négatif... bof. Si vous ne voulez pas faire de laboratoire, mais quand même profiter d'une chaîne purement argentique alors les labos comme Dupif vous feront tout très bien avec les papiers que vous voudrez.

J

Merci ;-)
Mon premier Rollei de 1965 va j'espère fronctionner ;-)

Alain-P

Citation de: jeanphot le Mars 01, 2018, 21:03:42
Photographier au numérique un négatif.
J'aimerais bien essayer !
J'ai un bon boitier et un objectif macro rapport 1/1 ... est-ce bien ?

Il me faut une table lumineuse et là problème : comment obtenir la planéité du néga ?
merci pour votre aide.

L'idéal est d'investir dans un banc de macro équipé d'un passe film, on en trouve sur EBAY pour des sommes raisonnables, une source(  préférence deux ) de lumière aussi blanches que possible utilisés en réflexion, (donc indirecte) sur un papier blanc genre canson.
on peut faire des tests en plaçant son négatif bien mouillé sur une vitre de fenêtre et utiliser la lumière d'un ciel gris. mais prise "a la mano" donc mise au point douteuse et bougé certain.
Genre ça : https://www.ebay.fr/itm/Souffllet-macro-avec-duplicateur-Novoflex-pour-appareil-photo-argentique/262666270705?hash=item3d282137f1:g:Rx8AAOSw8w1X-mJP
Perpétuel insatisfait.....

jeanphot

jeanphot

Citation de: Alain-P le Mars 02, 2018, 11:13:42
L'idéal est d'investir dans un banc de macro équipé d'un passe film, on en trouve sur EBAY pour des sommes raisonnables, une source(  préférence deux ) de lumière aussi blanches que possible utilisés en réflexion, (donc indirecte) sur un papier blanc genre canson.
on peut faire des tests en plaçant son négatif bien mouillé sur une vitre de fenêtre et utiliser la lumière d'un ciel gris. mais prise "a la mano" donc mise au point douteuse et bougé certain.
Genre ça : https://www.ebay.fr/itm/Souffllet-macro-avec-duplicateur-Novoflex-pour-appareil-photo-argentique/262666270705?hash=item3d282137f1:g:Rx8AAOSw8w1X-mJP

Merci pour ton aide précieuse

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

vernhet

Citation de: Alain-P le Mars 02, 2018, 11:13:42

et tu niques ton néga direct...
C'est quoi ce conseil.... à la con?

parkmar

Citation de: vernhet le Mars 04, 2018, 12:09:30

Entièrement d'accord!
A mon sens, il vaut mieux éviter ce système.

jeanphot

Je crois que je vais essayer un "auto-bellows" au format Fx de chez Nikon.
Je n'ai encore cherché mais j'en ai vu pour Canon et Olympus.

Verso92

Citation de: parkmar le Mars 04, 2018, 12:20:28
Entièrement d'accord!
A mon sens, il vaut mieux éviter ce système.

Et puis, nettoyer les carreaux après avec les bouts de gélatine restés collés, quelle plaie !

;-)

jeanphot

Non, non je n'aurais jamais mouillé un néga.
Cependant quand on a une belle trace de goutte d'eau qui a séché en plein milieu,
on y va avec un coton tige ... légèrement humide ??

Verso92

Citation de: jeanphot le Mars 04, 2018, 12:30:32
Cependant quand on a une belle trace de goutte d'eau qui a séché en plein milieu,

Relave ton négatif avec une goutte d'agent mouillant...

remi56

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2018, 13:49:26
Relave ton négatif avec une goutte d'agent mouillant...
Petit lavage avec agent mouillant comme le préconise verso, puis rinçage à l'eau déminéralisée.
instagram: abilisprod

vernhet

Citation de: jeanphot le Mars 04, 2018, 12:30:32
si c'est côté support, il suffit parfois de maintenir la bande de neg à plat côté émulsion sur une surface lisse et propre, d'expirer de l'air tout à côté tache et de frotter l'endroit  avec le gras de l'index. La plupart du temps, ça part Et après un coup de bombe à air...

jeanphot

Merci à tous pour ces conseils,
c'est très sympa  ;)

Andhi

Citation de: vernhet le Mars 04, 2018, 12:09:30

Heu..., "l'humidification" du négatif par l'huile ou par le fréon est employée depuis quelque temps déjà, pour éviter les fameux anneaux de Newton...
Sans risque pour l'émulsion, des produits spéciaux (solvants, papiers) étant utilisés pour le nettoyage après la numérisation.

Cjlm1

Citation de: titisteph le Février 27, 2018, 11:49:08
Ma déchetterie lyonnaise (celle du 9e arrondissement) ne me fait rien payer, et c'est heureux, je serais bien embêté, sinon.

Moi aussi, je continue de prendre plaisir à faire de l'argentique, mais c'est au compte-goutte : entre 1 et 3 films par an, en noir et blanc, et scannés.
Malgré cette quantité ridicule, j'ai encore le sentiment de n'avoir pas abandonné la filière.

Je fais du 120 en 6X7 (trop beau!) et aussi du demi-format (Olympus Pen FT), voire plus petit encore (16mm).
En revanche, j'ai complètement laissé tomber le 24X36 Nikon AF, je trouve que c'est trop proche du numérique.
Bonjour
Je m apercois que l on est voisin. Suis sur les quais de saone a vaise.

Mortimer

Je vous invite à découvrir le livre de Sylvain Tesson " Eloge de l'énergie vagabonde " et après cela on reparle écologie...
www.pocket.fr
isbn 978 2 266 17874 7
Bonnes photos à tous.