Vitesse au flash

Démarré par tom13, Mars 14, 2018, 08:29:55

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour, j'aimerais avoir une idée de réglage pour des photos au flash, pour des portraits j utilise un sb 700 en indirect avec le déflecteur incorporé , boitier en manuel f 5.6 iso 400 1/80 , pour faire monter un peu plus le fond du décors de la pièce il faudrait que je baisse encore un peu la vitesse, d'ou ma question, on dit que l on peut faire des flash au flash et que celui ci fige la scène mais dans le cas d un flash en indirect il me semble que cela n'est vraiment possible, cette solution n'est elle pas utile seulement dans le cas de photo au flash direct ?

Merci pour vos commentaires

ohmface

Tout ce qui est éclairé par ton flash sera figé. Tu peux descendre la vitesse autant que tu veux.
Plutôt mort que libre !

jaric

Citation de: tom13 le Mars 14, 2018, 08:29:55
on dit que l on peut faire des flash au flash et que celui ci fige la scène mais dans le cas d un flash en indirect il me semble que cela n'est vraiment possible, cette solution n'est elle pas utile seulement dans le cas de photo au flash direct ?

La durée de l'éclair n'est pas modifiée lorsqu'il s'agit de lumière réfléchie ! Le réflecteur (mur, plafond...) ne "retient" pas l'éclair  ::)

Quoique Johnny "retenait" la nuit, mais là, c'est la licence de l'artiste  :D

tom13

Ok je vais refaire des essais parce que certaines photos comportaient des mouvements au niveau des bras  :)

jesus

Il faudra en savoir un peu plus sur les conditions, en général les portraits c'est en statique, pas beaucoup de mouvement.
Tu peux augmenter la sensibilité, 400 iso c'est faible, je fais souvent des photos à 800, 1600, 3200 ou plus si nécessaire.

Pour ton flash, tu pourrai penser à le sortir de la griffe, qui est à peut prêt le pire endroit pour un flash, cela éviterai de perdre beaucoup d'énergie en indirect.

tom13

Citation de: jesus le Mars 15, 2018, 15:17:26
Il faudra en savoir un peu plus sur les conditions, en général les portraits c'est en statique, pas beaucoup de mouvement.
Tu peux augmenter la sensibilité, 400 iso c'est faible, je fais souvent des photos à 800, 1600, 3200 ou plus si nécessaire.

Pour ton flash, tu pourrai penser à le sortir de la griffe, qui est à peut prêt le pire endroit pour un flash, cela éviterai de perdre beaucoup d'énergie en indirect.
Oui plutot photos d enfants que portraits posés, iso 400 ou 800

jesus

Citation de: tom13 le Mars 15, 2018, 15:28:23
Oui plutot photos d enfants que portraits posés, iso 400 ou 800
Des enfants comment ?
Dehors ou dedans, en pied ou portrait, ....

tom13

Citation de: jesus le Mars 16, 2018, 20:52:39
Des enfants comment ?
Dehors ou dedans, en pied ou portrait, ....
Plutot dedans et en pied

jesus

Tu peux toujours monter la sensibilité, tu aura moins de double image.
Un flash (ou deux) radio-commander sur un pied me parait la meilleure solution.
C'est devenu très abordable, je crois que l'on peut y arriver pour 100 € et moins de 200€ si l'on veut la TTL.

Laure-Anh

Citation de: tom13 le Mars 14, 2018, 08:29:55
Bonjour, j'aimerais avoir une idée de réglage pour des photos au flash, pour des portraits j utilise un sb 700 en indirect avec le déflecteur incorporé , boitier en manuel f 5.6 iso 400 1/80 ,
pour faire monter un peu plus le fond du décors de la pièce il faudrait que je baisse encore un peu la vitesse...

Il y a en photo au flash en mode synchronisation-X classique (= en étant limité par une vitesse synchro-X maximale donnée) plusieurs options :
1 - baisser comme tu l'as dit la vitesse (= augmenter le temps de pose),
2 - et/ou augmenter la sensibilité ISO,
3 - et/ou ouvrir davantage le diaph,
4 - et/ou augmenter l'éclairage domestique de la pièce : par exemple, via un variateur de puissance si la pièce en est équipée...
ces quatre options ont pour conséquence d'augmenter le pourcentage de lumière ambiante continue contribuant à imprimer sur le capteur l'image dûe à la lumière ambiante et qui viendra se superposer sur l'image dûe au flash avec création d'impression de mouvement. Ne pas oublier que l'on enregistre deux images en photo au flash : celle produite par la lumière continue et celle produite par la lumière discontinue.

5 - augmenter l'éclairement de la pièce au moyen d'un flash - avec ou sans gel selon la température de couleur souhaitée pour cet apport de lumière discontinue.
Cette solution permet à condition de bien choisir la durée de l'éclair émis d'éviter la formation d'image fantôme non souhaitée.

Pour rappel :
Dans le cas de flash indirect sur un plafond ou sur un mur ou sur tout autre réflecteur blanc, le flash doit émettre une quantité de lumière plus importante que celle qui aurait été nécessaire en éclairage direct : cela veut dire que la durée de l'éclair servant à produire ladite quantité de lumière plus importante sera en pratique plus allongée. Dans le cas d'un flash 550EX Canon, la durée de l'éclair qui est d'environ 1/1600è s au 1/4 P passe à environ 1/300è s à pleine puissance. Certains flashes ont une durée d'éclair de 1/160è s à pleine puissance. C'est à prendre en compte selon que l'on entend figer plus ou moins complètement tel ou tel mouvement.