OMD 5 M2, PEN F, GX9... Quel compagnon de voyage ideal ?

Démarré par eggy, Mars 14, 2018, 09:11:54

« précédent - suivant »

eggy

Bonjour à tous,

Comme peut-être pas mal de gens depuis quelques années, je me décide à troquer mon reflex (450D + Tamron 17-50 + Tokina 11-20mm) qui m'a bien servi, pour plus léger et compact, et un hybride m'a semblé être une option assez naturelle vers laquelle se tourner.

Trop de fois, j'ai préféré partir en laissant le reflex de côté, au profit du téléphone qui tient dans la poche. Aucune comparaison possible bien sûr en termes d'image, mais un confort inégalé, avec un dos ou une épaule intacte à la fin d'une longue journée de marche et d'exploration. Bref des arguments vus et revus j'imagine... Vous l'aurez compris, le poids et l'encombrement sont extrêmement importants ici.

Après quelques jours à lire et regarder pas mal de vidéos (tests et comparaisons en tout genre), je me permets de me tourner vers vous, afin de m'éclairer un peu de par vos expériences, essais, prises en main et utilisation.

Photographe amateur, je définirai mon utilisation d'un appareil comme ci-dessous :

• Des paysages (10%) : Ladakh l'an dernier, treks en montagne, foret (équatoriale), rizières en terrasse... Un peu humide quoi, mais pas non plus des tempêtes tropicales...
  • Des visites de ville (70%) : bâtiments extérieur/intérieur, mais aussi des photos de rue prises un peu au hasard des scènes et contextes.
  • Du portrait (20%) : en famille, ou bien pendant les voyages, mais rien de bien poussé.
  • Très peu de vidéo – vraiment négligeable ici.

Du coup, les critères important seraient les suivants :

• Compacité et légèreté (pas de téléobjectif en vue)
  • Prise en main : je pense que là-dessus, seuls des essais m'aideront à conclure sur cet aspect
  • Intuitivité et simplicité (menus, boutons, mollettes...)
  • Appareil plaisant à utiliser, ludique, que l'on n'hésitera pas à prendre à tout moment (un week-end, un voyage, une visite dans la journée
  • Tropicalisation (optionnelle mais un plus tout de même) : des conditions climatiques qui varient, mais cela ne va peut-être représente que 5-10% des situations

Quelques modèles ont jusque-là retenu mon attention :

• Olympus OMD EM5 Mark II (avec probablement un Pana 45-450+ 17 f1.8 + Zuiko 9-18 f4-5.6, à voir suivant le budget)
  • Lumix GX8 ou GX9. Je pense qu'avec le nouveau tarif du GX9, on arrive aussi à trouver des GX8 pour le même prix (les objectifs identiques à l'OMD, ou Panasonic s'il fait mieux)
  • Olympus Pen F. Appareil que j'ai pu avoir en main et qui semble assez ludique et enthousiasment à utiliser (les objectifs identiques à l'OMD), avec un grip en plus peut-être.
  • Fuji X-T20: le plus leger, mais sans stabilisateur. Budget plus conséquent, avec aussi des objectifs bien plus lourds que pour les trois précédents, APSC oblige.. (18-55 f2.8-4, 35mm f2).

Pour le PEN F, le GX9 et le XT20, pas de tropicalisation, et même pas de stabilisation pour le XT20.
Aussi, je vise de l'œil droit, et je n'ai jamais utilisé de viseurs à gauche. J'imagine malgré tout qu'on s'y fait vite.
J'ai pu prendre en main l'OMD, le PEN et le Fuji, que j'ai trouvé assez agréables. Le Fuji n'avait pas d'objectifs ce qui fausse aussi l'impression, car très léger, alors que les objectifs sont tous relativement lourds comparés aux m4/3. Bon après c'est en boutique, donc pas de vrais tests...

Sur le papier, le GX8 me semble être vraiment bien, mais il semble assez volumineux. Du coup le GX9 aurait pu être parfait, si ce n'est qu'il n'a pas la tropicalisation. Mais encore une fois, si la prise en main est bonne (comparée au GX8), ça peut le faire.
Je serais tenté d'aller aussi vers un OMD 5 M2 pour le ratio poids/spécifications qui semblent bien remplir mon cahier des charges (à voir avec un GX8 aussi). Mais le PEN F ou le GX9 pourraient constituer de bonnes alternatives pour la compacité, mais sans tropicalisation...

Aussi avec Olympus ou Lumix, dans cas où le boitier ne me plaise plus après un certain temps, je pourrai garder les objectifs avec la possibilité d'aller sur deux marques pour un nouveau boitier.

Voilà ou j'en suis, pas extrêmement avancé ni décidé (avis changeant sur la tropicalisation ou non), je souhaiterai juste faire le bon choix. J'ai la chance de pouvoir aller au Japon en Avril (pour visiter), donc aussi une bonne occasion d'avoir de bons prix si je me suis arrêté sur un modèle d'ici-là...
Question budget, je pense que 700-800 euros pour un boitier serait pas mal histoire d'en garder un peu pour de bons objectifs (budget total ~2000 euros).

Merci d'avance pour vos lumières et conseils avisés.

A+
Guillaume

PS: J'ai également jeté un coup d'œil au post de JF, pour le remplacement de son 500D, étant un petit peu dans la meme configuration... Néanmoins, comme il l'a très bien dit "...chaque utilisateur a un peu ses besoins particuliers et vos conseils me seront utiles..."

Palomito

Tout d'abord, tu as un gros trou dans tes focales : 9-18 et 45-150. A mon avis, il te manque un 12-32 ou quelque chose d'approchant.

Tu as aujourd'hui un zoom à ouverture constante. Je ne sais pas si c'est important pour toi, mais si tu es souvent à PO, il te faudrait un équivalent, du style 12-35 f2.8. Tu perds un peu de PDC, mais rien d'alarmant. Si c'est pour être à f11 (attention à la diffraction en m4/3, pas besoin de fermer autant), alors un classique 12-32, ou autre, irait bien.

Ne pas négliger les fixes. Il y a de très belles choses de 12 à 75mm petites et de qualité.

Côté boitier, regarde la prise en main. En terme de qualité d'image, en m4/3, ce sera proche (me prononce pas sur Fuji). Le gx8, ça va être lourd pour pas grand chose, si tes objectifs ne sont pas tropicalisés. Si tu trimballes un trépied, l'em 5 II est intéressant pour la haute résolution. Pour le reste, je pense qu'un em10 III fera l'affaire (à voir donc par rapport au gx9).

Alex-510

Une configuration intéressante pour voyager léger:

E-M5 - pana 7-14 - Oly 14-150 II et un petit fixe lumineux type 17mm f1.8, ou 15mm f1.7, 20mm f1.7, 12mm F2 à choix. Tout ceci est léger et pratique.

Lors d'un voyage en Corée du sud et Japon je n'ai utilisé qu'un E-M10 + 7-14 + 14-150 et 20mm 1.7 C'était amplement suffisant.

Si tu pars sur un E-M5 + 14-150 II tu auras l'avantage d'avoir un couple tropicalisé si la météo laisse à désirer.
Alexandre

oups

Ton post est très clair.
Une première question... est-ce que le 450D est tropicalisé ?

Parce que je ne crois pas que ce soit le cas et à priori dans les conditions de prises de vue dont tu parles, la tropicalisation n'est pas vraiment nécessaire.
L'humidité de l'air ne va pas abîmer un appareil ou un objectif M4/3, pas plus qu'un Canon.
Par contre en cas de mousson, fortes pluies, etc... vaut mieux pas le sortir, nous sommes d'accord. Ou alors un appareil tropicalisé et en m4/3. Parmi ceux les appareils que tu as retenus, seuls les GX8 et EM5 ll feront l'affaire.

Si tu veux un appareil vraiment plus compact et léger que ton Canon, je ne suis pas sûr que le GX8 fera l'affaire. Tu n'y gagneras vraiment qu'au niveau des optiques.
Après, le mieux reste de trouver un magasin qui a tous ces appareils en stock pour te faire une idée sur la prise en main.
Au niveau des spécifications et des résultats, il n'y aura pas de grandes différences entre les GX9 et Pen-F si tu fais du raw.
L'EM5 ll est une génération antérieure avec un capteur à 16MP contre 20MP pour les 2 autres. Les JPEG du Pen-F peuvent être plus peaufinés et plus facilement que ceux des autres appareils.
Le GX9 est doté de la double stabilisation avec les objectifs Panasonic. Avec de longues focales, ça peut aider mais comme tu vises plutôt des focales courtes, ce ne sera pas un argument décisif.

Je ne connais pas les Fuji à part les avoir admirés dans les vitrines. La qualité de fabrication a l'air très bien mais pas sûr que l'AF soit au niveau des autres appareils que tu as sélectionnés. Et pas sûr non plus que tu y gagnes sur le poids des optiques par rapport à celles que tu as pour ton 450D.

Je suis aussi parti au Japon l'été passé et malgré plusieurs optiques, je n'ai utilisé que le 14-150 Tamron. (A part une dizaine de photos au 60 macro Olympus)

PS: jusqu'à dernièrement et donc j'imagine que c'est toujours le cas, les Panasonic achetés au Japon ont les menus en Japonais et ne peuvent pas être mis en Français.
Aucune idée si c'est la même chose pour les Olympus  ::)

Fabricius

Quel compagnon de voyage idéal ?

Pour moi Pen F + 12 100, qualité d'image top, stabilisation redoutable, très réactif, un seul objectif, c'est pénible en voyage de changer d'objectif. La prise en main est bonne même sans la petite poignée (qui est un plus). Le tout fait 1 kilo, ça va encore ; le seul défaut des hybrides en voyage est l'autonomie, en treck ça peut-être un problème si tu n'as pas accès à l'électricité.

Si tu fais du RAW oublie Fuji amha, fichiers énormes, raw X Trans spécifiques dont on ne connait pas la pérénité avec quelques rendus bizarres sur certaines structures, par contre excellents JPEG.

asa100

Tout a fait d'accord avec Fabricius, je rajouterais un 17 f1.8 Oly, ou 16 f1.4 Sigma ou le 20 Pana, pour les soirées en intérieur, mais le 17 F1.8 colle tellement bien au Pen-F ;)

sabonis

Ouais...Pen F et 12-100, je ne suis pas persuadé que ça fonctionne bien ensemble. Déjà que la prise en main du Pen F n'est pas géniale, alors avec ce gros pépère de 12-100, ça doit quand même pencher du nez et faire mal au poignet, même si la qualité d'image est excellente.
Sinon comme déjà dit précédemment, un EM5II et le 14-150mm Olympus c'est convenable niveau optique, c'est tropicalisé et ça reste léger. En ajoutant un petit fixe au choix selon ses convenances, (du genre 25 mm f1.8 ) et on reste bien dans le budget.

eggy

Citation de: Palomito le Mars 14, 2018, 11:27:33
Tout d'abord, tu as un gros trou dans tes focales : 9-18 et 45-150. A mon avis, il te manque un 12-32 ou quelque chose d'approchant.

Tu as aujourd'hui un zoom à ouverture constante. Je ne sais pas si c'est important pour toi, mais si tu es souvent à PO, il te faudrait un équivalent, du style 12-35 f2.8. Tu perds un peu de PDC, mais rien d'alarmant. Si c'est pour être à f11 (attention à la diffraction en m4/3, pas besoin de fermer autant), alors un classique 12-32, ou autre, irait bien.

Ne pas négliger les fixes. Il y a de très belles choses de 12 à 75mm petites et de qualité.

Côté boitier, regarde la prise en main. En terme de qualité d'image, en m4/3, ce sera proche (me prononce pas sur Fuji). Le gx8, ça va être lourd pour pas grand chose, si tes objectifs ne sont pas tropicalisés. Si tu trimballes un trépied, l'em 5 II est intéressant pour la haute résolution. Pour le reste, je pense qu'un em10 III fera l'affaire (à voir donc par rapport au gx9).

Merci Palomito.

En effet, j'ai confondu avec le 14-150 pour le zoom.

Merci pour les conseils pour les objectifs. Pour le moment, je suis encore en phase de réflexion sur cet aspect aussi, a savoir vraiment simplifier tout, y compris le nombre d'objectifs, pour passer idéalement a deux (3 max), avec un bon zoom, et un fixe type 17 ou 20.

Par contre je prends bonne note pour le GX8, ce qui confirme un peu ce que je pensais. Pour l'em10, pourquoi pas également, d'autat que je prends très rarement le petit trépied. En terme de dimensions c'est assez identique et un poil plus léger., mais sans tropicalisation. J'imagine qu'un omd 5 III pourrait voir le jour, en se basant sur les numérotations des OMD, mais ce ne sont que des spéculations...

eggy

Citation de: Alex-510 le Mars 14, 2018, 11:39:54
Une configuration intéressante pour voyager léger:

E-M5 - pana 7-14 - Oly 14-150 II et un petit fixe lumineux type 17mm f1.8, ou 15mm f1.7, 20mm f1.7, 12mm F2 à choix. Tout ceci est léger et pratique.

Lors d'un voyage en Corée du sud et Japon je n'ai utilisé qu'un E-M10 + 7-14 + 14-150 et 20mm 1.7 C'était amplement suffisant.

Si tu pars sur un E-M5 + 14-150 II tu auras l'avantage d'avoir un couple tropicalisé si la météo laisse à désirer.

Merci Alex pour ces configurations très intéressantes.

Le zoom m'a l'air d'être très correcte, et puis les fixes que tu mentionnes correspondent assez bien a ce que je recherche. Apres, je pense que plutôt que d'en avoir 2 ou 3, je vais plutôt privilégier la qualité (et y mettre le prix) sur un seul petit objectif. J'imagine que dans le lot, tu dois bien y avoir un petit qui est tropicalisé.
La-dessus, je pense que j'irai regarder en detail la partie du forum dédiée, en comparant les avis et retours de chacun sur ceux que tu mentionnes.

Palomito

Les avis semblent partagés sur ce 14-150. Mon fils l'a utilisé au début avec son em5 II. il est vite parti sur les fixes (merci papa qui prête ;D) trouvant sa qualité décevante pour un poids non négligeable. Pour l'avoir juste pris en main, je le trouve relativement inconfortable, car plutôt "dense", soit court, mais avec un certain poids. Je sais que d'autres ne sont pas de mon avis.

eggy

Citation de: oups le Mars 14, 2018, 12:07:14
Ton post est très clair.
Une première question... est-ce que le 450D est tropicalisé ?

Parce que je ne crois pas que ce soit le cas et à priori dans les conditions de prises de vue dont tu parles, la tropicalisation n'est pas vraiment nécessaire.
L'humidité de l'air ne va pas abîmer un appareil ou un objectif M4/3, pas plus qu'un Canon.
Par contre en cas de mousson, fortes pluies, etc... vaut mieux pas le sortir, nous sommes d'accord. Ou alors un appareil tropicalisé et en m4/3. Parmi ceux les appareils que tu as retenus, seuls les GX8 et EM5 ll feront l'affaire.

Si tu veux un appareil vraiment plus compact et léger que ton Canon, je ne suis pas sûr que le GX8 fera l'affaire. Tu n'y gagneras vraiment qu'au niveau des optiques.
Après, le mieux reste de trouver un magasin qui a tous ces appareils en stock pour te faire une idée sur la prise en main.
Au niveau des spécifications et des résultats, il n'y aura pas de grandes différences entre les GX9 et Pen-F si tu fais du raw.
L'EM5 ll est une génération antérieure avec un capteur à 16MP contre 20MP pour les 2 autres. Les JPEG du Pen-F peuvent être plus peaufinés et plus facilement que ceux des autres appareils.
Le GX9 est doté de la double stabilisation avec les objectifs Panasonic. Avec de longues focales, ça peut aider mais comme tu vises plutôt des focales courtes, ce ne sera pas un argument décisif.

Je ne connais pas les Fuji à part les avoir admirés dans les vitrines. La qualité de fabrication a l'air très bien mais pas sûr que l'AF soit au niveau des autres appareils que tu as sélectionnés. Et pas sûr non plus que tu y gagnes sur le poids des optiques par rapport à celles que tu as pour ton 450D.

Je suis aussi parti au Japon l'été passé et malgré plusieurs optiques, je n'ai utilisé que le 14-150 Tamron. (A part une dizaine de photos au 60 macro Olympus)

PS: jusqu'à dernièrement et donc j'imagine que c'est toujours le cas, les Panasonic achetés au Japon ont les menus en Japonais et ne peuvent pas être mis en Français.
Aucune idée si c'est la même chose pour les Olympus  ::)

Merci oups pour tes remarques.

Non en effet le 450D n'est pas tropicalisé. J'avais néanmoins noter quelques traces de poussières marquée autour du capteur la dernière fois que j'avais changer d'objectif (la fois d'avant remontant a un temps certain :)).
D'autre part, j'avais pu une fois voir le résultat de photos faites avec un ami et son appareil tropicalisé faite sous la pluie, et j'étais assez bluffé par le rendu. C'est ce qui m'avait aussi séduit sur pour ce critère, en plus du fait de la protection tout temps.

Toi aussi, tu confirmes ce que Palomito disais en ce qui concerne le GX8. Bon ca ne coûte rien de le prendre en main, mais bon ca laisse présager un boitier trop gros et lourd.

Pour les fichiers, je dirais que j'ai plutôt tendance a aller en jpeg. Certains appareils proposent des filtres de ce que j'ai pu comprendre (couleur ou monochrome). Pas sur que le traitement et enregistrement soit très rapide..

Donc PEN F ou GX9 restent assez proches par rapport a mon utilisation. Toi aussi tu mentionnes le 14-150, décidément, je vais finir par le prendre avant le boitier !  :D

Merci pour conseil au niveau des Pana et du japonais ! Si jamais je me décide a le prendre la-bas, je vérifierai en boutique avec un vendeur pour tester le changement de langue.

eggy

Citation de: Fabricius le Mars 14, 2018, 12:32:28
Quel compagnon de voyage idéal ?

Pour moi Pen F + 12 100, qualité d'image top, stabilisation redoutable, très réactif, un seul objectif, c'est pénible en voyage de changer d'objectif. La prise en main est bonne même sans la petite poignée (qui est un plus). Le tout fait 1 kilo, ça va encore ; le seul défaut des hybrides en voyage est l'autonomie, en treck ça peut-être un problème si tu n'as pas accès à l'électricité.

Si tu fais du RAW oublie Fuji amha, fichiers énormes, raw X Trans spécifiques dont on ne connait pas la pérénité avec quelques rendus bizarres sur certaines structures, par contre excellents JPEG.

Merci Fabrice pour ton avis.

Pen F donc, et je confirme aussi, j'ai bien aimé la prise en main. Mais j'avoue ne pas apprécier plus que ca les gros et longs objectifs. Je ne remet en aucun cas les qualités du 12-100, mais plus son gabarit. Mais je te rejoins en tout point sur le fait de limiter les objo en voyage. Pour le coup, avec ce 14-150 que pas mal de forumeurs ont mentionné, je pensais aussi (avec un budget plus consequent) aussi a un 12-60mm, qui en terme de volume est a la limite de ce qui pourrait convenir.

Comme dit plus haut, je vais surtout aller vers du jpeg la plupart du temps. Les Fuji semblent être bon pour le coup.

eggy

Citation de: asa100 le Mars 14, 2018, 14:01:04
Tout a fait d'accord avec Fabricius, je rajouterais un 17 f1.8 Oly, ou 16 f1.4 Sigma ou le 20 Pana, pour les soirées en intérieur, mais le 17 F1.8 colle tellement bien au Pen-F ;)

Merci asa100.

J'abonde aussi dans votre sens pour le petit objo. Apres, il fait reconnaître un certain charme au Pen-F, tout comme au OMD5, dans un autre style.

Fabricius

Citation de: sabonis le Mars 14, 2018, 15:46:15
Ouais...Pen F et 12-100, je ne suis pas persuadé que ça fonctionne bien ensemble.

Je pensais la même chose ... avant d'essayer ce 12 100 sur le Pen F et de l'acheter ! Si tu mets la main gauche sous l'objectif je trouve même que c'est très équilibré, aucun problème, je suis d'accord ça peut surprendre un petit boitier et un "assez" gros zoom (j'avais acheté au départ le penF pour l'utiliser avec des petits fixes) mais il faut essayer avant d'avoir un avis trop tranché.
Sans faire de Pub, (je ne les connais pas plus que ça) le 12 100 est actuellement en promo chez Photo Denfert à 1095€.

Maagma

J'ai l'Olympus OM-D E-M10 III + 14-150, le boitier est top pour les jpeg, globalement il est performant, je ne suis pas déçu, sauf l'autonomie ridicule, le 14-150, c'est un couteau suisse avec ses avantages et inconvénients, le plus visible c'est un piqué moyen à 150, mais en balade il fait le boulot honnêtement.
Un petit fixe pour compléter c'est surement un plus, dès que mon budget est ok, je vais opter pour un 17 ou 25 f1.8.

Bref rapport qualité prix, je suis ravi.

:)
Le temps qui passe en photo.

sabonis

Citation de: Maagma le Mars 14, 2018, 20:20:27
J'ai l'Olympus OM-D E-M10 III + 14-150, le boitier est top pour les jpeg, globalement il est performant, je ne suis pas déçu, sauf l'autonomie ridicule, le 14-150, c'est un couteau suisse avec ses avantages et inconvénients, le plus visible c'est un piqué moyen à 150, mais en balade il fait le boulot honnêtement.
Un petit fixe pour compléter c'est surement un plus, dès que mon budget est ok, je vais opter pour un 17 ou 25 f1.8.

Oui je suis d'accord avec toi c'est plutôt bien résumé. Je rajouterais que son poids reste très mesuré (285gr) et son équilibre est plutôt bon, ce qui fait un bon accord avec les "petits" boitiers du genre EM5II ou Pen F, pour lesquels ça reste à mon avis la limite acceptable. Par exemple, les 100 gr supplémentaires du 12-40 gâchent un peu l'agrément sur un EM5 ou un pana GX80. Et je le réserve ainsi au EM1 avec lequel il est parfait.

Mais tout cela dépend des habitudes et des tolérances de chacun. L'intérêt du m4/3 c'est qu'il y en a pour tous les goûts !  8)

Je me dis que si pour raisons financières, je devais un jour revendre tout mon matos, il est probable que c'est le 14-150 que je garderais avec un fixe pour continuer à pouvoir tout faire correctement.

oups

Je précise quand même que mon 14-150 est le Tamron et non pas l'Olympus.
D'après les tests que j'avais lus avant l'achat, ils ont des résultats assez proches.
MMouse en avait eu un qui n'était pas très "étanche" à la poussière et s'était retrouvée avec des poussières derrière la lentille arrière.
Pour le moment le mien qui a 2 ans environ n'est pas atteint et comme il a une garantie de 10 ans, j'ai le temps de voir venir.
Par contre, il avait l'avantage d'être moins cher quand je l'ai acheté et surtout plus léger et compact que l'Olympus.
Mais au vu des soucis de poussières, je ne le recommanderais pas  ;)
Il n'est donc pas du tout tropicalisé  :o Mon boitier ne l'étant pas, ce n'était pas un critère pour moi.

Le 12-100 est probablement nettement mieux en qualité, il faut que j'aille le prendre en main pour me rendre compte de sa taille et de son poids.
Niveau résultat, je suis plutôt tenté.
Mais le 150 me manquerait. Je l'utilise régulièrement.

Personnellement, j'adore la qualité des fixes mais j'ai horreur de changer d'objectif régulièrement.
Mais quand la luminosité baisse ou que je veux faire de la macro ou du portrait, les fixes l'emportent  ;)

asa100

Au fait le Pen-F n'est pas "tropicalisé" OMD-EM5II  oui, le 12-100 aussi, et en fixe il faut passer aux versions Pro pour du "tropicalisé" ou alors le zoom 12-50 pas mauvais mais pas lumineux. Juste au cas où la "tropicalisation" est un critère important.

sabonis

Oui, ou sinon le Panasonic 12-60 f3.5/5.6 lui aussi tropicalisé.
Ça laisse du choix finalement.

Seb03

J'ai pas mal hésité aussi entre le Pen F et les autres modèles que tu sites...
Après prise en main, coup de cœur pour le Pen F, de plus le mode monochrome de celui ci m'attirait vraiment beaucoup  ;D . Au départ, franchement dérouté par les menus, mais on s'y fait à la longue  :). Franchement pas déçu par le boitier, j'ai aussi l'œil directeur gauche, et pas de soucis.

Pour les objectifs, je suis resté en "premium", 17mm F1.8, 25 et 45 mm F1.8, 14mm pana et le petit 12-32mm.. Au fil des mois, les plus utilisés sont le 14mm et le 25mm, les autres restes souvent à la maison, bien que j'aime bien la polyvalence du petit 12-32mm vraiment très bon.

eggy

Citation de: Maagma le Mars 14, 2018, 20:20:27

Merci Maagma pour ton retour.

Je crois l'autonomie semble être un point récurrent sur pas mal d'hybrides.
De ce que j'ai pu lire, la version M3 de l'OMD EM10 a subi qq modif au niveau des menus notamment, les rendant, apparemment, plus ergonomiques.
Avec un prix bien place, çà en fait un bon candidat aussi.

eggy

Citation de: asa100 le Mars 15, 2018, 17:24:02
Au fait le Pen-F n'est pas "tropicalisé" OMD-EM5II  oui, le 12-100 aussi, et en fixe il faut passer aux versions Pro pour du "tropicalisé" ou alors le zoom 12-50 pas mauvais mais pas lumineux. Juste au cas où la "tropicalisation" est un critère important.

Tout a fait, ce qui implique aussi des objos plus coûteux...

Mais plus j'avance, et plus la tropicalisation me semble (dans mon cas), une restriction dans mon choix, alors qu'elle ne sera que rarement utile.
Du coup, des boîtiers moins chers, mais pas forcement moins, comme le GX80 ou l'OMD10 ou le Xt20 (plus cher je pense), restent tout a fait valable.
Mais le 12-100 est trop lourd a mon gout. 12-50 pas mal oui et nettement moins cher. Mais les 150 (du 14-150mm) ou 100 (d'un 12-100) ne me servent que très rarement. Du coup, je songe même plutôt a commencer avec uniquement un grand angle (type 12 f2) et un 17 f1.8.
Le poids et l'encombrement deviennent a mes yeux de plus en plus importants dans ma réflexion.
Je vais finir par trouver  ;D

eggy

Citation de: Seb03 le Mars 16, 2018, 21:20:06
J'ai pas mal hésité aussi entre le Pen F et les autres modèles que tu sites...
Après prise en main, coup de cœur pour le Pen F, de plus le mode monochrome de celui ci m'attirait vraiment beaucoup  ;D . Au départ, franchement dérouté par les menus, mais on s'y fait à la longue  :). Franchement pas déçu par le boitier, j'ai aussi l'œil directeur gauche, et pas de soucis.

Pour les objectifs, je suis resté en "premium", 17mm F1.8, 25 et 45 mm F1.8, 14mm pana et le petit 12-32mm.. Au fil des mois, les plus utilisés sont le 14mm et le 25mm, les autres restes souvent à la maison, bien que j'aime bien la polyvalence du petit 12-32mm vraiment très bon.

Merci Seb !

Oui je l'ai aussi pris en main, et j'ai bien apprécié. Ce qui m'avais bluffé c'était la qualité de fabrication de ce boitier. A voir, mais je commence a sérieusement y songer.
Comme mentionné plus haut, plus j'avance et plus je compte uniquement utiliser des petits objo fixes comme un 12mm f2, 17 f1.8. Du coup, ce type de petit boitier pourrait parfaitement convenir. Aussi le 12-32 pas mal comme complément polyvalent, a un prix très raisonnable.

Avais-tu hésité aussi avec le X-T20 lors de ton choix ? Avec de petits objos Fuji (Samyang 12mm f/2.0, fuji 35 f1.4), le poids reste mesuré et peut du coup être aussi un bon choix. La stabilisation manquera néanmoins.

Pour en revenir au Pen-f, le mode monochrome a l'air en effet assez intéressant et ludique, pour ceux que la mollette avant ne dérange pas. Travaillant plutôt en jpeg, ça peut donner directement des photos sympas, avec j'ai vu un affinage du grain même...
De ce que j'ai pu lire dans le post dédié au pen-f, l'ergonomie et la prise en main ont été rédhibitoires pour certains, s'étant décidé a le revendre rapidement. La prise en main étant ok pour moi, a voir avec les menus...

Seb03

J'avais plutôt hésité avec le X-E3 ..

En fait j'ai choisi l' Olympus car je trouve le système 4/3 plus "compact" et surtout moins cher cotés objectifs, la gamme premium est quand même vraiment sympa.. d'occasion, tu peux te faire un petit ensemble très sympa.. PenF kit 17mm avec un 45mm, il y a déjà de quoi faire  :), il y a aussi le petit sigma 60mm qui est quasi donné en occasion.

De plus le système de stabilisation du PEN est vraiment top et son système anti poussière est l'un des plus efficace. Autre point, l'écran sur rotule, c'est toujours sympa de réussir à faire des cadrages improbables  :)

Dans tous les cas, il n'y a plus vraiment de mauvais appareil, X-E3 avec un petit 18mm c'est sympa aussi.. Perso, avant la QI, je privilégie le plaisir d'utiliser l'objet, il y a certainement meilleur, mais je préfère mon ensemble Pen F avec 14mm f2.5 qu'un autre Pen F avec un 12-100, trop encombrant.

gilda

Bonjour eggy.
Je te fais part de mon expérience de voyageur/photographe depuis de nombreuses années. Avec ma femme nous voyageons beaucoup surtout en Asie.Le problème de la tropicalisation me parait secondaire.En cas de pluie, tu ne sors pas ton appareil. Je ne sais même pas si nos boitiers sont tropicalisés..Avec ma femme nous partons toujours au minimum deux mois ( la retraite a quelques avantages ) en ne passant jamais par une agence. Je précise cela car le problème du poids et de l'encombrement devient alors primordial. En effet si toute la journée tu te déplaces avec le car ou le mini-bus d' une agence, le poids de ton sac devient secondaire. J'ai essayé toutes les formules et tous les formats pour n'en conserver qu'un seul. Je trouve le micro 4/3 parfaitement adapté aux voyages vu la taille des boitiers, le faible volume des objectifs fixes à grande ouverture et leur qualité optique.
J'ai deux boitiers: un M5 I et un Pana GX7. Cela permet d'avoir en permanence un zoom trans standard sur le M5 et un fixe (GA ou télé) à grande ouverture sur le GX7. En plus de la commodité cette formule permet d'avoir une certaine sécurité. Un boitier peut toujours tomber en panne. Cela nous est arrivé l'an dernier en Chine au bout de 10 jours de voyage. J'ai passé mon M5 à ma femme et pendant un moi et demi je me suis servi du GX7.
Concernant les objectifs. J'ai acheté début Décembre le 12/100 après avoir longuement hésité à cause de son poids et de son encombrement. J'ai été complétement bluffé par la qualité de ce zoom qui reste maintenant à demeure sur le M5. En plus on gagne la position 24mm qui me manquait très souvent sur le 14/150. Certes on perd la position 300mm de ce dernier mais ce n'est pas une grande perte car elle n'était pas terrible. Pour les fixes , j'utilise beaucoup le 15mmLeica et le 75mm bien que ce dernier soit souvent trop long et d'une mise au point pas toujours évidente. J'ai un 9/18 que j'utilise peu mais que j'emporte quand même vu son faible volume. Ma femme a un 14/150 sur son M5 et sur un EPL5 elle met soit un 20mm soit un 45mm.
Tous mes fils ( Chine, Ladakh, Zanskar, Calcutta) que tu peux voir dans la section "Reportage" de CI ont été faits avec ce matériel.
J'oubliais un point important en voyage. Depuis que je suis passé au m4/3 je n'ai jamais eu besoin de nettoyer ou de faire nettoyer un capteur alors que je ne fais pas particulièrement attention lorsque je change d'objectifs sur le terrain.

remi56

Et le GX8 que l'on trouve peu cher en occasion et qui est un excellent appareil?
instagram: abilisprod

eggy

Citation de: Seb03 le Mars 17, 2018, 09:10:09
J'avais plutôt hésité avec le X-E3 ..

En fait j'ai choisi l' Olympus car je trouve le système 4/3 plus "compact" et surtout moins cher cotés objectifs, la gamme premium est quand même vraiment sympa.. d'occasion, tu peux te faire un petit ensemble très sympa.. PenF kit 17mm avec un 45mm, il y a déjà de quoi faire  :), il y a aussi le petit sigma 60mm qui est quasi donné en occasion.

De plus le système de stabilisation du PEN est vraiment top et son système anti poussière est l'un des plus efficace. Autre point, l'écran sur rotule, c'est toujours sympa de réussir à faire des cadrages improbables  :)

Dans tous les cas, il n'y a plus vraiment de mauvais appareil, X-E3 avec un petit 18mm c'est sympa aussi.. Perso, avant la QI, je privilégie le plaisir d'utiliser l'objet, il y a certainement meilleur, mais je préfère mon ensemble Pen F avec 14mm f2.5 qu'un autre Pen F avec un 12-100, trop encombrant.

Merci Seb.

Ah en effet. Je n'avais pas pris en compte ce X-E3, gabarit assez similaire, et dispose de pas mal de bons points aussi (24MP, presque 110g plus léger), mais en effet, APSC, donc le poids des objos qui vont avec, et peut-être moins de choix aussi.
Comme tu le dis bien, il n'y pas de mauvais appareil je pense, mais plus celui que tu auras bien en main, avec les menus qui te seront (a force) naturel...

eggy

Citation de: gilda le Mars 17, 2018, 15:19:34
Bonjour eggy.
Je te fais part de mon expérience de voyageur/photographe depuis de nombreuses années. Avec ma femme nous voyageons beaucoup surtout en Asie.Le problème de la tropicalisation me parait secondaire.En cas de pluie, tu ne sors pas ton appareil. Je ne sais même pas si nos boitiers sont tropicalisés..Avec ma femme nous partons toujours au minimum deux mois ( la retraite a quelques avantages ) en ne passant jamais par une agence. Je précise cela car le problème du poids et de l'encombrement devient alors primordial. En effet si toute la journée tu te déplaces avec le car ou le mini-bus d' une agence, le poids de ton sac devient secondaire. J'ai essayé toutes les formules et tous les formats pour n'en conserver qu'un seul. Je trouve le micro 4/3 parfaitement adapté aux voyages vu la taille des boitiers, le faible volume des objectifs fixes à grande ouverture et leur qualité optique.
J'ai deux boitiers: un M5 I et un Pana GX7. Cela permet d'avoir en permanence un zoom trans standard sur le M5 et un fixe (GA ou télé) à grande ouverture sur le GX7. En plus de la commodité cette formule permet d'avoir une certaine sécurité. Un boitier peut toujours tomber en panne. Cela nous est arrivé l'an dernier en Chine au bout de 10 jours de voyage. J'ai passé mon M5 à ma femme et pendant un moi et demi je me suis servi du GX7.
Concernant les objectifs. J'ai acheté début Décembre le 12/100 après avoir longuement hésité à cause de son poids et de son encombrement. J'ai été complétement bluffé par la qualité de ce zoom qui reste maintenant à demeure sur le M5. En plus on gagne la position 24mm qui me manquait très souvent sur le 14/150. Certes on perd la position 300mm de ce dernier mais ce n'est pas une grande perte car elle n'était pas terrible. Pour les fixes , j'utilise beaucoup le 15mmLeica et le 75mm bien que ce dernier soit souvent trop long et d'une mise au point pas toujours évidente. J'ai un 9/18 que j'utilise peu mais que j'emporte quand même vu son faible volume. Ma femme a un 14/150 sur son M5 et sur un EPL5 elle met soit un 20mm soit un 45mm.
Tous mes fils ( Chine, Ladakh, Zanskar, Calcutta) que tu peux voir dans la section "Reportage" de CI ont été faits avec ce matériel.
J'oubliais un point important en voyage. Depuis que je suis passé au m4/3 je n'ai jamais eu besoin de nettoyer ou de faire nettoyer un capteur alors que je ne fais pas particulièrement attention lorsque je change d'objectifs sur le terrain.

Merci beaucoup Gilles pour partager ton expérience.
Au passage, très beaux clichés (flickr), avec de très beaux portraits.

Tu me confortes, comme d'autres d'ailleurs, dans l'idée de passer sur du m4/3.
En ce qui concerne les zooms, je pense dans un premier temps revenir a des petits fixes. Je prends d'ailleurs bonne note pour le 15mm Leica. Il y a vraiment pas mal de choix dans cette tranche la (12,15,17) avec les m4/3.
Si jamais, le confort du zoom me manque, j'y repenserai, mais le 12-100 me semble trop gros de mon point de vue. Je comprends très bien le coté secondaire du poids et encombrement, lors des phases de transport (bus/train) pendant un voyage, mais cela ne représente dans mon cas qu'une faible proportion. En revanche, je vais emmener l'appareil pour la journée, voire même directement autour du coup (je voyage en général très très léger), donc le poids, et le fait de ne pas avoir un objo de 10-12cm sur le ventre reste important.

Pour les boîtiers, le GX7 est pas mal du tout oui. Le GX9 voire GX80, vont être un peu du même gabarit. J'ai pu prendre en main le GX80 ce weekend encore, et j'ai bien aimé. Ah si seulement, je pouvais aussi en avoir deux  ;D

eggy

Citation de: remi56 le Mars 18, 2018, 11:36:42
Et le GX8 que l'on trouve peu cher en occasion et qui est un excellent appareil?

Merci Rémi.

Pour avoir essayer le GX80, c'est plutôt de ce que je recherche en terme de prise en main/encombrement. Le GX8, qui semble être un excellent appareil, risque d'être trop gros ?

pichta84

Salut! Ô voyageur...
mon expérience en bref :
- Je suis attiré par un XT2 voire un A7, mais je renoncerais à les trimbaler partout. La taille et le poids des boitiers n'est pas en cause, mais ceux des objectifs (et le prix).
- J'ai un EM5 II, mais un PenF ou un GX9 ferait tout aussi bien l'affaire (la haute résolution et quelques fonctionnalités manquent quand même au dernier).
- J'ai abandonné le zoom compte tenu du poids, de l'encombrement et du manque de performance.
- J'ai de nombreux objectifs fixes, mais je n'en ai jamais plus de trois sur moi. Actuellement, les plus employés sont : 15mm f1,7 Leica - 30mm f1,4 Sigma - 75mm f1,8 Oly.
- Selon les circonstances, je peux partir avec 2 boitiers 5 objectifs + accessoires, mais au jour le jour, je peux choisir de ne prendre avec moi qu'un boitier + un objectif seulement, en fonction du programme de la journée.
- Quand je parts pour l'inconnu, j'utilise très souvent un petit fourre-tout contenant 2 boitiers + 3 objectifs + accessoires, mais j'ai très rarement autant de matériel avec moi, et dans la journée, je ne change d'objectif qu'exceptionnellement (intuition? expérience?...).
- J'avais choisi au départ un boitier tropicalisé compte tenu de mes parcours aventureux, mais aucun de mes objectifs n'est tropicalisé. Aujourd'hui je m'équiperais avec certains objectifs tropicalisés parce qu'il en existe depuis peu, mais ce n'est pas essentiel, ce sont leurs qualités optiques qui priment. Protéger un matériel fragile, ce n'est pas compliqué, des clichés qui me plaisent, avec des culs de bouteille, je ne sais pas faire.

Ce n'est pas que mon expérience, c'est lié à ma pratique et mes exigences, mais je ne suis plus professionnel, je continue uniquement pour mon plaisir...
Puisses-tu en tirer autant aussi!

okeeb

bonjour eggy,

je vais y aller de ma (modeste) contribution en usant de mon vécu lors de ma transition reflex/µ43.
je venais de dix années passées en compagnie d'un pentax k20d grippé d'environ 2kg une fois muni de ses objectif, batterie et carte, et la question de l'amaigrissement se posait de plus en plus.

j'ai donc commencé à écumer forums et boutiques afin d'en apprendre un maximum et surtout de pouvoir prendre les appareils en mains. je ne souhaitais pas abandonner la tropicalisation, trop habitué que j'étais à ne jamais craindre pour mon matériel en cas de pluie ou de poussière. ça réduisait déjà pas mal les possibilités.
le gx8 n'est pas un boîtier de dernière génération puisque lancé en 2015 ; cependant nouveauté n'est pas toujours synonyme de performances ou de perfection :

- un gx9 est une version améliorée du gx80 ; excellente stab et compacité mais pas au niveau des meilleurs sur le reste
- les fuji sont de très belles et efficaces machines, mais au parc objectif souvent coûteux
- le pen f est de toute beauté mais à la prise en main différente et coûteux lui aussi

le gx8 dispose de capacités de personnalisation sans commune mesure avec ses opposants et est doté de l'un des meilleurs viseurs jamais conçus, tout comme son écran. il est rapide, précis. mais surtout, tient bien dans la main ; car la compacité peut se révéler un faux ami avec certains objectifs qui déséquilibrent l'ensemble...

n'hésitez pas si vous avez besoin de précisions ; mes vdd vous aideront concernant les autres modèles, je ne m'occuperait que de celui que je connais le mieux  ;)
okeeb.

joel_lyon

Citation de: okeeb le Mars 23, 2018, 16:55:37
je ne souhaitais pas abandonner la tropicalisation, trop habitué que j'étais à ne jamais craindre pour mon matériel en cas de pluie ou de poussière. ça réduisait déjà pas mal les possibilités.
La tropicalisation, c'est un peu la ligne Maginot des boîtiers. C'est efficace uniquement pour les poussières qui ont le bon goût de tenter de passer par les joints, mais pas pour les plus malignes. On peut prendre des photos sous la pluie ou dans une tempête de sable (ça donne quoi au fait? on peut voir?) mais dans les conditions normales, les plus courantes, il entre tout ce qui veut entrer quand on ouvre pour changer un objectif.
Bizarre... je n'ai personnellement jamais eu aussi peu de poussières (=0) sur mon capteur depuis que j'utilise des m4/3 non tropicalisés...
Et quand on met son matériel à l'abri quand le temps se gâte, ce qui est probablement également le cas de beaucoup d'entre nous, difficile d'apprécier le sel d'une bonne tropicalisation, et le plaisir immense que l'on prend à shooter au milieu des éléments déchaînés...

Polak

Citation de: joel_lyon le Mars 23, 2018, 23:27:10
La tropicalisation, c'est un peu la ligne Maginot des boîtiers. C'est efficace uniquement pour les poussières qui ont le bon goût de tenter de passer par les joints, mais pas pour les plus malignes. On peut prendre des photos sous la pluie ou dans une tempête de sable (ça donne quoi au fait? on peut voir?) mais dans les conditions normales, les plus courantes, il entre tout ce qui veut entrer quand on ouvre pour changer un objectif.
Bizarre... je n'ai personnellement jamais eu aussi peu de poussières (=0) sur mon capteur depuis que j'utilise des m4/3 non tropicalisés...
Et quand on met son matériel à l'abri quand le temps se gâte, ce qui est probablement également le cas de beaucoup d'entre nous, difficile d'apprécier le sel d'une bonne tropicalisation, et le plaisir immense que l'on prend à shooter au milieu des éléments déchaînés...
Justement la ligne Maginot n'était pas continue  donc les allemands n'ont pas eu à la franchir. C'est plutôt un contre exemple en l'occurence. La ligne Maginot c'est monter sur un appareil tropicalisé un objectif qui ne l'est pas.
Quant au fond....
Probablement en prenant énormément de précautions , je n'aurais pas eu de problèmes aux Victoria Falls ou pendant la traversée de la baie du Mont Saint Michel. J'ai quand même pris l'appareil de ma femme qui est tous temps pour éviter de m'en remettre aux probabilités.

okeeb

évidemment, si la chaîne entière n'est pas intégralement tropicalisée, point de salut. tout comme l'usage du matériel, qui se doit d'être adapté ; on montera alors à demeure un objectif adhoc et l'on s'abstiendra de tout changement de caillou ou ouverture inutile des trappes.

la perfection n'est pas de ce monde, y compris dans celui du jointage de nos précieux. tropicalisation n'est pas étanchéité, loin de là. je reconnais que lorsque l'on porte attention à son matériel, il n'y a rien de surprenant à ce qu'il reste propre longtemps. comme je le disais dans mon post, mon but était (et est toujours) de ne jamais craindre inutilement pour mon matériel. en dix années de pentax (donc tropicalisé) je n'ai eu que deux poussières importantes, retirées avec une poire reidl sans aucune difficulté. grâce à quoi ? ma manière d'utiliser le matériel ? la tropicalisation ? le système anti-poussières ? difficile à dire...

la seule chose dont je peux attester, c'est de la qualité du jointage du k20d : equipé de son grip et du 18-135 wr, il a échappé des mains d'une amie au-dessus d'une piscine. certes il n'est resté que 5 ou 6 secondes dans l'eau, mais il a tout de même eu le temps de toucher le fond (1m20), et... rien. absolument rien.

donc, je reste fidèle à la tropicalisation  ;)
okeeb.

sutra

Il ne faut surtout pas réduire la tropicalisation à l'évitement des poussières, bien que je sache que cela obsède bien des photographes amateurs, ou bien à des voyages lointains et tropicaux...

Il y a peu, bloqués sur une barque au milieu d'une rivière Cam à Cambridge, nous avons été pris sous un gros orage et une pluie abondante. Toutes les personnes autour ont été obligées, soit de ranger leurs appareils, soit de les condamner à une mort certaine.
Pour ma part, même si nous même avons été trempés comme des soupes j'ai continué sans problème, imperturbablement, à photographier tout ce que je voulais, d'où des clichés plutôt sympas (que je ne peux montrer ici, ne les ayant plus avec moi).
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

pichta84

Juste pour info :
Le système anti-poussière sur les hybrides est d'une efficacité redoutable, en ce qui concerne le capteur, mais il n'agit pas sur les lentilles des objectifs.
Il parait que le système anti-poussière à ultrason des OMD est un des plus efficace. Je ne suis pas qualifié pour faire des comparaisons parce que j'utilise principalement ces boitiers depuis que je suis passé au numérique. Néanmoins, en 10 ans je n'ai jamais vu la moindre poussière apparaitre sur un capteur malgré un grand nombre de changements d'objectifs, parfois même en pleine nature.
Je prends quand même la précaution de monter les objectifs dans les meilleures conditions possibles.

La tropicalisation ne résout pas tout : un boitier n'est pas étanche, s'il contient de l'air humide, un changement rapide de température fera naitre des gouttelettes d'eau à l'intérieur et celles-ci auront d'autant plus de mal à disparaître qu'on ne se préoccupe pas de déshumidifier "en profondeur". Pour ma part, quand je ne peux pas entreposer mon matériel avec du gel de silicate, j'utilise du riz.
Sinon, je n'ai jamais fait de clichés lors de tempêtes de sable, de pluie ou de neige; dans ces moment là on pense plutôt à sa sécurité ou sa survie et de toute façon, on y voit pas grand chose.

MMouse

La tropicalisation est un argument marketing.
Certes, les appareils "tropicalisés" sont probablement plus résistants que la moyenne.

Mais certains utilisent sans précautions particulières leurs appareils non tropicalisés sous une pluie modérée, sans problème.
Et les forums sont plein de malchanceux qui ont voulu éprouver la tropicalisation de leur appareil et s'en sont mordu les doigts.

Donc tropicalisé, c'est bien, mais tropicalisé ou non, même précautions.

Je plussoie pour l'anti poussière des Olympus qui est extra. Pour avoir plusieurs marques d'appareils, l'E-M10 est le seul que je n'ai jamais nettoyé.
Après, un capteur micro 4/3, je le fais parfois sur le GM1, c'est vite vu.

1100GS

Entièrement d'accord avec MMouse, tropicalisé c'est du marketing, j'ai eu un OMD EM5 mk1, qui m'a lâché a Mostar après une très légère pluie, que mon Lumix G6 a bien supporté.

Par contre le SAV Olympus a fait la réparation gratuitement. 

Yukumizu

Citation de: MMouse le Mars 25, 2018, 14:00:24
Et les forums sont plein de malchanceux qui ont voulu éprouver la tropicalisation de leur appareil et s'en sont mordu les doigts.

Cela doit dépendre des marques, j'ai pas vu beaucoup de malchanceux chez Pentax (j'ai pas dit aucun).
Vague d'eau de mer en pleine poire, pluie battante, mon K5 marche toujours très bien.

La protection tout temps c'est comme la stabilisation, ceux qui n'en ont pas ont toujours plein d'arguments pour dire que ça ne sert à rien.
Mais c'est quand même mieux avec.

sutra

Citation de: Yukumizu le Mars 25, 2018, 14:45:25
(...)
La protection tout temps c'est comme la stabilisation, ceux qui n'en ont pas ont toujours plein d'arguments pour dire que ça ne sert à rien.
Mais c'est quand même mieux avec.
Exactement.
On a exactement le même phénomène avec les utilisateurs de voitures SUV, ceux qui ont 2 roues motrices/ceux qui en ont 4...
Ceux qui ont le toit ouvrant, ceux qui n"en ont pas besoin", etc...
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

AlexMilan

Pour en revenir à la question de base, je sais qu'il n'est pas tropicalisé ;D, mais pourquoi le très léger GM5 : actuellement avec le zoom 12-32, on le trouve à +ou- 400€ ...on peut y ajouter le 20mm 1.7 et le 42.5mm 1.7 et on dispose d'un ensemble ultra-léger et performant...

tansui

Citation de: MMouse le Mars 25, 2018, 14:00:24
La tropicalisation est un argument marketing.
Certes, les appareils "tropicalisés" sont probablement plus résistants que la moyenne.

Mais certains utilisent sans précautions particulières leurs appareils non tropicalisés sous une pluie modérée, sans problème.

Donc tropicalisé, c'est bien, mais tropicalisé ou non, même précautions.

Je plussoie pour l'anti poussière des Olympus qui est extra. Pour avoir plusieurs marques d'appareils, l'E-M10 est le seul que je n'ai jamais nettoyé.
Après, un capteur micro 4/3, je le fais parfois sur le GM1, c'est vite vu.

Peut-être est-ce effectivement un argument marketing, en attendant j'apprécie vraiment de pouvoir rincer sous un robinet (avec peu de pression quand même hein!) mes boitiers Olympus après une séance mx ou  bmx particulièrement poussiéreuse ou même boueuse, super pratique et à ce jour indolore. 

tansui

Pour ceux qui ne le connaitraient pas la lecture de ce comparatif "mouillé" entre Sony, Nikon, Canon et Olympus est assez édifiante, seuls le Canon et l'Olympus n'ont présente aucune infiltration d'eau indésirable, le Sony étant le plus catastrophique de tous:
https://www.dpreview.com/news/1977878269/water-torture-test-compares-canon-nikon-sony-and-olympus-weather-sealing

okeeb

Citation de: 1100GS le Mars 25, 2018, 14:24:12
tropicalisé c'est du marketing

non, je pense plutôt que c'est une notion qui laisse à certains la possibilité de se dire que l'appareil ne risque rien. dans un monde d'assistés tel que le nôtre cela n'a rien d'étonnant, nombreux sont ceux qui ne chercheront jamais à comprendre comment cela fonctionne et dans quelle mesure cela peut être efficace.
la tropicalisation n'a jamais permis à un photographe d'aller faire de la photo sous-marine ou de rester trois heures sous une pluie diluvienne. elle n'a rien de parfait non plus. malheureusement, beaucoup ne veulent pas le comprendre. c'est tellement plus simple comme cela...

la prudence et le soin apporté à l'usage du matériel sont toujours de rigueur, mais effectivement cela implique quelques efforts et de la jugeotte... déjà, mettre un objectif lui aussi tropicalisé pour boucler la boucle ne vient pas toujours à l'esprit de certains. de plus, toutes les tropicalisations ne se valent pas ; certaines sont d'un niveau adapté globalement à la poussière, plage quand d'autres peuvent assurer une protection contre les liquides soutenus. et puis les joints vieillissent : mon k20d était tombé dans la piscine il y à 6 ou 7 ans, il n'avait donc que 3 ans à peu près ; pas sûr qu'il aurait survécu l'année dernière à la même chute, âgé de 10 ans...

je trouve dommage que vous ayez vécu un désagrément de la sorte avec votre OMD pourtant prévu pour, effectivement cela ne doit pas donner un bon aperçu de cette fonction...

okeeb.

1100GS

Citation de: okeeb link=topic=282398.msg6734196 #msg6734196 date=1522053490
je trouve dommage que vous ayez vécu un désagrément de la sorte avec votre OMD pourtant prévu pour, effectivement cela ne doit pas donner un bon aperçu de cette fonction...
J'avais 2 boitiers avec moi un OMD EM5, plus prévu pour la photo, et un G6 qui ne devait servir que pour la vidéo. Le G6 a dû faire les deux, photos et vidéos, et je dois dire que l'OMD EM5 est bien supérieur au lumix en photo.

je précise que le service après vente d'Olympus a été à la hauteur, je me trouvais à quelques semaines de la fin de garantie, ils ont changé ce qu'ils ont appelé l'épaule droite, sans aucun problème. Cela fait plusieurs fois que je vois des appréciations favorables au SAV Olympus.

Sur le coup j'étais très contrarié, mais je suis revenu avec des photos. Aujourd'hui encore je ne pars plus avec un seul boitier.

Concernant la tropicalisation, je me souviens qu'au début, certain disait que l'on pouvait nettoyer son boitier sous le robinet d'eau. la principale protection est de mon avis contre les poussières, sinon entièrement d'accord avec toi, la tropicalisation du boitier seul, ne sert a pas grand chose, je dirait qu'un boitier dit 'tropicalisé' résiste plus longtemps qu'un autre, non  tropicalisé, c'est tout.

MMouse

J'espère bien que les boîtiers tropicalisés sont un peu plus résistants que la moyenne. Simplement à titre personnel, j'y accordais de l'importance et j'aurais certainement pris un boîtier tropicalisé si j'avais pu. Après en avoir eu un, je me rends compte que ça n'a en fait pas grande importance pour mon usage. Je n'ai plus peur de sortir un boîtier normal sous trois gouttes, et pas franchement envie de faire des photos quand il pleut à verse. Au pire du pire, j'avais acheté un k-way pour boîtier il y a longtemps.
L'argument "tropicalisé" est presque plus intéressant sur les objectifs qui sont effectivement moins sensibles aux poussières et aux projections d'eau, et souvent plus exposés que le boîtier. Après, c'est comme tout, même tropicalisé, on peut tomber sur un mauvais numéro.

Fin du HS  ;)

Le GM5 est un bon appareil qui n'a que deux défauts et demi à mon avis:
- Écran au format 16:9 complètement sous exploité
- Pas de stabilisation
- Viseur trou de serrure
Je trouve le GM1 plus confortable à utiliser.

Pour les objectifs, celui du kit ou le 14-42 (plus solide) + 14mm f/2,5 + un 20/25 + un 42,5/45 et c'est parti.
Ils sont tous bon. Le seul que je n'ai pas testé personnellement est le 20mm, mais il est au moins aussi culte que les autres.

Nikojorj

Citation de: MMouse le Mars 28, 2018, 12:00:32
J'espère bien que les boîtiers tropicalisés sont un peu plus résistants que la moyenne.

Citation de: Roger CicalaWeather resistant – A term that consumers falsely define as 'weather proof' and camera companies accurately define as 'the warranty doesn't cover water damage'.
https://wordpress.lensrentals.com/blog/2013/11/the-devils-photography-dictionary/
  ;)

tribulum

Attention à bien associer une optique protégée des intempéries à un boîtier "tropicallise". Les optiques citées ne le sont pas.

1100GS

si je reviens au titre du fil, « quel compagnon de voyage » il faudrait définir comment tu souhaites voyager

J'ai fait de multiples essais, avec du Nikon D5300 et plusieurs objectifs, avec des OMD EM5 Mk1 et plusieurs objectifs, avec un lumix G7 et un GM5 et plusieurs objectifs, et pour finir avec des Sony A6x00 et plusieurs objectifs. Le problème ce n'est pas l'appareil photo, mais les objectifs.

Donc cette année j'ai essayé un bridge, 1' Sony et un Compact 1' Sony. N'étant pas sûr de moi, dans les bagages j'avais un Sony A6500 et plusieurs objectifs.

Résultat des courses, le Bridge Sony a fait la plupart de photos, et le compact le reste. Seules quelques photos faites a 6 heures du matin pour la procession des moines au LAOS ont nécessité le A6500 et un objectif grande ouverture. Le sigma 1.4 de 16 mm pour ne pas le citer.

Je suis entièrement satisfait de la qualité des photos, en voyage, en tout cas dans un voyage organisé, les photos sont faites très rapidement c'est vraiment de l'instantané, pas le temps de changer d'objectif, pas le temps de choisir son angle de prise de vue, la disponibilité d'une gamme de focales permises par les bridges et dans une moindre mesure le compact 1', est un atout incroyable, la qualité des images est très suffisante jusqu'à 800 voir 1600 ISO.

Pouvoir passer d'un gros plan pour un portrait, à un plan très large pour un paysage, en quelques secondes c'est super.

Le prochain voyage, a priori le Pérou, se sera avec les deux appareils 1', et peut être l'ajout du nouveau Lumix TZ200, pour, si la lumière est bonne, avoir un secours du bridge, et un appareil très discret et de faible encombrement et poids avec un zoom important.

dans le passé j'amenais plus de 7kgs de matériels, avec des passages aux contrôles avant de monter dans l'avion de plus en plus compliqué, demain je pense rester sous les 3kgs

MMouse

C'est l'éternel dilemme entre l'envie de faire des photos (et d'exploiter son beau matériel tant qu'à faire) et la nécessité d'être discret, rapide et de ne pas trop se prendre la tête non plus.

J'ai déjà voyagé avec un compact (fixe) et avec un hybride + un fixe. C'est assez pratique et ça correspond à ma manière de voyager, j'ai loupé des photos forcément, mais sans regrets puisque je n'avais qu'un appareil à l'époque.

Par contre les petits capteurs, bof. Je vais me mettre au RX100 mais sans grande conviction, juste pour avoir un truc à dégainer qui fasse mieux qu'un smartphone sans dire à tout le monde "je fais de la photo" et pour pouvoir le prêter à l'occasion sans passer pour quelqu'un de bizarre avec mes focales fixes manuelles. Somme toute, pour choper vite fait un lever de soleil sur le chemin du boulot, ça fera l'affaire.

Pour en revenir aux vacances, les hybrides sont tout de même pas mal plus légers que les reflex, et parmi les hybrides, on fait difficilement plus petit que du petit micro 4/3.
Sans partir sur du matériel de course, si je devais voyager en étant le plus léger et le plus polyvalent possible, je pense que c'est vers le micro 4/3 que je me tournerai.

Petit à mini kit selon ce que tu prends:
Boîtier: au choix E-M10, E-M5, GX80, GM5
Avec zooms: 12-32mm (très bon) + 35-100mm + fixe lumineux genre 20mm f/1,7
Fixes: 14,5mm + 20mm f/1,7 ou un 25mm + 42,5mm f/1,7 ou 45mm
Un seul fixe: 20mm f/1,7 ou 15mm f/1,7

Je ne sais pas quel est le budget, mais en optant pour une génération antérieure, la qualité d'image est déjà très bonne et ça fait de quoi prendre un mini boîtier de secours.

1100GS

tu seras surprise du capteur 1', petit mais proche du 4/3

juste un petit exemple a 1000 ISO  avec un RX100

Palomito

Je ne suis pas sûr que cette image rende hommage au rx100 :
-Ca semble manquer de détails sur le bâtiment (piqué)
-Ca semble bien cramé en bas à droite du bâtiment (dynamique)

sabonis

Sinon, comme compagnon de voyage compact avec une bonne, voire très bonne qualité d'image, il y a la Dxo One.
Si on recherche ou qu'on accepte la focale fixe ça peut être une option. Le jour ou j'aurai fait le deuil de mon Windows Phone il est possible que je m'y mette.  ;D

https://www.dxomark.com/dxo-one-review-the-science-behind-the-score/
https://www.dxo.com/fr/dxo-one

Nikojorj

Pour la DxO One il faut aussi faire le deuil d'un Androidphone non? Et accepter les limitations du téléphone (pas de viseur et autres problèmes d'ergonomie), à la base.

1100GS

Citation de: Palomito le Mars 29, 2018, 10:24:10
Je ne suis pas sûr que cette image rende hommage au rx100 :
-Ca semble manquer de détails sur le bâtiment (piqué)
-Ca semble bien cramé en bas à droite du bâtiment (dynamique)

pour ce qui est du cramé en bas a droite je suis en parti d'accord, la photo a été faite de nuit environ 6 du matin, le bâtiment est seulement éclairé par des projecteurs certains visibles sur la photo concernant le manque de piqué je trouve pas mal  vu les conditions 

sabonis

Citation de: Nikojorj le Mars 29, 2018, 11:29:46
Pour la DxO One il faut aussi faire le deuil d'un Androidphone non? Et accepter les limitations du téléphone (pas de viseur et autres problèmes d'ergonomie), à la base.

Il y a une version Android de disponible.
Et oui c'est sur que ça a un coté un peu spartiate par rapport à un bon reflex des familles mais c'est un choix comme un autre.
L'autre jour j'ai fait une petite visite improvisée au musée et fait exceptionnel je n'avais pas d'appareil photo avec moi.
Ben les photos au smartphone c'est quand même dégueux dans des pièces fermées. Après le mien n'est le meilleur en la matière j'en conviens.