Pentax espio vs Nikon Lite Touch Zoom

Démarré par triathlonnature, Mars 18, 2018, 13:19:06

« précédent - suivant »

triathlonnature

Bonjour,
Mon vieux Canon Prima Zoom 76 ne fera plus beaucoup de pellicules et je cherche un compact avec zoom pour le remplacer.
J'ai un Olympus MJU 2 que je n'aime pas et en surfant sur le net j'ai trouvé tellement de curiosités que je suis venu chercher la lumière sur ce forum car c'est très difficile de s'y retrouver.

Je pensais qu'un zoom de 90 mm sur un compact était très bien dans une utilisation sportive (j'utilise mon canon lors de la partie course à pied sur des triathlons) mais en cherchant j'ai vu que Pentax avait fait un Espio 200  :o j'ai trouvé cela tellement curieux que je me pose la question si ce serait bien pour mon utilisation.
De son côté Nikon a fait le Lite Touch Zoom 150ED et tout le monde s'accorde à dire que c'est du très très bon.

Toutefois est-ce qu'avec un long zoom, ou même simplement un 120 mm très développé chez Pentax et Nikon, on a de belles photos et surtout est-ce que l'appareil est rapide histoire de ne pas voir filer mon coureur à pied et donc rater la photo.

Je m'en remets à vous car c'est un peu flou pour l'instant et en recherchant sur internet (ebay particulièrement) je n'ai pas trouvé ces appareils à la vente.

Merci et à bientôt

Arnaud17

Tu peux trouver ce genre de compact argentique dans les vide greniers, les trocs et chez Emmaus.
veni, vidi, vomi

triathlonnature

Citation de: Arnaud17 le Mars 18, 2018, 13:30:54
Tu peux trouver ce genre de compact argentique dans les vide greniers, les trocs et chez Emmaus.
Oui, mais je ne veux pas les acheter tous, je cherche celui qui est mieux adapté au sport et dans mon cas présent la course à pied, je cherche celui qui est le mieux
Merci pour ta réponse

dookys

Tu possède le MJU II qui a un 35mm qui ouvre à 2.8 ?

Honnêtement, tu aura du mal à trouver mieux pour l'utilisation que tu veux en faire : weather proof, ultra compact, optique très bonne pour un compact, 35mm (ni trop large, ni trop serré) et super léger. Je ne vois pas pourquoi tu ne l'aime pas...

C'est dommage que le format APS ne soit plus produit par fuji car il répondait à ce type de photographie. Il existe une pléthore d'appareil argentique APS de bonne qualité (Minolta vectis) sur le marché de l'occasion et extrêmement pratique à utiliser ! Mais depuis 2011 Fuji ne fabrique plus les films APS.

Sinon les Nikon sont un bon choix je pense.

triathlonnature

Citation de: dookys le Mars 18, 2018, 18:34:40
Tu possède le MJU II qui a un 35mm qui ouvre à 2.8 ?

Honnêtement, tu aura du mal à trouver mieux pour l'utilisation que tu veux en faire : weather proof, ultra compact, optique très bonne pour un compact, 35mm (ni trop large, ni trop serré) et super léger. Je ne vois pas pourquoi tu ne l'aime pas...

C'est dommage que le format APS ne soit plus produit par fuji car il répondait à ce type de photographie. Il existe une pléthore d'appareil argentique APS de bonne qualité (Minolta vectis) sur le marché de l'occasion et extrêmement pratique à utiliser ! Mais depuis 2011 Fuji ne fabrique plus les films APS.

Sinon les Nikon sont un bon choix je pense.
C'est une erreur de ma part c'est le III 120 que  je possède. Avec celui-ci j'ai du mal à régler la molette pour la vue (à côté du viseur) elle se dérègle souvent et cela devient pénible à la longue. Peut être qu'il est rincé en fin de compte car je ne trouve pas que mes photos sont bien également. Il devait remplacer mon Canon Prima Zoom 76, il y a 2 ans, et en fin de compte il est rester dans un tiroir, peut être que c'est aussi une question de sensation et de taille il est vraiment petit par rapport à mon Canon, j'ai vraiment pas accroché.

Sinon Nikon et les "ED" en particulier sont très bons d'après ce que j'ai lu, il faudra trouver çà n'a pas l'air évident

Arnaud17

Citation de: triathlonnature le Mars 18, 2018, 14:17:00
Oui, mais je ne veux pas les acheter tous, je cherche celui qui est mieux adapté au sport et dans mon cas présent la course à pied, je cherche celui qui est le mieux
Merci pour ta réponse
Il n'y a que toi qui peut déterminer quel compact convient.
veni, vidi, vomi

triathlonnature

Citation de: Arnaud17 le Mars 18, 2018, 19:55:42
Il n'y a que toi qui peut déterminer quel compact convient.
Oui et non car ils ne sont pas tous en vente. J'aurai voulu avoir un avis d'un sportif car le Nikon Lite Touch zoom 150 ED me plais mais je ne suis pas certain s'il me conviendra, je continue quoiqu'il en soit à chercher et je verrai bien

dookys

Honnêtement, si il y a un compact sportif, c'est le MJU II qui a un 35 qui ouvre à 2.8, solide et weatherproof.

Pour un compact, l'optique est remarquable, il ouvre à 2.8 et c'est un 35mm. Son seul problème c'est qu'il cote beaucoup trop cher... ne met pas plus de 100 euros dedans

Honnêtement, les compacts à zoom n'ont jamais été très bon. Opte pour cet appareil et comme tu es sportif, bouges pour aller chercher les clichés ! Pas besoin de zoom ! Je le répète, mais le format APS en argentique manque énormément pour ce genre de prestation. 

Sinon, regarde du coté de Konica avec son Big Mini qui a un 35 qui ouvre à 3.5 et Fuji avec son DL-510 avec son 28mm qui ouvre à 3.5, ils cotes beaucoup moins cher que le MJU2

yoda

sur un autre forum, j'avais proposé un Olympus Superzoom 110, qui a très bonne presse selon le site de Syvain halgand,
il est waterproof , avec un système AF assez perfectionné , précis et prédictif, un excellent objectif,réglage dioptrique,mesure spot,...

mais ça n'a pas l'air de brancher notre amis! :D

Gér@rd

je ne sais pas trop ce que veux dire "sportif" pour un compact ? Effectivement le MjuII est compact et a un bon objectif mais ce n'est pas un zoom.

Dans les compacts réputés pour leur zoom il y avait le Leica mini zoom avec son Elmar 35-70. CI en avait fait l'éloge. Je l'ai eu et effectivement  il était moche comme tout (et avait un viseur particulièrement dégeu  :D) mais avait une optique excellente.

En optique fixe d'excellente qualité il y avait les Leica Mini et Mini II qui concurrençaient les Mju.

triathlonnature

Citation de: yoda le Mars 19, 2018, 20:00:55
sur un autre forum, j'avais proposé un Olympus Superzoom 110, qui a très bonne presse selon le site de Syvain halgand,
il est waterproof , avec un système AF assez perfectionné , précis et prédictif, un excellent objectif,réglage dioptrique,mesure spot,...

mais ça n'a pas l'air de brancher notre amis! :D
Il ne vas pas être utilisé l'Olympus :'( il va rester avec le MJU III 120 dans le tiroir c'est pas une vie donc je préfère ne pas priver quelqu'un qui lui donnera de la valeur et fera de belles photos avec ; je m'accorde encore 2 mois pour trouver un "ED" après je me mettrai à la musculation car le réflex au bout de 10 heures de photos il me fait mal au bras.
Il y a 8 jours j'ai utilisé un bridge Olympus AZ-300 superzoom qui fait son poids et que je voulais bazarder quand j'ai vu cela
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-12627-Olympus_AZ-300%20Super%20Zoom.html
c'est une pièce de musée (10 euros maxi sur la baie) qui me prends une place pas possible chez moi, mais je ne peux m'en séparer, tu en conviens, et qui remplace le Canon Prima 76 pour l'instant, tu comprends, c'est dur la vie

Arnaud17

Il ne faut pas oublier les Yashica T4 et T5, tous les deux excellent.
veni, vidi, vomi

triathlonnature

Citation de: Arnaud17 le Mars 19, 2018, 20:30:43
Il ne faut pas oublier les Yashica T4 et T5, tous les deux excellent.
Ce sont des focales fixes il me semble ! et çà vaut un bras

dookys

C'est exactement ce que j'allais dire... Les yashica sont hors de prix ! comme le MJUII actuellement ! Quand j'en vois à plus de 200 euros sur LBC... Surtout n'entretenez pas ce marché !
C'est n'importe quoi... Il suffit qu'un débile ose mettre un tarif aberrant qu'il ne vendra jamais pour que tout le monde copie dessus... Du coup personne les achètent et personne ne les vend...

Gér@rd

Juste oublié de préciser que, pour les prix, les Leica Mini, Mini II et "mini zoom" se trouvent souvent pour pas trop cher, c'est à dire entre 80 et 120€ sur lbc par ex. (ne pas confondre avec les Minilux très chers  eux). La construction est peu valorisante (tout plastoc, je crois que c'est Panasonic) mais la qualité optique est superbe cad nettement supérieure amha à celle des Mju (qui est déjà très bonne).

dookys

Un exemple... Il y a vraiment des tarés...

https://www.leboncoin.fr/image_son/1403259209.htm?ca=12_s

Je me suis amusé à l'appeler pour savoir si ce n'était pas une erreur de frappe sur le tarif... Non bien sur, il ose me dire que c'est une pièce unique que je revendrais le double de son prix dans 5 ans et que beaucoup lui en ont donné 250 euros... Mais pas assez chère selon lui ! Fous toi bien ma gueule !   ;D

yoda

Citation de: dookys le Mars 20, 2018, 11:45:30
Un exemple... Il y a vraiment des tarés...

https://www.leboncoin.fr/image_son/1403259209.htm?ca=12_s

Je me suis amusé à l'appeler pour savoir si ce n'était pas une erreur de frappe sur le tarif... Non bien sur, il ose me dire que c'est une pièce unique que je revendrais le double de son prix dans 5 ans et que beaucoup lui en ont donné 250 euros... Mais pas assez chère selon lui ! Fous toi bien ma gueule !   ;D
c'est exactement ce modèle que j'ai proposé à notre ami pour 20€ fdp compris... ::)
(bon, sans piles!  faut pas pousser non plus!)

pas assez cher mon fils!!!! ;D ;D ;D ;D

Gér@rd

Oui bon, c'est le classique du genre sur leboncoin, le même objet peut aller des fois de 20 à 500€ (sur Ebay les fourchettes sont plus réalistes...).

triathlonnature

Merci pour vos réponses, c'est ce qui me manquait avant de faire mes propres recherches.

En allant sur le site de Sylvain Halgand et en regardant l'historique de chez Nikon et Pentax on a l'impression qu'ils se sont livrés une concurrence qualitative jusqu'à la "fin" de l'argentique et donc avant l'arrivée du numérique et qu'il vaut mieux chercher après l'an 2000.
Le 150ED
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-12764.html
est magnifique et si j'avais le choix je ne sais si je le prendrai parce qu'un zoom de 150 mm sur un compact et pour une utilisation sportive :o j'ai tellement entendu dire que s'il prenait un coup l'appareil photo serait foutu que je me pose des questions et hésiterai mais comme sur les sites marchands connus (ebay, PM, LBC...) il n'y en a pas la question ne se pose pas vu qu'il n'y a pas de choix, je continue donc à chercher.

Gér@rd

Ben moi c'est pas tellement le pb de fragilité (probable) que je vois, c'est plutôt que l'ouverture du zoom est de f/5.4 à 35 et de f12 arrivé à 150 !

Je me verrais pas faire des photos dynamique avec ça (même avec une pellicule rapide). Ou alors faut avoir toujours un soleil éclatant pour arriver à des vitesses un tant soit peu élevées.

luistappa

Le Nikon 150ED il y en a un en vente sur ebay <50€ cis port, vendeur Allemand bien noté.

https://www.ebay.fr/itm/NIKON-Lite-Touch-Zoom-150ED-AF-SNr-6009207/382274845350?hash=item59015b3aa6:g:UZoAAOSwMQBaAEnd&redirect=mobile

Mais comme Gérard je reste dubitatif sur l'ouverture en télé c'etait La faiblesse de tous ces compacts télé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Arnaud17

Perso je pense que pour la photo dynamique avec un compact il faut oublier les zooms.
veni, vidi, vomi

Gér@rd

Oui c'est sûr même avec un range réduit style  35-70 on doit quand même être dans les 5,6 ou plus à 70 ce qui est un peu mieux mais encore très insuffisant.

Le problème c'est que les compacts à optique fixe (comme par ex. les Mju) auront une bonne ouverture de f2.8 (parfait de ce côté là) mais seront toujours des légers GA (jamais de télés). Rien n'est simple...

yoda

effectivement...
l'Olympus Superzoom 110 que je proposais ne fait guère mieux, f3,8 à 38mm et f8,1 à 110mm...
même si c'est convenable pour un usage général,et même s'il a un mode AF prédictif,
c'est inadapté pour une utilisation sportive ,comme les autres compacts à zoom

luistappa

Pourquoi ne pas opter pour un reflex genre Canon EOS500 avec le 28-90, le tout est 100% plastique mais très léger justement et tient dans un sac banane. On en trouve sur ebay dans les 50€ Avec le 28-90.
https://flic.kr/p/QNFw7D
Là il est équipé du grip mini pied.
Pour un peu plus cher tu peux essayer de trouver un 28-105 f/3.5-4.5 meilleur et avec une vraie bague de MaP mais compter une centaine d'euros.

Autre piste de configuration légère un Nikon F80 et le 28-100
https://m.ebay.fr/itm/Nikon-F80-35mm-SLR-Camera-With-Nikon-AF-Nikkor-28-100mm-1-3-5-5-6-G-Lens/273116197405?hash=item3f96fe721d:g:q30AAOSw9j9anADD
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II