Conseils pour expo photo

Démarré par AGA, Octobre 20, 2008, 09:58:30

« précédent - suivant »

AGA

Salut,

J'aimerais me lancer pour ma première expo photos.

-Nombres de photos? je pensais à 30-40?
-Taille? je pensais à 50*75 (origine 6Mpixels).
-Support? Je pensais à des impressions sur plaques, comme ce que l'on peut voir en plein air sur Paris. ?

En gros je patauge bien :/

Merci de vos pistes!

luke nuke

Salut,

mon expérience perso : j'ai fait quelques expos avec 36 à 40 photos 30*45 dans des cadres 40*60 avec passe partout. Je trouvais le nombre correct, mais ça peu dépendre beaucoup de l'endroit.
Exposer des contrecollés... la photo peut être potentiellement abîmée, moi je préfère sous cadre, mais bon, pourquoi pas...

Bonne expo !

KiboOst

Tout depend de l'espace que tu a, et si tu veux un theme general ou plusieurs petits themes/espaces. Après tu peux faire une expo très aérée avec peu de photos, ou chargée, suivant les thèmes.

AGA

Ok,
pour le nombre de photos, je penses faire 5/6 mini thèmes, le tout lié par le thème général.

Cela devrait me faire une 100aine de photos.

J'ai bien vu sur les autres fils : aérer les photos, les faire communiquer entre elles.
Donc je penses utiliser maximum trois tailles : 20x30 petite, 30x45 moyenne, 40x60 grandes (pas sur pour cette dernière).

Avec utilisation de tryptiques qd nécessaire, histoire de donner du rythme.

Tout cela doit encore murir.

Par contre, niveau technique, je ne souhaite pas de cadre.

ça veut dire donc contrecollé. non?
Apparement deux techniques Alu ou Dibond (alu haut de gamme), ou carton plume/mousse.

Le premier étant plus solide. Ce qui n'est pas mon argument premier. (expo de 3j, peu de chance de reconduction).

Mon public, est a priori, peu sensible à l'aspect artistique de la photo.

Donc pour l'instant, sauf avis contraire motivé par vos experiences, je m'oriente sur du tirage classique sur Fuji mat (genre photoweb).

Des avis?

Si vous avez des infos sur les cartons plumes, je prends volontiers!

Merci!

TheGuytou

Et tu exposes dans quel genre de lieu ?

Murs ? grilles ? etc....

Zouave15

Pour 3 jours, tu peux tenter carton-plume de 10 mm (pas moins, ça gondole tout de suite). Tu peux aussi coller la photo avec de la colle 3M repositionnable : ça ne tiendra guère plus de 3 jours, mais tu pourras récupérer les photos.

Faire ça dehors (sans vent) ou dans un atelier car la bombe balance de la colle partout par vaporisation...

AGA

En intérieur,

peut être sur des grilles, je ne sais pas encore (c'est dans un an).


sbg1

tente meme pas le carton plume avec colle...

le carton se courbe a cause humidité ou l'etirement provoqué par la colle et ne jamais utiliser la colle repositionable , elle colle pas...

AGA


dan04100

Je viens de faire une expo, 35 photos 30/45 mat de chez photoweb, cadre noir 40/60 avec passe partout, je peut dire que la présentation est appréciée, mais elle a un coût , 35 photos/150€,  cadres 35 à 10,50€ soit 367;5€,   passe partout 35 à 7 € soit 245€  TOTAL 762,5€

Inutile de dire que je suis resté en déficit !!!! je compte pas les 10 litres de sangria et les cacahouètes,,,,

AGA

Bonjour,

Mon projet s'affine,

90 images pour 5 mini thèmes, le tout lié par un thème global.

Petites images : 20x30
Moyenne : 30x45
Grande : 40x60 (ou 50x75 à defaut, car tirage photoweb).

Tirages photoweb sur Fuji Mat.
Rappel : expo de trois jours. présentation souhaitées : pas de cadre, ni bordure, ni marie louise.

Donc comment contre-coller en étant bon marché? même si c'est provisoire.

Pensez vous que carton plume 10mm, plus quelques points de scotchs double face, puisse faire l'affaire pour trois jours?
J'utilise le double face pour exposer mes 20x30 sur les murs de mon domicile, cela reste très propre.
Savez vous où trouver du carton plume pour des 30x45?

Merci.

Sherpa-P

sans cadre, sans marie-louise...en 50x75 ? tu as la possibilité de recourir au laminage sur bois contreplaqué. Mais tout comme le contre-collage Dibond, ce n'est pas donné, non plus.

Tu aurais pu envisager de faire des tirages en prévoyant une marge de 1 cm pour les agrafer sur du carton dur découpé aux bonnes dimensions, puis de coller du galon papier ou agrafer du galon textile pour finir les bords mais comme tu ne veux pas non plus de bordure, difficile de te proposer une solution à moindre frais.

Zouave15

Oui, ça ira... sauf si le lieu est humide la nuit et chauffé à mort par les spots le jour.

10 mm, c'est quand même un minimum. Pas sûr que tu puisses récupérer les photos avec le double-face car ça collera mieux que sur un mur.

Tu trouveras par plaques à découper dans un rayon Beaux-Arts ou chez certains encadreurs mais il est probable qu'il te faille commander. Ou encore dans un magasin qui sert des architectes car ils utilisent souvent le carton-plume pour des présentations.

Prévois un carton dur pour découper le plume, avec un cutter et une règle en métal (on peut se débrouiller avec des choses diverses comme un tuyau métallique). Il faut un petit coup de main pour couper droit : y aller sans s'arrêter, grosse pression sur la règle ; utiliser des petits cutters (plus fins).

Je précise : j'ai fait jusqu'au 60x90 mais sur une épaisseur plus importante (15 mm ?), collé à la 3M. Ça a tenu... quelques jours

AGA

pour les tailles et nombres :
20x30 : 25
30x45 : 51
40x60 : 13

J'aimairais des tirages mats et une présentation simple et épuré.

d'où mon idée de contre collage en carton plume.

Maintenant si vous avez d'autres solutions? (même si cela comporte une bordure).

En tout cas merci de votre intérêts!! :)

Zouave15

Tu exposes au château de Versailles ? C'est une rétrospective ?

89 photos, c'est énorme !

AGA

j'ai une maquette de mon expo, mais je ne peux pas la rendre publique.

Je peux te la montrer si tu veux?

AGA

Hello,

le projet est accepté. Merci à Zouave pour les conseils ici même!

Il faut maintenant passer à la réalisation.

63 images (43 30x45, 12 50x75, 8 20x30)

Tirage photoweb sur papier mat.

Contre collage sur carton plume.

Question 10mm ou 5mm?

J'ai dans l'idée d'acheter des cartons plume blanc/blanc (moins cher!) et de les couper en deux :
le 100x70 : me ferait 2 50x75 (enfin, il y a 5cm qui disparaissent).
le 65x50 : me ferait 2 30x45.
le 42x29.7 : me ferait 2 20x30.

Je compte une attache par image, sauf pour les 50x75 où je mettrais deux attaches.

Les photos seront positionnées avec un double face fin, l'idéal serait que cela tienne une semaine.

Est ce que mon raisonnement vous parait réaliste?

Merci.

(le carton serait prit chez Creastore, avez vous mieux à proposer?)

patrickD

Pour accrocher les cartons mousses, tu as soit des crochets spéciaux, sinon tu peux faire un crochet sans transpercer avec du fil de fer.
J'avais fait ça pour une expo.

Le problème du carton mousse c'est qu'il voile, surtout les grandes surface. Cela dépend beaucoup du carton.
Attention alors à la manière dont tu poses ton double face, sauf si c'est des feuilles sur la totalité du tirage.

Patrick

AGA

Bonjour,

Le projet avance  :)

Merci à tout ceux qui mon donné un coup de pouce!


kaylo

Cela promet d'être une belle expo

AGA

Salut,

cela vous parait il fou de remplacer les cartons plumes, par du polystyrène extrudé en 20mm?

patrickD

tu risque d'avoir des problèmes pour coller ta photo sur le polystyrène.
il faut faire un essai...

polym

Citationcela vous parait il fou de remplacer les cartons plumes, par du polystyrène extrudé en 20mm?

Comme PatrickD, couper du polystyrène proprement risque d'être compliqué, vu de côté tes tirages ne vont pas être propres ...
Tu rajoute à cela l'effritement du support en cours de semaine surtout si les tirages sont manipulés ...

Comme attaches, ces crochets fonctionnent très bien (carton plume d'épaisseur minimum 5 mm) :
http://www.carinapictureframe.com/foha.html

Ca existe aussi chez Gerstaecker (sur ma pochette ref 81144), mais impossible de vérifier, le site a l'air en rade ce soir 

suliaçais


...je te suggère aussi de coller avec adhésif double-face sur du plexi chanfreiné fumé noir ou blanc ou gris selon le cliché...
je l'ai fait...ça rend super bien...mais il faut bien négocier avec l'entreprise de verrerie (15 euros par support 30x40).

J'envisage également de faire des fonds genre caissons américains mais plus simples en contreplaqué laqué noir par mes soins...mais gros boulot...

bon courage, tiens nous au courant...

AGA

Bonjour,

L'exposition a été très bien reçue.

Finalement le choix retenu à été du carton plume 10mm. Mes collages ont tenu pendant les deux jours. L'expo reste quand même un peu artisanale et fragile.

Je ne crois pas avoir vu de Chassimiens alors a défaut de vous avoir croiser là bas...

Je vous propose de voir la version numérique.

>> http://www.6klid.com/expo <<

Bonne visite et merci à tout ceux qui m'ont conseillé!

J-S