Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Huawei P20 Pro, Leica rumors  (Lu 30914 fois)

voxpopuli

• Hyper actif
  • *
  • foudgi
    • Tableaux de ma Belle-Mere
Re : Huawei P20 Pro, Leica rumors
« Réponse #225 le: mai 07, 2018, 21:10:37 »
Bon, on n'est pas loin des 10 jours  ;D

Donc, voici pour les curieux quelques photos prises avec ce mobile, de nuit ou presque, histoire de vérifier si la "renaissance de la photographie" est au rendez-vous dans la pénombre de la frontière danoise.

J'ai pris les photos
- avec le choix 'Photo' donc en automatique et avec toute l’intelligence que huawei a injecté (il m'a dit ciel bleu un moment !) ,
- soit avec le choix -Pro- un autre monde qui permet de choisir les isos entre autres possibilités,
- soit avec le choix 'Plus' et l'option cliché nocturne. A noter qu'avec toute intelligence dont il est doté il ne sait pas reconnaitre  la nuit du jour (il suffit pour tant de regarder sa montre et savoir où l'on est pour le déterminer, où d'analyser la photo...).

La plupart sont en 40 mp.

Voici les fichiers à télécharger. Là, je vais me faire quelques ennemis virtuels car j'ai vraiment la flemme de les mettre sous prodigi mais si une bonne âme se dévoue je l'autorise à le faire avec les jpg.

les JPG (87 392ko)sont accessibles par ce lien : http://dl.free.fr/sy3oEj2ol
les dng (403 276 ko) par ce lien : http://dl.free.fr/vkNDOk6Ox

et en pièce jointe les miniatures jpg (avec sûrement un pb de profil)

J'attends vos retours pour en discuter
Ça va rester chaud

bigre

• Super actif
  • *
  • Virez ce compte
Re : Re : Huawei P20 Pro, Leica rumors
« Réponse #226 le: mai 07, 2018, 22:52:22 »

. Là, je vais me faire quelques ennemis virtuels car j'ai vraiment la flemme de les mettre sous prodigi mais si une bonne âme se dévoue je l'autorise à le faire avec les jpg.

;D :D
Virez ce compte

jpdemaison

• Actif
  • *
« Réponse #227 le: mai 07, 2018, 23:00:47 »
Bon, on n'est pas loin des 10 jours  ;D

Donc, voici pour les curieux quelques photos prises avec ce mobile, de nuit ou presque, histoire de vérifier si la "renaissance de la photographie" est au rendez-vous dans la pénombre de la frontière danoise.

J'ai pris les photos
- avec le choix 'Photo' donc en automatique et avec toute l’intelligence que huawei a injecté (il m'a dit ciel bleu un moment !) ,
- soit avec le choix -Pro- un autre monde qui permet de choisir les isos entre autres possibilités,
- soit avec le choix 'Plus' et l'option cliché nocturne. A noter qu'avec toute intelligence dont il est doté il ne sait pas reconnaitre  la nuit du jour (il suffit pour tant de regarder sa montre et savoir où l'on est pour le déterminer, où d'analyser la photo...).

La plupart sont en 40 mp.

Voici les fichiers à télécharger. Là, je vais me faire quelques ennemis virtuels car j'ai vraiment la flemme de les mettre sous prodigi mais si une bonne âme se dévoue je l'autorise à le faire avec les jpg.

les dng (403 276 ko) par ce lien : http://dl.free.fr/vkNDOk6Ox

et en pièce jointe les miniatures jpg (avec sûrement un pb de profil)

J'attends vos retours pour en discuter

Moi je suis encore plus feignant que toi  :o et je n'ai pas eu le courage de charger tes photos. Par contre j'aimerais bien que tu en dises ce que tu en penses, toi ...

voxpopuli

• Hyper actif
  • *
  • foudgi
Re : Re : Re : Huawei P20 Pro, Leica rumors
« Réponse #228 le: mai 07, 2018, 23:24:18 »
Moi je suis encore plus feignant que toi  :o et je n'ai pas eu le courage de charger tes photos. Par contre j'aimerais bien que tu en dises ce que tu en penses, toi ...

Plus abouti que le mate 10 Pro. Pas de défaut ou de manque. Recharge rapide et bonne autonomie. GPS rapide et précis. Pour la partie photo bien en pleine lumière (comme les autres) moins bien la nuit (comme les autres ?).

Je le rachèterai sans problème.
Ça va rester chaud

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #229 le: mai 08, 2018, 16:36:51 »
 [at] voxpopuli merci pour le partage des photos. Avec une bonne luminosité, la qualité est vraiment là.
Pour ce qui est des photos de nuit je vois que tu les as prises en augmentant les isos et à priori il ne fera pas mieux que d'autres smartphones...
Pourquoi n'avoir pas utilisé le low light?

voxpopuli

• Hyper actif
  • *
  • foudgi
« Réponse #230 le: mai 09, 2018, 13:37:46 »
[at] voxpopuli merci pour le partage des photos. Avec une bonne luminosité, la qualité est vraiment là.
Pour ce qui est des photos de nuit je vois que tu les as prises en augmentant les isos et à priori il ne fera pas mieux que d'autres smartphones...
Pourquoi n'avoir pas utilisé le low light?

Oui, pour les isos j'ai les ai augmentés progressivement sur les photos de la "porte" pour voir jusqu'où il était réaliste d'aller. Je me dis que le mieux est de le laisser décider des paramètres car on est rapidement dans le moutonnement.

Je n'ai pas vu de low-light dans les options du mode 'Photo'. La seule option proposée dans ce mode est 'image dynamique' un peu dans le style de live-photo de l'iphone.
Dans le mode 'Plus' j'ai utilisé l'option 'Cliché nocturne' (c'est p-e celui dont tu parles). Dans ce mode il prend d'abord une photo puis en prend une autre pendant 2 secondes pour j'imagine la compléter. Je trouve que cela donne trop de clarté/peps aux photos de nuit. Dans la planche contact c'est les 2emes, 3eme et dernière. Sinon je confirme que de nuit, les X-T1 et 2 ont moins de pixels mais le résultat est meilleur  :D mais on s'en serait douté.  Et je m'aperçois que je n'ai pas testé le mode noir et blanc - 20mp excusez du peu ! - de nuit.  Ce sera pour une autre fois.

Ça va rester chaud

Noir Foncé

• Super actif
  • *
    • Noir Foncé
« Réponse #231 le: mai 09, 2018, 22:35:42 »
Bonjour,
Toujours pour explorer les performances photos du Huawei P20 Pro, je présente ici quelques exemples, pris à l’occasion d’une visite du château de Versailles.

Je commence par la fonction panoramique, désormais bien répandue mais toujours impressionnante de facilité d’utilisation : un simple balayage latéral assisté avec une flèche pour (essayer de) rester droit. Sur des bâtiments, la déformation liée à la projection est bien visible mais le résultat est convaincant, en particulier sur les pavés qui ne laissent pas de trace d’assemblage. À noter sur cet exemple une image fantôme en bas à gauche.

Noir Foncé

• Super actif
  • *
    • Noir Foncé
« Réponse #232 le: mai 09, 2018, 22:38:23 »
Les images suivantes sont les JPG 10 Mpx du mode Pro, enregistrées en JPG + DNG. De manière générale, la balance des blancs des JPG est excellente, même avec des lumières difficiles.

Photo en intérieur, 320 ISO, f/1.8, 1/4s. Prise à main levée, il y a manifestement un dispositif de stabilisation (optique et/ou électronique) pour obtenir un tel résultat.

Noir Foncé

• Super actif
  • *
    • Noir Foncé
« Réponse #233 le: mai 09, 2018, 22:39:53 »
Photo en intérieur, ambiance sombre : 800 ISO, f/1.8, 1/16.7s (3 IL).

Un exemple où le P20 Pro se montre impeccable au niveau de la balance des blancs. Il y a deux éclairages, un naturel perçant à travers des fenêtres aux volets fermés (pour préserver les tapisseries) et un artificiel avec les chandeliers. Le traitement du bruit se montre lui aussi très efficace dans ce contexte et préserve un niveau de détail étonnant pour un smartphone.

Noir Foncé

• Super actif
  • *
    • Noir Foncé
« Réponse #234 le: mai 09, 2018, 22:41:43 »
Photo en extérieur : 50 ISO, f/1.8, 1/2700s

La distorsion est corrigée directement, dans le JPG comme dans le DNG. Le piqué n’est homogène que sur les 50% de la zone centrale. Au-delà, les côtés perdent en détail, c’est visible même avec 10 Mpx. Compte tenu de la difficulté à obtenir avec le DNG une balance des blancs bien équilibrée, le JPG garde ici tout son intérêt face au DNG sur une photo en environnement artificiel (sans herbe ni feuillage).

Noir Foncé

• Super actif
  • *
    • Noir Foncé
« Réponse #235 le: mai 09, 2018, 22:43:43 »
Sur l'image précédente, lire mode Pro et non mode Photo.

Photo en intérieur : 320 ISO, f/1.8, 1/4s mode Photo

Quittons le mode Pro avec un exemple en mode Photo 10 Mpx. En intérieur, la luminosité est parfaitement gérée et le niveau de détail est très satisfaisant. L’intelligence artificielle (IA) de ce mode reste ici discrète.

Noir Foncé

• Super actif
  • *
    • Noir Foncé
« Réponse #236 le: mai 09, 2018, 22:45:09 »
Fontaine en extérieur : mode Photo, 50 ISO, f/1.8, 1/2700s

Sur cette image, l’IA est bien plus agressive, privilégiant un rendu dur aux couleurs sursaturées (ciel bleu). L’accentuation est aussi à son maximum : en petit format ou sur l’écran du smartphone, ça claque !

Noir Foncé

• Super actif
  • *
    • Noir Foncé
« Réponse #237 le: mai 09, 2018, 22:46:13 »
Fontaine en extérieur : mode Pro en JPG, 50 ISO, f/1.8, 1/3500s

On retrouve avec le mode Pro (l’IA n’est pas activée dans ce mode) un rendu bien plus nuancé et doux, plus proche d’une vision photographique traditionnelle.

Noir Foncé

• Super actif
  • *
    • Noir Foncé
« Réponse #238 le: mai 09, 2018, 22:47:39 »
Fontaine en extérieur : mode Pro en DNG, 50 ISO, f/1.8, 1/3500s

Le DNG présente un fichier naturellement déséquilibré au niveau des couleurs. La partie centrale vire vers le magenta alors que les bordures dérivent vers le vert. Remettre tout ça homogène sur l’ensemble de la surface est pour moi une vraie gageure. En l’absence de profil de correction dédié au P20 Pro, il est très difficile de retrouver un aussi bon équilibre que celui des JPG à partir des DNG. En revanche, passer par le DNG permet de retrouver de la matière dans l’herbe ou les feuillages, en supprimant ou en réduisant le traitement antibruit appliqué par défaut sur la sortie JPG, même quand il n’y en a pas besoin. Ce traitement antibruit si efficace en intérieur et basse lumière est inutilement destructeur sur les textures en extérieur, où le capteur n’est pas en manque de lumière.

Noir Foncé

• Super actif
  • *
    • Noir Foncé
« Réponse #239 le: mai 09, 2018, 22:50:31 »
Crop 100% (ramené à 10 Mpx pour le DNG)

Sur cette mosaïque présentant les 3 modes, on voit bien l’accentuation au burin et la sursaturation des couleurs du mode Photo avec IA « Faut qu’ça claque Coco ! ».
Bien plus léger, le mode Pro JPG laisse passer d’importantes aberrations chromatiques.
Enfin, le mode Pro DNG laisse la plus grande latitude de traitement, mais arriver à un résultat équilibré (me) demande beaucoup de temps. C’est cependant le seul moyen pour retrouver une texture naturelle aux herbes et feuillages.

Noir Foncé

• Super actif
  • *
    • Noir Foncé
« Réponse #240 le: mai 09, 2018, 22:53:23 »
Crop 100% ramené à 40 Mpx (DNG vs JPG en mode Pro)

Ici, les 10 Mpx du JPG sont extrapolés à 40 Mpx pour comparer le niveau de détail maximal entre le DNG et le JPG. Vu l’effort demandé pour traiter correctement des DNG, c’est vraiment un processus à réserver à des cas exceptionnels ou pour des tirages à partir du A4.

Enfin, dernier point : chaque DNG fait 76 Mo environ… Mieux vaut ne pas laisser les DNG dans la mémoire du téléphone, d’autant plus que le P20 Pro n’accepte pas de carte micro SD pour étendre la mémoire interne.

bigre

• Super actif
  • *
  • Virez ce compte
« Réponse #241 le: mai 10, 2018, 02:05:52 »
Fontaine en extérieur : mode Pro en DNG, 50 ISO, f/1.8, 1/3500s

Le DNG présente un fichier naturellement déséquilibré au niveau des couleurs. La partie centrale vire vers le magenta alors que les bordures dérivent vers le vert. Remettre tout ça homogène sur l’ensemble de la surface est pour moi une vraie gageure. En l’absence de profil de correction dédié au P20 Pro, il est très difficile de retrouver un aussi bon équilibre que celui des JPG à partir des DNG. En revanche, passer par le DNG permet de retrouver de la matière dans l’herbe ou les feuillages, en supprimant ou en réduisant le traitement antibruit appliqué par défaut sur la sortie JPG, même quand il n’y en a pas besoin. Ce traitement antibruit si efficace en intérieur et basse lumière est inutilement destructeur sur les textures en extérieur, où le capteur n’est pas en manque de lumière.
Vraiment merci.

Beaucoup d'informations à digérer.

La comparaison de la fontaine photographiée ds les 3 modes est tt de même assez explicite.

On se demande comment expliquer techniquement ce "vignettage" vert ? Y a-t-il d'autres capteurs qui produisent une bdb irrégulière ?

Une réussite à hauts isos, en tous cas.
Virez ce compte

bigre

• Super actif
  • *
  • Virez ce compte
« Réponse #242 le: mai 10, 2018, 02:12:05 »
Voici les fichiers à télécharger.

Le fichier téléchargé est un .bin, format que je n'avais pas vu depuis longtemps.

Pas trouvé d'appli pour l'ouvrir sur Android.

Ou peut-être me suis-je planté qlq part ?

Virez ce compte

bigre

• Super actif
  • *
  • Virez ce compte
« Réponse #243 le: mai 10, 2018, 09:53:33 »
Photo en intérieur, ambiance sombre : 800 ISO, f/1.8, 1/16.7s (3 IL).

Un exemple où le P20 Pro se montre impeccable au niveau de la balance des blancs. Il y a deux éclairages, un naturel perçant à travers des fenêtres aux volets fermés (pour préserver les tapisseries) et un artificiel avec les chandeliers. Le traitement du bruit se montre lui aussi très efficace dans ce contexte et préserve un niveau de détail étonnant pour un smartphone.
Jpg mode pro comme indiqué précédemment.

Le traitement du dng n'apporte rien sans doute avec son curieux pblm de bdb, donc.

Ce jpg est vraiment très convaincant.

Là, un crop 100%; sur le doux visage d'Emmanuel Ma..., oups, de Louis XIV, serait encore plus parlant.

Mais c'est déjà une contribution énorme que vs avez faite.
Virez ce compte

Noir Foncé

• Super actif
  • *
    • Noir Foncé
« Réponse #244 le: mai 12, 2018, 11:59:07 »
Bonjour,
je viens de créer un fil dans les éphémères pour partager photos commentaires sur le Huawei P20 Pro.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,284531.0.html

bigre

• Super actif
  • *
  • Virez ce compte
« Réponse #245 le: mai 12, 2018, 20:34:05 »
Ok.

Merci pour les retours.

Sur les problèmes de dérawtiseurs :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273876.0.html

Virez ce compte

vincent2167

• Discret
  • *
« Réponse #246 le: mai 12, 2018, 20:57:37 »
Bonjour,

Je m'inscris sur le forum après avoir fait des recherches sur la qualité des dng du p20 pro et être tombé sur ce sujet.

Les dérives colorimétriques en périphérie (accompagnées d'un vignettage) en dng sont dûes à l'absence d'un profil de correction incorporé au dng (flat field correction); profil qui est appliqué au jpeg.

J'ai rencontré ce même problème par le passé avec un LG G4. Voici un exemple illustré de la problématique (lien sur un forum anglophone traduit via google):
https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fforum.xda-developers.com%2Fshowpost.php%3Fp%3D61360315%26postcount%3D314&edit-text=

En prenant une photo en dng d'un mur blanc avec le P20 Pro, le résultat sera similaire (dérive verdâtre et vignettage en périphérie). LG a réglé ultérieurement ce problème via une mise à jour et les dng étaient "corrigés".

Il est heureusement possible d'atténuer ce problème via une application gratuite: cornerfix.
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?act=url&depth=1&hl=fr&ie=UTF8&prev=_t&rurl=translate.google.fr&sl=en&sp=nmt4&tl=fr&u=https://sites.google.com/site/cornerfix/home&xid=17259,15700019,15700124,15700149,15700168,15700173,15700186,15700189,15700201&usg=ALkJrhi6xlofRed8GVL25mCEJSik9uAU2w

Voici dans le lien suivant un profil que j'ai créé pour le P20 Pro et que vous pouvez télécharger:
https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fforum.xda-developers.com%2Fhuawei-p20-pro%2Fhelp%2Fshooting-raw-severe-vignetting-t3776240%2Fpost76348638%23post76348638&edit-text=&act=url

bigre

• Super actif
  • *
  • Virez ce compte
« Réponse #247 le: mai 12, 2018, 22:05:46 »
Bonjour,

Je m'inscris sur le forum après avoir fait des recherches sur la qualité des dng du p20 pro et être tombé sur ce sujet.

Les dérives colorimétriques en périphérie (accompagnées d'un vignettage) en dng sont dûes à l'absence d'un profil de correction incorporé au dng (flat field correction); profil qui est appliqué au jpeg.

J'ai rencontré ce même problème par le passé avec un LG G4. Voici un exemple illustré de la problématique (lien sur un forum anglophone traduit via google):
https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fforum.xda-developers.com%2Fshowpost.php%3Fp%3D61360315%26postcount%3D314&edit-text=

En prenant une photo en dng d'un mur blanc avec le P20 Pro, le résultat sera similaire (dérive verdâtre et vignettage en périphérie). LG a réglé ultérieurement ce problème via une mise à jour et les dng étaient "corrigés".

Il est heureusement possible d'atténuer ce problème via une application gratuite: cornerfix.
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?act=url&depth=1&hl=fr&ie=UTF8&prev=_t&rurl=translate.google.fr&sl=en&sp=nmt4&tl=fr&u=https://sites.google.com/site/cornerfix/home&xid=17259,15700019,15700124,15700149,15700168,15700173,15700186,15700189,15700201&usg=ALkJrhi6xlofRed8GVL25mCEJSik9uAU2w

Voici dans le lien suivant un profil que j'ai créé pour le P20 Pro et que vous pouvez télécharger:
https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fforum.xda-developers.com%2Fhuawei-p20-pro%2Fhelp%2Fshooting-raw-severe-vignetting-t3776240%2Fpost76348638%23post76348638&edit-text=&act=url

Merci.

Cela concorde avec le problème évoqué sur ce fil déjà mis en lien (à propos de la bdb du LG G6).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273876.0.html

Virez ce compte

vincent2167

• Discret
  • *
« Réponse #248 le: mai 13, 2018, 10:40:00 »
Entièrement d'accord avec toi. Voici une photo d'un mur blanc. Comme tu le dis, c'est flagrant et dommage que ce ne soit pas remonté lors des tests.

P20 Pro DNG original:

P20 Pro DNG après application du profil Cornerfix (pas parfait à 100%, mais bien meilleur):

Ce profil n'est pas applicable à tous les scénarios de prise de vue: s'il y a des ombres que l'on souhaite fortement déboucher, un autre type de dérive colorimétrique sera présent dans le DNG Cornerfix.
Il y avait la même problématique avec le LG G4 et seul un update du firmware par LG a permis d'avoir un DNG clean dans tous les cas de figure.

Noir Foncé

• Super actif
  • *
    • Noir Foncé
« Réponse #249 le: mai 13, 2018, 12:02:08 »
Bonjour,
merci beaucoup Vincent pour tes explications et la solution que tu apportes. Je ne connaissais pas Cornerfix qui est très simple d'utilisation. Le profil que tu fournis rend déjà les DNG bien plus faciles à traiter.

Et je suis entièrement d'accord, ce serait bien que Huawei fasse évoluer ses DNG pour intégrer cette correction directement en amont. Le fait que Huawei n'ait pas pris cette peine sur les P10 et Mate 10 est hélas peu encourageant...

Je mets à nouveau la fontaine de Versailles traitée à partir du DNG corrigé avec Cornerfix : elle devient tout à fait acceptable et surtout, demande beaucoup moins d'ajustements pour arriver au résultat.