Adaptation de la taille à l'impression

Démarré par Canito, Octobre 20, 2008, 10:11:16

« précédent - suivant »

Canito

Bonjour tout le monde,

Une question bête : pour adapter la taille de votre fichier en fonction du format d'impression, comment procédez-vous ?

Prenons un exemple concret, avec une photo prise avec un D300, non recadrée. Une fois effectués le développement et les réglages, et avant de régler l'accentuation sur le fichier finalisé, dans l'étape taille/résolution, où entrez-vous le format de l'impression ? Admettons que je veuille imprimer mon image en 13x19.

Canito

jeanbart

Trois solutions:
1- Tu acceptes que ta photo soit rognée en cochant dans NX les options "faire pivoter pour ajuster" et "recadrer les photos pour ajuster". Le tout en ayant séléctionné au préalable le format d'impression désiré.
2- Tu recadres au format 13x19 avant de lancer l'utilitaire d'impression avec les deux options décrites ci-dessus et ayant pris garde au préalable de cocher l'option impression sans marges dans le driver de l'imprimante.
3- Tu ne touches pas au format de la photo et au moment de l'impression sélectionne le format 13x19 en ne cochant que la première option. Ce qui aura deux conséquences, la première étant de ne pas recadrer la photo et la seconde étant de faire apparaitre une marge importante et non homogène sur les cotés. Mais la photo est entière. Il est ensuite aisé de jouer du cutter; Mais le format de sortie ne sera plus de 13x19.

PS: je ne préconise pas d'utiliser une feuille A4 pour imprimer un 13x19, la manip dans NX est un peu plus compliquée et les possibilités assez limitées.
Mieux vaut avoir un papier au format adapté à son tirage.
La Touraine: what else ?

Canito

Je me suis sans doute mal exprimé. En réalité, je n'imprime pas moi-même et me contente de faire appel à un laboratoire en choisissant l'un des formats que celui-ci prend en charge.

Donc en admettant que ledit laboratoire propose un format 13x19, comment dois-je procéder, sur NX, pour adapter mon fichier à cette taille d'impression ?

jeanbart

Soit tu leur donnes le fichier et ils se débrouillent pour le recadrage, soit tu effectues ce recadrage en amont en appliquant les dimensions 13x19 à partir des outils de NX, ces outils étant présentés de façon différente entre NX1 et NX2. L'avantage de la deuxième solution est que tu décides toi même de ce qui doit être dans la photo.

Canito

Je n'arrive pas à me faire comprendre. En fait, je ne souhaite pas recadrer la photo ; celle-ci a un format natif, ce que je souhaite c'est réduire ce format au format d'impression, sans rien enlever de la photo.

KOWA

Comprend pas tres bien la question... soit vous envoyez l'image en pleine res au labo et eux se chargent de l'adapter au format d'impression, soit vous choisissez directement les dim de sortie (a condition de connaitre la résolution d'impression ou de tirage) via NX ou PS avant de l'envoyer au labo.

jean-fr

Oui mais si ton format n'est homothétique au format d'impression, t'es bien obligé de recadrer ... ou d'accepter
des marges ...

jean

jeanbart

Citation de: Canito le Octobre 20, 2008, 16:34:58
Je n'arrive pas à me faire comprendre. En fait, je ne souhaite pas recadrer la photo ; celle-ci a un format natif, ce que je souhaite c'est réduire ce format au format d'impression, sans rien enlever de la photo.
Comme dit précédemment par les deux intervenants, il faut se rendre compte d'une chose, le format du capteur est rarement identique au format d'impression.
Comme dit jean-fr, soit on adapte la photo soit on la sort sans recadrage mais avec une marge supplémentaire et non homogène sur les quatre cotés.

Verso92

Citation de: Canito le Octobre 20, 2008, 16:08:08
Je me suis sans doute mal exprimé. En réalité, je n'imprime pas moi-même et me contente de faire appel à un laboratoire en choisissant l'un des formats que celui-ci prend en charge.

Donc en admettant que ledit laboratoire propose un format 13x19, comment dois-je procéder, sur NX, pour adapter mon fichier à cette taille d'impression ?

Ne rien faire ?

Verso92

Citation de: Canito le Octobre 20, 2008, 16:34:58

Donc, ne rien faire et choisir* un format de tirage homothétique à celui de ton capteur...
*au moment de la commande...

jamix2

Canito, je crois que ce qu'ils veulent te dire c'est qu'en tirant en 13x19, format qui ne correspond pas tout à fait au rapport 2x3 de ton fichier, tu es obligé de rogner un peu sur le grand côté.
Une autre façon de voir les choses, un peu barbare mais si peu  :-[ consiste à faire abstaraction de ce chouia de recadrage. Dans ta boîte de dialogue tu décoches "conserver les proportions" et tu ré-échantillonnes en indiquant la résolution et la taille de sortie qui te conviennent.

Canito

Oui, c'est un peu ça Jamix. Effectivement, mon exemple est mal choisi et je vous prie de m'en excuser.

Prenons donc un format d'impression compatible. Ne rien faire, oui, c'est une solution, mais je préfère adapter la taille et régler l'accentuation en fonction de cette dernière. Puis-je le faire via la fonction taille / résolution, en entrant la taille d'impression dans la première fenêtre ?

KOWA

Oui mais les labo rajoutent toujours un peu d'accentuation, a votre place je ferais quelque tests en envoyant 2 ou 3 images, 1sans accentuation,  et les autres avec des niveaux d'acc differents

Canito

Donc, vous me conseillez plutôt de ne toucher à rien ? Au-delà de l'aspect netteté, c'est tout de même bien pratique, pour transférer rapidement, de réduire la taille à celle du tirage, non ?

KOWA

Citation de: Canito le Octobre 20, 2008, 17:11:57
Donc, vous me conseillez plutôt de ne toucher à rien ? Au-delà de l'aspect netteté, c'est tout de même bien pratique, pour transférer rapidement, de réduire la taille à celle du tirage, non ?

Vous pouvez bien sur réduire la taille du fichier a envoyer en fonction du format de tirage, cela ne pose pas de pb pour les tireuses de labo qui sont en général en dessous des 300 dpi

Canito

Ok, compris. Et l'endroit où entrer les dimensions, c'est bien "format de sortie" ?
Après promis j'arrête de vous embêter.  ;D

KOWA

Citation de: Canito le Octobre 20, 2008, 17:21:55
Ok, compris. Et l'endroit où entrer les dimensions, c'est bien "format de sortie" ?
Après promis j'arrête de vous embêter.  ;D

Oui  ;)

Verso92

Citation de: Canito le Octobre 20, 2008, 17:11:57

Dans ce cas, ce n'est pas la dimension de sortie qu'il faut changer, mais la dimension d'entrée (celle en pixels)...

Changer la dimension de sortie (uniquement, sans ré-échantillonnage), ne fait que changer les dimensions du tirage vs résolution, mais pas les dimensions en pixels : le fichier sera donc aussi lourd...

Canito

Tout cela est bien compliqué, et j'avoue humblement être un peu largué...

Comment faites-vous, vous, pour faire imprimer ?

KOWA

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2008, 17:41:38
Dans ce cas, ce n'est pas la dimension de sortie qu'il faut changer, mais la dimension d'entrée (celle en pixels)...

Changer la dimension de sortie (uniquement, sans ré-échantillonnage), ne fait que changer les dimensions du tirage vs résolution, mais pas les dimensions en pixels : le fichier sera donc aussi lourd...

Non, dans NX, l'option taille de sortie permet de choisir le format et la résolution il y a donc un ré-échantillonnage

Canito

Bon, ok. Je vais donc en rester là et faire des tests.
Merci beaucoup.

Verso92

Citation de: Canito le Octobre 20, 2008, 17:46:44
Comment faites-vous, vous, pour faire imprimer ?

Justement, rien (d'où ma réponse tout à l'heure) !

Je coche juste la taille du tirage désiré sur l'enveloppe...

jeanbart

Citation de: Canito le Octobre 20, 2008, 17:53:18
Bon, ok. Je vais donc en rester là et faire des tests.
Merci beaucoup.
Capture d'écran.

Simple de faire un 13x19. :D

jeanbart

Dernière précision, j'imprime moi même. C'est pas vraiment donné, mais je choisis le papier qui me plait.