Le droit a la publication pour les amateurs

Démarré par benachou, Octobre 20, 2008, 11:37:30

« précédent - suivant »

benachou

Bonjour
Je suis amateur en photographie en passe de devenir indépendant complémentaire. J'ai réalisé il y a 1 ans des photos pour un client tenancier d'un café! Je ne me suis pas fait payer car Pas de demande de la part du dit client, pas de contrat écris non-plus, juste la demande verbal de respect des droits d'auteur! Un ami me croise et me dit que toutes mes images ont étés utilisées par mon client pour son site internet! Fier comme un paon, je me rend sur le dis site et je constate que mon nom n'est stipulé nulle-part en tant qu'auteur des photographie ( page principale du site, visite 3d, et 6 photos dans une galerie)!
Je ne sais vraiment pas ce que je dois faire! Je tiens a préciser que je suis Belge et je ne connais pas bien la législation sur les droit d'auteur dans mon pays! Je ne sais donc pas si elle est la même qu'en France.

J'ai rédigé un mail dans la section nous contacter du site, auquel je n'ai pas encore de réponse! Pourriez-vous me donner un avis sur la la procédure a suivre?

Cordialement
Benjamin

Zouave15

La législation est la même pour toute l'Europe. Elle ne dépend pas du statut (amateur, auteur, artisan, etc.). Même procédure que pour un pro, voir dans les fils de cette section.

eiger1004

Je dirai que tu va svoir le gars, et tu lui dis gentiment de mettre ton nom quelque part pour le "crédit photo". Il est pas d'accord, tu lui dis de retirer Tes photos de Son site.
Eric Michel

Katana

Citation de: Zouave15 le Octobre 20, 2008, 12:17:02
La législation est la même pour toute l'Europe. Elle ne dépend pas du statut (amateur, auteur, artisan, etc.). Même procédure que pour un pro, voir dans les fils de cette section.

Mais juste pour info, que peut au juste réclamer un amateur, s'il constate ce genre de comportement.
En théorie, rien de financier, car  un amateur pur jus, ne peux rien se faire payer, si je ne me trompes pas.

Dans ce cas précis, il s'agit du non respect d'une parole donnée (que vaut une parole de nos jours, enfin, c'est un autre débat)

LeRentier

Je ne suis pas un commerçant mais, quand il n'y a ni commande, ni facture, ni bon de livraison signé, il doit être très difficile de parler de relation commerciale.

Un tenancier de Bar connaît plus de choses sur le houblon que sur le droit d'auteur alors, il faut peut-être estimer le prix de cette utilisation sur son site en nombre de pintes, une unité de mesure qu'il comprend, et discuter sur cette base ?

Tu possèdes encore les fichiers des pdv sur ton disque dur ?

Anne-Laure

Eh bien en pratique il me semble que le fait de ne pas être pro, de ne pas être rémunéré pour sa création n'enlève pas grand chose au droit moral.
On a quand même des oeuvres d'auteur, même si elles n'ont pas fait l'objet d'une rémunération.
Donc selon moi, tu peux tout à fait prétendre à avoir ton nom pour accompagner les photos. ce serait même la moindre des choses.
Mais c'est une pratique pour laquelle il faut tellement se bagarrer même en étant professionnel...

Si, maintenant, ils veulent nier que tu en es l'auteur et faire croire que ce sont leurs oeuvres, eh bien à toi de voir si tu as les moyens de prouver que les images t'appartiennent bien ...  :-\

Comme quoi, franchement, quand on donne, on n'est pas vraiment mieux respecté que quand se fait payer.

Natron

Citation de: Anne-Laure le Octobre 21, 2008, 10:09:34
Comme quoi, franchement, quand on donne, on n'est pas vraiment mieux respecté que quand se fait payer.

Avec moi, quand on donne, on est assuré du respect qui convient !
Que fous-je ici ?

Haakon

Avant toute chose (voire même avant de lancer lme débat), le mieux c'est d'essayer d'en discuter avec le gars en question, non ?
Nikon D750 + 35, 50, 80-20

benachou

Merci pour vos conseils et vos avis!
A l'époque je recommençais a faire de la photo, je ne pensais me faire re-piquer par le virus aussi vite!
Je suis dans les démarches administrative pour devenir " professionnel" Je le mets entre guillemet car je ne pense pas encore avoir le niveau! Mais je travail dur pour l'acquérir, enttre lecture prise de vues, photoshop imprimerie... tout mon temps y passe!

J'ai effectivement encore les fichier des prises de vues sur mon ordinateur.
Je poste également un lien au site : www.malacafe.be
J'ai remarqué aussi des modification sur mes photos comme les petits étoile qui brillent!

Natron

Citation de: Haakon le Octobre 21, 2008, 14:11:13
Avant toute chose (voire même avant de lancer lme débat), le mieux c'est d'essayer d'en discuter avec le gars en question, non ?

Cela me paraît être en effet la meilleure solution et si c'est un type bien, tu devrais arriver à l'amener facilement à réparer son oubli ; dans le cas contraire, dis-lui que tu vas descendre lui dire un mot en compagnie de quelques-uns de tes potes.  :)
Que fous-je ici ?