Regard

Démarré par francoise_77, Mars 23, 2018, 16:02:57

« précédent - suivant »

francoise_77

tetim

Drazhic

C'est dommage de donner comme titre "Regard" à une photo dont on ne discerne qu' un tiers des yeux...
May the force be with you !

Pierre Collin

Il eu peut-être fallu l'appeler "reflets" comme ceux présents sur le front et le nez et qui desservent fortement l'image de cette jeune fille.

Pierre Collin

Citation de: francoise_77 le Mars 23, 2018, 18:37:39
Désolée, ces reflets sont normaux pour qui ne pratique pas la poudre et le fond de teint.

Je n'ai pas dit le contraire, mais la question est : était-il pertinent de prendre une telle photo ? et celle qui en découle : la pertinence de la publication ?

FP photographie

Le modèle a de la présence...j'aime beaucoup. Effectivement, dommage pour la meche qui sort du nez, ça fait...bizarre. Il aurait fallu éventuellement la replacer juste avant de déclencher. La lumière aussi me semble assez dure...as tu utilisé un flash ? Si oui, un diffuseur aurait probablement permis d'obtenir une lumière plus douce.

yodepoil

Citation de: francoise_77 le Mars 23, 2018, 18:37:39
Désolée, ces reflets sont normaux pour qui ne pratique pas la poudre et le fond de teint. Quant au regard il est suffisamment présent à mon gout (on voit bien le blanc, la pupille, l'iris, les cils...)

Justification oiseuse, inutile.
Faut savoir accepter une critique pas vraiment sévère.
Perso, je trouve que cette jeune fille mérite mieux que ce cliché vite fait.
merci, je vais bien ...

Crinquet80

Cela ressemble à un instantané avec tous ses défauts mais le regard de la jeune fille est intéressant et à mon avis mérite le clic  .

Pierre Collin

Citation de: francoise_77 le Mars 23, 2018, 23:40:16
Désolée mais je pourrais moi aussi parler de la pertinence de vos photos et de leurs publications, mais j'ai un minimum de courtoisie qui fait que je m'abstiens sauf lorsque l'on me reproche ces griefs.

Tu es vraiment bête ou tu fais semblant ?

Je voulais simplement dire que tu as l'image dans le viseur et tu as quand même, malgré les défauts évidents, déclenché et ensuite devant ton écran, malgré ces défauts criants : reflets, rougeurs... qui desservent la jeune fille tu as quand même décidé de publier cette photo sur un forum, quel est ton but réel dans cette démarche ?

En général on essaie de mettre en valeur le modèle et toi tu t'évertues à l'enlaidir, tu as certainement un intérêt à cela mais lequel ?

Razielima

Une image sympa et sans artifices! Personnellement je trouve que la recherche de la perfection :laugh: :laugh:à travers toutes les manipulations logicielles donne une appréciation éronnée d'une image spontanée ! Je ne passe pas ma vie à bricoler des raws pendant des heures pour des résultats discutables... Les boîtiers actuels donnent des Jpeg d'excellente qualité :) :)

Franciscus Corvinus

Citation de: Razielima le Mars 24, 2018, 11:52:56
Personnellement je trouve que la recherche de la perfection :laugh: :laugh:à travers toutes les manipulations logicielles donne une appréciation éronnée d'une image spontanée !
Il ne s'agit pas de ca. On sait tres bien que ca n'est pas la peine d'essayer de sauver une image dont la base est pourrie. Il s'agit d'une part de savoir ne pas déclencher quand les conditions sont mauvaises, d'autre part de savoir créer les bonnes conditions. Ne pas venir troller serait la cerise sur le gateau (je ne dis pas ca pour toi).

Razielima

D'accord avec toi pour savoir saisir la bonne expression au moment de déclencher.Parfois on a pas la possibilité de doubler une image pour saisir un meilleure expression(sujet plus disponible)... parfois on tente un portrait à la sauvette et le modèle n'est plus là :'( Question de réflexe (du photographe).Mon propos était surtout de ne pas pinailler sur de petits détails: un reflet une petite imperfection,c'est mon choix,mais chacun est libre de ce qu'il fait de ses images.

dioptre

Les réponses de la dame prouve qu'elle ne sait pas ce que c'est qu'une photo.

Se contenter de faire clic-clac n'est pas faire de la photo !
Enfin quoi, la mèche de cheveux qui sort du nez même si cela est la réalité vraie n'en fait pas une photo.

On attend la photo avec la jeune personne les doigts dans le nez....

FP photographie

Ok, c est donc le flash d appoint qui explique cette mauvaise lumière. Essaye de t en passer pour passer au flash cobra : le résultat sera bien meilleur. N hésite pas aussi à guider ton modèle...à lui donner des indications. Et à sortir des sentiers battus ! Un portrait peut se faire de 1000 façons différentes....à toi de trouver inévitable approche originale ;)

MFloyd

Photo moche. Modèle moche, style junkie. Bref, du pur francoise_77.
(cliquez ev. sur l'image)

tetim

Citation de: MFloyd le Mars 25, 2018, 08:19:01
Modèle moche, style junkie.

Il y a suffisamment de quoi dire sur la photo sans faire de commentaires déplacés sur le modèle.
Cordialement

Crinquet80

En lisant les commentaires pour cette photo , je me dis que le sujet principal est l'auteur !  ??? :(

bigre

Pas d'accord.

Cette photo montre bien une jf encore adolescente qui - tous ceux qui en ont eu en face d'eux l'ont constaté de temps en temps - s'amuse à laisser pendouiller ses cheveux devant son visage, les mâchouillant ou soufflant dessus, avec indifférence et en se moquant des adultes et de leurs conventions.

Les reflets... bon, ça rend bien les peaux luisantes de cet âge.

Certes, ce n'est pas la photo du siècle, mais y-en-a-t-il beaucoup ? Ici ou ailleurs.

Dommage que f77 ait des idées aussi réactionnaires. J'aime bien ses photos tjrs décalées.
Virez ce compte

Crinquet80

Citation de: bigre le Mars 25, 2018, 10:14:00

Dommage que f77 ait des idées aussi réactionnaires. J'aime bien ses photos tjrs décalées.

Cela fait longtemps que les critiques , qui lui sont envoyées , ne concerne que ses idées .

Perso , j'aime bien aussi ses images décalées à mille lieux des photos des cadors auto proclamés de cette section .

Franciscus Corvinus

Citation de: Crinquet80 le Mars 25, 2018, 09:03:27
En lisant les commentaires pour cette photo , je me dis que le sujet principal est l'auteur !  ??? :(
C'est effectivement comme ca que l'OP semble concevoir ses participations ici.

Franciscus Corvinus

Citation de: MFloyd le Mars 25, 2018, 08:19:01
Modèle moche (...)

D'une part ce commentaire est d'une muflerie sans nom. D'autre part (1) tous les gouts sont dans la nature, (2) bien stylée/maquillée.coiffée, dirigée et éclairée, je soucponne que tu la trouverais tres jolie.

MFloyd

Il faudrait peut-être se demander ce qui a motivé le photographe à prendre une photo d'une personne, pas particulièrement à son avantage. J'oserai même penser que c'est de la méchanceté, et pas uniquement un manque patent de savoir faire. Aucune chance qu'on confonde F77 avec Diane Arbus ....
(cliquez ev. sur l'image)

tetim

Citation de: francoise_77 le Mars 25, 2018, 23:23:11
Je ne pense pas que la photo soit un Art suffisamment majeur pour révéler un talent. Mais je répondrai oui, pour le plus, il peut révéler un regard personnalisé, un bon photographe, à condition qu'on y remarque les mêmes tics, les mêmes partis pris, les mêmes sujets et leur façon de les aborder et une technique quasi identique en développement. L'art est souvent galvaudé surtout depuis ces dernières décennies et la photographie nait, quoi qu'on en dise, de la grille d'un capteur (quasiment la même pour tous) et de sujets déjà existants (modèle, montagne, insecte, fleurs...). Autrement dit, la photographe n'est juste qu'un faussaire qui travaille du "regard" (le titre du fil).

Argumentation cocasse...Je passe sur le ridicule de la première phrase...
Pour les autres Arts visuels "majeurs" ::) ::) ::) le capteur s'appelle la rétine...Aprés on interprète comme on veut...Comme en photo.

giampaolo

Ni la première ni la seconde photo ne sont à mon goût. Est-il permis de le dire?
La mèche de cheveux qui semble sortir du nez détruit l'image. Ce n'est pas parce que c'est "vrai" que c'est bien. D'ailleurs, ces deux photographies ont-elles plu au modèle?

TYBOR

Bonjour,
Vos yeux énamourés pour la peinture réaliste (voire pompière), vous font dire et commettre quelques sottises.
Vous semblez mettre sur un piédestal la peinture, en la qualifiant d' Art majeur... Majeur en quoi? Par l' effort apparent plus important et long d' accoucher d'une croûte, si aboutie soit-elle suivant vos canons de l' Ârt?... Et vous semblez tellement mépriser la photographie, que vous présentez un portrait par lequel vous signifiez des lacunes dans la composition et le regard.
Votre image semble ressortir d'un reportage photo-réaliste, avec des portraits tirés de quelques zones défavorisées (ce côté brut, mal réveillé et pas apprêté). Elle serait utile, cette photo, pour illustrer un article sur les jeunes en difficulté, voire une certaine misère sociale.
Dans ce cadre "portrait et studio", votre image photographique ne veut rien dire, ne raconte rien et se moque du modèle (ce dont celui-ci n'a peut-être pas pris conscience).
Alors, c'est sûr, vous avez voulu faire -avec cette photographie- de l' art "mineur"... Mais vous avez fait bien pire, en donnant une image terne, bâclée, navrante et irrespectueuse pour le modèle... Du moins, pour la perception qui est la mienne.
Je subodorais quelque catastrophe, suite à vos propos (dans un autre fil) sur la photographie contemporaine et aux positions réactionnaires que vous déroulez sur la peinture et extrapolez à la photographie.
Avec cette image, la catastrophe est arrivée.
Mais, au reste, cela ne reste qu'une pauvre image.