Livre en français sur le m43

Démarré par AlexMilan, Mars 27, 2018, 10:23:20

« précédent - suivant »

AlexMilan

est-ce que les francophones boudent le m43? Sur Amazon, j'ai regardé les livres disponibles sur le G9 ou l'EM1 II sur Amazon.fr : rien en français, mais 2 livres sur le G9 et 2 livres sur l'EM1 II en allemand...Dans le monde, il y a 88.000.000 de germanophones et 110.000.000 de francophones .... d'où vient cette différence d'après vous?

pichta84

Bonjour,
je ne connais pas les statistiques de tous les pays européens mais il est clair qu'en France ce n'est pas seulement le M4/3 qui est boudé, mais l'ensemble des hybrides.
C'est probablement dû à un marketing bien orchestré par les vendeurs de reflex et une méconnaissance de la technologie des APN chez le consommateur : je viens encore de lire récemment qu'un consommateur peu averti doutait de la qualité des hybrides PF comparée à celle du reflex PF.
En revanche le Japon a été un précurseur, les ventes de reflex se sont effondrées au profit des celles des hybrides, et ce depuis plusieurs années.

Il n'y a pas de raisons de rédiger un livre sur le M4/3, ces APN fonctionnent comme les autres. En réalité, il suffit de connaitre les bases de la photographie pour faire fonctionner n'importe quel APN. Les notices restent cependant une aide précieuse pour connaitre les diverses possibilités et accès aux fonctions.
J'ai rédigé des articles qui peuvent aider à se familiariser avec les OMD ici :   https://photo2bee.jimdo.com/my-way/

En réalité la plupart des questions qui me sont posées relèvent plutôt d'un manque connaissances en technique photo, c'est pourquoi j'ai dû ajouter des "cours" et exercices pour débutant (voir le divers onglets). C'est un peu comme la conduite automobile, sur route, tout le monde se débrouille plus ou moins, mais lâcher un conducteur même aguerri avec un 4x4 en plein désert, il n'ira pas loin, sans connaitre les pièges du terrain.
Bonne lecture!

Goblin

Je dirais plutôt que statistiquement, le nombre de puristes aptes a investir dans un livre pour trouver de l'information figée dans le temps plutôt que d'obtenir de l'info en dynamique et gratuitement n'est plus suffisant pour atteindre la masse critique pour déclencher l'effort d'écrire ou de traduire de vrais livres sur le sujet.

Et le nombre de blaireaux aptes a acheter des torchons génériques avec juste la marque de changée (personnellement je me méfie des gars capables de sortir 30 livres couvrant toutes les marques) va en diminuant aussi.

GOLDEN EYE

Citation de: pichta84 le Mars 27, 2018, 12:35:23
Bonjour,
je ne connais pas les statistiques de tous les pays européens mais il est clair qu'en France ce n'est pas seulement le M4/3 qui est boudé, mais l'ensemble des hybrides.
C'est probablement dû à un marketing bien orchestré par les vendeurs de reflex et une méconnaissance de la technologie des APN chez le consommateur : je viens encore de lire récemment qu'un consommateur peu averti doutait de la qualité des hybrides PF comparée à celle du reflex PF.
En revanche le Japon a été un précurseur, les ventes de reflex se sont effondrées au profit des celles des hybrides, et ce depuis plusieurs années.

Il suffit de voyager en Asie notamment en Thaïlande pour vérifier que la marque Olympus est très répandue... Il y a même des Fans Clubs thaïlandais qui regroupent des milliers d'adeptes autour du Pen F ou de l'OMD EM1 ou OMD EM10. Voir sur FB.
En plein dans la lune !

pichta84

Citation de: Goblin le Mars 27, 2018, 17:09:55
le nombre de puristes aptes a investir dans un livre pour trouver de l'information figée dans le temps plutôt que d'obtenir de l'info en dynamique et gratuitement n'est plus suffisant pour atteindre la masse critique pour déclencher l'effort d'écrire ou de traduire de vrais livres sur le sujet.

Effectivement, il faut prendre en compte les MaJ récurrentes des APN qui ajoutent bon nombre de fonctions supplémentaires, comme par exemple l'EM1.
Note : les fonctions ajoutées fond d'ailleurs l'objet d'une explication sommaire sur le site de l'importateur et parfois d'une réédition de la notice.

asa100

Citation de: GOLDEN EYE le Mars 28, 2018, 20:04:50
Il suffit de voyager en Asie notamment en Thaïlande pour vérifier que la marque Olympus est très répandue... Il y a même des Fans Clubs thaïlandais qui regroupent des milliers d'adeptes autour du Pen F ou de l'OMD EM1 ou OMD EM10. Voir sur FB.
Pas besoin d' aller aussi loin, en  Allemagne Olympus est très répandu aussi. Étant frontalier, j' y vais souvent et j' en croise beaucoups des Olympussiens.

Gérard B.

Citation de: AlexMilan le Mars 27, 2018, 10:23:20
est-ce que les francophones boudent le m43? Sur Amazon, j'ai regardé les livres disponibles sur le G9 ou l'EM1 II sur Amazon.fr : rien en français, mais 2 livres sur le G9 et 2 livres sur l'EM1 II en allemand...Dans le monde, il y a 88.000.000 de germanophones et 110.000.000 de francophones .... d'où vient cette différence d'après vous?
Avant d'acheter un livre sur un appareil photo, faut il encore pouvoir s'acheter l'appareil.
Si dans les francophones vous comptabilisez les habitants d'Afrique, Haïti et autres à faible pouvoir d'achat contrairement aux pays germanophones. Allemagne, Autriche, Suisse, Belgique et Luxembourg. Je ne prends pas en compte la Namibie :D