Quels premiers objectifs avec le Sony A7 III ?

Démarré par thm777, Mars 28, 2018, 19:52:40

« précédent - suivant »

danm_cool

Citation de: Polak le Mars 30, 2018, 13:35:49
Ca concernait damncool et son obsession Zeiss dont on ne sait plus s'il est contre la marque ou s'il est au contraire le défenseur d'une orthodoxie illusoire.
mon critère de base c'est prix/qualité, car sur le terrain on a du mal a différencier des images provenant d'un objectif excellentissime ou un objectif très bon!!!

mes conseils sont valables seulement pour un usage normal, en cas d'impression grand format (il se trouve que j'ai déjà fait dans ma vie professionnelle de l'affichage des panneaux publicitaires tailles xxxxxl, etc) ou autre usage professionnel il faut toujours acheter ce qui est le meilleur (quoi-que récemment les média prêtent plus d'attention au contenu et quantité, la qualité satisfaisant doit être seulement bonne et non plus excellente); faut savoir aussi que ce qui est aujourd'hui excellent dans le domaine photo n'existait pas il y a une poignée d'années!!! quand l'excellent était l'équivalent de bon d'aujourd'hui

danm_cool

Citation de: Polak le Mars 30, 2018, 13:44:26
Oui mais il y a des gens qui te lisent depuis le début. Tu disais la même chose avant même d'avoir la possibilité de toucher à ce matériel.
Qui veux tu convaincre?
ah bon??? quand ça?

ps: si c'est par rapport au zeiss 55mm 1.8, oui, je l'ai dit sur le forum sony et canon depuis longtemps, mais en connaissance de cause et toujours après avoir touché l'objectif, que j'ai ré-essayé sur le dernier salon photo!

Polak

Citation de: danm_cool le Mars 30, 2018, 13:46:39
ah bon??? quand ça?
Mais depuis ton arrivée sur le forum. Tu as annoncé ta thèse sur Zeiss , thèse que tu ne cesses de vouloir démontrer.
En plus tu nous donnes des avis négatifs sur des objectifs que tu n'as pas eus. Ca s'appelle des comptes rendus de lectures.
On a tous internet .   

danm_cool

Citation de: Polak le Mars 30, 2018, 13:52:52
Mais depuis ton arrivée sur le forum. Tu as annoncé ta thèse sur Zeiss , thèse que tu ne cesses de vouloir démontrer.
En plus tu nous donnes des avis négatifs sur des objectifs que tu n'as pas eus. Ca s'appelle des comptes rendus de lectures.
On a tous internet .   
oui évidement que je n'ai pas acheté ce foutu 55mm 1.8, car ça ne fait aucun sens pour moi vu les pépites que j'ai eu entre mes mains comme le 50mm 1.2 de Canon, par contre je l'ai essayé, bien évidement pour en être certain de ce que j'ai lu sur internet!

par ailleurs j'ai quand-même eu un zeiss, c'est le 16-35mm que je conseille vivement!

detrez

Citation de: danm_cool le Mars 30, 2018, 13:33:30
désolé mais il n'y a pas de quoi se sentir minable!!! tes photos et expérience en téléobjectifs et plus importante que la mienne!

Non, tu es mal renseigné car je n'utilise pratiquement jamais des focales supérieures au 135mm (lequel devient un 200 dans mon Nex7) mon style de photo est dans la rue, pendant mes voyages près des gens ou des détails de leur environnement. Ok, tu as des expériences que je n'ai certainement pas mais joue la soft et ne soit pas aussi certain à moins... à moins que tu n'ai des photographies à nous montrer mettant en évidence les différences. Ceci écrit, on peut très bien tomber (je connais) sur un objectif aux lentilles décentrées d'ou l'aspect soft indispensable dans les conseils. Pas simple d'avoir deux ou trois optiques identiques pour être sur d'en avoir une bonne. J'ai du retourner trois 16-50, deux 55-210, deux 28/70... les deux premiers sont finalement revenus impeccable mais le dernier 28/70 restera dans mon armoire.
Autre chose aussi, le créateur du fil demande quel premier objectif pour son A7RIII et la première réponse a été un 85mm 1.8 !!! avant même de savoir quel type de photographies étaient envisagés. Mal barré dès le départ...
Sans rancunes...

Polak

Citation de: danm_cool le Mars 30, 2018, 13:59:48
oui évidement que je n'ai pas acheté ce foutu 55mm 1.8, car ça ne fait aucun sens pour moi vu les pépites que j'ai eu entre mes mains comme le 50mm 1.2 de Canon, par contre je l'ai essayé, bien évidement pour en être certain de ce que j'ai lu sur internet!

par ailleurs j'ai quand-même eu un zeiss, c'est le 16-35mm que je conseille vivement!
Le problème c'est que 95% des gens qui ont le 55 f1.8 en sont très contents et que tu ne l'as pas.

Par ailleurs puisque tu nous parles de ton Canon. Il s'agit d'un objectif dépassé techniquement qui vaut par son côté artistique. Ca ne me gêne pas , bien au contraire. Vu le nombre de ses adorateurs , je me demande pourquoi ,après, certains s'étripent à coup de courbe FTM .
Mais quel intérêt de le comparer à un 55 f1.8 compact, moderne, destiné aux capteurs haute résolution? Même Canon va finir par sortir un 50mm comme cela. 

detrez

JL.Kalusko qu'on voit rarement ici, fait des photographies aériennes avec un A7 et le 55 1.8. J'ai tiré une de ses photo en 40x50 représentant une grande ville de l'Est, c'est époustouflant de netteté. Nul doute que j'aurais pu faire faire un tirage nettement plus grand. Si il y a bien un cailloux extraordinaire chez Sony c'est bien celui là. S'il m'autorise à la publier je la mettrais sur Flickr et mettrais le lien ici.

Mistral75

danm_cool

Citation de: detrez le Mars 30, 2018, 14:15:18
Non, tu es mal renseigné car je n'utilise pratiquement jamais des focales supérieures au 135mm (lequel devient un 200 dans mon Nex7) mon style de photo est dans la rue, pendant mes voyages près des gens ou des détails de leur environnement. Ok, tu as des expériences que je n'ai certainement pas mais joue la soft et ne soit pas aussi certain à moins... à moins que tu n'ai des photographies à nous montrer mettant en évidence les différences. Ceci écrit, on peut très bien tomber (je connais) sur un objectif aux lentilles décentrées d'ou l'aspect soft indispensable dans les conseils. Pas simple d'avoir deux ou trois optiques identiques pour être sur d'en avoir une bonne. J'ai du retourner trois 16-50, deux 55-210, deux 28/70... les deux premiers sont finalement revenus impeccable mais le dernier 28/70 restera dans mon armoire.
Autre chose aussi, le créateur du fil demande quel premier objectif pour son A7RIII et la première réponse a été un 85mm 1.8 !!! avant même de savoir quel type de photographies étaient envisagés. Mal barré dès le départ...
Sans rancunes...
pardon confondu avec jackez!!!

par ailleurs ce n'est pas moi qui avait proposé le 85mm, moi j'ai juste mis une liste d'objectifs que je connais et qui sont bien ;)

detrez

Citation de: danm_cool le Mars 30, 2018, 15:40:39
pardon confondu avec jackez!!!

par ailleurs ce n'est pas moi qui avait proposé le 85mm, moi j'ai juste mis une liste d'objectifs que je connais et qui sont bien ;)
j'ai vu...
à+

EboO

Je ne vois nulle part qu'il est question d'un premier objectif pour monter sur a7r3, il est question d'objectifs que des utilisateurs pourraient conseiller à un nouveau venu pour un second boîtier.

Et zeiss sous-traite ses objectifs chez cosina, une boite d'optique japonaise qui travaille pour beaucoup d'autres.
Wait and see

gerarto

Citation de: EboO le Mars 30, 2018, 16:33:39
Je ne vois nulle part qu'il est question d'un premier objectif pour monter sur a7r3, il est question d'objectifs que des utilisateurs pourraient conseiller à un nouveau venu pour un second boîtier.

Et zeiss sous-traite ses objectifs chez cosina, une boite d'optique japonaise qui travaille pour beaucoup d'autres.

Les Zeiss Sony sont fabriqués par Sony et probablement pour la plupart conçus par Sony (pour les objectifs en monture F, ce n'est pas forcément le cas pour les "anciens" en monture A).
Le cas du 55mm, un des premiers FE Sony/Zeiss, est un peu différent : il semblerait que la formule optique soit d'origine Zeiss.

La plus-value Zeiss, c'est le contrôle qualité, la formule optique pour certains, et le traitement T*...

detrez

Conseiller un 85 pourquoi pas... il y a 7500 autres objectif susceptibles de très bien convenir puisque de toute façon on ne sait pas quel type de photographie est prévu. Ce qui est sur c'est qu'un 85 ne va pas faire le job à lui tout seul et il fallait bien commencer par quelque chose, fa fé fur... n'empèche... c'était pour quel type de photographies, déja ????
;D ;D ;D ;D ;D

Polak

ils sous-traitent à Cosina des optiques manuelles et probablement pas toutes.

JCCU

Citation de: danm_cool le Mars 30, 2018, 13:59:48
oui évidement que je n'ai pas acheté ce foutu 55mm 1.8, car ça ne fait aucun sens pour moi vu les pépites que j'ai eu entre mes mains comme le 50mm 1.2 de Canon, .....

Et c'est quoi ton critère de comparaison? Parce que si c'est le piqué...... :D

EboO

[quote author=detrez link=topic=282913.msg6738385#msg673Ce qui est sur c'est qu'un 85 ne va pas faire le job à lui tout seul et il fallait bien commencer par quelque chose, fa fé fur... n'empèche... c'était pour quel type de photographies, déja ????
;D ;D ;D ;D ;D
[/quote]

Il ne veut pas en dire plus. Suspense...
Wait and see

danm_cool

Citation de: JCCU le Mars 30, 2018, 18:16:26
Et c'est quoi ton critère de comparaison? Parce que si c'est le piqué...... :D
pour un objectif portrait je préfère regarder le bokeh et le rendu, le piqué est moins important, car on ne veut pas voir forcément tous les rides, et le rendu du 50mm 1.2 est superbe tant qu'on photographie des sujets à moins de 2 mètres de distance...

JCCU

Citation de: danm_cool le Mars 30, 2018, 21:37:44
pour un objectif portrait je préfère regarder le bokeh et le rendu, le piqué est moins important, car on ne veut pas voir forcément tous les rides, et le rendu du 50mm 1.2 est superbe tant qu'on photographie des sujets à moins de 2 mètres de distance...

Déjà en FF, le prtrait c'est plutôt du 85 à 135 que du 50 ou 55

Ensuite si c'est pour obtenir quelque chose de pas trop piqué, il y a les Helios à 20E dans les brocantes :D

Un 55,çà peut servir pour des tas de choses (paysages, ....) ou le piqué est intéressant

Bref, ta "pépite", pas très convaincu

detrez

j'aime bien le petit texte de "les numériques":  "La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre." et j'ajouterais "d'une personne à une autre".... car nous n'avons pas tous la même exigence sur ce sujet là. Certains se satisfont d'une image nette et d'autres d'une image hyper nette, arrachée disent certains, qu'ils regarderont à 200% sur écran (du temps de l'argentique on avait les malades du compte-fils ....). Si on ajoute à ça les rares loupés de fab (une lentille déplacée) c'est la bérézina ! Nous avons tous tendance à vouloir trouver des pépites et à imaginer qu'on en a mais pas sur qu'un collègue soit aussi ébahi. Seul un test avec les deux optiques en main permettra d'avoir un avis plus solide. Ceci écrit, l'essentiel est d'être heureux avec ce qu'on a (ça, c'est un truc à la Confucius !)

danm_cool

Citation de: JCCU le Mars 30, 2018, 21:55:25
Déjà en FF, le prtrait c'est plutôt du 85 à 135 que du 50 ou 55

Ensuite si c'est pour obtenir quelque chose de pas trop piqué, il y a les Helios à 20E dans les brocantes :D

Un 55,çà peut servir pour des tas de choses (paysages, ....) ou le piqué est intéressant

Bref, ta "pépite", pas très convaincu
le rendu du canon 50mm f/1.2 a quelque chose de spécial qu'on ne peut pas comprendre tant qu'on a pas essayé! cet objectif est spécial car il n'a pas le nimbé (des vieux objectifs manuels ou autofocus) ni le piqué chirurgical (des nouveaux objectifs tels que ce 55mm 1.8 zeiss), mais il a déjà un contraste correct a f/1.2, le rendu de la peau et du visage est vraiment beau

l'AF avec un objectif f/1.2 est obligatoire aussi si on veut prendre un sourire, une grimasse, et sans faire 200 photos, et avec la bague MC11 le canon 50mm L f/1.2 marche très bien sur un boitier sony

Polak

Citation de: danm_cool le Mars 31, 2018, 13:31:05
le rendu du canon 50mm f/1.2 a quelque chose de spécial qu'on ne peut pas comprendre tant qu'on a pas essayé! cet objectif est spécial car il n'a pas le nimbé (des vieux objectifs manuels ou autofocus) ni le piqué chirurgical (des nouveaux objectifs tels que ce 55mm 1.8 zeiss), mais il a déjà un contraste correct a f/1.2, le rendu de la peau et du visage est vraiment beau

l'AF avec un objectif f/1.2 est obligatoire aussi si on veut prendre un sourire, une grimasse, et sans faire 200 photos, et avec la bague MC11 le canon 50mm L f/1.2 marche très bien sur un boitier sony
Oui , très bien. Moi aussi j'ai plein d'optiques de j'aime , particulièrement des manuelles.
Cela n'enlève rien au FE 55 1.8.

JCCU

Citation de: danm_cool le Mars 31, 2018, 13:31:05
le rendu du canon 50mm f/1.2 a quelque chose de spécial .....! cet objectif est spécial car il n'a pas le nimbé....ni le piqué chirurgical....

Idem avec mes Helios....sauf qu'ils m'ont coûté une vingtaine d'euros  :D

danm_cool

Citation de: JCCU le Mars 31, 2018, 16:24:25
Idem avec mes Helios....sauf qu'ils m'ont coûté une vingtaine d'euros  :D
arrêtons de parler dans le vide, as-tu déjà essayé un 50mm 1.2 canon??? j'ai un gros doute

Polak

Citation de: danm_cool le Mars 31, 2018, 16:29:01
arrêtons de parler dans le vide, as-tu déjà essayé un 50mm 1.2 canon??? j'ai un gros doute
On ne va pas te faire la liste des objectifs au rendu spécial.
Comme le tonton Cristobal , les pépites j'en ai le cul cousu...
Tiens celui-là , tu le connais? C'est un Canon et à côté je pense que ton f1.2 est fort banal.

JCCU

Citation de: danm_cool le Mars 31, 2018, 16:29:01

Il y a un fil sur cet objectif sur le forum Canon. Cà donne une idée :( ..... Pas de quoi parler de "pépite" comme tu le fais