Quels premiers objectifs avec le Sony A7 III ?

Démarré par thm777, Mars 28, 2018, 19:52:40

« précédent - suivant »

danm_cool

Polak et JCCU il manque un peu de décence dans vos messages  ;D

detrez

J'ai obtenu l'autorisation de JL Kalusko pour l'édition de cette photographie faite au 55 f1.8. Une fois que vous avez cliqué vous serez sur Flickr, recliquez à nouveau pour l'agrandir.

DSC09183 Verdun coul by N08/]cyr garnier, sur Flickr

ddss

merci pour cet avis sur les objectifs a7III
Concernant le 50 1,2, disons que beaucoup pensent avoir un trésor ...
non.
il est particulier, on aime ou pas, le rendu. pas chirurgical, mais une signature. il y a surement plus "piquet" pour ceux qui en sont mordus.
il a son style, et il faut connaitre ses défauts.
mais après, je l'ai et l'adore et ira très bien sur mon futur a7III :)
24/50/85   a7III

d-mano

Et bien pour mettre mon grain de sel, comme premier objectif natif pour un Sony A7III je conseillerais le Sony Zeiss 55mm 1.8 en focale fixe (que j'adore!!!) ou le Sony 24-105mm f4 en zoom qui est super polyvalent et de très bonne qualité.

En ne sachant pas le style de photo recherché, ce sont les objectifs les plus polyvalents à mes yeux
A7III + 55mm & 24-70 GM

detrez

Citation de: d-mano le Avril 01, 2018, 15:49:04
Et bien pour mettre mon grain de sel, comme premier objectif natif pour un Sony A7III je conseillerais le Sony Zeiss 55mm 1.8 en focale fixe (que j'adore!!!) ou le Sony 24-105mm f4 en zoom qui est super polyvalent et de très bonne qualité.

En ne sachant pas le style de photo recherché, ce sont les objectifs les plus polyvalents à mes yeux
Un sacré bon départ  :D

thm777

Voila maintenant ou j'en suis grâce à vos conseils avisés.
J'ai mon A7 3 depuis 15 jours , avec comme Ier Objectif le 24-105 , qui donne d'excellents résultats (aussi bien que le sigma sur D850 et moins lourd)
Ensuite j'ai acquis la bague Commlite pro V0.6 pour essayer tous mes objos Nikon et Sigma:
Bons résultats sur Nikon 85 1,4 , 50 1,4 , 70-200 2,8 avec focus sur l'oeil qui fonctionne (incroyable ....) , pareil sur Sigma 135 art.
Mauvais résultats sur Sigma 24-105 (bizarre ...) et sur Nikon 28-300 (mais je l'utilise rarement)

Je viens de recevoir le Sony 55 1,8 que j'utilise depuis 2 jours et qui est vraiment fabuleux (mieux que mon Nikon 1,4 mais ça ne donne pas la même douceur de photo).

pacalb

Citation de: thm777 le Mai 05, 2018, 09:45:52
Voila maintenant ou j'en suis grâce à vos conseils avisés.
J'ai mon A7 3 depuis 15 jours , avec comme Ier Objectif le 24-105 , qui donne d'excellents résultats (aussi bien que le sigma sur D850 et moins lourd)
Ensuite j'ai acquis la bague Commlite pro V0.6 pour essayer tous mes objos Nikon et Sigma:
Bons résultats sur Nikon 85 1,4 , 50 1,4 , 70-200 2,8 avec focus sur l'oeil qui fonctionne (incroyable ....) , pareil sur Sigma 135 art.
Mauvais résultats sur Sigma 24-105 (bizarre ...) et sur Nikon 28-300 (mais je l'utilise rarement)

Je viens de recevoir le Sony 55 1,8 que j'utilise depuis 2 jours et qui est vraiment fabuleux (mieux que mon Nikon 1,4 mais ça ne donne pas la même douceur de photo).
Bonjour,
C'est le 85 afs 1.4 ?
Pascal

gaethan

Bonjour à tous!

Je relance le fil après avoir acquis le 7III. C'était une bonne affaire, j'ai sauté sur l'occasion. Mais reste à trouver les optiques... Je compte me procurer le 24-105 en zoom, et le sony 28mm. Mais je cherche également à identifier un 35mm et un 40mm et là je suis un peu plus perdu.

Pour le 40, j'envisage le hexanon. Bonne pioche selon vous? Je n'ai pas vu de retours sur le 7III.
Autre question concernant le hexanon, étant néophyte: savez-vous quelle bague est necessaire pour le monter sur le sony?

Pour le 35 je voudrais un AF. Je regardes en priorité du côté du 1.4 de sony et du sigma art. L'encombrement et le poids me font peur mais j'ai l'impression que le choix est assez limité... Pouvez-vous me donner des retours ou me suggérer d'autres options?

Un grand merci!

PBnet2

Citation de: gaethan le Août 19, 2018, 10:33:21
Bonjour à tous!

Je relance le fil après avoir acquis le 7III. C'était une bonne affaire, j'ai sauté sur l'occasion. Mais reste à trouver les optiques... Je compte me procurer le 24-105 en zoom, et le sony 28mm. Mais je cherche également à identifier un 35mm et un 40mm et là je suis un peu plus perdu.

Pour le 40, j'envisage le hexanon. Bonne pioche selon vous? Je n'ai pas vu de retours sur le 7III.
Autre question concernant le hexanon, étant néophyte: savez-vous quelle bague est necessaire pour le monter sur le sony?

Pour le 35 je voudrais un AF. Je regardes en priorité du côté du 1.4 de sony et du sigma art. L'encombrement et le poids me font peur mais j'ai l'impression que le choix est assez limité... Pouvez-vous me donner des retours ou me suggérer d'autres options?

Un grand merci!

Il y a le Samyang 35mm 2,8 que j'ai sur A7 et il est vraiment formidable pour seulement 300 € environ avec une discrétion/encombrement parfaite pour avoir un combo boitier/optique très discret

gaethan

Merci pour ta réponse!

Est-ce qu'il est robuste et tropicalisé? J'ai besoin d'optiques un peu solides pour des reportages parfois un peu rock'n'roll...

pierre6534

J'ai le SONY 35 f2.8, il est super à tous points de vue, et en plus ultra léger  ;)
SONY A7RIII

gaethan

EboO

Attends un peu la rumeur enfle concernant un zeiss 40mm.
Wait and see

gaethan

Citation de: EboO le Août 19, 2018, 12:05:08
Attends un peu la rumeur enfle concernant un zeiss 40mm.

Merci pour l'info! Après, vu le prix du konica et celui d'un zeiss... Pour l'instant je préfère rester sur du vintage, sauf s'il s'avère être mauvais sur un 7III. Quand il existera un 40 AF peut-être...

Polak

Citation de: gaethan le Août 19, 2018, 10:33:21
Bonjour à tous!

Un grand merci!

Esperado t'en dira plus sur l'Hexanon 40 f1.8 . L'exemplaire que j'ai testé était mauvais à f1.8 , notamment bourré d'AC donc c'est plutôt un 2.8 dans la réalité. Le budget avec l'adaptateur est limité.
J'ai un Voigtländer Nokton 40 f1.4 ( monture M) que j'aime énormément mais c'est plus cher .
Toujours en 40mm va sortir un Zeiss Batis f2 qui risque d'être très intéressant mais par contre par rapport au FE35 il sera  plus volumineux plus lourd et plus cher.
Le tarif que tu montres pour le 35FE me semble élevé . Il faut chercher une meilleure offre.

esperado

Citation de: Polak le Août 19, 2018, 12:19:34
Esperado t'en dira plus sur l'Hexanon 40 f1.8 . L'exemplaire que j'ai testé était mauvais à f1.8 , notamment bourré d'AC donc c'est plutôt un 2.8 dans la réalité. Le budget avec l'adaptateur est limité.
+1

PBnet2

Citation de: gaethan le Août 19, 2018, 10:49:32
Merci pour ta réponse!

Est-ce qu'il est robuste et tropicalisé? J'ai besoin d'optiques un peu solides pour des reportages parfois un peu rock'n'roll...

Je ne peux te le dire gaethan...je l'ai depuis une semaine ! je ne pense pas qu'il soit tropicalisé, robuste on verra ! sinon effectivement il y a le Zeiss 35 2,8mm plus protégé mais ce n'est pas le même prix et il est un peu plus encombrant, quant à la qualité je crois (il faudrait nous le confirmer ou non) que le Samyang est aussi bon voire meilleur d'après les tests de CI (je n'ai pas le numéro correspondant mais ceux qu'il l'ont pourront nous dire si oui ou non il a été déclaré aussi bon voire meilleur que la version Zeiss...?). Si tu as le budget tu pourras prendre le Zeiss je pense plus robuste.

MMouse

Pour le 35mm, j'ai testé:

Voigtlander 35mm f/1,7 monture M: beaucoup de courbure de champ, bokeh incroyable pour sa focale/ouverture, très bon piqué mais pas toujours évident de faire le point précisément (paysage en faible lumière). Distance de map mini 50 cm, un peu limite à mon goût. Finalement revendu car je n'ai pas aimé la prise en main, l'objectif a une forme un peu bizarre... Très subjectif.

Mir24 35mm f/2: objectif soviétique inspiré du fameux Flektogon 35mm. Mise au point rapprochée à 25 cm. Rendu particulier, bon piqué, très beau bokeh. Abordable et intéressant. Seul problème, pas facile à trouver, surtout en bon état.

Nikkor 35mm f/2 pré AI: même formule optique que les AI AIS. Très bon piqué, bokeh agréable, mise au point à 30 cm. Meilleure construction et prise en main que le Mir et moins cher que le Voigt, c'est celui que j'ai pour l'instant. Bizarrement, c'est un des rares objectifs qui, je trouve, rend mieux en APS-C.

Pour le 40mm, j'ai testé:

Voigtlander 40mm f/1,4 en monture M: tout petit et sympa, bon piqué au centre et bon partout en fermant, rendu du bokeh très particulier (faut aimer), mise au point minimale à 70 cm (trop long).

Voigtlander 40mm f/2 en monture Nikon: un peu plus gros mais pas trop, piqué excellent et très homogène dès f/2, bokeh normal, mise au point rapprochée à 25 cm (ça fait une différence énorme!). Rendu moins particulier, mais beaucoup plus polyvalent.
Si jamais, j'en ai un deuxième à vendre (dernière version close focus sans bonnette, neuf presque jamais servi, je l'ai racheté ailleurs suite à un gros retard de commande).

gaethan

Citation de: MMouse le Août 20, 2018, 08:52:27
Pour le 35mm, j'ai testé:

Voigtlander 35mm f/1,7 monture M: beaucoup de courbure de champ, bokeh incroyable pour sa focale/ouverture, très bon piqué mais pas toujours évident de faire le point précisément (paysage en faible lumière). Distance de map mini 50 cm, un peu limite à mon goût. Finalement revendu car je n'ai pas aimé la prise en main, l'objectif a une forme un peu bizarre... Très subjectif.

Mir24 35mm f/2: objectif soviétique inspiré du fameux Flektogon 35mm. Mise au point rapprochée à 25 cm. Rendu particulier, bon piqué, très beau bokeh. Abordable et intéressant. Seul problème, pas facile à trouver, surtout en bon état.

Nikkor 35mm f/2 pré AI: même formule optique que les AI AIS. Très bon piqué, bokeh agréable, mise au point à 30 cm. Meilleure construction et prise en main que le Mir et moins cher que le Voigt, c'est celui que j'ai pour l'instant. Bizarrement, c'est un des rares objectifs qui, je trouve, rend mieux en APS-C.

Pour le 40mm, j'ai testé:

Voigtlander 40mm f/1,4 en monture M: tout petit et sympa, bon piqué au centre et bon partout en fermant, rendu du bokeh très particulier (faut aimer), mise au point minimale à 70 cm (trop long).

Voigtlander 40mm f/2 en monture Nikon: un peu plus gros mais pas trop, piqué excellent et très homogène dès f/2, bokeh normal, mise au point rapprochée à 25 cm (ça fait une différence énorme!). Rendu moins particulier, mais beaucoup plus polyvalent.
Si jamais, j'en ai un deuxième à vendre (dernière version close focus sans bonnette, neuf presque jamais servi, je l'ai racheté ailleurs suite à un gros retard de commande).

Merci pour toutes vos réponses.

Esperado: ton "+1" confirmait que le konica ne tient pas tellement la route?

Pour les Voigtlander je suis un peu surpris pour être honnête. Je suis méfiant avec ce fabriquant. Faudrait que je teste, c'est noté!

Par contre, Mmouse, tu évoques un nikon pré AI. Est-ce que vous savez ce que valent les AIS (le 28 et le 50) sur le sony? Ca vaut le coup d'acheter une bague? Je l'avais exclu d'emblée...

Polak

Citation de: gaethan le Août 20, 2018, 23:36:57
Merci pour toutes vos réponses.

Esperado: ton "+1" confirmait que le konica ne tient pas tellement la route?

Pour les Voigtlander je suis un peu surpris pour être honnête. Je suis méfiant avec ce fabriquant. Faudrait que je teste, c'est noté!

Par contre, Mmouse, tu évoques un nikon pré AI. Est-ce que vous savez ce que valent les AIS (le 28 et le 50) sur le sony? Ca vaut le coup d'acheter une bague? Je l'avais exclu d'emblée...
le Konica est utilisable à partir de f2.8

Un à priori ne concerne que celui qui l'a. Par contre il faut s'assurer que les retours correspondent à une utilisation sur Sony A7. Etre méfiant, oui c'est être prudent mais il n'y a aucune raison que ça concerne spécialement Voigtländer.

Ais 50 1.8 bon objectif, médiocre à 1.8 ce qui est un défaut assez commun. Conservé néanmoins
Ais 50 1.4 inérieur au Canon FDn. Reparti.
Ais 28 2.8 des AC . Reparti.

hdgvonbingo

Citation de: Polak le Août 21, 2018, 07:57:40
Ais 50 1.8 bon objectif, médiocre à 1.8 ce qui est un défaut assez commun. Conservé néanmoins
Ais 50 1.4 inérieur au Canon FDn. Reparti.
Ais 28 2.8 des AC . Reparti.
Ais 50 1.8 d'accord avec toi mais on peut dire que tous les 50 1.8 se valent à peu près  ( minolta, pentax, nikon leica R pour ceux que je connais) et tu te retrouves avec une bague aussi longue que l'objectif...

Ais 50 1.4 : même avis, revendu
Ais 28 2.8 : même avis, revendu

MMouse

Je ne vois aucune raison objective d'être méfiant envers Voigtlander. Ce ne sont ni des Leica ni des Zeiss, mais pas non plus les Cosina à pas cher d'il y a cinquante ans. La plupart sont tout à fait bons, et certains sont exceptionnels (35 f/1,7 en monture M, 58 f/1,4, les Apo Lanthar si on a les moyens...).
Seule chose à savoir, Voigtlander a la fâcheuse manie de produire en série limitée, ce qui fait que ces objectifs deviennent vite des collectors et certains spéculent dessus.

Le 40 f/2 n'a pas assez de caractère a mon goût pour être exceptionnel. Le 58 f/1,4 l'est. Ça n'en reste pas moins un excellent objectif au rendu moderne, contrasté, extrêmement piqué à toutes les ouvertures et polyvalent grâce à sa mise au point rapprochée. La version pancake est beaucoup plus courante, un poil plus petite si on peut faire avec une bonnette pour la proxi. Les retours n'en disent que du bien ;)

En Nikkor, je n'ai que des pré AI et je les trouve tous excellents. Mais pas de 50mm pour le moment.
Le 50mm f/1,4 Minolta MC Rokkor PG a toujours mes faveurs. Manque un poil de contraste à f/1,4 mais le piqué est bon, et le rendu superbe. Dans un autre registre, le Voigt Nokton 58mm est superlatif, mais ce n'est pas un "vrai" 50mm.

gaethan

Merci à tous vos retours!

Pour le 40, avez-vous pu tester le Minolta M-rokkor 40mm f/2?

Polak

Citation de: gaethan le Août 23, 2018, 18:31:02
Merci à tous vos retours!

Pour le 40, avez-vous pu tester le Minolta M-rokkor 40mm f/2?
J'en ai eu un qui avait un problème (renvoyé au vendeur) . C'est en fait un Summicron 40 f2 monté au Japon.
J'ai comparé le Summicron et le Nokton sur un A7. Je préfère le Nokton .
Leur bokeh est très différent , celui du Summicron est plus progressif.