En noir et rouge

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 30, 2018, 10:27:50

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Je sais :D :D :D ...mais bon faut bien s'occuper au vu du temps
A vos claviers ;)
Denis ;)

nanot

Sympa, même si pas fan de la désat partielle... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

FP photographie

Pourquoi cette désat partielle ? Effet de style ? je pense que la bebete était tout autant visible sans cet artifice ( attention...pas que je sois allergique au procédé, c'est juste que là ca ne me semble pas approprié ). Et la vue en plongée ne permet pas de rentrer dans l'image...pas ta meilleure à mon avis ( et je dis çar tu proposes régulièrement de très belles macro...)

Paradis

Ca me plait bien, et quand on abuse pas et que c'est bien fait, la
désat est bien agréable et centre le regard.
Belle image.

Maagma

Citation de: nanot le Mars 30, 2018, 14:47:05
Sympa, même si pas fan de la désat partielle... ;)

Idem, c'est l'orange de l'insecte qui détonne dans ce NB, subjectif bien sur.

:)
Le temps qui passe en photo.

DUNUM

J'aime bien, et j'avoue ne pas comprendre pourquoi ce rejet un peu systématique de l'opposition n&b/couleurs. En tout cas avec ma perception des couleurs, cela fonctionne très bien  ;)

polohc

Cette désaturation partielle apporte quoi à cette image de nature ?
Je trouve qu'en général, c'est un artifice facile, souvent injustifié et enlaidissant ;D
Il est plus tard que tu ne penses

Nikon Nissoumi

La macro photo n'est clairement pas la discipline que je fréquente le plus et je n'ai pas de grandes prétentions dans le domaine.
Cela ne m'empêche pas d'apprécier le travail de ceux qui pratiquent et il me semble que l'idée de la désaturation partielle n'est pas si mauvaise que cela.
Ne serait-ce que parce qu'elle est rarement employée en macro.
Alors cette photo, pourquoi pas ?
La contrainte est, pour que la désaturation fonctionne, que tu aies été obligé de photographier l'insecte en plongée prononcée afin de le conserver net sur toute sa surface et que cette option n'était peut être pas la plus valorisante qui soit pour ton sujet qui s'en trouve "écrasé".
A moins que ton usage de la désaturation ne soit ici qu'une solution de sauvetage d'un déclenchement qui aurait, en d'autres manières, manqué de caractère ?   ^-^
Quoi qu'il en soit, je trouve ton image techniquement recevable et se regardant sans déplaisir à défaut d'ambitions plus élevées.  8)
Je connais la difficulté liée à la macro mais aurait on pu espérer que ton arrière plan soit un poil plus présent et net pour jouer à fond l'opposition couleur/monochromie sans trop y ajouter celle net/flou ?
Le flou en macro N&B ne me semblant pas aussi attractif que ce qu'il peut être en couleur.
Du fait que ta bestiole accroche immédiatement l'attention (et c'est évidement le but  :D), je crois que tu aurais pu aussi "élargir" ta prise de vue en intégrant d'avantage de superficie d'arrière plan afin de jouer plus encore sur le registre "tout seul dans un monde sans couleurs" et gagner (au passage) en profondeur de champ.
Enfin je ne peux m'empêcher de faire un parallèle amusant entre ta photo et ces images qu'on voit partout de taxis new yorkais jaunes dans environnement urbain monochrome.
Et, n'en déplaise aux réfractaires de la désaturation partielle, ces clichés tout le monde en a forcément croisé un. A tel point que, s'ils sont aujourd'hui devenus le lieu commun de la banalité photographique, ils ont aussi définitivement marqués l'imaginaire collectif.
Démonstration que la désaturation partielle, utilisée avec discernement, "parle" et est à considérer comme un procédé créatif parmi d'autres.
Ni plus, ni moins.
A chacun en suite de se faire sa religion et de fixer son seuil de tolérance.   :)       

Clic-Clac 51

Merci nanot, Jean-Pierre, Fabrice, Paradis, Maagma, Luc, Paul et Nikon Nissoumi pour votre arrêt sur image
Je vous avouerais que je m'y attendais un peu...la désaturation partielle n'étant plus en "état de sainteté"

Citation de: FP photographie le Mars 30, 2018, 18:02:40
Pourquoi cette désat partielle ? Effet de style ? je pense que la bebete était tout autant visible sans cet artifice ( attention...pas que je sois allergique au procédé, c'est juste que là ca ne me semble pas approprié ). Et la vue en plongée ne permet pas de rentrer dans l'image...pas ta meilleure à mon avis ( et je dis çar tu proposes régulièrement de très belles macro...)
- Disons qu'en fouillant dans mon DD je suis tombé sur cette image avec l'idée dans faire un N&B. Puis, comme j'aime le contraste noir et rouge, je me suis dit "et oui pourquoi pas la désaturation partielle, le graphisme et l'insecte sauteront plus au visage".
Ceci-dit, c'est p't être a tort...je vous poste la VO ci-suite
- Et pour cause...cette image a 8 ans et a cette époque, je ne m'imposais pas les mêmes contraintes.

Citation de: polohc le Mars 30, 2018, 22:06:52
Cette désaturation partielle apporte quoi à cette image de nature ?
Je trouve qu'en général, c'est un artifice facile, souvent injustifié et enlaidissant ;D
Comme chacun a sa vision personnelle des choses...peut être ce que tu voudras bien y voir ?
Ceci-dit, je comprends bien que cela ne soit vraiment pas a tes goûts. Moi même, je n'adhère pas a tout également ;)

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 31, 2018, 04:22:56
...A moins que ton usage de la désaturation ne soit ici qu'une solution de sauvetage d'un déclenchement qui aurait, en d'autres manières, manqué de caractère ?   ^-^
Quoi qu'il en soit, je trouve ton image techniquement recevable et se regardant sans déplaisir à défaut d'ambitions plus élevées.  8)
Je connais la difficulté liée à la macro mais aurait on pu espérer que ton arrière plan soit un poil plus présent et net pour jouer à fond l'opposition couleur/monochromie sans trop y ajouter celle net/flou ?...
Du fait que ta bestiole accroche immédiatement l'attention (et c'est évidement le but  :D), je crois que tu aurais pu aussi "élargir" ta prise de vue en intégrant d'avantage de superficie d'arrière plan afin de jouer plus encore sur le registre "tout seul dans un monde sans couleurs" et gagner (au passage) en profondeur de champ.
- Comme la corbeille est ma meilleure amie, pas de volonté de sauvetage en soi. Par ailleurs, tu as bien évoqué certains points qui m'ont amené a ce traitement.
- Je retiens l'idée et cela prouve une fois de plus l'importance de penser la destination finale d'une image avant le déclenchement...un traitement ou un effet facile selon la sensibilité de chacun, d'après coup, n'est pas toujours gage de réussite.
- Oui...ce dernier point aurait été un plus.

Merci à tous pour ces remarques  ;)

Denis ;)

Voila la version originale

nanot

Bien mieux pour moi.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Clic-Clac 51

Merci nanot d'être repassé
Je prends bonne note de ta préférence
Denis ;)

FP photographie

...je prefere bien la version couleur ;)

polohc

Clic-Clac 51

Merci Fabrice et Paul pour vos avis
Denis ;)

Cheese

Pour ma part ce sera la version couleur en ne gardant que le carré bas. Ca fonctionne mieux pour moi comme ça.
A emporter svp ! :)
Le photographe reste un détail

Clic-Clac 51

Citation de: Cheese le Avril 03, 2018, 14:20:51
Pour ma part ce sera la version couleur en ne gardant que le carré bas. Ca fonctionne mieux pour moi comme ça.
A emporter svp ! :)
Et hop...c'est servi :D :D :D
Perso je trouve cela a l'étroit...mais pourquoi pas
Merci pour ton passage et avis
Denis ;)

polohc

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 04, 2018, 10:48:58
Et hop...c'est servi :D :D :D
Perso je trouve cela a l'étroit...mais pourquoi pas
Merci pour ton passage et avis
Denis ;)
Oui, c'est un peu étriqué, je préfère nettement le format 3/2 couleur :)

Clic-Clac 51

Citation de: polohc le Avril 04, 2018, 10:52:34
Oui, c'est un peu étriqué, je préfère nettement le format 3/2 couleur :)
Moi aussi...mais je reste toujours ouvert a toute proposition
Merci de ton avis ;)

Citation de: salamander le Avril 04, 2018, 11:12:07
Ta photo couleur, comme je le supposais, explique le choix de desat partielle...
En effet, je trouve qu'il y a un souci de compo, le gendarme a bien du mal à lutter contre ces bourgeons, très attirants visuellement (de part leur taille et leur aspect assez agressif) ...
Face à ce problème, ton stratagème  tient bien son rôle, mais le problème de compo reste présent...
Je passe mon tour ici, car je pense que tu t'es un peu raté à la pdv ;)
T'as tout compris :D ;)...je me suis dit la même chose
Merci  pour tes passages commentés ;)

Denis ;)