quel est l interet d avoir un 5D4 quand on a un 1DX premiere formule ?

Démarré par amaiso, Mars 30, 2018, 20:28:39

« précédent - suivant »

amaiso

Bonjour a tous

mon 5D3 est silencieux mais le soir c est vraiment pas terrible par rapport au 1DX
Par contre il est leger

Changez le 5D3 pour un 5D4 a t il un interet par rapport au 1DX qu il n est pas question de quitter bien sur ?

Merci de vos conseils

gebulon

J'ai du mal a comprendre la question...
Si tu gardes le 1Dx, la question c'est quel est le gain du 5D4 vs le 5D3, la réponse est dans le capteur, pour faire simple...

romain84m

"mon 5D3 est silencieux mais le soir c est vraiment pas terrible par rapport au 1DX" : c'est-à-dire ?
L'1dx livre forcément des images plus propres, et l'af est forcément plus efficace.

Passer d'un 5d III au 5d IV :
(un peu) plus léger mais mode silencieux (un peu) moins silencieux, collimateurs (un peu) plus excentrés, map (un peu) plus efficace en faible luminosité, ainsi qu'en contre-jour (important pour les effet de flare), le RAW double pixel et la balance des blancs "Priorité blanc" (pas convaincu pour ma part)...

Le 5dIV corrigera ce que tu dois reprocher au 5d III, c'est un boitier abouti.

Tu utilises ton 5d III dans quelle situation ?
Si j'avais l'1dx, un 5d (III ou IV) se justifierait éventuellement pour voyager léger, ou la nécessité d'un second boitier en reportage.

amaiso

bjr
c est juste pour voyager leger mais en faible luminosite le D3 ne me satisfait pas et donc ce que je demande au D4 c est le silence du D3 et l efficacite en faible luminosite du 1DX .

Est ce que le D4 correspond a ce que je demande ?

Cordialement

Powerdoc

le 5dmk4 a un capteur plus moderne que les 2 autres
Question bruit en bas iso, il est très proche du 1dx. N'oublions que le post traitement a tendance à faire disparaitre les plus fins détails, par conséquent partir d'une photo avec plus de pixels est un avantage, si le capteur n'est pas par ailleurs trop largué, ce qui est le cas avec le 5dmk4.
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Canon-EOS-5D-Mark-IV-versus-Canon-EOS-5D-Mark-III-versus-Canon-EOS-1Dx___1106_795_753

Un autre moyen, aller sur le site de DPR , et fair joujou avec l'outil de comparaison. Même si c'est limité, ça donne quand même une idée par soi même.

amaiso

merci pour ce comparatif qui repond a pas mal de mes questions

Powerdoc

Citation de: amaiso le Mars 31, 2018, 13:15:16
merci pour ce comparatif qui repond a pas mal de mes questions

errata dans mon message , lire hauts isos a la place de bas isos. A bas isos le 5dmk4 est supérieur (plus grande dynamique, plus de définition grace à un plus grand nombre de pixels)

Sinon voici le comparometre DPR
Perso, je vois que jusqu'à 6400 isos, le 5dmk4 à l'avantage en RAW, et qu'a partir de 12800 isos c'est très similaire
Il faut toujours prendre ce genre de comparaisons avec des pincettes en raison de l'influence du dématriçage mais quand on compare un capteur Canon par rapport à un Canon, ce biais n'entre pas vraiment en jeu.
https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-5d-mark-iv/9

Fab35

Je ne suis pas entièrement d'accord concernant les tres hauts iso : les BL du 5d4 étant plus propres que celles du 5d3, on aura sensiblement de meilleures images par ex à 25600 iso.

Sur le comparo de dpr, il faut passer en mode "ampoule" pour passer en éclairage pourri. .. et c'est souvent là qu'on voit le mieux les vraies différences !

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Avril 02, 2018, 12:00:31
Je ne suis pas entièrement d'accord concernant les tres hauts iso : les BL du 5d4 étant plus propres que celles du 5d3, on aura sensiblement de meilleures images par ex à 25600 iso.

Sur le comparo de dpr, il faut passer en mode "ampoule" pour passer en éclairage pourri. .. et c'est souvent là qu'on voit le mieux les vraies différences !

Je compare au 1dX. Par rapport au 5dmk3, le 5Dmk4 est meilleur en tout.  ;)
il est vrai que par défaut, le comparomètre, choisit le 5dmk3, il faut aller dans le menu déroulant pour pouvoir choisir un autre boitier

Hector06

J'arrive peut être mal à interpréter le comparatif,  mais en mode ampoule
je trouve le 1DX moins bruité, ou avec un bruit plus "regardable", avec moins
de bleu de chrominance, que le 5dIV.

Apres sur certains details, notamment les gravures, on sent bien la restitution
meilleure sur le 5dIV, mais rien de plus en matière de superiorité pour le
dernier sorti.

Est ce juste une impression?
R5 II (enfin, en rêve)

Telyt560

Citation de: amaiso le Mars 30, 2018, 20:28:39
Bonjour a tous

mon 5D3 est silencieux mais le soir c est vraiment pas terrible par rapport au 1DX
Par contre il est leger

Changez le 5D3 pour un 5D4 a t il un interet par rapport au 1DX qu il n est pas question de quitter bien sur ?

Merci de vos conseils

Oui le 5D4 a un interêt par rapport au 1DX (version 1 s'entend)

J'ai du choisir entre 5D4 neuf et 1DXv1 très bonne occasion comme second boîtier.
Après essai, j'ai préféré le 5D4 pour sa résolution, sa gamme dynamique et son AF.

Je pense que le 5D4 peut prendre la place de N°1, ni plus, ni moins.

Telyt560

Quibz

Citation de: Powerdoc le Avril 02, 2018, 08:59:13
errata dans mon message , lire hauts isos a la place de bas isos. A bas isos le 5dmk4 est supérieur (plus grande dynamique, plus de définition grace à un plus grand nombre de pixels)

Sinon voici le comparometre DPR
Perso, je vois que jusqu'à 6400 isos, le 5dmk4 à l'avantage en RAW, et qu'a partir de 12800 isos c'est très similaire
Il faut toujours prendre ce genre de comparaisons avec des pincettes en raison de l'influence du dématriçage mais quand on compare un capteur Canon par rapport à un Canon, ce biais n'entre pas vraiment en jeu.
https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-5d-mark-iv/9

La j'ai creusé encore et encore pour faire réapparaitre ce post  :P
Histoire de savoir entre autre, si l'un d'entre vous est passé d'un 5d4 au 1dx1 ? Je suis personnellement passé du 5d3 au 5d4 non sans réflexion (puisque à l'époque j'ai longtemps mis dans la balance le 1dx1 vs 5d4) pour finalement craqué sur le 5d4 seulement voilà, à ce jour en regardant d'anciennes images du 5d3 je reconnais et j'avoue que les fichiers produits par mon ancien boitier me plaisent plus. Idem pour les rares fichiers que je trouve sur le 1dx, c'est subjectif (peut-etre ?) mais je m'interroge par moment de faire la bascule sur un 1dx1 en revendant mon 5d4 (1dx2 ou 1dx3 étant hors budget) L'usage étant 90% d'animalier.
Merci d'avance pour vos retours
Nicolas

Fab35

Citation de: Quibz le Octobre 01, 2020, 10:33:45
Histoire de savoir entre autre, si l'un d'entre vous est passé d'un 5d4 au 1dx1 ? Je suis personnellement passé du 5d3 au 5d4 non sans réflexion (puisque à l'époque j'ai longtemps mis dans la balance le 1dx1 vs 5d4) pour finalement craqué sur le 5d4 seulement voilà, à ce jour en regardant d'anciennes images du 5d3 je reconnais et j'avoue que les fichiers produits par mon ancien boitier me plaisent plus. Idem pour les rares fichiers que je trouve sur le 1dx, c'est subjectif (peut-etre ?) mais je m'interroge par moment de faire la bascule sur un 1dx1 en revendant mon 5d4 (1dx2 ou 1dx3 étant hors budget) L'usage étant 90% d'animalier.
Si c'est subjectif, c'est que ça n'est pas le pb ! ;)
Il faut que tu détermines ce qui change ou a changé entre tes 5D3 et 5D4 pour que tu ne retrouves pas la "magie" des photos du 5D3/1DX !
Il n'y a pas de raison que le rendu soit à ce point différent sur le 5D4. C'est mon boitier principal depuis presque 4 ans et j'en suis tous les jours ravi !
Tu fais du raw ou jpg seul ?

livartow

Citation de: Quibz le Octobre 01, 2020, 10:33:45
Histoire de savoir entre autre, si l'un d'entre vous est passé d'un 5d4 au 1dx1 ? Je suis personnellement passé du 5d3 au 5d4 non sans réflexion (puisque à l'époque j'ai longtemps mis dans la balance le 1dx1 vs 5d4) pour finalement craqué sur le 5d4 seulement voilà, à ce jour en regardant d'anciennes images du 5d3 je reconnais et j'avoue que les fichiers produits par mon ancien boitier me plaisent plus. Idem pour les rares fichiers que je trouve sur le 1dx, c'est subjectif (peut-etre ?) mais je m'interroge par moment de faire la bascule sur un 1dx1 (1dx2 ou 1dx3 étant hors budget) L'usage étant 90% d'animalier.
Beau remontage de topic. Pour faire simple, je pourrai te dire j'ai adorré passer au 1Dx depuis que j'ai mon 5D4 ! La preuve je revend mon 1Dx (1250€ :D hop c'est placé  ::) )

Après c'est un choix personnel, notamment car je ne me fais plus à la grosse enclume, et surtout par ce bruit au déclenchement qui m'énerve ! Sans parler du fait qu'il n'existe pas de mode raffale silencieuse avec le 1Dx (il amorti et redescend quand tu relâches le doigt). Les fichiers sont en effet tellement plus agréable sur 1Dx que sur 5D4 pour quiconque se contrefiche des pixels (c'est mon cas à vrai dire, mais les inconvénients du monobloc sont ce qu'ils sont). Malheureusement tu es trop loin pour un test. Mais je serai toi, je réfléchirai à deux fois.

Quibz

Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2020, 10:42:40
Si c'est subjectif, c'est que ça n'est pas le pb ! ;)
Il faut que tu détermines ce qui change ou a changé entre tes 5D3 et 5D4 pour que tu ne retrouves pas la "magie" des photos du 5D3/1DX !
Il n'y a pas de raison que le rendu soit à ce point différent sur le 5D4. C'est mon boitier principal depuis presque 4 ans et j'en suis tous les jours ravi !
Tu fais du raw ou jpg seul ?

Merci pour ton retour Fabien, je fais du raw mais je trouve globalement les fichiers du 5d3/1dx plus doux, plus propre avec moins de bruits (quand je dis bruit c'est totalement relatif)
Je te prend l'exemple avec du matos plus ancien, mais j'ai préféré pendant très longtemps le rendu et la propreté des fichiers de mon vieux 1d3 par rapport à mon 5d3
Je développe peut etre une allergie aux boitiers ayant trop de pixels  ::) ;D
Bref je réfléchis encore et encore  ;D
Nicolas

Quibz

Citation de: livartow le Octobre 01, 2020, 10:46:34
Beau remontage de topic. Pour faire simple, je pourrai te dire j'ai adorré passer au 1Dx depuis que j'ai mon 5D4 ! La preuve je revend mon 1Dx (1250€ :D hop c'est placé  ::) )

Après c'est un choix personnel, notamment car je ne me fais plus à la grosse enclume, et surtout par ce bruit au déclenchement qui m'énerve ! Sans parler du fait qu'il n'existe pas de mode raffale silencieuse avec le 1Dx (il amorti et redescend quand tu relâches le doigt). Les fichiers sont en effet tellement plus agréable sur 1Dx que sur 5D4 pour quiconque se contrefiche des pixels (c'est mon cas à vrai dire, mais les inconvénients du monobloc sont ce qu'ils sont). Malheureusement tu es trop loin pour un test. Mais je serai toi, je réfléchirai à deux fois.

Salut Nathan
Ca y est après ce beau déterrage je viens de remettre la pelle au placard  ;D
Je ne connais pas le bruit de déclenchement du 1dx mais il semble clairement un "problème" d'après ce que je lis ici ou là.
Pour les pixels je suis comme toi, je ne "galope" pas après je tire rarement des affiches pour les abris de bus, donc pour moi et pour mon usage je m'en fou d'avoir du 30, 40 M/pixels, je préfère du 18 ou 20 millions de pixels sur un fichier propre, idem pour la montée en isos, d'ailleurs d'après ce que je peux voir sur la toile un fichier de 1dx1 n'a pas à rougir face à un fichier de 5d4 à hauts isos. Bon je dis ça mais j'ai jamais eu la même photo prise avec le 5d4 et le 1dx (à réglages identiques) pour vraiment voir la/les différences.

Mais tu as raison je réfléchis, dommage que nous soyons si loin car oui j'aimerais avoir un 1dx pour voir ce qu'il donne.
Merci à toi 
Nicolas

Quibz

Nathan tu as pas en stock dans DD, 2 images d'un même sujet l'une prise avec le 5d4 et l'autre avec le 1dx (réglages identiques)
Merci
++
Nicolas

livartow

Citation de: Quibz le Octobre 01, 2020, 11:35:47
Nathan tu as pas en stock dans DD, 2 images d'un même sujet l'une prise avec le 5d4 et l'autre avec le 1dx (réglages identiques)
Merci
++
J'avais fait un méga test du genre avec mes 7-8 boitiers de l'époque (dont le 5D4/1Dx). Je vais tenter de te retrouver ça (difficile car j'ai déménagé depuis et je n'ai pas mes dd avec moi.

gebulon

Citation de: Quibz le Octobre 01, 2020, 11:35:47
Merci
++

Salut,
Je n'ai pas eu le 5d4,
Je peux te confirmer que le 1dx1, son seule gros défaut, c'est le bruit de déclenchement, quelque soit le mode.

Le Dx2 est bien plus complet sur scène point, avec des possibilités d'af en plus et un capteur avec plus de dynamique, mais je trouve l'af du 2 moins stable que le 1 et le 3.

Soit tu veux absolument un monobloc pour pas cher et tu prends un dx1, à 1250€ c'est cadeau (combien de clics?)
Soit tu attends des ventes de dx3 d'ici quelques mois (un ami vient d'en avoir un avec 150 clics pour 5800€)
Sinon, si le viveur numérique et le format ne sont pas un problème pour toi, c'est R6 direct, capteur top, AF top etc.

Fab35

Citation de: Quibz le Octobre 01, 2020, 10:56:16
Merci pour ton retour Fabien, je fais du raw mais je trouve globalement les fichiers du 5d3/1dx plus doux, plus propre avec moins de bruits (quand je dis bruit c'est totalement relatif)
Je te prend l'exemple avec du matos plus ancien, mais j'ai préféré pendant très longtemps le rendu et la propreté des fichiers de mon vieux 1d3 par rapport à mon 5d3
Je développe peut etre une allergie aux boitiers ayant trop de pixels  ::) ;D
Bref je réfléchis encore et encore  ;D
Avec plus de pixels, tu as souvent plus de bruit vu à 100%, mais une fois remis au format de tirage habituel, soit tu ne vois plus ce bruit, soit tu peux te permettre un petit débruitage logiciel sur le fichier haute def, qui redimensionné à la taille nécessaire en plus petit sera parfaitement propre.
Car pourtant, le 5D4 est bel et bien un peu moins bruité que le 5D3 malgré la hausse de MPix, notamment dans les basses lumières et surtout à très hauts ISO (le 5D3 a plus de bruit bleu dans les BL).

Je crois qu'il faut vraiment regarder les fichiers sur l'écran au plus proche de la def utile et non en crop 100% tout le temps.
Perso d'ailleurs sous LR je regarde généralement au maximum à 50% pour déterminer ce qui me semble ok ou non. Visualiser à 100% c'est pour fignoler au besoin, mais peu représentatif de ce qui est nécessaire la plupart du temps.
Les 30Mpix bien traités (débruitage, accentuation, contraste, etc) et ramenés à 21Mpix comme le 5D3, pour moi c'est franchement impeccable et tu auras un peu plus de détails croustillants avec le 5D4, même ramené à 21Mpix.
Mais ça peut se jouer sur une petite différence de traitement à appliquer : un peu plus de contraste ou de vibrance par ex, qui peut légèrement varier d'un modèle à l'autre si jamais on applique exactement les mêmes réglages entre les deux.

Quibz

Citation de: livartow le Octobre 01, 2020, 11:47:52
J'avais fait un méga test du genre avec mes 7-8 boitiers de l'époque (dont le 5D4/1Dx). Je vais tenter de te retrouver ça (difficile car j'ai déménagé depuis et je n'ai pas mes dd avec moi.

Je croise les doigts pour que tu me retrouve ça   ;D
Merci d'avance
Nicolas

Quibz

Citation de: gebulon le Octobre 01, 2020, 11:59:15
Salut,
Je n'ai pas eu le 5d4,
Je peux te confirmer que le 1dx1, son seule gros défaut, c'est le bruit de déclenchement, quelque soit le mode.

Le Dx2 est bien plus complet sur scène point, avec des possibilités d'af en plus et un capteur avec plus de dynamique, mais je trouve l'af du 2 moins stable que le 1 et le 3.

Soit tu veux absolument un monobloc pour pas cher et tu prends un dx1, à 1250€ c'est cadeau (combien de clics?)
Soit tu attends des ventes de dx3 d'ici quelques mois (un ami vient d'en avoir un avec 150 clics pour 5800€)
Sinon, si le viveur numérique et le format ne sont pas un problème pour toi, c'est R6 direct, capteur top, AF top etc.
Merci pour ton avis Gebulon, je prend note de tes conseils aussi, pour le moment je réfléchis
Nicolas

Quibz

Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2020, 12:12:48
Avec plus de pixels, tu as souvent plus de bruit vu à 100%, mais une fois remis au format de tirage habituel, soit tu ne vois plus ce bruit, soit tu peux te permettre un petit débruitage logiciel sur le fichier haute def, qui redimensionné à la taille nécessaire en plus petit sera parfaitement propre.
Car pourtant, le 5D4 est bel et bien un peu moins bruité que le 5D3 malgré la hausse de MPix, notamment dans les basses lumières et surtout à très hauts ISO (le 5D3 a plus de bruit bleu dans les BL).

Je crois qu'il faut vraiment regarder les fichiers sur l'écran au plus proche de la def utile et non en crop 100% tout le temps.
Perso d'ailleurs sous LR je regarde généralement au maximum à 50% pour déterminer ce qui me semble ok ou non. Visualiser à 100% c'est pour fignoler au besoin, mais peu représentatif de ce qui est nécessaire la plupart du temps.
Les 30Mpix bien traités (débruitage, accentuation, contraste, etc) et ramenés à 21Mpix comme le 5D3, pour moi c'est franchement impeccable et tu auras un peu plus de détails croustillants avec le 5D4, même ramené à 21Mpix.
Mais ça peut se jouer sur une petite différence de traitement à appliquer : un peu plus de contraste ou de vibrance par ex, qui peut légèrement varier d'un modèle à l'autre si jamais on applique exactement les mêmes réglages entre les deux.
Voici un exemple il vaut ce qu'il vaut mais regarde l'image à 100% avec Prodibi, sur la partie lisse du cerf par exemple sous l'oeil ou les poils sont moins présents (partie blanche) je trouve le bruit relativement présent, idem dans le bokeh j'ai des points blancs, je n'arrive pas atténuer ça...

Est ce que je mets trop d'accentuation compte tenu des pixels dispo sur le boitier ? (Lorsque je pars de dpp je tourne avec des valeurs Force à 2-3 ; Finesse 2 voir 3 et seuil à 3) ca ne me semble pas être des valeurs délirantes, pourtant j'ai ce genre de pseudo bruit/grain.

Voici l'exemple regarde à 100% (bon c'est aussi du 4000 isos)
[prodibi]{"id":"6y1dkrrj4zydlk2","width":2500,"height":1667,"widthMode":"window","heightMode":"window","smartX":0.5,"smartY":0.3334,"account":"quibz"}[/prodibi]
Nicolas

Fab35

Citation de: Quibz le Octobre 01, 2020, 13:51:19
Voici un exemple il vaut ce qu'il vaut mais regarde l'image à 100% avec Prodibi, sur la partie lisse du cerf par exemple sous l'oeil ou les poils sont moins présents (partie blanche) je trouve le bruit relativement présent, idem dans le bokeh j'ai des points blancs, je n'arrive pas atténuer ça...

Est ce que je mets trop d'accentuation compte tenu des pixels dispo sur le boitier ? (Lorsque je pars de dpp je tourne avec des valeurs Force à 2-3 ; Finesse 2 voir 3 et seuil à 3) ca ne me semble pas être des valeurs délirantes, pourtant j'ai ce genre de pseudo bruit/grain.

Voici l'exemple regarde à 100% (bon c'est aussi du 4000 isos)

Pas évident de voir avec précision car prodibi n'affiche qu'une image assez réduite, mais à première vue tu as trop accentué (franges sur les contours), ce qui fait aussi un peu exploser le bruit puisqu'il est vu comme plein de petits détails par le logiciel. Sur ce type d'image avec un bokeh doux, il faut idéalement un traitement séparé du fond et du sujet pour le bruit : débruitage fort sur le fond et très léger sur le sujet qui doit conserver le max de détails sur le pelage.
On est aussi aux limites sans doute des possibilités de débruitage de DPP, qui a moins de possibilités de réglages que LR par ex.
Faudrait voir sur l'original raw.
Reste que je ne pense pas que le 5D3 fasse mieux de manière évidente. Le 1DX peut-être. Faut voir tout ramené à 20Mpix.

Quibz

Nicolas