Lumix GX-8 : stabilisation du boitier ?

Démarré par cpasfo, Avril 01, 2018, 23:54:20

« précédent - suivant »

cpasfo

Bonsoir,
Je me pose la question suivante :
Que vaut la stabilisation intégrée du GX-8 ?
Souvent elle est testée conjointement avec celle des optiques Lumix et là elle est très bonne, mais avec les optiques non stabilisées Olympus Zuiko qu'en est-il ?
Ceux qui possèdent ce boitier avec des optiques non stabilisées peuvent-ils donner leur expérience ?
J'ai vu sur Youtube un comparatif avec le GX-80 et le GX-8 semblait largué (https://www.youtube.com/watch?v=w5Z_BwvgiFY) !!!  :-[ ::)

Caulre

Le comparatif, c'est pour de la vidéo, non ?

pichta84

La stabilisation 5 axes présenterais un avantage certain en vidéo ( je n'en sais pas plus je ne fais pas de vidéo).
Les stabilisations du GX80 et GX8 ne diffèrent que d'un axe, ils ont en commun la double IS, en photo la différence ne doit donc se sentir que dans des cas assez rares.
A noter :
- la double IS ne fonctionne qu'avec certains objectifs.
- la stab 5 axes est très efficace (même avec des objectifs non stabilisés), mais elle présente aussi quelques inconvénients. J'utilise quelque fois la stabilisation optique des objectifs Pana montés sur boitier Olympus pour éviter ces désagréments...

cpasfo

Citation de: Caulre le Avril 02, 2018, 09:10:39
Le comparatif, c'est pour de la vidéo, non ?
Moi ce qui m'intéresse de savoir, c'est si la stabilisation est efficace en photo avec des optiques non stabilisées !
Par exemple, avec un équivalent 100mm 24x36, on gagne 1, 2 ou 3EV ? avec un 100mm peut-on shooter au 1/15 voir 1/10s et être net à coup sûr ?
Si tu peux me renseigner sur ce point, merci  ;)
Pour la vidéo en 4K la stabilisation du boitier est désactivée je crois, mais sur la vidéo je ne comprends pas que le GX-80 stabilise très bien en vidéo et pas le GX-8 ?

rasbail

Test avec un 75 mm olympus(eq. 150 en 24x36) ,vitesse limite :1/8"
même résultat avec le 75 sur un Pen-F.
ce qui dérange sur le gx8 +objectif olympus c'est que la visée n'est pas stabilisée.

cpasfo

Citation de: rasbail le Avril 02, 2018, 14:34:23
Test avec un 75 mm olympus(eq. 150 en 24x36) ,vitesse limite :1/8"
même résultat avec le 75 sur un Pen-F.
ce qui dérange sur le gx8 +objectif olympus c'est que la visée n'est pas stabilisée.
C'est pas mal, pour la visée non stabilisée je savais déjà.
Donc si je prends le 17mm f1.8 olympus je peux envisager le 1/4 de seconde  :o
Merci pour le retour  ;)

Caulre

1/4s, il m'est arrivé de le tenir quelques rares fois !
Il me semble que tout ça dépend grandement de l'opérateur.

cpasfo

Citation de: Caulre le Avril 02, 2018, 20:59:14
1/4s, il m'est arrivé de le tenir quelques rares fois !
1/4s au 35mm c'est faisable avec une bonne stabilisation optique et je l'ai déjà fait avec un OMD EM10  :D

Yadutaf

Citation de: Caulre le Avril 02, 2018, 20:59:14
...

+1. Il fait même plus que me sembler. J'ai fait de très nombreux tests il y a quelques années, étalés sur plusieurs semaines. J'en avais parlé à l'époque. Si l'opérateur est bon et en pleine forme et qu'il applique les règles de prise en main, il gagnera beaucoup. Si il est mauvais, fatigué, malade ou qu'il tient son boîtier n'importe comment, il n'y gagnera rien. Cela tient à tellement de facteur que je ne quantifie ni le beaucoup, ni le rien.
Thierry

chelmimage

Citation de: Yadutaf le Avril 03, 2018, 08:58:20
+1. Il fait même plus que me sembler. J'ai fait de très nombreux tests il y a quelques années, étalés sur plusieurs semaines. J'en avais parlé à l'époque. Si l'opérateur est bon et en pleine forme et qu'il applique les règles de prise en main, il gagnera beaucoup. Si il est mauvais, fatigué, malade ou qu'il tient son boîtier n'importe comment, il n'y gagnera rien. Cela tient à tellement de facteur que je ne quantifie ni le beaucoup, ni le rien.
Je pense qu'on peut gagner de la stabilité en passant la lanière autour du cou et en tenant l'appareil à bout de bras, lanière tendue.
Personnellement j'utilise très rarement le viseur d'œil. Quelquefois je l'appuie contre l'arcade sourcilière .

Alex-510

Pour ma part j'ai utilisé encore ce weekend le GX8 avec le 75-300 Oly à 300mm et la stab me convient très bien. Elle me semble meilleure que mon E-M10 V1 et un peu en dessous du E-M1 MkII. 

En double stabilisation ( 4+2 ) avec l'objectif 100-400 c'est parfait et confortable car dans ce cas même le viseur est stable.

En conclusion c'est une bonne stabilisation 4 axes pour objectifs non stabilisés
Alexandre

cpasfo

Citation de: Alex-510 le Avril 03, 2018, 12:55:29
Pour ma part j'ai utilisé encore ce weekend le GX8 avec le 75-300 Oly à 300mm et la stab me convient très bien. Elle me semble meilleure que mon E-M10 V1 et un peu en dessous du E-M1 MkII. 

En double stabilisation ( 4+2 ) avec l'objectif 100-400 c'est parfait et confortable car dans ce cas même le viseur est stable.

En conclusion c'est une bonne stabilisation 4 axes pour objectifs non stabilisés
Bon ça me rassure.
Merci pour le retour  ;)

okeeb

bonjour,

j'utilise pour ma part le gx8 avec un 15mm f2.5 et un 12-60mm f3.5/5.6. le second permet la double stabilisation et c'est effectivement très pratique, mais la stab capteur seule l'est déjà tout autant. ces dernières années cela semble être la course, on stabilise tout et n'importe quoi, et dans tous les sens. mon précédent boîtier (un pentax k20d) ne disposait que de la stab capteur et cela permettait déjà des vitesses faibles à main levée. celle du gx8 est encore plus performante, même utilisée seule.
il faut surtout prendre l'habitude de tenir correctement son boîtier, la prise en main des hybrides n'étant pas, de par leur forme et leur faible masse, des plus stables naturellement : j'ai toujours, avec les longues focales, eu l'habitude de tenir mon appareil bras croisés en faisant reposer le fût sur l'avant-bras gauche, la main gauche soutenant le coude droit : c'est extraordinairement stable et confortable...
okeeb.

pichta84

Citation de: okeeb le Avril 05, 2018, 11:34:13
bonjour,

il faut surtout prendre l'habitude de tenir correctement son boîtier, la prise en main des hybrides n'étant pas, de par leur forme et leur faible masse, des plus stables naturellement : j'ai toujours, avec les longues focales, eu l'habitude de tenir mon appareil bras croisés en faisant reposer le fût sur l'avant-bras gauche, la main gauche soutenant le coude droit : c'est extraordinairement stable et confortable...

Super!  :D
En M4/3 la taille des objectifs étant réduite, il est en principe possible de garder les deux coudes au corps (au moins un en prise de vue verticale).
Il existe d'autres façons de stabiliser un APN. Ce qui me semble le plus important c'est que, quelque soit les qualités (performances?) de stabilité du photographe et de la technologie de stabilisation, la combinaison des 2 est toujours mieux qu'une seule.