Voilage pour adoucir la lumière en extérieur.

Démarré par jesus, Avril 02, 2018, 12:12:15

« précédent - suivant »

jesus

Je voudrai m'équiper et utiliser du tissu voile pour adoucir la lumière du soleil.
Il m'en faudra une assez grande surface et je ne pourrai pas m'en servir souvent à cause du vent fréquent par chez moi.
J'hésite encore le tissus  pour rideau, le tissus pour parapente et le genre filtre (tissu) de chez lee 460.

Laure-Anh

Tu as aussi les tissus pour voile à bateau.
Notamment le tissu pour spi.
;)

Jean-Claude

Citation de: Laure-Anh le Avril 02, 2018, 12:43:20
Tu as aussi les tissus pour voile à bateau.
Notamment le tissu pour spi.
;)
Sauf qu'il ne passe plus grand chose comme lumière à travers une voile  :D

Un Skylite de 2x2 m ne n'irait pas ?

Au moins là on est assuré de la neutralité chromatique et d'un perte de lumière controlée et connue

par exemple :

https://www.digixo.com/studio-photo/diffuseurs-et-reflecteurs-studio/lastolite/p311521-toile-diffuseur-skylite-2-x-2m-las82207r.html

jesus

Disons que c'est pour un cheval et la cavalière, alors 2X2 m, c'est trop petit !
Je pense me tourner vers la toile pour spi, je connais un endroit où je devrai en trouver.
Cela fait un moment que je pense à ce genre de truc, entre temps, je suis passé au gros flashs, mais il y a des limites.

Jean-Claude

Jean-Claude

La plage couverte est égale à l'ombre portée pas à la surface du diffuseur, réfléchis avant de prendre trop grand !

Et gare au vent ☺

bignoz

Ce que j'utilise parfois pour mettre un flash derrière et diffuser à fondd, c'est un rideau de douche blanc type verre sablé (je ne sais pas si je me fais comprendre). Il n'est ni blanc ni transparent, ça marche du tonnerre . Tu en achète plusieurs et tu les scotches ou colles comme tu veux.

Jean-Claude

oui certains voilages de rideaux peuvent aussi convenir

Laure-Anh

La voile de spi marche très bien pour softer un parapluie. Cette combine m'a été transmise par un portraitiste pro.
Dans la mesure où il y a du vent par chez Jésus, cela est d'autant plus indiqué.

Dans le cinéma, on s'en sert aussi depuis longtemps. Pourquoi ré-inventer la roue ?

Jean-Claude

Citation de: Laure-Anh le Avril 07, 2018, 11:36:59
La voile de spi marche très bien pour softer un parapluie. Cette combine m'a été transmise par un portraitiste pro.
Dans la mesure où il y a du vent par chez Jésus, cela est d'autant plus indiqué.

Dans le cinéma, on s'en sert aussi depuis longtemps. Pourquoi ré-inventer la roue ?
Les fabricants de diffuseurs 1/2 IL ou 1 IL ne réinventent rien ils mettent juste à disposition des outils précis donnant un effets prévisible et variable que des bricolages ne peuvemt pas apporter.

Par exemple un sunbounce 1/2 permet de garder des ombres en les adoucissant, une voile est bien trop dense pour y arriver

jesus

Citation de: Jean-Claude le Avril 07, 2018, 21:38:22
Les fabricants de diffuseurs 1/2 IL ou 1 IL ne réinventent rien ils mettent juste à disposition des outils précis donnant un effets prévisible et variable que des bricolages ne peuvemt pas apporter.

Par exemple un sunbounce 1/2 permet de garder des ombres en les adoucissant, une voile est bien trop dense pour y arriver
Jean-Claude tu ne connait pas le produit tissu spi, c'est un voilage fin (même s'il y a une enduction) et solide. Cela n'a rien à voir avec la plupart des voiles de bateau qui sont en tissus beaucoup plus épais.
J'ai le catalogue des filtres LEE pour comparer, c'est très comparable avec certain en toile.

Pierre Collin

Citation de: Jean-Claude le Avril 07, 2018, 21:38:22

Les voiles en Mylar, existent depuis 20 ans au moins, et sont pratiquement transparentes...

Jean-Claude

Bien sûr que cela marche avec une toile de spi, cela marche aussi avec des voilages pour rideaux, l'éclairage est un domaine ou de nombreux montages « maison » sont possibles et marchent parfaitement et sont bien adaptés pour des usages sporadiques.
Nonobstant le DIY, les produits spécifiques sont d'une flexibilité et d'un confort d'utilisation sans commun.
J'utilise un Lastolite 1x1m et un 1x2m, les systèmes complets se tranportent dans des sac genre sacs de pied photo. le cadre alu se monte en 1 minute à la manière d'une armature de tente avec des sections reliées par des caoutchoucs qui s'emboitent. Les toiles se clipsent également en 1 minute, j'ai dans le sac une toile argentée et blanche, 2 toiles diffusantes de puissances différentes et une toile noire, dans chaque sac on trouve une rotule de fixation sur un pied d'éclairage.
Quand je pars sur le terrain je sais que dans ce sac j'ai tout ce qu'il me faut quelles que soient les conditions rencontrées, en étant opérationnel en quelques minutes.

Voila, il y a donc la solution statique, dédiée, occasionelle, et il y a la solution nomade universelle pour des sujets impromptus et pas connus d'avance.

stratojs

... certes, mais avec 1 x 1,2m, on ne fait pas grand chose, du moins peu de choses.

Jean-Claude

Lors d'une récente invitation à un shooting pro de ce type, le photographe travaillait avec des films translucides en polyester Mylar indéchirable.
Ces films semi-rigides nécessitent peu de structures pour être tenu, ils se trouvent en rouleaux d'environ 1m de large sur 7m de long, plusieurs lais peuvent être gaffés ensembles.

Ces films existent en différentes forces de diffusion, également en différentes colorations pour refroidir ou réchauffer légèrement la lumière. Les fabricants sont Rosco aux USA et Lee en Europe.

Hector06

Vous allez hurler mais il m'est arrivé sur certains portraits d'utiliser cette toile
diffusante fabriquée par Albal :)   https://www.coursesu.com/checkout/etape1
R5 II (enfin, en rêve)

jesus

Je me suis acheté une toile (genre doublure) au poids pour un tarif faible et me suis cousu une surface de 4.80 x 6 m, je ne sais pas quand je pourrai le tester, mais c'est très prometteur.
Je me suis offert aussi l'échelle télescopique qui va bien.

Hector06

Bonjour, de quoi parles tu quand tu parles d'echelle telescopique, je veux
dire comment  va t elle te servir?

Comment vas tu faire tenir cette toile?
R5 II (enfin, en rêve)

jesus

J'ai prévu un système d'attache, de poulies et de câbles pour accrocher aux arbres (ou autres support).
J'ai tendance à photographier de grosses bêtes.

Hector06

Je vois,  tu va te servir des arbres comme d'un pied ou d'une girafe, et
te "fabriquer" une sorte de source lumineuse géante diffusée?
R5 II (enfin, en rêve)

jesus

Citation de: Hector06 le Avril 25, 2018, 15:05:57
Je vois,  tu va te servir des arbres comme d'un pied ou d'une girafe, et
te "fabriquer" une sorte de source lumineuse géante diffusée?
C'est le but, diffuseur géant ou réflecteur, dans ma région avec le mistral, ça limite les possibilités, mais cela me fait un outil de plus.

Hector06

Ca devrait bien rendre oui. Tu comptes nous en faire profiter?
Les bricolage je trouve ça passionnant. J'ai failli me bricoler
un bol beauté un jour (pas fait)
R5 II (enfin, en rêve)

jesus

Citation de: Hector06 le Avril 26, 2018, 10:41:12
Ca devrait bien rendre oui. Tu comptes nous en faire profiter?
Ca ne sera pas aujourd'hui, vilain mistral ...
Le bricolage et l'adaptation des choses et des êtres, fait parti du processus de la création photographique...