Nouveau film Kodachrome...

Démarré par Col Hanzaplast, Avril 03, 2018, 00:38:53

« précédent - suivant »

Pierre Collin

Citation de: Jean Breil le Avril 23, 2018, 23:49:34
J'ai pas mal pratiqué le Technical Pan développé au Technidol (ah ces petites fioles en verre, mes doigts en trembleeeeent encore en y pensant) et il était très bien en portraits choisis par sa sursensibilité au rouge (comme le Recording) qui allait à merveille au ton de la peau.

Je pense cependant qu'on ne peut le comparer au numérique car tout fin et piqué que fût le TP c'était un film et on s'en rendait compte.

Si je scanne un TP je vois immédiatement que c'est du film sur le rendu, il y a malgré tout de la matière, ça croustille, alors que le numérique est lisse comme un miroir.

Personnellement, plus que le TP ce sont les films chromogéniques n&b qui me font penser au numérique dans le côté lisse et la gamme de gris.

D'ailleurs, j'ai fait assez peu de ces films car même à l'époque, comparés aux films n&b traditionnels, Tri-X et autres, l'absence de grain des films chromogéniques me dérangeait hautement.

Les premières fois où j'ai vu du n&n numérique je me suis dit, ouch! c'est comme les chromos..

C'était juste une boutade, comme je le suppose la remarque de JMS, bien entendu que je n'assimile pas la Technical Pan à du numérique mais je répondais à l'absurdité d'assimiler l'argentique à de la reproduction de documents !

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

VentdeSable

Ah ces deux là ; ils font la paire ! On dirait deux vieux qui radotent sur un banc.
Quelque soit le sujet, il parviennent à le recentrer. David contre Goliath. Argentique contre numérique !

Si vous avez un avis circonstancié sur ce film donnez-le n'hésitez pas. Mais honnêtement vos émotions face aux chromogéniques N&B ne donnent qu'une impression : on se prend moins la tête en numérique en obtenant le rendu que l'on souhaite.

J

Pierre Collin

Je vais clarifier mon propos :

L'idée c'est que l'argentique produit une photographie et que le numérique produit une image, très réelle, trop réelle, sans mystère.

Le numérique te permet de voir l'invisible (à l'œil humain), le détail, comme un microscope électronique.

L'argentique c'est la paire de lunettes qui te donne une perception du monde, artistique, poétique...

Le numérique te fait perdre la globalité pour te « focaliser » sur le détail « insignifiant » [qui n'a pas de signification]!

Dans le numérique, la technologie de l'image devient une fin en soi, qui s'auto-suffit.

Avec l'avénement du numérique, ce n'est pas l'argentique qui est mort, mais la Photographie.

dioptre

Citation de: Pierre Collin le Avril 24, 2018, 08:21:01
Je vais clarifier mon propos :

L'idée c'est que l'argentique produit une photographie et que le numérique produit une image, très réelle, trop réelle, sans mystère.

Le numérique te permet de voir l'invisible (à l'œil humain), le détail, comme un microscope électronique.

L'argentique c'est la paire de lunettes qui te donne une perception du monde, artistique, poétique...

Le numérique te fait perdre la globalité pour te « focaliser » sur le détail « insignifiant » [qui n'a pas de signification]!

Dans le numérique, la technologie de l'image devient une fin en soi, qui s'auto-suffit.

Avec l'avénement du numérique, ce n'est pas l'argentique qui est mort, mais la Photographie.

Pour avoir des dizaines d'années d'argentique derrière moi en moyen format et à la chambre ( du noir et blanc à la couleur, et du labo noir et blanc et du Ciba)
Pour avoir plus de 15 ans de numérique
Je n'approuve aucune de tes affirmations qui sont pour la plupart farfelues.
Mais ce que je pense n'a aucune importance. Je dis cela comme ça en passant ....

Verso92

Citation de: dioptre le Avril 24, 2018, 08:42:10
Pour avoir des dizaines d'années d'argentique derrière moi en moyen format et à la chambre ( du noir et blanc à la couleur, et du labo noir et blanc et du Ciba)

Pareil, même si mon expérience est plus limitée...

Ce genre de postulat est vraiment ridicule, et tourne à la posture.

Pierre Collin

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2018, 08:57:36
et tourne à la posture.

C'est mieux que l'imposture du numérique ;-)

Et je ne parle même pas de l'imposture qui consiste à venir sur un forum argentique, faire l'apologie du numérique ;-)

dookys

Citation de: dioptre le Avril 24, 2018, 08:42:10
Mais ce que je pense n'a aucune importance. Je dis cela comme ça en passant ....

Dire que la photographie est morte avec le numérique, je suis d'accord mais pas pour toutes les mêmes raisons.

En ce qui me concerne, le numérique à quand même littéralement pété l'économie de la photographie. La photo, dans 3 cas sur 4 n'a plus de valeur, les gens ne savent plus évaluer le prix d'une photo, ils n'arrivent pas à comprendre que cela peut avoir un prix car elle est dématérialisé.
Les photographes de quartier ont disparu du paysage, remplacé par des trous du c.. qui se prennent pour des photographe alors que pas du tout en shootant 400 euros le mariage. Les études en photographie n'ont plus de valeurs comme elles ont pu être, la photo c'est une technique, mais surtout une culture de l'art.
Le métier de photographe est mort avec en partie la photo.
Je ne parle même pas des labos qui ont fermé les uns après les autres, avec de grands artistes tireur (Tireur étant un métier à part entière) puis il y a kodak qui embauchait plus de 10000 personnes rien qu'en France, et je ne parle même pas des autres marques...
Tout ce qui faisait le charme de la photo, des divers métiers, les boutiques avec leurs commerçant, tout ça est mort et c'est factuel. Et ne me parlez de nouveau métiers qui ne rien d'autres que des "boulots" payé au lance pierre, c'est du foutage de gueule.

Après ça, je ne sais pas si on peut dire que la photo est morte, mais elle est quand même pas très en forme... Du moins ce qu'elle représente pour moi...

vernhet

Citation de: dookys le Avril 24, 2018, 10:04:28
Dire que la photographie est morte avec le numérique, je suis d'accord mais pas pour toutes les mêmes raisons.

En ce qui me concerne, le numérique à quand même littéralement pété l'économie de la photographie. La photo, dans 3 cas sur 4 n'a plus de valeur, les gens ne savent plus évaluer le prix d'une photo, ils n'arrivent pas à comprendre que cela peut avoir un prix car elle est dématérialisé.
Les photographes de quartier ont disparu du paysage, remplacé par des trous du c.. qui se prennent pour des photographe alors que pas du tout en shootant 400 euros le mariage. Les études en photographie n'ont plus de valeurs comme elles ont pu être, la photo c'est une technique, mais surtout une culture de l'art.
Je ne parle même pas des labos qui ont fermé les uns après les autres, avec de grands artistes tireur (Tireur étant un métier à part entière) puis il y a kodak qui embauchait plus de 10000 personnes rien qu'en France, et je ne parle même pas des autres marques...
Tout ce qui faisait le charme de la photo, des divers métiers, les boutiques avec leurs commerçant, tout ça est mort et c'est factuel. Et ne me parlez de nouveau métiers qui ne rien d'autres que des "boulots" payé au lance pierre, c'est du foutage de gueule.

Après ça, je ne sais pas si on peut dire que la photo est morte, mais elle est quand même pas très en forme... Du moins ce qu'elle représente pour moi...
quel foutoir !
Dire que le métier et les l'industries de photographe ont été gravement chahuté par le numérique, c'est une évidence incontestable...à part ça...

jeanphot

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 23, 2018, 19:17:14
Dernier jour...

Comment fait la dame pour photographier en souriant ?
Je n'y arrive pas.
Cela fait-il de meilleures photos ?
D'habitude c'est le modèle qui sourit.
Son appareil photo est-il vraiment chargé avec du kodachrome ?
je suis un humble amateur

Pierre Collin

Citation de: dookys le Avril 24, 2018, 10:04:28

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis, mon propos se situait plus dans le concept de photographie, comme l'entendait par exemple  Walker Evans (voir l'excellent entretien publié par le Centre Georges Pompidou).

Col Hanzaplast

Citation de: jeanphot le Avril 24, 2018, 11:59:17
Comment fait la dame pour photographier en souriant ? Je n'y arrive pas. Cela fait-il de meilleures photos ? D'habitude c'est le modèle qui sourit.

Elle sourit car elle vient de rencontrer un photographe qu'elle admire et décide le prendre en photo.

Citation de: jeanphot le Avril 24, 2018, 11:59:17Son appareil photo est-il vraiment chargé avec du kodachrome ?

On ne saura jamais. Si c'est le cas elle se dépêche de finir la pellicule pour la donner à développer.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jean Breil

Citation de: Pierre Collin le Avril 24, 2018, 11:59:52
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis, mon propos se situait plus dans le concept de photographie, comme l'entendait par exemple  Walker Evans (voir l'excellent entretien publié par le Centre Georges Pompidou).

Des photographes inexpérimentés comme Ferdinando Scianna, Alex Webb, Nicos Economopoulos, Richard Kalvar on aussi exprimé leur ressenti qui est qu'aujourd'hui ils font et vendent des images. Ils se rapprochent des propos de Salgado mis ici en vidéo.

Ils utilisent du numérique pour diverses raisons, la principale étant qu'on le leur demande (sponsors, revues etc.) mais plus que regretter le film, qu'ils continuent d'utiliser pour leurs photos personnelles familiales (celles qui importent vraiment donc) ils lui préfèrent le rendu à celui du numérique.

Alex Webb par exemple (Magnum) disait qu'il a eu du mal, et n'y est toujours pas arrivé complètement - et pour cause à retrouver avec ses Leica M numériques le rendu image qu'il obtenait avec ses Kodachromes d'abord puis ses négatifs couleur ensuite.

Le manque de matière sur ses images numériques, de croustillant est la chose qui le déçoit le plus.

Il dispose bien sûr de pléthore de retoucheurs graphiques qui dominent mieux l'informatique que les gens ici la polémique donc ce n'est pas une question de savoir faire.

Ou si, que le numérique ne sait pas faire comme le film.

De fait si vous regardez sur le site Magnum ses photos en film et ses photos numériques le rendu saute à la vue.

Amaniman

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 24, 2018, 12:12:49
On ne saura jamais. Si c'est le cas elle se dépêche de finir la pellicule pour la donner à développer.

Même en se dépêchant... à ce moment du film on sait qu'ils n'ont plus de produits pour développer... (A moins qu'elle soit elle aussi quelqu'un de très apprécier du patron, Dwayne).  ;)

Verso92

Citation de: Jean Breil le Avril 24, 2018, 12:20:37
De fait si vous regardez sur le site Magnum ses photos en film et ses photos numériques le rendu saute à la vue.

Tu aimes bien te faire des films...

dookys

J'aime beaucoup la comparaison faite de l'argentique au numérique dans le film kodachrome.

"Tu nous aurais simplifié la vie avec un appareil numérique."

"Tu as déjà touché des faux nibards ?"

"Quoi ?"

"La copie peut être sublime, mais rien ne vaut l'original. Les gens n'ont jamais pris autant de photo. Des milliards ! Mais pas de de diapos, pas d'impressions. Ce ne sont que des données, de la poussière électronique. Dans le futur, quand ils nous étudieront, ils ne trouveront pas de photos. Aucune trace de ce que nous étions, de ce qu'étaient nos vies."

Une comparaison à laquelle je n'avais pas pensé.

Verso92

Citation de: dookys le Avril 26, 2018, 00:13:03
Les gens n'ont jamais pris autant de photo. Des milliards ! Mais pas de de diapos, pas d'impressions.

Heu... si !

(pas de chance.... essaie encore !)

dookys

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2018, 00:14:46
Heu... si !
(pas de chance.... essaie encore !)

C'est un film... qui transmet une certaine poésie du film argentique et en particulier le kodachrome. Et ce, par le biais de la narration, de l'écriture, un jeu d'acteur, une mise en scène, un cadre, une lumière... Et oui, il n'y a pas que la performance du pixel dans la vie ! Mais décidément, c'est trop te demander de raisonner autrement que par le binaire.

Verso92

Citation de: dookys le Avril 26, 2018, 00:27:35
Mais décidément, c'est trop te demander de raisonner autrement que par le binaire.

On a déjà évoqué précédemment nos expériences respectives du tirage du Cibachrome, n'est-ce pas ?

dookys

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2018, 00:37:28
On a déjà évoqué précédemment nos expériences respectives du tirage du Cibachrome, n'est-ce pas ?

Je me souviens parfaitement d'avoir discuter de ça en effet, mais je ne vois absolument pas le rapport... Dsl mais j'ai peur de ne pas comprendre.

Andhi

Citation de: dookys le Avril 26, 2018, 00:13:03
Les gens n'ont jamais pris autant de photo. Des milliards ! Mais pas de de diapos, pas d'impressions.

C'est bien là tout le problème : la surabondance d'images fait que ça reste sur l'ordinateur et ça va très peu sur papier.
Il n'y a plus guère que quelques membres experts de ce forum pour le faire, ce qui représente peu comparé au marché grand public.
Quand ils étaient encore de ce monde il y a peu, mes parents, qui ont gardé des quantités de photos de leurs aïeux (datant depuis le milieu du XIXème, plaques et cartes de visite comprises) dans des boîtes à chaussure (une réalité celle-là, pas un mythe), ont souvent reproché à leur progéniture de ne plus voir les photos famillales autrement que sur ordinateur. Ils n'avaient même plus les albums (en papier) de mariage de leurs petits-enfants. Alors, pour voir des photos de voyages et autres souvenirs sur papier, autant demander la lune !

Une autre façon de pratiquer la photographie en consommant de l'image...
Est-ce un bien, est-ce un mal, je n'en sais rien et me trouve incapable de juger.
Simplement, cela me questionne lorsque je me surprends à m'habituer à shooter en rafales un évènement festif, sans prendre le temps de le voir, de le vivre.
Je pense alors à tous ces smartphones levés à bout de bras lors de concerts pour me dire que je ne suis pas le seul...

Jean Breil

Citation de: Andhi le Avril 26, 2018, 11:02:20
C'est bien là tout le problème : la surabondance d'images fait que ça reste sur l'ordinateur et ça va très peu sur papier.
Il n'y a plus guère que quelques membres experts de ce forum pour le faire, ce qui représente peu comparé au marché grand public.
Quand ils étaient encore de ce monde il y a peu, mes parents, qui ont gardé des quantités de photos de leurs aïeux (datant depuis le milieu du XIXème, plaques et cartes de visite comprises) dans des boîtes à chaussure (une réalité celle-là, pas un mythe), ont souvent reproché à leur progéniture de ne plus voir les photos famillales autrement que sur ordinateur. Ils n'avaient même plus les albums (en papier) de mariage de leurs petits-enfants. Alors, pour voir des photos de voyages et autres souvenirs sur papier, autant demander la lune !

Une autre façon de pratiquer la photographie en consommant de l'image...
Est-ce un bien, est-ce un mal, je n'en sais rien et me trouve incapable de juger.
Simplement, cela me questionne lorsque je me surprends à m'habituer à shooter en rafales un évènement festif, sans prendre le temps de le voir, de le vivre.
Je pense alors à tous ces smartphones levés à bout de bras lors de concerts pour me dire que je ne suis pas le seul...

En professionnel les archives sont a priori assez sérieuses, mais à moins de faire des négatifs des fichiers les plus importants toutes les archives mondiales numériques de toutes les agences sont à la merci d'un énorme bug, manipulation, sabotage ou autre.

On peut se poser la question de la pérennité de ces archives en effet.

Dans les familles il ne faut pas se mentir, n'est utilisé que le smartphone avec de temps en temps peut être un livre photo imprimé des plus belles photos du bambin à la plage, c'est à dire pas grand chose.

Et en effet on peut se demander quels souvenirs graphiques auront demain les gosses ou les familles d'aujourd'hui.

De mon côté les photos de famille, des gens que j'aime, des choses que j'aime, sont faites sur pellicule.

stratojs

Citation de: Jean Breil le Avril 26, 2018, 12:01:57
En professionnel les archives sont a priori assez sérieuses, mais à moins de faire des négatifs des fichiers les plus importants toutes les archives mondiales numériques de toutes les agences sont à la merci d'un énorme bug, manipulation, sabotage ou autre.

Par ailleurs, peu d'archives argentiques sont conservées dans des coffres blindés étanches. Elles sont aussi fragiles face aux inondations, feu, sabotage, manipulation ou autre.

Jean Breil

Citation de: stratojs le Avril 26, 2018, 13:19:09
Par ailleurs, peu d'archives argentiques sont conservées dans des coffres blindés étanches. Elles sont aussi fragiles face aux inondations, feu, sabotage, manipulation ou autre.

Lieu commun vendu au début du numérique pour rassurer les primo-utilisateurs de cette nouvelle technologie.

Exemples, célèbres ou pas de photographes ayant perdu leurs archives suite au feu ou à l'eau? hum ...

A partir du moment où une chose tangible est plus difficile à faire disparaitre qu'une suite de chiffres, par la force des choses logiques et physiques, on peut penser que de la même façon cette chose tangible se conserve mieux. Pour détruire un négatif il te faut le déchirer, le brûler etc. pour détruire un fichier il suffit d'un clic de souris.

De fait des plaques photo ou négatifs centenaires sont toujours là.

Verso92

Citation de: Jean Breil le Avril 26, 2018, 13:31:33
Lieu commun vendu au début du numérique pour rassurer les primo-utilisateurs de cette nouvelle technologie.

Exemples, célèbres ou pas de photographes ayant perdu leurs archives suite au feu ou à l'eau? hum ...

http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/09/20/la-galerie-du-photographe-philip-plisson-ravagee-par-un-incendie_1413743_3246.html