Nouveau film Kodachrome...

Démarré par Col Hanzaplast, Avril 03, 2018, 00:38:53

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MFloyd

Harry Gruyaert 😉

Durant ma période argentique, Kodachrome était, de loin, mon film préféré. Leur meilleur représentant était certainement National Geographic. Encore maintenant, ils ont largement gardé le color grading de ce film.

Il existe quelques preset pour Lr qui imitent assez bien le Kodachrome 25 et 64.
(cliquez ev. sur l'image)

dookys

Le Kodachrome reste un film inégalé et légendaire du fait que c'est un film noir et blanc ou l'on ajoute des colorants au développement. Le traiter aujourd'hui par une "start up" sans bénéficier du traitement K14 n'a aucun sens.

On a beau se plaindre de la disparition du Kodachrome, mais aujourd'hui nous avons encore Velvia de Fujifilm, qui, à mon sens, quand les conditions lumineuses le permettent, il reste un film aussi unique que le Kodachrome.
Quand on l'utilise, on sait pourquoi on fait de l'argentique aujourd'hui  ;)


Nyio

J'ai testé la provia 100f en 35mm pour de la photo de montagnes un été, pour projeté avec le retro-projecteur de mon père, y'a pas à dire c'est beau.
Mais il faut des journées ensoleillées avec des morceau de ciel bleu, pour les journées couvertes le rendu ne m'a pas convaincu.
Nicolas

dookys

Les films inversible Fuji sont très "japonais" c'est a dire parfait mais sans originalité réelle (Enfin... la Velvia déroge un peu a cette règle) Et je suis d'accord pour dire que la Provia comme la Velvia d'ailleurs, on des rendu plutôt froid par temps couvert car trop parfaite.
Tu peux mettre un film de type "skylight" par temps couvert qui te réchauffera tout ça.

Mais oui, la diapo c'est la vie ! En projection c'est sans comparaison...

rico7578

Citation de: MFloyd le Mai 15, 2020, 09:15:40
Harry Gruyaert 😉

Oui oups :)
L'ayant déjà croisé à Paris (il y vit je crois), je l'ai francisé :)

titisteph

CitationLe Kodachrome reste un film inégalé et légendaire

C'esqt vrai, mais il pose un réel problème au scan, car c'est toujours beaucoup trop dense, tes exemples en sont une bonne illustration. Ce film ne s'entend pas du tout avec les scanners accessibles aux amateurs. Du coup, l'intérêt s'en trouve fortement diminué.

A l'époque, je regrettais de ne pas en avoir fait beaucoup (la K25 n'était vraiment pas rapide), mais aujourd'hui, je suis heureux d'en avoir peu dans mes archives. C'est toujours un cauchemar à scanner.

MFloyd

Sinon, vous avez les presets Lr de Gavin Gough qui sont vraiment pas mal:

https://www.gavingough.com/store/kodachrome
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: titisteph le Mai 16, 2020, 11:25:21
C'esqt vrai, mais il pose un réel problème au scan, car c'est toujours beaucoup trop dense, tes exemples en sont une bonne illustration. Ce film ne s'entend pas du tout avec les scanners accessibles aux amateurs. Du coup, l'intérêt s'en trouve fortement diminué.

A l'époque, je regrettais de ne pas en avoir fait beaucoup (la K25 n'était vraiment pas rapide), mais aujourd'hui, je suis heureux d'en avoir peu dans mes archives. C'est toujours un cauchemar à scanner.

Souvenirs, souvenirs...  ;-)

dioptre

Citation de: titisteph le Mai 16, 2020, 11:25:21
C'esqt vrai, mais il pose un réel problème au scan, car c'est toujours beaucoup trop dense, tes exemples en sont une bonne illustration. Ce film ne s'entend pas du tout avec les scanners accessibles aux amateurs. Du coup, l'intérêt s'en trouve fortement diminué.

A l'époque, je regrettais de ne pas en avoir fait beaucoup (la K25 n'était vraiment pas rapide), mais aujourd'hui, je suis heureux d'en avoir peu dans mes archives. C'est toujours un cauchemar à scanner.

A mon avis la "sombritude" des scans de dookys vient plutôt d'une mauvaise utilisation du scanner ; il doit y avoir la commande "éclaircir"

dookys

Citation de: dioptre le Mai 16, 2020, 13:46:13
A mon avis la "sombritude" des scans de dookys vient plutôt d'une mauvaise utilisation du scanner ; il doit y avoir la commande "éclaircir"

Justement c'est pas du Kodachrome mais de la Velvia 50, c'était pour dire que ce film a parfois un rendu aussi unique que le Kodachrome et que c'est une chance pour notre époque de bénéficier encore de ce film. Le soir ou j'ai pris ces photo, il faisait très sombre et orageux.

Après, la Velvia reste un film très dense à l'instar du Kodachrome. La luminosité ne me choque pas, mais c'est pas le film le plus simple a scanner.

dioptre

Kodachrome ou Velvia ne sont ni moins ni plus denses que d'autres
il suffit de bien savoir les utiliser
courbe velvia 50
et la kodachrome 64

jeandemi

La Velvia 50 originale faisait 40iso, donc elle était sous exposée à 50iso, ce qui contribuait à sa densité...

dioptre

Citation de: jeandemi le Mai 16, 2020, 19:14:51
La Velvia 50 originale faisait 40iso, donc elle était sous exposée à 50iso, ce qui contribuait à sa densité...

Si tu as connu Bernard Leblanc qui était un spécialiste réputé concernant les films
il disait dans la revue le Photographe 1655 d'octobre 2007:

En 2005 arrêt de la production de la Velvia 50
Protestations
Nouvelle Velvia RVP50 en 2007.
D'emblée il constate que contrastes et dynamique de densités sont identiques et se traduisent par des lumières très contrastées et des ombres très douces.

Pour la sensibilité les deux Velvia Old et New font exactement 50 ISO
D'après nos résultats et au vu d'images comparatives la "nouvelle version" est identique à l'ancienne


Il fait une analyse complète de la nouvelle velvia dans le numéro 1474 de mai 1990
Article très documenté comme d'habitude avec une analyse précise de l'architecture et des technologies utilisées.

Il précise entre autres  :
La sensibilité annoncée est réelle. Nous avons obtenu ISO 50 en observant le protocole de la norme  ISO2240. Et comme d'habitude chez Fuji la variabilité entre lots différents est quasi inexistante, inférieure à 1/6 EV

Suivant le réglage des traitements qui entrainent modification du contraste Leblanc note que l'indice de pose est de
32 pour un traitement de 5 mn
50 pour un traitement de 6 mn ( la norme )
64/80 pour un traitement de 7 mn
100 pour un traitement de 8 mn.

Pour conclure comparé à la Kodachrome 25 Leblanc nous dit que la Velvia est plus fine, a une meilleure réponse FTM, et une conservation  des colorants au moins égale à celle de la Kodachrome ! L'avenir de la Kodachrome semble bien compromise......

dookys

Beaucoup de personnes critiquent Fujifilm, Très souvent à raison pour cause des tarifs pratiqué, mais la qualité de leurs produits est là.
Aujourd'hui, en E6, la fiabilité des colorants dans le temps a dépassé celle du Kodachrome. En tout cas c'est valable pour Fujifilm qui est vraiment une marque fiable. Maintenant, chez Kodak avec son Ektachrome... Je ne sais pas... Mais on est loin des Agfachrome, orwo, ferrania, scotchchrome et j'en passe dont la qualité de conservation était vraiment pas terrible...

vernhet

Citation de: dookys le Mai 15, 2020, 12:19:05
Le Kodachrome reste un film inégalé et légendaire du fait que c'est un film noir et blanc ou l'on ajoute des colorants au développement. Le traiter aujourd'hui par une "start up" sans bénéficier du traitement K14 n'a aucun sens.
Personnellement, j'ai toulours entendu dire (et lu partout) très exactement le contraire au sujet de la technologie Kodachrome: à savoir que la capacité de conservation dans le temps de l'image Kodachrome, était due au fait que les colorants étaient incorporés dans les couches de l'émulsion appliquée sur le film pendant sa fabrication, couches décolorées ensuite sélectivement au cours du process de développement  et ceci à l'opposé de tous les autres films couleurs dont les colorants se formaient au cours du développement. Peut-être que je me trompe ...

dookys

Citation de: vernhet le Mai 17, 2020, 09:07:00
Personnellement, j'ai toulours entendu dire (et lu partout) très exactement le contraire au sujet de la technologie Kodachrome: à savoir que la capacité de conservation dans le temps de l'image Kodachrome, était due au fait que les colorants étaient incorporés dans les couches de l'émulsion appliquée sur le film pendant sa fabrication, couches décolorées ensuite sélectivement au cours du process de développement  et ceci à l'opposé de tous les autres films couleurs dont les colorants se formaient au cours du développement. Peut-être que je me trompe ...

Non non, tu ne te trompes pas.
Les qualités du traitement K14 étaient que la restitution des couleurs étaient aussi riches que fidèles que naturelles avec un rendu qui lui est bien particulier car le Kodachrome n'est rien d'autre que 3 émulsions noir et blanc où les couleurs sont rajoutés en usine. (Oui, il faut une usine pour la développer...C'est bien pour ça que ces start up qui prétendent la développer... J'y crois moyen... )
De part ces colorants qui étaient de grande qualité, précis comme jamais, et fixé par un processus complexe, stable avec des produits qui ne peuvent exister aujourd'hui par le toxicité, l'archivage dans le temps est légendaire !

Pendant longtemps le traitement E6 n'avait que pour avantage la rapidité et l'universalité du traitement. Au bout de 15 ans les diapos commencent à virer... Et oui, conserver les colorants avec leurs coupleurs dans un émulsion c'est beaucoup plus compliqué !
Mais depuis les années 90, le grand savoir faire des japonais en matière de chimie et leurs obsession du mot parfait a fait que ce retard a été rattrapé. Le Kodachrome aurait du mourir dans ces années là, mais Kodak l'a gardé jusqu'à son dernier souffle pour garder sa légende ! C'est ce que j'aime chez les américains. Et si Kodak pouvait lui donner un gros coup de défibrillateur, ils le feraient ! Malheureusement cela est loin d'être suffisant.... 

dioptre

Les coupleurs qui permettent la formation des colorants sont bien apportés par les révélateurs. Et la réaction de formation des colorants ne se fait qu'au contact des cristaux de bromure d'argent exposés.
Donc on a juste ce qu'il faut pour former les colorants alors que dans les autres films les coupleurs sont incorporés dans les couches du film avec les inconvénients qui vont avec ( moins bonne définition, granulation ).

Le témoignage passionnant de Helveto sur le forum en septembre 2008 :
inutile que je le présente, il le fait très bien lui même

ça me fait tout drôle de tomber sur une équipe d'anciens combattants (euh, pardon: d'amateurs de Kodachrome  Clin d'oeil ).J'ai vécu de l'intérieur la fin du Kodachrome, étant parti à la retraite à la fermeture du laboratoire Kodak de Renens, après 30 ans comme ingénieur R & D dans ce labo. J'ai donc vécu des périodes extraordinaires, le passage du K12 au K14, les volumes gigantesques de pellicules Super-8 dans les années 70 (le labo de Stuttgart avait 19 processeurs Super-8 en fonction en 1976 !). Le labo de Renens était également chargé de développer des équipements de production tels que colleuses à films pour chambre noire, encadreuses de diapo, etc, tous mis au point par mon équipe, et aussi la monture plastique (version Kodak, qui tenait mordicus à la monture carton...), que nous avons développé en 1981 et qui a essaimé quasiment sur toute la planète.

J'ai hélas aussi vécu la baisse des volumes, la fermeture successive des labos Kodachrome à travers le monde, mais par chance (et aussi grâce à la qualité et la précision (stabilité par rapport aux courbes idéales) nous avons été désignés pour traiter quasiment jusqu'au bout les Kodachromes du monde entier. Maintenant, il ne reste qu'un labo US, non-Kodak, qui traite encore le K14, mais pour combien de temps ?

Le Kodachrome n'a qu'un défaut: la complexité de son traitement: comme son nom l'indique, il faut 14 bains successifs pour cela, certains avec des tolérances de température de l'ordre du 1/10ème de degré, deux passages sous des lampes d'inversion, bref: c'est pas tout simple. Pour connaître la raison de cette complexité, il faut savoir que le Kodachrome, contrairement à tous les autres ...chrome du monde, Ektachrome compris, est un triple film noir et blanc, ayant des filtres sélectifs entre les couches, dans lequel les pigments colorés sont introduits lors du développement. Cela permet d'utiliser des pigments totalement différents de ceux utilisés par les autres ...chromes, et qui donc peuvent être extrêmement purs et stables dans le temps. Pour compliquer la tâche, ces pigments diffusent principalement par la tranche du film, ce qui pose pas mal de problèmes (irrégularités dues aux perforations du film) et empêche de faire des films plus larges que le format 120*.
Voilà pourquoi les machines de développement K14 étaient très complexes et très chères (mais aussi très fiables) et pourquoi le Kodachrome fut principalement vendu "développement compris" car peu de labos hors Kodak étaient disposés à investir autant (sans compter le labo d'analyse, indispensable pour garantir le suivi chimique des procédés). Il y a quelques années, une tentative de transformer des minilabs pour traiter le K14 a eu lieu, mais les résultats étaient irréguliers, et les bains, venant de Rochester, étaient refusés dans les avions de fret, ce qui pouvait bloquer une machine pour plusieurs semaines en cas de rupture de stock !...
Donc, vu la baisse des volumes, il devenait inéluctable que le labo de Renens fermerait, mettant ses vieilles mais extraordinaires machines K14 à la casse (et ses vieux ingénieurs à la retraite... Clin d'oeil )

Amitiés


* J'en ai fait du Kodachrome en 120 mais cela n'a pas duré. Il y a même eu sur une courte période du Kodachrome en format 4x5"

dioptre

Pour donner une petite idée d'une unité de développement du Kodachrome voici une photo qui, si je ne me trompe pas, vient de la doc Helveto

Quand on voir la complexité de la chose j'ai toujours été fort perplexe de ce que certains voudraient s'y remettre.
D'autant plus que maintenant, quoique certains pensent, ce n'est pas viable vu les progrès des autres .... chromes, notamment Fuji

vernhet

J'ai retrouvé dans les archives familiales un truc intéressant relatif au Kodachrome: un film négatif Noir et Blanc en bande correspondant au contenu d'une Kodachrome. Je suis absolument sûr que mon père n'avait pas le matos pour reshooter des dias et j'ai un vague souvenir qu'à une époque, il devait être possible de demander, moyennant finance, je suppose, de recevoir de Kodak Sevran un contretype NB en bande de son film Kodachrome. Ça parle à quelqu'un?

Verso92

Citation de: dioptre le Mai 16, 2020, 20:10:39
Si tu as connu Bernard Leblanc qui était un spécialiste réputé concernant les films
il disait dans la revue le Photographe 1655 d'octobre 2007:

En 2005 arrêt de la production de la Velvia 50
Protestations
Nouvelle Velvia RVP50 en 2007.
D'emblée il constate que contrastes et dynamique de densités sont identiques et se traduisent par des lumières très contrastées et des ombres très douces.

Pour la sensibilité les deux Velvia Old et New font exactement 50 ISO
D'après nos résultats et au vu d'images comparatives la "nouvelle version" est identique à l'ancienne


Il fait une analyse complète de la nouvelle velvia dans le numéro 1474 de mai 1990
Article très documenté comme d'habitude avec une analyse précise de l'architecture et des technologies utilisées.

Il précise entre autres  :
La sensibilité annoncée est réelle. Nous avons obtenu ISO 50 en observant le protocole de la norme  ISO2240. Et comme d'habitude chez Fuji la variabilité entre lots différents est quasi inexistante, inférieure à 1/6 EV

Suivant le réglage des traitements qui entrainent modification du contraste Leblanc note que l'indice de pose est de
32 pour un traitement de 5 mn
50 pour un traitement de 6 mn ( la norme )
64/80 pour un traitement de 7 mn
100 pour un traitement de 8 mn.

Pourtant, j'ai vécu cette transition de 40 à 50 ISO, à l'époque. J'avais même pensé que mon reflex s'était décalé en expo...

Transition confirmée par Ronan Loaëc, le mois suivant, dans CI...

Citation de: dioptre le Mai 16, 2020, 20:10:39
Pour conclure comparé à la Kodachrome 25 Leblanc nous dit que la Velvia est plus fine, a une meilleure réponse FTM, et une conservation  des colorants au moins égale à celle de la Kodachrome ! L'avenir de la Kodachrome semble bien compromise......

La Velvia était la plus fine dans les fréquences moyennes. Dans les fréquences élevées, c'était l'Ektachrome 50 qui était devant (Maxime Champion, le Photographe).

Col Hanzaplast

Citation de: vernhet le Mai 17, 2020, 10:18:25Un contretype NB en bande de son film Kodachrome. Ça parle à quelqu'un?

J'ai retrouvé cette bobine qui fête les JO 2000 dans mon frigo. C'est de l'inversible N&B direct pour la reproduction. Je compte l'utiliser cet été par grand soleil du fait de sa sensibilité de 0,06 ISO !
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

vernhet

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 17, 2020, 10:42:27
J'ai retrouvé cette bobine qui fête les JO 2000 dans mon frigo. C'est de l'inversible N&B direct pour la reproduction. Je compte l'utiliser cet été par grand soleil du fait de sa sensibilité de 0,06 ISO !
le résultat devrait logiquement manquer fortement de contraste si tu utilises un film prévu poour la repro en prise de vue courante. Ou alors prévoir un surdéveloppement ?  Et d'ailleurs quel développement ? Quelle chimie? Inversion avec insolation réelle  ou chimique? etc etc

dioptre

Citation de: vernhet le Mai 17, 2020, 10:18:25
J'ai retrouvé dans les archives familiales un truc intéressant relatif au Kodachrome: un film négatif Noir et Blanc en bande correspondant au contenu d'une Kodachrome. Je suis absolument sûr que mon père n'avait pas le matos pour reshooter des dias et j'ai un vague souvenir qu'à une époque, il devait être possible de demander, moyennant finance, je suppose, de recevoir de Kodak Sevran un contretype NB en bande de son film Kodachrome. Ça parle à quelqu'un?

tout à fait ;
ils faisaient aussi des duplicatas couleur, mais je ne sais sur quel film

luistappa

Déjà 10 ans...
Last Kodachrome by luis tappa, sur Flickr

Et en bonus Simon and Garfunkel.
Don't take my Kodachrome away... by luis tappa, sur Flickr

Illustrations 3D réalisées pendant un dimanche pluvieux en 2010 quand Kodak avait annoncé l'arrêt de la Kodachrome.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

dioptre

CitationPourtant, j'ai vécu cette transition de 40 à 50 ISO, à l'époque. J'avais même pensé que mon reflex s'était décalé en expo...

Transition confirmée par Ronan Loaëc, le mois suivant, dans CI...
Pourtant toutes les doc de Fuji y compris les plus anciennes donnent bien 50 ISO comme sensibilité
Et les sensibilités données par Fuji elles étaient exacts