La vie à la campagne (suite)

Démarré par LeLamaFou, Avril 03, 2018, 16:26:50

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Ramenée des hauts plateaux éthiopiens...

dams77160

bonjour,

l'animal sur la gauche est complètement coupé en deux et l'enfant est vraiment sous exposé ont le voie à peine enfin bref pour ma part je pense que c'est raté après ... c'est mon avis ...  ;)

Crinquet80

ça , c'est de la compo d'artiste !  ;D ;D ;D

zuiko

Tu dois en avoir rapporté de meilleures...

polohc

Comme les copains, je trouve que tu nous en a montré de bien meilleures... ;)
Il est plus tard que tu ne penses

yaquinclic

Salut LeLama,

Hum, que dire..., les peronnages et autres betails sur l'horizon oui. Mais accepter la mutilation de ce bovin je ne puis me résoudre. Puis un carré à droite tiendrait la route au point de vue compo avec la silhouette du premier plan s'il n'y avait que la mise en lumières d'une botte et demie et le bâton pour se faire taper dessu. Pour moi il y a juste une belle lumière pour soutenir des occasions non abouties.

A+ ;)

B_M

ça me plait beaucoup.  C'est très évocateur.
Le gamin en silhouette est une sorte de lutin. A gauche on ne voit que la robe de l'animal, ce qui fait penser au contact si particulier du pelage des grands animaux de la ferme. Si vus avez déjà été au contact de grands animaux, vous avez surement remarqué qu'on ne les voit pas en entier quand on se tient près d'eux. C'est ce que montre cette coupe. La paille sous le soleil. Au fond on dirait des chevaux battant les récoltes. Une scène de la vie agricole d'autrefois montrée et évoquée. Une compo originale, cadrée très précisément. L'image est très lisible. Rien de confus. Rien de gratuit.Quel coup d'œil pour saisir cela dans l'instant !
B_M

labat

Comme les autres pour moi elle ne fait pas trop.

FP photographie

J'aime le contre jour sur l'enfant. J'aime moins le bestiau coupé en 2...Ca aurait été bien de l'avoir en entier dans ce cas ?

LeLamaFou

Citation de: B_M le Avril 03, 2018, 18:12:01
ça me plait beaucoup.  C'est très évocateur.
Le gamin en silhouette est une sorte de lutin. A gauche on ne voit que la robe de l'animal, ce qui fait penser au contact si particulier du pelage des grands animaux de la ferme. Si vus avez déjà été au contact de grands animaux, vous avez surement remarqué qu'on ne les voit pas en entier quand on se tient près d'eux. C'est ce que montre cette coupe. La paille sous le soleil. Au fond on dirait des chevaux battant les récoltes. Une scène de la vie agricole d'autrefois montrée et évoquée. Une compo originale, cadrée très précisément. L'image est très lisible. Rien de confus. Rien de gratuit.Quel coup d'œil pour saisir cela dans l'instant !
C'est bien le cas !

LeLamaFou

Citation de: salamander le Avril 03, 2018, 18:40:12
Jolie, mais je verrais quand même un zeste de luminosité en plus sur l'enfant, mais nuancé, histoire de ne pas pourrir l'ambiance.
Pour l'instant pas de traitement sur l'image.
Une V2 avec +0,25 IL pour déboucher (un peu) l'enfant.

DUNUM

Sauf ton respect, le débouchage que tu as fait sur l'enfant est trop violent dans la v2. Sur l'image en général, la vache coupée a tendance à me séduire dans la construction de l'image, mais j'ai un peu de mal à me mettre dans l'ambiance.

zuiko

Citation de: DUNUM le Avril 03, 2018, 20:13:14
le débouchage que tu as fait sur l'enfant est trop violent dans la v2.

Nous ne devons pas avoir le même réglage d'écran...

Cheese

La v2 ma va mieux pour l'enfant mais je ne comprend pas ce choix d'avoir garder l'animal ainsi placé et coupé. Ca interpelle un peu trop et prend le dessus sur le reste de la photo.. La lumière était belle en tout cas.
Le photographe reste un détail

FP photographie

CitationUne V2 avec +0,25 IL pour déboucher (un peu) l'enfant.

Oué, mais pour le coup je ne comprends pas cette mode de toujours vouloir "déboucher"  des ombres !! Là on a une scène fortement contrastée dans laquelle l'enfant se trouve dans l'ombre. Pourquoi vouloir remonter absolument les basses lumières ? Y a t il des détails qui sont seraient indispensable à la compréhension de l'image ?? Non...et le seul truc que tu récupères c'est du bruit pas très beau. Après, tu auras peut être une explication très valable et je me rangerais derrière ton choix, même si je ne partage pas ta vision.

Une image est faire de contrastes, et c'est normal...halte aux débouchages ! ( sauf pour les bouteilles , bien sûr :) )

LeLamaFou

Citation de: FP photographie le Avril 04, 2018, 16:44:45
Oué, mais pour le coup je ne comprends pas cette mode de toujours vouloir "déboucher"  des ombres !! Là on a une scène fortement contrastée dans laquelle l'enfant se trouve dans l'ombre. Pourquoi vouloir remonter absolument les basses lumières ? Y a t il des détails qui sont seraient indispensable à la compréhension de l'image ?? Non...et le seul truc que tu récupères c'est du bruit pas très beau. Après, tu auras peut être une explication très valable et je me rangerais derrière ton choix, même si je ne partage pas ta vision.

Une image est faire de contrastes, et c'est normal...halte aux débouchages ! ( sauf pour les bouteilles , bien sûr :) )
C'est pourquoi je ne l'avais pas fait...

Nikon Nissoumi

Désolé Le Lama mais je ne comprends pas la signification du premier plan ni la relation entre lui et l'arrière scène et encore moins la narration dans sa globalité.  :-[
La lumière était belle autrement.
Dans cette série tu as de très bonnes images aussi donc rien de grave, je vais attendre la suite.  ;)

zuiko

Je suis assez d'accord avec Nikon Nissoumi, même si le "léger débouchage" a plutôt amélioré les choses en satisfaisant notre curiosité sur les détails de l'enfant.

asak

la scène me parle; mais le bovin coupé et même si on me dit que c'est artistique j'ai un gros doute.
Les ombres bouchées; c'est pas une mode de vouloir les déboucher; c'est juste ne pas vouloir subir son apn

inzola

La version 2 est plus à mon goût, grâce au léger débouchage, elle a gardé intacts les (très bons) ingrédients de la première.
Pour ma part, le premier plan communique parfaitement avec l'arrière (rigole au sol et regard de l'adulte dans le lointain).
La PDC est bien choisie, bref un joli résultat.

blibli

Version 1 pour moi.
Ce qui me dérange dans ta photo, ce n'est pas l'animal coupé, mais le fait que sa patte avant droite soit dans le champ de vision.
Elle apporte une tacha plus claire qui me gêne un peu.
Pa de débouchage du visage de l'enfant pour moi. Peut-être l'assombrir encore un peu?
oeil de berger,coeur d'agneau

Paradis

La bête coupée me dérange, le contre jour un peu aussi.
La compo n'est pas nickel, c'est pas toujours facile dans l'action.

Et pourtant, tu as vraiment capté une ambiance, c'est encore plus dommage.