Passage au Sony Alpha 7 III, par un Canoniste pur et dur !

Démarré par Walter B., Avril 04, 2018, 17:20:39

« précédent - suivant »

jbk77

Citation de: FredEspagne le Novembre 16, 2018, 12:49:39
20i/s en mécanique, ça n'existe pas et il faut bien justifier la différence de prix, non?  ;)

Si la différence n'était pas si grande je me laisserais bien tenter par cet argument (entre autres), même s'il est un peu exagéré  ;)

danm_cool

Citation de: jbk77 le Novembre 16, 2018, 13:26:17
Si la différence n'était pas si grande je me laisserais bien tenter par cet argument (entre autres), même s'il est un peu exagéré  ;)
et puis le capteur de l'A7 III est plus récent que celui de l'A9, du coup très légèrement meilleur en haute sensibilité, donc l'A7 III fait le parfait boitier pour amateur!

Palomito

Citation de: danm_cool le Novembre 16, 2018, 16:01:49
et puis le capteur de l'A7 III est plus récent que celui de l'A9, du coup très légèrement meilleur en haute sensibilité, donc l'A7 III fait le parfait boitier pour amateur!

Je te rejoins à 100%. Je suis épaté par ce qu'offre ce boitier à ce prix. Je n'ai pas essayé de le mettre à mal sur des sujets très actifs (je n'ai pas acheté ce boitier pour ça), mais il est presque parfait pour ce que j'en fait. Je me réjouis de comparer demain avec les R et Z ce que cela donne.

newteam1

Citation de: jbk77 le Novembre 16, 2018, 13:26:17
Je faits beaucoup de photo d'action, et j'utilise un appareil 12 images secondes, en rafale maxi j'utilise 8 à 9 ims pour les photos pour lesquelles j'ai besoin d'un point précis (CSO), donc je n'ai pas besoin au delà de 10 ims. par contre j'utilise aussi le 5 images par secondes pour des mouvements plus lent comme le dressage par exemple.
Donc le 20 ou 30 images par secondes c'est bon pour faire de la vidéo mais certainement pas pour la photo.

135mm à 8ims

300mm à 9ims

135mm à 5ims

L'Eventreur 1888 sur Amazon

dechab

par rapport à ces 20 images/s que permet l'A9 :
cette vitesse est une conséquence de sa vitesse à traiter les informations qui vont du capteur (technologie stacked) à la carte mémoire (buffer et compagnie...)
tout va très vite...
20 i/s certes,
mais d'autres conséquences suivent >
- précision/ rapidité de l'expo/ map (calcul rapide en pdv unique, ou re-calcul en rafale + verrouillage image des données de pdv en AE & AF de 60x par secondes)
- diminution du lag time (temps de latence en diverses fonctions > - fluidité dans le viseur - ce qui qui n'enlève pas l'effet TV soit dit en passant  ;D - , - absence de black out, - rapidité de passage off/on à état de "prêt à shooter", etc)
- pdv au 1/32000s, ce qui permet de shooter à f1.4 au soleil !  ;D sans aller au 50 iso ou sans mettre un filtre neutre, ce qui permet de balayer très vite la saisie des données sur le capteur... même si on shoot au 1/1000 de secondes par ex... quel intérêt me direz vous ? > la diminution du rolling shutter par ex !   

je pourrais continuer (vitesse éclair en mode bracketing qui permet d'avoir quasi x fois la même photo avec x variantes, etc), mais en gros, les 20 i/s ne sont qu'un aspect de la vitesse de traitement des données... et personnellement ces 20 i/s ne sont pas ce qui me fait aimer de shooter à l'A9 au quotidien...
cette vitesse de 20 i/s peut néanmoins être utile dans des cas extrêmes : saisir un instant de "grâce" sur un visage (entre deux photos très proches mais dont une est "encore mieux") ... ou dans des sports où ça va très vite, balles de tennis, arrivée sur la ligne d'un 100m, passage de la barre au saut, etc... même si le savoir faire du photographe y sera pour beaucoup... je n'en disconviens point  ;D

Si l'A9 ne permet pas de shooter en mode mécanique à + de 5 i/s ... c'est qu'on ne s'en sert quasiment pas ... (à part pour le flash...) mon A9 au bout d'un an et demi doit en être à 30 déclenchements en mode mécanique et dans les 25000 en mode électronique !
Réponds au troll > troll seras

newteam1

Citation de: dechab le Novembre 17, 2018, 08:38:14
Si l'A9 ne permet pas de shooter en mode mécanique à + de 5 i/s ... c'est qu'on ne s'en sert quasiment pas ... (à part pour le flash...) mon A9 au bout d'un an et demi doit en être à 30 déclenchements en mode mécanique et dans les 25000 en mode électronique !
Tu sais comme moi qu'avec le déclenchement électronique tu t'expose à de gros problèmes en lumière artificielle. Et tu retombes à 5ims
Exemple d'une photo de Danm_cool avec l'Alpha 7III pub Sony.
Par contre sur l'a9 peux tu régler à 9ims et deuxième réglage 3ims?

Polak

A7III pas A9.
D'ailleurs sur le principe ce n'est pas une spécificité de l'obturateur électronique . Juste une question de mise en oeuvre.
Non seulement on sait que les obturateurs  électroniques feront mieux que les mécaniques sur ce sujet mais viendra un jour où ils seront exempts du problème ( global shutter) contrairement aux obturateurs mécaniques.

Palomito

J'ai profité du salon de la photo de Genève pour tester quelques optiques en monture FE et en EF.

Pour les montures FE, rien de neuf sous le soleil. Il m'a semblé que le Sigma 85/1.4 (FE) était un poil moins réactif que le Sony. Le reste semble bien sympa côté FE. Pas pu tester hélas le 135mm de Sigma. Il était absent du stand.

Sinon, les objectifs Sigma EF fonctionnent plus ou moins bien. Le 120-300 va bien tandis que le 60-600 est une catastrophe avec la bague Sigma.

Côté Canon, les L tournent vraiment bien sur l'A7 III. J'ai même eu l'impression que l'AF était plus rapide sur mon Sony que sur le R. Pas testé les Sigma EF sur le R par contre.

tbjm

Des Sigma monture EF via bague MC-11 que j'ai testé, les seuls que me semblent correctes sont les versions Sports. Pour moi les Contempory sont inutilisables en AF-C avec la bague MC-11.

Palomito, tu as testé le 120-300 Sport? Que penses-tu de la réactivité en AF-C avec le A7III+MC-11? et en AF-C avec rafale  ?

Palomito

Je l'ai eu en main 2 minutes. Donc pas vraiment testé. Juste vu qu'en AFS, la mapl était assez rapide.

newteam1

Citation de: dechab le Novembre 17, 2018, 08:38:14
Si l'A9 ne permet pas de shooter en mode mécanique à + de 5 i/s ... c'est qu'on ne s'en sert quasiment pas ...
Quand tu passes  3 minutes dans le viseur OVF d'un canon sans lâcher le sujet dont il faut prendre le bon moment à 5images par secondes, et multiplier cela pour les 10 ou 20 cavaliers qui passent leurs figures de dressage. Le plus important c'est d'avoir une visée agréable et surtout une batterie qui tient le choc sans interruption...
Je ne suis pas certain que l'A9 soit performant dans ce domaine, où la vitesse d'obturation est proche de 1/300 et l'ouverture F2.8

JCCU

Citation de: newteam1 le Novembre 26, 2018, 10:03:43
Quand tu passes  3 minutes dans le viseur OVF d'un canon sans lâcher le sujet dont il faut prendre le bon moment à 5images par secondes, et multiplier cela pour les 10 ou 20 cavaliers qui passent leurs figures de dressage. Le plus important c'est d'avoir une visée agréable et surtout une batterie qui tient le choc sans interruption...
Je ne suis pas certain que l'A9 soit performant dans ce domaine, où la vitesse d'obturation est proche de 1/300 et l'ouverture F2.8

3minutes x 10 ou 20, çà ne fait  jamais qu'une 1/2 h à 1 heure. 1 rodéo, çà dure un peu plus... ;D (et pas de problèmes de batterie ou de visée cet été avec mon A7R3)

Sinon, c'est quoi le rapport entre la vitesse d'obturation, l'ouverture , la batterie et le confort de visée ..?  ???
(et accessoirement, c'est quoi les gros pavés sur ta photo? une correction ratée? )   

JCCU

Et en rodéo, çà va très vite et çà bouge....et tu ne sais pas à l'avance -à part pour le 3 barrels race- ou le cheval ira et quand il va cabrer

spinup

Citation de: newteam1 le Novembre 26, 2018, 10:03:43

Tu peux continuer a poster tes photos de poney a repetitions si tu n'as rien d'autres pour illustrer ta pratique de la "photo d'action", mais il n'y a vraiment rien de difficile la dedans (que ce soit du CSO ou autres).

Polak

Il est d'usage courant sur ce forum de poster des photos qui plaisent à leur auteur. Leur pertinence en terme de démonstration à un propos technique ayant trait au matériel  est variable ,  souvent très limitée , voire nulle.

En matière esthétique , tous les goûts étant dans la nature, elles sont sensées plaire à leur auteur ou à leur sujet. J'imagine que la cavalière est contente du résultat. L'auteur lui est d'évidence satisfait.
C'est déjà bien.   

efmlz

pas faux polak  ;)

la photo de newteam donne l'impression que la map est sur la queue du cheval et que le rendu de la cavalière est moins net ? ou alors a-t-elle seulement bougé un peu trop par rapport à la vitesse, car finalement tout le harnachement du cheval semble quand même net ?

en fait f2,8 isole bien le sujet du fond mais est-ce suffisant pour la map ?
i am a simple man (g. nash)

spinup

C'est pas une critique des photos, mais si c'est pour illustrer ce qu'on peut ou ne peut pas faire avec tel ou tel boitier, c'est vraiment a coté de la plaque (et très répétitif).

gerarto

Ce qui me choque surtout, c'est que quand on poste une photo en "exemple", il vaut mieux qu'elle soit exemplaire.
L'énorme problème de celle là, c'est ce qu'a vu JCCU, et qui me saute effectivement aux yeux.

Alors certes ce n'est pas directement lié au sujet (la MaP etc...) mais ça décrédibilise complètement la photo !  :o

Polak

Mettons que la map soit réussie , quelle est la différence ? 

efmlz

Citation de: gerarto le Novembre 26, 2018, 12:09:27
Ce qui me choque surtout, c'est que quand on poste une photo en "exemple", il vaut mieux qu'elle soit exemplaire.
L'énorme problème de celle là, c'est ce qu'a vu JCCU, et qui me saute effectivement aux yeux.

Alors certes ce n'est pas directement lié au sujet (la MaP etc...) mais ça décrédibilise complètement la photo !  :o

+1
il semble en effet qu'il y ait un gros "bricolage" mal fait  :P
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: efmlz le Novembre 26, 2018, 13:43:26
+1

Une retouche vite et mal faite  pour essayer de faire disparaître un fond disgracieux. On s'en fout un peu.

Polak

Citation de: Polak le Novembre 26, 2018, 13:21:15
Mettons que la map soit réussie , quelle est la différence ?
effectivement ce n'est pas un pb de map. La question reste . Qu'essaie d'illustrer cette photo?

dechab

Citation de: Polak le Novembre 26, 2018, 14:18:37
effectivement ce n'est pas un pb de map. La question reste . Qu'essaie d'illustrer cette photo?

pour une tentative de décryptage du message lié à la photo >
https://www.youtube.com/watch?v=L5O04P2ASRc
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: efmlz le Novembre 26, 2018, 13:43:26
+1

Il n'y en a qu'un? En 5 sec, j'en étais à 4 ou 5  :P

JCCU

Citation de: dechab le Novembre 27, 2018, 17:41:08
pour une tentative de décryptage du message lié à la photo >
https://www.youtube.com/watch?v=L5O04P2ASRc

Décryptage simple:   après "3 minutes dans le viseur OVF d'un canon sans lâcher le sujet dont il faut prendre le bon moment à 5images par secondes, et multiplier cela pour les 10 ou 20 cavaliers...." ce qui fait une demi heure à une heure, on a la vue tellement fatiguée qu'on est incapable de faire du post traitement  ;D