Passage au Sony Alpha 7 III, par un Canoniste pur et dur !

Démarré par Walter B., Avril 04, 2018, 17:20:39

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: gerarto le Août 25, 2018, 11:21:02
Pas d'accord sur la position du bouton de verrouillage pour les Sony FE :

Autant sur un "gros reflex" ce serait probablement une erreur d'ergonomie, autant sur un FE je la trouve géniale pour changer d'objectif très facilement en mettant la main gauche sous la semelle et en appuyant sur le bouton avec le majeur...
Mal placée, il faut tatonner pour trouver l'endroit, trop petite, définitivement non. Mais bon, on fait avec.

Palomito

Je ne suis pas sûr de comprendre le débat sur la correction d'expo des Z. Du moment qu'il y a 2 molettes physiques, tu peux bénéficier de la correction d'expo directe, non ?

malice

Citation de: Verso92 le Août 25, 2018, 11:27:09
Comme évoqué précédemment, on ne règle pas forcément la correction d'exposition en appuyant sur la touche "+/-" (sauf en mode M)...

Je n'ai pas vu où l'on en parlait.

Verso92

Citation de: Palomito le Août 25, 2018, 11:34:30
Je ne suis pas sûr de comprendre le débat sur la correction d'expo des Z. Du moment qu'il y a 2 molettes physiques, tu peux bénéficier de la correction d'expo directe, non ?

Oui.

Sauf en mode M + ISO auto, où les deux molettes sont assignées au réglage de l'ouverture et du TdP.

esperado

Citation de: JCCU le Août 25, 2018, 11:24:13
Une visite chez Nikon
https://nikonrumors.com/2018/08/24/sendai-factory-media-tour-qa-currently-nikon-makes-20k-z7-mirrorless-cameras-per-month.aspx/#more-125735
Ils ont arrétés la production de D5 et Df pour le Z7; On pourrait rouvrir le fil sur la mort du reflex?  ;D
Par pitié, non. ;-)

Sinon, d'après Ken Rockwell:
"The FTZ lens mount adapter automatically opens and closes lens diaphragms even on ancient manual focus lenses (something adapters to Sony can't doT)".
A voir comment marche la loupe.
Enfin, c'est très théorique pour moi, le registre de mes Hexanon étant plus court, je ne pourrai pas bénéficier de cette mécanique, même en bricolant.

esperado

Citation de: Verso92 le Août 25, 2018, 11:39:40
Sauf en mode M + ISO auto, où les deux molettes sont assignées au réglage de l'ouverture et du TdP.
Attends, d'habitude, ça marche par cran d'un diaf (ou double de la vitesse), non ?
Tandis que la correction d'expo des Sony, c'est 1/3 de diaf.

Verso92

Citation de: esperado le Août 25, 2018, 11:50:43
Attends, d'habitude, ça marche par cran d'un diaf (ou double de la vitesse), non ?
Tandis que la correction d'expo des Sony, c'est 1/3 de diaf.

Par défaut, c'est par 1/3 de stop (ouverture, TdP et sensibilité) sur les reflex Nikon.

(pour les ISO, je préfère les configurer par saut de 1 stop)

esperado

Citation de: Verso92 le Août 25, 2018, 12:11:32
Par défaut, c'est par 1/3 de stop (ouverture, TdP et sensibilité) sur les reflex Nikon.
(pour les ISO, je préfère les configurer par saut de 1 stop)
Ok, merci.
Pour en revenir à cette question de monture, l'idée du diamètre pourrait aussi être celle de pouvoir disposer de lentilles de sortie de grand diamètre, dont ils n'utilisaient que la partie centrale, laquelle est moins sujette à des défauts de courbure que les bords (Constaté souvent avec les baffles de mes objos pour mon vieux 4/3?

dioptre

Citation de: esperado le Août 25, 2018, 12:45:49
Ok, merci.
Pour en revenir à cette question de monture, l'idée du diamètre pourrait aussi être celle de pouvoir disposer de lentilles de sortie de grand diamètre, dont ils n'utilisaient que la partie centrale, laquelle est moins sujette à des défauts de courbure que les bords (Constaté souvent avec les baffles de mes objos pour mon vieux 4/3?

alors pour optimiser le volume du verre très cher, ainsi que le poids et l'encombrement, autant faire une lentille identique à la grande mais limitée au diamètre utile !

esperado

Citation de: dioptre le Août 25, 2018, 13:31:48
alors pour optimiser le volume du verre très cher, ainsi que le poids et l'encombrement, autant faire une lentille identique à la grande mais limitée au diamètre utile !
Absolument, donc, on peut même oublier cet argument...

FredEspagne

On peut trouver étrange les arguments invoqués par Nikon pour justifier le diamètre de sa monture car on peut faire des objectif à très grande ouverture et utiliser un diamètre plus restreint. On a pas attendu Nikon pour faire des Noctilux, Nokton et d'autres. Le prix, autour de 6000€, et surtout le poids de l'objectif (non communiqué mais  qui doit être de l'ordre du kilo) annoncé par Nikon me font dire qu'il va être du domaine du collector.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Citation de: FredEspagne le Août 25, 2018, 17:37:11
On peut trouver étrange les arguments invoqués par Nikon pour justifier le diamètre de sa monture car on peut faire des objectif à très grande ouverture et utiliser un diamètre plus restreint. On a pas attendu Nikon pour faire des Noctilux, Nokton et d'autres. Le prix, autour de 6000€, et surtout le poids de l'objectif (non communiqué mais  qui doit être de l'ordre du kilo) annoncé par Nikon me font dire qu'il va être du domaine du collector.
Noctilux M ? capteur 24 Mpx préparé pour des optiques de ce style. On est loin des 45 Mpx du Z7.

Verso92

Citation de: esperado le Août 25, 2018, 12:45:49

Il y avait une démonstration cet a.m. au Nikon Plazza (Paris), avec illustrations à l'appui.

Pour résumer, cette large baïonnette permet d'obtenir des objectifs aux formules optiques beaucoup plus télécentriques.

hdgvonbingo

Citation de: Verso92 le Août 25, 2018, 19:46:09
Il y avait une démonstration cet a.m. au Nikon Plazza (Paris), avec illustrations à l'appui.
C'est en Italie ?

sinon,oui,  à Paris il y a bien le Nikon Plaza...

JCCU

......
Pour résumer, cette large baïonnette permet d'obtenir des objectifs aux formules optiques beaucoup plus télécentriques.

En reflex, depuis 20/30  ans, Canon a une baïonnette plus large que celle des Nikon (reflex) Est ce que la gamme optique de Nikon est à la rue face à celle de Canon?  (en terme de performances, de poids, ....des optiques comparables)

Si c'est oui, l'argument est intéressant; Si c'est non, que faut -il en conclure? que l'argument n'est pas si vrai que çà ? que les opticiens de Canon ne sont pas bons et qu'ils n'ont pas su exploiter leur avantage? ......   

esperado

Et la marmotte ?

Verso92

Citation de: esperado le Août 26, 2018, 02:20:37
Et la marmotte ?

Tu aurais dû y aller : il y avait des slides qui montraient tout ça de façon très explicite.

JCCU

Citation de: Verso92 le Août 26, 2018, 10:14:58
Tu aurais dû y aller : il y avait des slides qui montraient tout ça de façon très explicite.

Le management de Canon est en train de les lire et dès demain, tout le service optique de Canon va être viré pour ne pas avoir donné dans les années écoulées un avantage décisif à Canon avec sa monture plus large (en reflex) ? :D

Sinon ce qu'écrit Nikon sur son site: "Le système hybride de Nikon est basé sur la monture d'objectif la plus large au monde, ce qui vous permet de capter plus de lumière. Ainsi, vous obtenez davantage de détails, de profondeur et de couleurs." On sent que ce sont des opticiens chevronnés pour écrire que la quantité de lumière captée est donnée par le diamètre du "trou" dans le boîtier (avec un truc comme çà, on va tous passer en MF ;D ....)

En optique d'instrumentation, les optiques télécentriques, c'était surtout:
        pour corriger les problèmes de capteurs numériques qui-il y a 5/10 ans-étaient limités face aux rayons lumineux; En photo, çà a quand même été corrigé-au niveau capteur- par les structures "micro billes" ou équivalent
        pour donner un "grandissement" linéaire dans le champ  (si tu fais une mesure, tu veux que ton objet ait la même taille quelle que soit sa position dans le champ et que les dimensions de l'objet ne soient pas déformées selon que tu regardes le cente ou les bords de l'objet )  Pas vraiment un problème en photo (en tout cas, pas avec les précisions et contraintes demandées en instrumentation)

Bref, pour l'instant à part le fait que "çà lave plus blanc ....." . 

Verso92

Citation de: JCCU le Août 26, 2018, 12:18:48
Le management de Canon est en train de les lire et dès demain, tout le service optique de Canon va être viré pour ne pas avoir donné dans les années écoulées un avantage décisif à Canon avec sa monture plus large (en reflex) ? :D

Sinon ce qu'écrit Nikon sur son site: "Le système hybride de Nikon est basé sur la monture d'objectif la plus large au monde, ce qui vous permet de capter plus de lumière. Ainsi, vous obtenez davantage de détails, de profondeur et de couleurs." On sent que ce sont des opticiens chevronnés pour écrire que la quantité de lumière captée est donnée par le diamètre du "trou" dans le boîtier (avec un truc comme çà, on va tous passer en MF ;D ....)

En optique d'instrumentation, les optiques télécentriques, c'était surtout:
        pour corriger les problèmes de capteurs numériques qui-il y a 5/10 ans-étaient limités face aux rayons lumineux; En photo, çà a quand même été corrigé-au niveau capteur- par les structures "micro billes" ou équivalent
        pour donner un "grandissement" linéaire dans le champ  (si tu fais une mesure, tu veux que ton objet ait la même taille quelle que soit sa position dans le champ et que les dimensions de l'objet ne soient pas déformées selon que tu regardes le cente ou les bords de l'objet )  Pas vraiment un problème en photo (en tout cas, pas avec les précisions et contraintes demandées en instrumentation)

Bref, pour l'instant à part le fait que "çà lave plus blanc ....." .

On sait tous ici que tu es plus calé en optique que les BE des fabricants.

JCCU

Citation de: Verso92 le Août 26, 2018, 12:26:49
On sait tous ici que tu es plus calé en optique que les BE des fabricants.

Tu réponds à coté -comme souvent-: donnes donc une explication claire des avantages de leur "large" monture

Verso92

Citation de: JCCU le Août 26, 2018, 12:32:59
Tu réponds à coté -comme souvent-: donnes donc une explication claire des avantages de leur "large" monture

Déjà donné.

Verso92

Citation de: JCCU le Août 26, 2018, 13:54:23
Mais apparemment pas vendu  ;D

Ne sois pas impatient : dans quelques semaines (novembre au plus tard), on verra exactement de quoi il retourne.

JCCU

Citation de: Verso92 le Août 26, 2018, 14:26:40
Ne sois pas impatient : dans quelques semaines (novembre au plus tard), on verra exactement de quoi il retourne.

Admettons. Mais pour l'instant, si on s'en tient aux faits, la roadmap (sur 3 ans quand même) donnée par Nikon sur les objectifs en monture Z n'a rien qui annonce des objectifs transcendants.

Puisque que Nikon explique que les montures de "petit" diamètre, ce n'est pas terrible, on en déduit que la monture F, c'est rapé? Et vu qu'il n'y a pas grand chose de terrible en optique Z, il y a quoi d'ici 2022 chez Nikon?   

Sinon le traditionnel sketch du "bunker" :P
https://www.captiongenerator.com/1074652/Nikon-Z6-mirrorless-launch 

tbjm

Et si cette grande monture avec un tirage de 16mm résultait d'un éventuel accord secret (vous savez le genre de truc dont on ne saura de toute facon rien ;-) ) entre Nikon et Sony pour ne pas se marcher dessus ?