Passage au Sony Alpha 7 III, par un Canoniste pur et dur !

Démarré par Walter B., Avril 04, 2018, 17:20:39

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: alpseb le Juin 15, 2018, 12:16:52
j'arrive pas à comprendre ton message...
options geeks désactivées, netteté du mirrorless....
a mon avis tu sais pas te servir d'un flash parque les fonctions geeks (TTL) ca marche tres tres bien et personne a attendu les mirrorless pour faire des photos nettes.

J'imagine que Sony comme les autres subit la même restriction de compatibilité flash/obturateur électronique. Tu passes en mécanique et tu disposes de toutes tes fonctions habituelles.

alpseb

Citation de: Palomito le Juin 15, 2018, 13:42:49
J'imagine que Sony comme les autres subit la même restriction de compatibilité flash/obturateur électronique. Tu passes en mécanique et tu disposes de toutes tes fonctions habituelles.

oui, mais pas besoin de bosser en M pour faire marcher un flash.

Palomito

Citation de: alpseb le Juin 15, 2018, 15:17:57
oui, mais pas besoin de bosser en M pour faire marcher un flash.

toutafé, je ne dis pas autre chose.  ;)

Hector06

Citation de: hervé_free le Juin 15, 2018, 12:25:32
Surtout que le TTL c'est bien pratique et très souple, on fait ce que l'on veut, ou presque ......(C'est pas en Sony mais au 6DII et avec flash déporté TTL Phottix Indra 500)
https://hervephotos.book.fr/galeries/mode-a-perouges/
Tres jolie ta série, j'aime beaucoup,  surtout que le modele s'amuse
et ça se sent.

En revanche la TTL fonctionne peut être sur ce genre d'image pas
trop compliquée, mais le propre d'un shooting ça peut être aussi vouloir
un certain rendu que l'on obtient seulement en "desobeissant" à
une TTL parfois trop "equilibrée" justement,  et en ajustant l'expo du
flash pour en faire ce que l'on veut, vers le sous ou le sur ex.

D'ailleurs sur la cinquième photo on sent que la TTL a été un peu
trompée par la masse sombre que constitue la végétation  en haut
à droite,  et que de ce fait elle balance un peu plus de sauce sur
le modele.

Ça peut tout de même dépanner comme tes images le montrent,
mais je comprends les partisans (dont moi même) du total controle
de l'expo au flash en situation de shooting, voire parfois en reportage,
et donc mode M  très  souvent :)
R6 (enfin, en rêve)

Polak

Citation de: Hector06 le Juin 15, 2018, 20:43:59
Tres jolie ta série, j'aime beaucoup,  surtout que le modele s'amuse
et ça se sent.

En revanche la TTL fonctionne peut être sur ce genre d'image pas
trop compliquée, mais le propre d'un shooting ça peut être aussi vouloir
un certain rendu que l'on obtient seulement en "desobeissant" à
une TTL parfois trop "equilibrée" justement,  et en ajustant l'expo du
flash pour en faire ce que l'on veut, vers le sous ou le sur ex.

D'ailleurs sur la cinquième photo on sent que la TTL a été un peu
trompée par la masse sombre que constitue la végétation  en haut
à droite,  et que de ce fait elle balance un peu plus de sauce sur
le modele.

Ça peut tout de même dépanner comme tes images le montrent,
mais je comprends les partisans (dont moi même) du total controle
de l'expo au flash en situation de shooting, voire parfois en reportage,
et donc mode M  très  souvent :)
On peut sur/sous exposer en mode TTL en paramétrant depuis l'A7  et ça marche très bien .

hervé_free

Citation de: Polak le Juin 16, 2018, 07:31:27
On peut sur/sous exposer en mode TTL en paramétrant depuis l'A7  et ça marche très bien .
Tout à fait, sur ou sous exposer aussi bien la puissance du flash que l'ambiance, à partir du boitier (quel qu'il soit), chose que je fais très souvent.

L'énorme avantage: la rapidité. Sur mon exemple, c'était en fin de journée, et si je passe trop de temps à tout pinailler les réglages en manuel, il fait nuit noir, et je me retrouve seul, mon modèle sera partie :laugh:

Avant les flashs autonomes TTL, j'en avait un non TTL et je faisais avec. Ca marchait bien sur très bien, et très précis. Mais quel manque de souplesse.
Aujourd'hui, je me concentre sur les compositions des images et un peu moins sur la technique.

Si c'était si nul que cela, les constructeurs n'en feraient pas, alors que c'est le contraire qui se passe, tout le monde y vient.

Hector06

Citation de: Polak le Juin 16, 2018, 07:31:27
On peut sur/sous exposer en mode TTL en paramétrant depuis l'A7  et ça marche très bien .

Mouais....

Bien sûr que l'on peut...  mais je ne parle pas de ça,  je parle de l'interpretation de la TTL
sur laquelle on est censé s'appuyer pour,  justement, des raisons pratiques telles que
ne plus devoir se soucier de la technique comme dit si bien Hervé.

Le probleme c'est que sur ou sous exposer, selon que la scene puisse tromper ou pas
la cellule  revient pratiquement à la meme chose que de decider de bosser en mode M
sur le flash, puisque c'est tout sauf se reposer sur un automatisme...

Je dirais même que le mode M a son avantage car sur une distance de flash donnée
tu verrouille un dosage de lumière et tu n'as plus ensuite à te soucier des variations de
cadrage et de compo, ou si ton modèle change de fringues, si la boucle de sa ceinture
va réfléchir ou pas de la lumière et tromper ta cellule, si tu passe d'une vue d'ensemble urbex
à l'entrée d'un tunnel à un joli portrait sur un mur de pierre juste à 3 mètres de là etc....
les exemples sont nombreux :)

Alors oui certains vont  penser que, apres tout, un flash ça se deplace et que la distance
flash/modele peut varier, eh ben pas tant que ça  si on considère qu'avec un modeleur
donné la distance flash/modèle est assez constante car pour pas mal de modeleurs il
y a une distance optimale d'utilisation qui permet d'obtenir son rendu specifique.

Le mode M entre alors en jeu pour justement être tranquille et se concentrer
sur la prise de vue  :)  :)
R6 (enfin, en rêve)

Walter B.

Citation de: alpseb le Juin 15, 2018, 12:16:52
j'arrive pas à comprendre ton message...
options geeks désactivées, netteté du mirrorless....
je reformule...

Options de geeks : je faisais référence aux options photophone du Sony Alpha 7III !
Détection visage, et j'en passe...

Citation de: alpseb le Juin 15, 2018, 12:16:52
a mon avis tu sais pas te servir d'un flash parque les fonctions geeks (TTL) ca marche tres tres bien et personne a attendu les mirrorless pour faire des photos nettes.
très probablement aussi... mais j'ai bien laissé mon flash en mode TTL automatique

Citation de: alpseb le Juin 15, 2018, 15:17:57
oui, mais pas besoin de bosser en M pour faire marcher un flash.
jamais dit ceci...
Le mode M en 1/125 en f/6.3, était pour assurer la netteté des images (c'était un reportage type people en salle sombre de réception : rien d'artistique)

Citation de: hervé_free le Juin 15, 2018, 12:25:32
Surtout que le TTL c'est bien pratique et très souple, on fait ce que l'on veut, ou presque ......(C'est pas en Sony mais au 6DII et avec flash déporté TTL Phottix Indra 500)
https://hervephotos.book.fr/galeries/mode-a-perouges/
très chouette galerie en effet
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

Walter B.

Citation de: Polak le Juin 16, 2018, 07:31:27
On peut sur/sous exposer en mode TTL en paramétrant depuis l'A7  et ça marche très bien .
oui direct sur le A7, et même sur le flash aussi...
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

Polak

Citation de: Hector06 le Juin 16, 2018, 09:11:48
Mouais....

Bien sûr que l'on peut...  mais je ne parle pas de ça,  je parle de l'interpretation de la TTL
sur laquelle on est censé s'appuyer pour,  justement, des raisons pratiques telles que
ne plus devoir se soucier de la technique comme dit si bien Hervé.

Le probleme c'est que sur ou sous exposer, selon que la scene puisse tromper ou pas
la cellule  revient pratiquement à la meme chose que de decider de bosser en mode M
sur le flash, puisque c'est tout sauf se reposer sur un automatisme...

Je dirais même que le mode M a son avantage car sur une distance de flash donnée
tu verrouille un dosage de lumière et tu n'as plus ensuite à te soucier des variations de
cadrage et de compo, ou si ton modèle change de fringues, si la boucle de sa ceinture
va réfléchir ou pas de la lumière et tromper ta cellule, si tu passe d'une vue d'ensemble urbex
à l'entrée d'un tunnel à un joli portrait sur un mur de pierre juste à 3 mètres de là etc....
les exemples sont nombreux :)

Alors oui certains vont  penser que, apres tout, un flash ça se deplace et que la distance
flash/modele peut varier, eh ben pas tant que ça  si on considère qu'avec un modeleur
donné la distance flash/modèle est assez constante car pour pas mal de modeleurs il
y a une distance optimale d'utilisation qui permet d'obtenir son rendu specifique.

Le mode M entre alors en jeu pour justement être tranquille et se concentrer
sur la prise de vue  :)  :)
Mouais....
A part que si tu bouges pour changer de cadrage , tu dois refaire ton réglage de flash manuel.
En TTL ajusté  + M ( pour exposer ton fond ) , ça fonctionne de manière très satifaisante.

Hector06

Citation de: Polak le Juin 16, 2018, 10:42:13
Mouais....
A part que si tu bouges pour changer de cadrage , tu dois refaire ton réglage de flash manuel.
En TTL ajusté  + M ( pour exposer ton fond ) , ça fonctionne de manière très satifaisante.
Je ne vois pas en quoi tu dois changer de parametres si tu changes
de cadrage.

A moins de changer de modeleur, ou que le temps change radicaement,
tu va souvent être amené à garder les memes parametres de flash en manuel.

Ce que tu peux  modifier en revanche c'est le diaph ou la vitesse sur ton appareil
selon l'ambiance naturelle presente autour de ton sujet, mais normalement
le flash, lui, reste à peu pres au meme reglage.

De toute façon la simplicité de la TTL est pour moi une chose du passé,
valable du temps où la pellicule était tres tolérante quant aux écarts
d'exposition qu'on pouvait lui mettre dans la figure.
Aujourdhui j'ai  tendance à me méfier d'un automatisme qui est,sur le
papier, là pour gagner du temps mais qui t'en fait perdre un peu quand
même si  tu te rends compte d'une erreur sur l'ecran de ton apn par exemple.

Je l'utilise que quand je sais que le flash n'est pas la lumière principale
de l'image ou quand le sujet est "facile" pour la multizones
R6 (enfin, en rêve)

Polak

Citation de: Hector06 le Juin 16, 2018, 14:45:11
Je ne vois pas en quoi tu dois changer de parametres si tu changes
de cadrage.
Nombre guide , ça te dit quelque chose ?
J'ai écrit «  si tu bouges pour changer de cadrage » .

Hector06

Citation de: Polak le Juin 16, 2018, 14:59:51
Nombre guide , ça te dit quelque chose ?
J'ai écrit «  si tu bouges pour changer de cadrage » .
Bon je laisse tomber...  8)
R6 (enfin, en rêve)

Polak


Matbess

Citation de: Polak le Juin 16, 2018, 16:14:32
C'est parfait. Je n'avais pas l'intention d'insister non plus.
Pourtant c'est parfaitement clair: a partir du moment où la distance flash/sujet ne change pas il n'y a pas besoin de changer de réglage, cela reste constant. Hector a le bon raisonnement et c'est étonnant que tu discute cela. ??? 

Polak

Citation de: Matbess le Juin 16, 2018, 20:25:04
Pourtant c'est parfaitement clair: a partir du moment où la distance flash/sujet ne change pas il n'y a pas besoin de changer de réglage, cela reste constant. Hector a le bon raisonnement et c'est étonnant que tu discute cela. ???
Peut-être qu'il faudrait me lire.
C'est ce que je dis depuis le début ......je bouge pour changer le cadrage. Donc la distance change , donc je suis en mode M pour exposer le fond et TTL sur le flash avec correction d'expo pour obtenir l'expo souhaitée . Le mode TTL fonctionne très bien et je suis libre de bouger.
En mode flash manuel il faudrait retravailler l'expo à chaque fois.

Par ailleurs Hector06 fait ce qu'il veut. Grand bien lui fasse. C'est lui qui vient nous expliquer qu'il ne faut pas utiliser le mode TTL...

Hector06

Citation de: Polak le Juin 16, 2018, 21:12:25
Peut-être qu'il faudrait me lire.
C'est ce que je dis depuis le début ......je bouge pour changer le cadrage. Donc la distance change , donc je suis en mode M pour exposer le fond et TTL sur le flash avec correction d'expo pour obtenir l'expo souhaitée . Le mode TTL fonctionne très bien et je suis libre de bouger.
En mode flash manuel il faudrait retravailler l'expo à chaque fois.

Dans ce cas tu as le flash sur l'appareil
R6 (enfin, en rêve)


Matbess

Citation de: Polak le Juin 16, 2018, 21:42:30
C'est une question ?
Ben oui car alors la distance change mais dans le cas présent de photo avec modèle, le flash est fixe avec le modeleur donc pas besoin de TTL. Pourquoi tu procède autrement?

Mistral75


Hector06

Le modele n'a pas le droit de bouger  ;D

Non serieusement je suppose que l'on deplace le pied/stand avec le flash dessus

Citation de: Polak le Juin 16, 2018, 21:42:30
C'est une question ?
c'est un hybride :)  :) une questaffirmation
R6 (enfin, en rêve)

Polak


Hector06

Citation de: Polak le Juin 16, 2018, 21:12:25
Peut-être qu'il faudrait me lire.
C'est ce que je dis depuis le début ......je bouge pour changer le cadrage. Donc la distance change , donc je suis en mode M pour exposer le fond et TTL sur le flash avec correction d'expo pour obtenir l'expo souhaitée . Le mode TTL fonctionne très bien et je suis libre de bouger.
En mode flash manuel il faudrait retravailler l'expo à chaque fois.

Par ailleurs Hector06 fait ce qu'il veut. Grand bien lui fasse. C'est lui qui vient nous expliquer qu'il ne faut pas utiliser le mode TTL...
.

A aucun moment je ne fais autre chose que de donner mon avis sur la TTL, je ne crois pas la diaboliser
ni la condamner, au contraire, j'évoque même meilleure façon de l'utiliser en connaissance de cause.

Et puis si on regarde bien,  la TTL en situation de shooting a ses limites, à moins de se contenter
de balancer ta lumiere plus ou moins dans l'axe du modele. La créativité ne se limite pas à ça :)

Je dirais même plus que ton exemple de TTL en shooting n'est valable que dans deux genres de situations:

- ton modele pose sur un fond qui sera correctement exposé à l'aide des seuls paramètres diaph/vitesse, et toi
  tu te contentes de lui apporter l'appoint de lumière nécessaire à ta compo et à une expo moyenne,  en
  dirigeant la lumière plus ou moins dans son axe.

  Ça la TTL sait faire.

  Et encore.... si tu décides d'avoir un surcroît de créativité ou simplement l'envie de justement ne pas exposer
  correctement le décor en le sous exposant, par exemple, ben là ta TTL peut te foirer le truc dans certains cas,
  en envoyant plus de lumière, interprétant tes paramètres de sous-ex comme un manque de lumière.

- ton modèle est à contre jour et toi tu veux utilser le soleil comme backlight et ajouter l'apport de lumiere à l'aide
  d'un flash posté devant le modèle en TTL. Et encore là  ça risque de foirer car tu ne sais pas si la rim plus ou
  moins prononcée sur le contour du modèle va être correctement interprétée par ta cellule....

Voilà  tout ça pour dire que, encore une fois, il n'y a pas camp de ceux qui utilisent la TTL et en face ceux qui
pensent que ça ne vaut rien, il y a tout un monde avec des nuances.

Et puis je t invite toi aussi à bien lire  merki :)
R6 (enfin, en rêve)

Polak

Ai-je dit que le TTL répondait à tous les cas de figure?

Hector06

R6 (enfin, en rêve)