Passage au Sony Alpha 7 III, par un Canoniste pur et dur !

Démarré par Walter B., Avril 04, 2018, 17:20:39

« précédent - suivant »

spinup

Citation de: esperado le Juin 07, 2018, 17:48:40
Je 'en cois pas un mot. Il faudrait vraiment laisser très longtemps son appareil sur pied, en visant le soleil pleine pastille après avoir fait le point à l'infini pour que la chaleur monte au point de faire fondre le métal !
Que la peinture en ait pris un coup au point d'impact des rayons du soleil me semble beaucoup plus probable.
Ames sensibles s'abstenir:
https://www.lensrentals.com/blog/2017/09/rental-camera-gear-destroyed-by-the-solar-eclipse-of-2017/

dechab

Citation de: spinup le Juin 07, 2018, 23:39:20
Ames sensibles s'abstenir:
https://www.lensrentals.com/blog/2017/09/rental-camera-gear-destroyed-by-the-solar-eclipse-of-2017/

merci pour l'info...je ne pensais pas que ça pouvait être si radical, varié, protéiforme...
et façon MP:
> bravo pour ton courage à résister aux fake sur le fil "où va Canon?" , tu es un des rares qui selon moi essaye de "tenir le gouvernail" de la lucidité là bas... (donner son avis perso sans esprit de chapelle, juste un partage de l'expérience sur terrain, de la pratique photo avec matos en main, connaissance fine du matos, etc...)
Moi ça me fatigue de perdre son temps avec certains (pas tous...) tarés... qui de toute façon ne veulent rien entendre, détournent le sens des propos, jugent sans nuances, parlent de ce qu'ils ne connaissent pas ! (ils n'ont jamais eu l'A7III ou à fortiori l'A9 dans les mains, ni appris à s'en servir... Enfin, bref... passons aux choses enrichissantes, utiles et positives sur les fils qui sont ici  ;D ...)
Fin du MP
Réponds au troll > troll seras

dechab

#677
Citation de: Mikado le Juin 07, 2018, 14:10:51
Avec les objectifs à grande ouverture pour réflex (Canon ou Nikon)  utilisés le jour et à pleine ouverture, sur boitier Sony le diaph. est fermé partiellement pendant la visée et la map, (pour ne pas cramer le capteur) puis doit s'ouvrir rapidement lors du déclenchement.
Pour le vérifier il suffit de se mettre à l'extérieur au soleil avec une ouverture programmée pour f1,4 et de regarder comment se comporte le diaph pendant la visée.

Le début d'ouverture du premier rideau électronique étant très rapide, la pose démarre avant que le diaph. ne se soit ouvert à 100%, donc la partie de l'image qui est exposée durant l'ouverture du diaph. est légèrement sous-exposée. Ce n'est donc pas la faute de la bague ou du pare-soleil. La même photo réalisée à une ouverture plus faible ne présentera pas ce défaut.

Ce n'est pas le cas avec les objectifs à grande ouverture dédiés Sony pour lesquels une vitesse d'ouverture du diaph. rapide est prévue dès la conception.

Les objectifs pour réflex ne sont pas conçus avec une ouverture rapide, puisqu'ils sont ouverts à 100% pendant la visée et la map. Par contre ils sont prévus avec une fermeture rapide.

Merci pour cette explication, j'ai eu en effet des problème de voile à pleine ouverture avec mon 150mm macro Sigma par ex, mais curieusement jamais avec mes 25mm f2 & 85mm f1.8 Batis.
Ton explication me permet de comprendre le "pourquoi du comment" de ce phénomène de voile dans sa complexité et singularité. 
Et j'apprécie par ailleurs que des explications de ce type soient mises en avant, qui tordent le cou aux fakes qui naissent des infos non maîtrisées, répétées... fakes nés d'un manque de connaissances, de compétences... saupoudrés d'un manque d'honnêteté "partisane"... à tous les coups !
Réponds au troll > troll seras

esperado


FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

marco56

Ben oui, bien énervé, on peut même faire du feu avec une simple lentille...  ;D

Polak

Citation de: dechab le Juin 08, 2018, 00:42:26
Merci pour cette explication, j'ai eu en effet des problème de voile à pleine ouverture avec mon 150mm macro Sigma par ex, mais curieusement jamais avec mes 25mm f2 & 85mm f1.8 Batis.
Ton explication me permet de comprendre le "pourquoi du comment" de ce phénomène de voile dans sa complexité et singularité. 
Et j'apprécie par ailleurs que des explications de ce type soient mises en avant, qui tordent le cou aux fakes qui naissent des infos non maîtrisées, répétées... fakes nés d'un manque de connaissances, de compétences... saupoudrés d'un manque d'honnêteté "partisane"... à tous les coups !
annulé

spinup

Citation de: esperado le Juin 08, 2018, 00:56:31
Ah, ben d'accord. Ça fout la trouille.
Combien de temps d'expo faut-il pour en arriver là ?
C'est pas tant le temps d'expo qui compte, plutot le temps de visée. La dans le cas de l'eclipse, j'imagine qu'ils ont voulu photographier toutes les phases, donc quelques minutes.
S'ils etaient en visee reflex, c'est le rideau de l'obturateur qui a pris, et en live-view c'est le capteur.

esperado

Citation de: marco56 le Juin 08, 2018, 07:09:01
Ben oui, bien énervé, on peut même faire du feu avec une simple lentille...  ;D
C'est plus facile de mettre le feu à une feuille de papier qu'à une en métal.
Citation de: spinup le Juin 08, 2018, 09:52:49
C'est pas tant le temps d'expo qui compte, plutot le temps de visée.
Je parlais de temps d'exposition au soleil ....

Mikado

En même temps vouloir photographier une éclipse solaire sans filtre gris neutre devant l'objectif.....  Cherchez l'erreur  ???

FredEspagne

A chaque éclipse totale, il y a des centaines de personnes qui souffrent de détériorations de la rétine pour avoir utilisé des protections inadéquates. Un capteur ou un objectif, ça se change, une rétine, pas encore.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Citation de: spinup le Juin 08, 2018, 09:52:49
C'est pas tant le temps d'expo qui compte, plutot le temps de visée. La dans le cas de l'eclipse, j'imagine qu'ils ont voulu photographier toutes les phases, donc quelques minutes.
S'ils etaient en visee reflex, c'est le rideau de l'obturateur qui a pris, et en live-view c'est le capteur.
En reflex , il y a un miroir destiné à la visée qui est  devant l'obturateur.

spinup

Citation de: Polak le Juin 08, 2018, 14:36:22
En reflex , il y a un miroir destiné à la visée qui est  devant l'obturateur.
Tiens oui...c'est pas faux.  ;D ;D

Mikado

Citation de: Polak le Juin 08, 2018, 14:36:22
En reflex , il y a un miroir destiné à la visée qui est  devant l'obturateur.

Sauf que s'il y a le miroir baissé c'est l'oeil qui est en train de cramer.... >:(
Faut esperer qu'en même qu'ils travaillaient en Live View

Fred_76

"Quand" c'est mieux.

Le plus simple pour une éclipse, c'est le filtre solaire, par exemple l'AstroSolar.

Mikado

#690
J'étais parti pour écrire ''qu'en même temps''

Sur un réflex avec l'oeil derrière le viseur, ce genre de filtre est indispensable, sur un mirorless un ND 1000 peut aussi faire l'affaire.

esperado

Citation de: Mikado le Juin 10, 2018, 07:43:46
J'étais parti pour écrire ''qu'en même temps''
Redressement acrobatique après une terrible chute. ;-)
Un truc à se déplacer les vertèbres grammaticales.

jmaa

#692
Bonsoir,
Je mets ce post ici car cela me semble le fil le plus adéquat.
Si vous êtes comme moi possesseur d'un Sony Alpha et détenteur de flash Canon, vous devez vous poser la question comment utiliser ces flashs sur votre alpha.
On trouve sur internet de nombreux sites vous expliquant que vous avez simplement à insérer le flash canon dans la prise flash de l'alpha, et même si cela ne tient pas très bien, vous devrez vivre avec .
Une meilleur solution que je viens de tester est le convertisseur Pixel TF-334 TTL ( vendu 12€ sur amazon)).
Ce petit adaptateur, solide ( bien qu'en plastique) , se connecte sur la prise flash du Sony et le flash Canon se connecte dans une prise au format flash Canon.
Ce connecteur, outre d'assurer un support physique au flash Canon, apporte des connecteurs électriques au format Canon.
Attention ce flash ne fait pas de conversion de protocole (cela serait trop beau) , et le flash Canon doit être configuré en manuel.
Essayé sur un Sony Aèr", bague Sigma MC-11,objectif Canon MPE-65 et un flash macro Canon MT-24EX en manuel.
Cela fonctionne jusqu'au 200eme de seconde en manuel. Ce n'est pas le confort de l'E-TTL sur un appareil Canon, mais cela fait le boulot)
Je mettrais des photos dès que je pourrais

Walter B.

ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

hervé_free

Citation de: jmaa le Juin 10, 2018, 22:17:17
Bonsoir,
Je mets ce post ici car cela me semble le fil le plus adéquat.
Si vous êtes comme moi possesseur d'un Sony Alpha et détenteur de flash Canon, vous devez vous poser la question comment utiliser ces flashs sur votre alpha.
On trouve sur internet de nombreux sites vous expliquant que vous avez simplement à insérer le flash canon dans la prise flash de l'alpha, et même si cela ne tient pas très bien, vous devrez vivre avec .
Une meilleur solution que je viens de tester est le convertisseur Pixel TF-334 TTL ( vendu 12€ sur amazon)).
Ce petit adaptateur, solide ( bien qu'en plastique) , se connecte sur la prise flash du Sony et le flash Canon se connecte dans une prise au format flash Canon.
Ce connecteur, outre d'assurer un support physique au flash Canon, apporte des connecteurs électriques au format Canon.
Attention ce flash ne fait pas de conversion de protocole (cela serait trop beau) , et le flash Canon doit être configuré en manuel.
Essayé sur un Sony Aèr", bague Sigma MC-11,objectif Canon MPE-65 et un flash macro Canon MT-24EX en manuel.
Cela fonctionne jusqu'au 200eme de seconde en manuel. Ce n'est pas le confort de l'E-TTL sur un appareil Canon, mais cela fait le boulot)
Je mettrais des photos dès que je pourrais

Avec un Cactus V6IIs en émetteur (sur l'alpaha 7) et un Cactus V6II en récepteur (sur le flash Canon), ça fonctionne en TTL et HSS. Configuration flash déporté.
Sinon, si on souhaite juste mettre le flash Canon sur le boitier, le Cactus V6IIs suffit.
https://www.cactus-image.com/v6iis.html
https://www.cactus-image.com/special/X-TTL/

Walter B.

#695
J'ai réalisé il y a quelques jours un reportage au flash lors d'une réception...
Exercice que je n'affectionne pas (flash), mais bon... c'était pour une noble cause et rendre service.

Bref, très agréablement surpris du résultat : très propre
Réglages manuels impératifs et toutes options de geek et autres trucs de la génération photophone à débrayer !  :-X
Flash utilisé Godox Speedlite TT685S TTL HSS
Flux au plafond
Drive M
1/125
f/6.3
ISO 2000

Je ne publierai aucune image sur le sujet, désolé.
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

Walter B.

Citation de: Hector06 le Juin 14, 2018, 19:58:33
Essai concluant donc de ton coté?
totalement ! surtout pour un flash à <120 balles.
Maintenant tu fais l'impasse sur un vrai flash avec multi éclairs constant
mais attention en utilisation comme un reflex, une fois de plus toutes les options de geeks sont à déconnecter + mode M (manuel) il faut revenir sur les fondamentaux.
Ce A7III en reportage/réception au flash est à utiliser comme un reflex amélioré (virer tous le surplus) avec la netteté en plus du mirrorless.
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

alpseb

Citation de: Walter B. le Juin 15, 2018, 07:44:56

totalement ! surtout pour un flash à <120 balles.
Maintenant tu fais l'impasse sur un vrai flash avec multi éclairs constant
mais attention en utilisation comme un reflex, une fois de plus toutes les options de geeks sont à déconnecter + mode M (manuel) il faut revenir sur les fondamentaux.
Ce A7III en reportage/réception au flash est à utiliser comme un reflex amélioré (virer tous le surplus) avec la netteté en plus du mirrorless.

j'arrive pas à comprendre ton message...
options geeks désactivées, netteté du mirrorless....
a mon avis tu sais pas te servir d'un flash parque les fonctions geeks (TTL) ca marche tres tres bien et personne a attendu les mirrorless pour faire des photos nettes.

hervé_free

Citation de: alpseb le Juin 15, 2018, 12:16:52
j'arrive pas à comprendre ton message...
options geeks désactivées, netteté du mirrorless....
a mon avis tu sais pas te servir d'un flash parque les fonctions geeks (TTL) ca marche tres tres bien et personne a attendu les mirrorless pour faire des photos nettes.
Surtout que le TTL c'est bien pratique et très souple, on fait ce que l'on veut, ou presque ......(C'est pas en Sony mais au 6DII et avec flash déporté TTL Phottix Indra 500)
https://hervephotos.book.fr/galeries/mode-a-perouges/