Passage au Sony Alpha 7 III, par un Canoniste pur et dur !

Démarré par Walter B., Avril 04, 2018, 17:20:39

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: tographe le Juin 02, 2018, 01:10:36
....
Au delà de 200mm ,les gros téléobjectifs fixes  d'autres marques ne fonctionnent presque pas via bague et surtout il n'existe pas d'objectifs Sony natifs fixe  à grande ouverture.
..
Juste comme çà, il existe en monture A (çà marche avec LAE43 ou 4):
   les 300/2.8 et 500/4 Sony 
   Les Sigma 300/2.8 et 500 /4 .5

Et Sigma garantit son 500/4.5 monture Canon avec la bague MC11 (çà veut dire quoi "fonctionne presque pas"? ???)


efmlz

Citation de: FredEspagne le Juin 05, 2018, 09:20:07
Voilà ce que c'est d'acheter étranger!
On achète français et on se retrouve avec une voiture fabriquée en Espagne avec un carburateur différent de celui monté en France et impossible à trouver chez le concessionnaire (cas d'une R5GTL au siècle dernier qui avait, en revanche, un radiateur plus important que le modèle métropolitain). Ce genre de gag existe encore de nos jours. C'est pour ça que, maintenant, je roule en voiture japonaise et je n'ai plus les ampoules qui grillent au bout de 3 mois, ce qui n'est pas grave mais très énervant.

celles-ci, tu as toujours les pièces que tu veux, et des fois made in mieux que les originales  8)  :)
(photo inversée droite gauche)

i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: esperado le Juin 05, 2018, 08:58:19
Petit aparté à propos de pièces automobiles. On dirait que les constructeurs ne fabriquent plus grand chose mais assemblent des pièces d'équipementiers sur étagère. Les dits équipementiers s'échangent les modèles et partagent des fabrications des autres qu'ils revendent sous leur propre marque. Comme certains constructeurs changent la référence de pièces tous les matins probablement pour des raisons économiques (Je ne citerai pas le cauchemar de ma VOLVO) ça devient un véritable casse tête de s'y retrouver.
Pas vraiment , les sous-traitants fabriquent les pièces sur cahier des charges. Mêmes les pneumatiques de première monte ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux de deuxième monte.

esperado

#653
Citation de: Polak le Juin 05, 2018, 14:57:08
Pas vraiment , les sous-traitants fabriquent les pièces sur cahier des charges
Je ne sais pas, mais quand tu regardes la compatibilité d'une référence d'un équipementier avec les véhicules existants, tu peux constater un liste de marques (et de modèles) dont on ignorait qu'ils avaient des accords commerciaux ou d'échange de technologie.
Bien sur que, dans des cas spécifiques, les constructeurs doivent soumettre un cahier des charges propre à leur besoin. Mais, les lois de la mécanique restant les mêmes pour tous, j'ai l'impression que les autres constructeurs se servent ensuite de la pièce désormais sur étagère.
Qu'ils changent souvent, pour un même modèle en cours de fabrication, au gré de je ne sais quoi, pour des pièces incompatibles avec les précédentes.
Pour prendre le cas de ma VOLVO, le moteur est un Renault à peine revisité, la boite une Aisin/Warner, les pièces de suspension communes à des marques japonaises et italiennes et même américaines etc...
Tout ceci n'étant que constatations et suppositions: je ne suis pas dans le secret des Dieux. Juste leur victime ;-)

Mais, bon, on est totalement hors sujet dans ce fil, non ?

Polak

Citation de: esperado le Juin 05, 2018, 15:30:20
Je ne sais pas, mais quand tu regardes la compatibilité d'une référence d'un équipementier avec les véhicules existants, tu peux constater un liste de marques (et de modèles) dont on ignorait qu'ils avaient des accords commerciaux ou d'échange de technologie.
Bien sur que, dans des cas spécifiques, les constructeurs doivent soumettre un cahier des charges propre à leur besoin. Mais, les lois de la mécanique restant les mêmes pour tous, j'ai l'impression que les autres constructeurs se servent ensuite de la pièce désormais sur étagère.
Qu'ils changent souvent, pour un même modèle en cours de fabrication, au gré de je ne sais quoi, pour des pièces incompatibles avec les précédentes.
Pour prendre le cas de ma VOLVO, le moteur est un Renault à peine revisité, la boite une Aisin/Warner, les pièces de suspension communes à des marques japonaises et italiennes et même américaines etc...
Tout ceci n'étant que constatations et suppositions: je ne suis pas dans le secret des Dieux. Juste leur victime ;-)

Mais, bon, on est totalement hors sujet dans ce fil, non ?
Ton moteur Renault de Volvo , essaie de le monter sous le capot d'une Renault et on en reparle....Peut-être dans un atelier mécanique en Pologne.

Verso92

#655
Citation de: FredEspagne le Juin 05, 2018, 09:20:07
C'est pour ça que, maintenant, je roule en voiture japonaise et je n'ai plus les ampoules qui grillent au bout de 3 mois, ce qui n'est pas grave mais très énervant.

Comment cela se fait-il ?

Ma Peugeot 206 va sur ses 17 ans (il va falloir que je la change), et je n'ai pas ce genre de problème... à l'arrière, à l'exception d'une ampoule de stop, tout est d'origine.

Il n'y a que les ampoules des feux de croisement que je change régulièrement (tous les 3~4 ans), à cause, peut-être, de l'allumage automatique ?

Walter B.

je n'ai aucun problème d'ampoule depuis bien longtemps... mes autos sont toutes avec des feux LED O0
bref... si on revenait à la photo ?

J'ai repris mon 1er shooting avec modèle, avec mon optique de prédilection le EF 70-200 f/2.8 L IS II USM de chez Canon, c'est déroutant :
on ne se concentre plus que sur la composition / cadrage ! le visage est reconnu, voir l'oeil et la MAP est là à f/2.8 ;D

C'est là que je me dis qu'il me manque maintenant les MP ; j'aurais prendre le 7RIII ::) mais bon, mon essai de passage de Canon à Sony est transformé :)
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

newteam1

Citation de: Walter B. le Juin 05, 2018, 20:42:54
je n'ai aucun problème d'ampoule depuis bien longtemps... mes autos sont toutes avec des feux LED O0
bref... si on revenait à la photo ?

J'ai repris mon 1er shooting avec modèle, avec mon optique de prédilection le EF 70-200 f/2.8 L IS II USM de chez Canon, c'est déroutant :
on ne se concentre plus que sur la composition / cadrage ! le visage est reconnu, voir l'oeil et la MAP est là à f/2.8 ;D

C'est là que je me dis qu'il me manque maintenant les MP ; j'aurais prendre le 7RIII ::) mais bon, mon essai de passage de Canon à Sony est transformé :)

Tu peux nous mettre une belle photo de ton shooting ?
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Pascal_B

Citation de: Walter B. le Juin 05, 2018, 20:42:54
je n'ai aucun problème d'ampoule depuis bien longtemps... mes autos sont toutes avec des feux LED O0
bref... si on revenait à la photo ?

J'ai repris mon 1er shooting avec modèle, avec mon optique de prédilection le EF 70-200 f/2.8 L IS II USM de chez Canon, c'est déroutant :
on ne se concentre plus que sur la composition / cadrage ! le visage est reconnu, voir l'oeil et la MAP est là à f/2.8 ;D

C'est là que je me dis qu'il me manque maintenant les MP ; j'aurais prendre le 7RIII ::) mais bon, mon essai de passage de Canon à Sony est transformé :)

C'est la grande force des Sony, cette mise au point sur l'oeil. J'utilisais comme toi le 70-200 pour les portraits, à cause de la stabilisation, mais avec le Sony, tu pourrais utiliser le 135mm f/2.0, bien plus maniable et moins intimidant. Ce devrait être juste excellent entre la stabilisation et la mise au point toujours exactement sur l'oeil  :)

Ca ne fonctionne pas aussi bien sur les Fuji, mais j'ai beaucoup d'espoir avec la nouvelle génération de capteur qui arrive avec le X-T3...

Walter B.

#659
Citation de: newteam1 le Juin 06, 2018, 10:14:53
Tu peux nous mettre une belle photo de ton shooting ?
belle, je ne sais pas, je vais voir si il y a quelque chose qui ne soit pas trop identifiable, j'suis timide...  ;D


Citation de: Pascal_B le Juin 06, 2018, 10:36:55
C'est la grande force des Sony, cette mise au point sur l'oeil. J'utilisais comme toi le 70-200 pour les portraits, à cause de la stabilisation, mais avec le Sony, tu pourrais utiliser le 135mm f/2.0, bien plus maniable et moins intimidant. Ce devrait être juste excellent entre la stabilisation et la mise au point toujours exactement sur l'oeil  :)

Ca ne fonctionne pas aussi bien sur les Fuji, mais j'ai beaucoup d'espoir avec la nouvelle génération de capteur qui arrive avec le X-T3...
avec mon EF 85 f/1.2 idem, la précision est redoutable !

page 12
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283159.250.html


j'ai quand même détecté un problème surement dû à la Viltrox ! :o
70-200 en f/2.8 les vitesses en A vont de suite à1/2000 voir 1/3000ème, j'ai comme un voile sombre par moment... il me semble que c'est le "rideau", non ?
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

newteam1

Citation de: Walter B. le Juin 06, 2018, 14:18:16
belle, je ne sais pas, je vais voir si il y a quelque chose qui ne soit pas trop identifiable, j'suis timide...  ;D
avec mon EF 85 f/1.2 idem, la précision est redoutable !
70-200 en f/2.8 les vitesses en A vont de suite à1/2000 voir 1/3000ème, j'ai comme un voile sombre par moment... il me semble que c'est le "rideau", non ?
Un gros merci j'ai récupéré ces deux photos, une question la jeune fille est photographiée avec le 85 ou le 70-200?  et pareil la deuxième photo 85 ou 70-200.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

dechab

Citation de: Walter B. le Juin 06, 2018, 14:18:16
belle, je ne sais pas, je vais voir si il y a quelque chose qui ne soit pas trop identifiable, j'suis timide...  ;D


avec mon EF 85 f/1.2 idem, la précision est redoutable !

page 12
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283159.250.html


j'ai quand même détecté un problème surement dû à la Viltrox ! :o
70-200 en f/2.8 les vitesses en A vont de suite à1/2000 voir 1/3000ème, j'ai comme un voile sombre par moment... il me semble que c'est le "rideau", non ?

ayé... Bague commandée, je devrais la recevoir fin de semaine ou début semaine prochaine...
Je suis curieux de la tester...

Pour le voile sombre, essaie de supprimer le 1er rideau électronique si tu shootais avec (problème typique à pleine ouverture ... )
Ce problème ne vient pas de la bague...
Sinon, des fois un pare soleil mal positionné ...
Réponds au troll > troll seras

Walter B.

Citation de: newteam1 le Juin 06, 2018, 16:30:52
Un gros merci j'ai récupéré ces deux photos, une question la jeune fille est photographiée avec le 85 ou le 70-200?  et pareil la deuxième photo 85 ou 70-200.
de rien !
c'est dans l'ordre
jeune fille au 70-200 L IS
image de la page 12, au 85 L (jeans)

Citation de: dechab le Juin 06, 2018, 20:49:16
ayé... Bague commandée, je devrais la recevoir fin de semaine ou début semaine prochaine...
Je suis curieux de la tester...
normal ! tu vas voir, pour le prix, il n'y a rien à dire !
Citation de: dechab le Juin 06, 2018, 20:49:16
Pour le voile sombre, essaie de supprimer le 1er rideau électronique si tu shootais avec (problème typique à pleine ouverture ... )
Ce problème ne vient pas de la bague...
Sinon, des fois un pare soleil mal positionné ...
super, merci, test fait à l'instant !
"e-Obt. à rideaux av." sur OFF mais du coup beaucoup plus de bruit...
si j'avais su avant grrrrrrrrrr  :-\
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

Palomito

Citation de: Walter B. le Juin 07, 2018, 13:06:53

"e-Obt. à rideaux av." sur OFF mais du coup beaucoup plus de bruit...
si j'avais su avant grrrrrrrrrr  :-\

Logiquement, tu peux avoir le 1er rideau désactivé et l'obturateur électronique activé (donc sans bruit).

Mikado

#664
Avec les objectifs à grande ouverture pour réflex (Canon ou Nikon)  utilisés le jour et à pleine ouverture, sur boitier Sony le diaph. est fermé partiellement pendant la visée et la map, (pour ne pas cramer le capteur) puis doit s'ouvrir rapidement lors du déclenchement.
Pour le vérifier il suffit de se mettre à l'extérieur au soleil avec une ouverture programmée pour f1,4 et de regarder comment se comporte le diaph pendant la visée.

Le début d'ouverture du premier rideau électronique étant très rapide, la pose démarre avant que le diaph. ne se soit ouvert à 100%, donc la partie de l'image qui est exposée durant l'ouverture du diaph. est légèrement sous-exposée. Ce n'est donc pas la faute de la bague ou du pare-soleil. La même photo réalisée à une ouverture plus faible ne présentera pas ce défaut.

Ce n'est pas le cas avec les objectifs à grande ouverture dédiés Sony pour lesquels une vitesse d'ouverture du diaph. rapide est prévue dès la conception.

Les objectifs pour réflex ne sont pas conçus avec une ouverture rapide, puisqu'ils sont ouverts à 100% pendant la visée et la map. Par contre ils sont prévus avec une fermeture rapide.

JCCU

Citation de: Mikado le Juin 07, 2018, 14:10:51
Avec les objectifs à grande ouverture pour réflex (Canon ou Nikon)  utilisés le jour et à pleine ouverture, le diaph. est fermé partiellement pendant la visée et la map, (pour ne pas cramer le capteur)
.....


Avec un Samyang 85/1.4 utilisé à pleine ouverture, tu crames le capteur?  ???
(le Samyang est à contrôle manuel de diaphragme; tu le mets sur 1.4, il sera sur 1.4)

Mikado

Citation de: JCCU le Juin 07, 2018, 14:23:39
Avec un Samyang 85/1.4 utilisé à pleine ouverture, tu crames le capteur?  ???
(le Samyang est à contrôle manuel de diaphragme; tu le mets sur 1.4, il sera sur 1.4)

A l'extérieur au soleil probablement, tu peux essayer pour voir  ;D
En tout cas les objectifs avec diaph auto se comportent tel que décrit.

JCCU

Citation de: Mikado le Juin 07, 2018, 14:26:33
A l'extérieur au soleil probablement, tu peux essayer pour voir  ;D
...

Si je récupère un boitier Canon ou Nikon, j'essaierais, pas d'état d'âme à le sacrifier  ;D

Sinon, un peu surpris si c'est nécessaire que çà n'existe pas sur les objectifs pour reflex (En visée réflex, le capteur n'est exposé que durant le déclenchement, c'est le pentaprisme et l'œil qui prennent tout. Mais en live-view sur un reflex, le capteur est aussi exposé en permanence comme sur un mirorless? )

Lépidoptère

avant le capteur, un filtre IR au moins, il y a.  :)
une rivière, une prairie...

Mikado

#669
Même sur un réflex avec obturateur fermé ça peut faire des dégats. (voir photo) Ou comment transformer un réflex en sténopé  ;D

La solution quand on veut travailler au soleil avec une grande ouverture en toute sécurité c'est le filtre gris neutre ND8 ou 16

À noter aussi que ça résout aussi le problème évoqué plus haut...

esperado

Citation de: Mikado le Juin 07, 2018, 17:35:38
Ou comment transformer un réflex en sténopé  ;D
Je 'en cois pas un mot. Il faudrait vraiment laisser très longtemps son appareil sur pied, en visant le soleil pleine pastille après avoir fait le point à l'infini pour que la chaleur monte au point de faire fondre le métal !
Que la peinture en ait pris un coup au point d'impact des rayons du soleil me semble beaucoup plus probable.

Mikado

Je ne pense pas que le capteur soit plus résistant que cette peinture, d'autant plus que dans ce cas la focalisation du soleil sur le capteur est parfaite. En tout cas ça doit laisser quelques traces sur le capteur que le '' Sensor swab'' n'éliminera pas >:(

Le sténopé c'était bien entendu une boutade   ;D

esperado

Citation de: Mikado le Juin 07, 2018, 17:56:46
Je ne pense pas que le capteur soit plus résistant que cette peinture,
Il y a un filtre infrarouge devant et la surface est réfléchissante. Donc, je pense que si. Le noir absorbe la chaleur.
Ceci dit, j'évite le soleil pleine pastille, de toutes les façons possibles.

Mikado

Citation de: esperado le Juin 07, 2018, 18:09:09
Il y a un filtre infrarouge devant et la surface est réfléchissante. Donc, je pense que si. Le noir absorbe la chaleur.
Ceci dit, j'évite le soleil pleine pastille, de toutes les façons possibles.
Moi également... Le problème c'est le boîtier posé négligemment sur une table de bistrot à l'heure de l'apero en plein soleil sans bouchon d'objectif.... Bon dans ce cas c'est plus le vol qui est à craindre. ;D

esperado

Citation de: Mikado le Juin 07, 2018, 18:33:58
Moi également... Le problème c'est le boîtier posé négligemment sur une table de bistrot à l'heure de l'apero en plein soleil sans bouchon d'objectif.... Bon dans ce cas c'est plus le vol qui est à craindre. ;D
Ça me fait penser qu'on avait demandé à Sony une option "Rideau fermé quand appareil éteint". Dans le double but de protéger le capteur des poussières et de ce genre de risque.