Pourquoi Sigma, Tamron et DXO boudent ils Fuji ?

Démarré par Sensitive, Avril 09, 2018, 16:01:26

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Sensitive

Je possède juste un XT20 et son zoom du kit et je regarde les prix des objectifs que je pourrais acheter en complément. Je suis frappé de voir que Tamron et Sigma ont une grosse gamme Canon et Nikon (j'ai aussi un D750 Nikon) mais on dirait qu'ils boudent Fuji.
C'est pareille avec DXO: j'étais habitué à m'en servir avec mon Nikon mais ils boudent aussi Fuji.
Vu que ca dure je me demande la raison. Le marché n'est pas suffisant, ou alors c'est technique?

Col Hanzaplast

Pour Sigma, Tamron c'est à cause de la taille trop faible du parc installé, voir l'abandon du support pour Pentax.
Pour DxO c'est pareil avec en plus la matrice XTran.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Lomatope

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 09, 2018, 16:49:22
Pour Sigma, Tamron c'est à cause de la taille trop faible du parc installé, voir l'abandon du support pour Pentax.
Pour DxO c'est pareil avec en plus la matrice XTran.
Pour DXO, il leur fallait réécrire le cœur du logiciel pour dematricer la matrice X-trans. Trop cher pour trop peu de client. DXO ne l'a pas fait non plus pour les Foveons de Sigma. Adobe et Capture One n'ont plus, ni pour Sigma ni pour Fuji. Pour Fuji, ils ont rajouté des patch avec plus ou moins de bonheur....

Sensitive

Ce n'est pas très rassurant pour l'avenir de la marque.

Sensitive

Ce qui m'étonne, c'est que partout chez les experts de vois des Fuji. Donc ce n'est pas une marque en voie de disparition.
Et puis, les derniers capteurs, ce n'est plus la matrice Fuji d'après ce que j'ai compris.

McDoPDA

Citation de: Sensitive le Avril 09, 2018, 18:35:41
Et puis, les derniers capteurs, ce n'est plus la matrice Fuji d'après ce que j'ai compris.
Les derniers Fuji X ont bien la matrice Fuji (X-T20, X-E3, Xpro2, X-T2, X100F et X-H1). ceux qui n'ont pas la matrice Fuji sont le GFX50S moyen format qui n'est pas un Fuji X et le X-A5 qui est l'entrée de gamme des Fuji X. Pour les prochains modèles, on ne sait pas.

philippep07

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 09, 2018, 16:49:22
Pour Sigma, Tamron c'est à cause de la taille trop faible du parc installé, voir l'abandon du support pour Pentax.
Oui j'ai lu cela plusieurs fois, mais j'ai du mal à croire que ce soit la seule raison . Je suppose qu'il y a des intérêt ou accords commerciaux non dits.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Sensitive

Citation de: philippep07 le Avril 09, 2018, 19:56:04
Oui j'ai lu cela plusieurs fois, mais j'ai du mal à croire que ce soit la seule raison . Je suppose qu'il y a des intérêt ou accords commerciaux non dits.

Si c'est Fuji qui bloque, c'est débile et ils vont se faire bouffer. Je ne sais pas si vous avez vu, mais Sigma vient de sortir une bardée d'objectifs pour Sony. Ca devient de + en + difficile de comprendre qu'il n'y a pas la meme chose pour Fuji.

matopho

Allez visiter le site US d'un vendeur de New York et vous trouverez beaucoup d'objectifs compatibles. Vous pourrez les commander ou éventuellement sur d'autres sites plus près de chez nous.

Bonne journée 
+ c loin - c net

matopho

DXO a demandé à Fuji de participer financièrement au développement de la version spécifique. Ils n'ont pas donné suite. Le discours marketing est une chose, la réalité ...

Bonne journée
+ c loin - c net

Jc.


Lomatope

Fuji qui bloque ??? N'importe quoi.

SIGMA et TAMRON font des objos pour FF Reflex. Mais est ce que SIGMA et TAMRON font des objos pour Hybrides sur d'autres marques (avec tirage raccourci) ?
Sigma depuis peu pour SONY en effet, mais c'est tout récent. A ma connaissance, il n'y a rien d'autres. 
Par contre, on trouve pléthore de marques chinoises pour Fuji. Fuji ne semble pas bloquer l'accès à sa baïonnette.

voxpopuli

Que pourraient nous proposer les marques indépendantes que nous n'avons pas déjà ? Et quels seraient les volumes de vente pour chaque objectif ?

Ça va rester chaud

Eric 02

Ou tout simplement que les processeurs de boitiers Fuji sont très satisfaits des objectifs de la marque et qu'il n'ont pas envi d'aller ailleurs.
Je pense que Sigma et les autres ont réalisés des sondages qui reflètent cela.
Eric02
(correction: désolé, post écrit en même temps que celui juste au dessus)

Greenforce

Citation de: Lomatope le Avril 13, 2018, 14:54:25
SIGMA et TAMRON font des objos pour FF Reflex.

Ah? Les (excellents) 18-35 et 50-100 sigma sont objectifs FF?

benito

et il y a 2 optiques Zeiss pour Fuji

mais effectivement regrettable que DXO n'a pas encore inclus Fuji

mc-chabin

Il me semble que les optiques que sigma a sorti pour les Sony sont tout simplement les optiques dédier reflex légèrement rallongé pour avoir le tirage adéquat...donc ce n'est pas une refonte complète des optiques et qui plus est elle sont dédier FF.

Ensuite, à mon avis, sigma et Tamron se disent que les proprios fuji ont tendance à préféré des optiques Fuji au vue de leur qualité, donc investir dans la conception d'optique qui finalement seront acheter en petit nombre n'est pas rentable.

Pour finir, on me corrigera si je me trompe, mais Sony vend plus de boîtier que fuji, ca justifie un peu plus l'interet de Sigma pour Sony.

Lomatope

Citation de: Greenforce le Avril 13, 2018, 19:06:29
Ah? Les (excellents) 18-35 et 50-100 sigma sont objectifs FF?
non tu as raison, FF est en trop dans ma phrase, ne garder que Reflex.

rprp

Une remarque :
Pourquoi ne pas utiliser un objectif FF sur un APCS ?
En n'utilisant pas les bords de l'image le résultat n'en serait que nettement meilleur !
Donc Sigma et Tamron n'auraient qu'à concevoir une baïonnette, coût de recherche dérisoire ...

Bon, on aurait le poids et l'encombrement du FF pour l'objectif, mais ça ferait de très bons cailloux abordables.

Verso92

Citation de: rprp le Avril 14, 2018, 09:15:21
Une remarque :
Pourquoi ne pas utiliser un objectif FF sur un APCS ?
En n'utilisant pas les bords de l'image le résultat n'en serait que nettement meilleur !

En fait, ça ne marche pas tout à fait comme ça...

mc-chabin

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2018, 10:26:14
En fait, ça ne marche pas tout à fait comme ça...
Qui plus est aucun intérêt...qui voudrait un sigma art 35mm 1.4 de reflex FF a 800€ environ sur un boîtier Fuji alors qu'il existe un Fujinon 35 1.4 bien moins cher, beaucoup moins encombrant et plus léger...
Les optiques Fujinon fixe tourne autour des 900€ (les primes Lens), les sigma art pareil, donc « à moindre coût » non...

brut de raw

Citation de: mc-chabin le Avril 14, 2018, 11:16:42
Qui plus est aucun intérêt...qui voudrait un sigma art 35mm 1.4 de reflex FF a 800€ .

Un peut de sérieux : si tu lit cet excellent magazine qu'est C.I. , tu connais  la gamme DN de Sigma ...

Mais lit tu chasseur d'image  ???

https://www.sigma-photo.fr/20-objectifs-dn-pour-hybride
Emmanuel ,serious IR shooter !

mc-chabin

Citation de: brut de raw le Avril 14, 2018, 11:37:15
Un peut de sérieux : si tu lit cet excellent magazine qu'est C.I. , tu connais  la gamme DN de Sigma ...

Mais lit tu chasseur d'image  ???

https://www.sigma-photo.fr/20-objectifs-dn-pour-hybride
Je t'invite à lire l'intervention de rprp un peu plus haut. Ma réponse lui était destiné entre autre :)

rprp

Citation de: mc-chabin le Avril 14, 2018, 11:16:42
...qui voudrait un sigma art 35mm 1.4 de reflex FF a 800€ environ sur un boîtier Fuji alors qu'il existe un Fujinon 35 1.4 bien moins cher, beaucoup moins encombrant et plus léger...

Certes, mais si on regarde les zoom 100-400 à moitié prix par exemple la question reste posée.

rprp

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2018, 10:26:14
En fait, ça ne marche pas tout à fait comme ça...

Bah un objectif ne fait que projeter une image, non ?
Comment ça marche alors ?

Verso92

Citation de: rprp le Avril 14, 2018, 12:34:31
Bah un objectif ne fait que projeter une image, non ?
Comment ça marche alors ?

Quand on se pose ce genre de question, il est souvent intéressant de pousser le raisonnement à l'extrême : monte un objectif (haut de gamme) d'une chambre grand format sur un hybride petit format, et imagine ce qui se passe...

rprp

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2018, 16:35:40
Quand on se pose ce genre de question, il est souvent intéressant de pousser le raisonnement à l'extrême : monte un objectif (haut de gamme) d'une chambre grand format sur un hybride petit format, et imagine ce qui se passe...
Oui justement, qu'est ce qu'il se passe ?
On tourne en rond, là  :)

Verso92

Citation de: rprp le Avril 14, 2018, 17:25:23
Oui justement, qu'est ce qu'il se passe ?

Il se passe que le résultat sera (beaucoup) moins bon qu'avec une optique calculée pour le format, sans surprise...

matopho

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2018, 17:29:55
Il se passe que le résultat sera (beaucoup) moins bon qu'avec une optique calculée pour le format, sans surprise...

Ah! Pourquoi presque tous les fabriquant d'appareils proposaient d'utiliser des objectifs FF sur les APS-C. En dehors de reflets possibles sur la chambre, je ne vois pas.

Merci d'explications plus détaillées.

Bonne fin de week end
+ c loin - c net

voxpopuli

Tiens, une autre raison de choisir des optiques Fujinon : elles sont corrigées en jpeg nativement par le boitier.
Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: matopho le Avril 14, 2018, 20:13:17
Ah! Pourquoi presque tous les fabriquant d'appareils proposaient d'utiliser des objectifs FF sur les APS-C.

C'est historique.

Une gamme optique ne se construit pas du jour au lendemain. Utiliser des objectifs 24x36 sur des appareils APS-C fut une obligation économique/logistique, il y a quelques années.

matopho

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2018, 23:19:17
C'est historique.

Une gamme optique ne se construit pas du jour au lendemain. Utiliser des objectifs 24x36 sur des appareils APS-C fut une obligation économique/logistique, il y a quelques années.

D'accord, c'était une façon raisonnable de commencer.

Mais cela fonctionnait bien, personne ne s'en est plaint !

C'est plutôt pour une question de coût qu'on a vu apparaitre des objectifs spécifiques au format APS-C . N'est-il pas ?
+ c loin - c net

voxpopuli

Ça va rester chaud

Rob06

Citation de: matopho le Avril 14, 2018, 23:33:06
D'accord, c'était une façon raisonnable de commencer.

Mais cela fonctionnait bien, personne ne s'en est plaint !

C'est plutôt pour une question de coût qu'on a vu apparaitre des objectifs spécifiques au format APS-C . N'est-il pas ?

Oui et non, mais je pense que cela est beaucoup plus complexe.
Changer ou rajouter un nouveau format photographique est toujours un risque commercial énorme pour un fabricant, souvenez-vous des Discs, 18x24, 110 etc.. Et lorsque les 1er APSC sont arrivés sur le marché, il était plus facile de modifier une gamme d'optiques existantes en changeant simplement la monture plutôt que de tout recalculer les formules optiques et de reconstruire des objectifs.
Personne ne s'en ait plaint car optiquement c'était parfait pour les appareils qui n'utilisaient qu'une partie des verres. Simple exemple perso, j'ai utilisé durant des années un Canon 17x40 FF serie L sur un APSC, objo moyen (toutes proportions gardées c'est un L quand même) en FF et qui devenait très bon en APSC puisque on n'utilise que le centre des lentilles.
Mais le nouveau format s'imposant sur le marché et le prix des boitiers baissant de plus en plus, il devenait stupide de monter des optiques aux calculs trés complexes avec des verres spéciaux souvent dont on n'exploitait qu'une partie des lentilles et qui coutaient plus chers que le boitier de destination.
L'histoire est trop longue pour être développée ici mais une simple recherche sur des sites d'histoire de la photo en dira beaucoup plus et mieux que moi sur ces transitions qui ont toujours déchainée les passions et souvent ruinés les infortunés amateurs.  >:D >:D

rprp

Citation de: Rob06 le Avril 15, 2018, 01:03:38
Simple exemple perso, j'ai utilisé durant des années un Canon 17x40 FF serie L sur un APSC, objo moyen (toutes proportions gardées c'est un L quand même) en FF et qui devenait très bon en APSC puisque on n'utilise que le centre des lentilles.
Voilà qui me réconforte, c'était le sens de ma remarque
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283323.msg6753725.html#msg6753725
:)

leicazeiss6768

ben moi si sigma fait des art pour fuji......je prend que des art pour mon fuji...javais des arts sur nikon ben ce sont des optiques absolument fabuleuses en définition!!! les meilleurs que jai eut! fantastiques!! dommage que sigma ne s'y mets pas ,mais bon c com ca!!! curieux de voir ce que nikon et canon va faire en hybride ...et si sigma fait des optique pour ces modèles...je risque fort de changer de marque rien que pour des arts . les photos faites avec les optiques arts en dx  ca explose de détails ..les optiques fuji sont franchement loin derrière !
merci

matopho

Citation de: leicazeiss6768 le Avril 15, 2018, 10:12:45
ben moi si sigma fait des art pour fuji......je prend que des art pour mon fuji...javais des arts sur nikon ben ce sont des optiques absolument fabuleuses en définition!!! les meilleurs que jai eut! fantastiques!! dommage que sigma ne s'y mets pas ,mais bon c com ca!!! curieux de voir ce que nikon et canon va faire en hybride ...et si sigma fait des optique pour ces modèles...je risque fort de changer de marque rien que pour des arts . les photos faites avec les optiques arts en dx  ca explose de détails ..les optiques fuji sont franchement loin derrière !

Ben faites nous une démonstration, comme ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283287.msg6754543.html#msg6754543 Pas plus que 30 mn.

Et je ferais pareil que vous si c'est concluant.

Bon dimanche
+ c loin - c net

voxpopuli

Citation de: leicazeiss6768 le Avril 15, 2018, 10:12:45
ben moi si sigma fait des art pour fuji......je prend que des art pour mon fuji...javais des arts sur nikon ben ce sont des optiques absolument fabuleuses en définition!!! les meilleurs que jai eut! fantastiques!! dommage que sigma ne s'y mets pas ,mais bon c com ca!!! curieux de voir ce que nikon et canon va faire en hybride ...et si sigma fait des optique pour ces modèles...je risque fort de changer de marque rien que pour des arts . les photos faites avec les optiques arts en dx  ca explose de détails ..les optiques fuji sont franchement loin derrière !

Du plus blanc que blanc quoi  ;D
Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: matopho le Avril 14, 2018, 23:33:06
D'accord, c'était une façon raisonnable de commencer.

Mais cela fonctionnait bien, personne ne s'en est plaint !

C'est plutôt pour une question de coût qu'on a vu apparaitre des objectifs spécifiques au format APS-C . N'est-il pas ?

En fait, c'est plus complexe que ça : quand les premiers reflex numériques (APS-C) sont sortis, ils ont adopté la monture et le tirage des reflex 24x36 pour des raisons économiques (pouvoir bénéficier, en cropant dedans, des objectifs existants).

Mais il ne faut pas perdre de vue que c'est une aberration technique : le tirage, en particulier, est bien trop long, et nuit in fine à la cohérence et à l'optimisation des objectifs APS-C...

Sylvain Filios

C'est bien beau de vouloir adapter une gamme optique à une nouvelle monture, mais il faut que ce soit commercialement viable pour ces marques:
- Sigma le fait finalement assez tardivement pour Sony.
- Les optiques Sigma (et Tamron) sont principalement conçues pour du reflex, donc avec un tirage long. La ligne optique Sigma pour Sony n'est qu'une adaptation à la monture Sony: ce sont toujours des optiques conçues pour tirage long (les mêmes donc que pour Canon et Nikon) avec, en quelque sorte, un adaptateur intégré. C'est ce que les consommateurs faisaient déjà en achetant un Sigma art monture Canon + Bague Sigma mc-11, là c'est juste du tout en un. Du coup leur intérêt, s'il n'est pas nul, reste moindre niveau optimisation de la formule optique (ca peut aussi dépendre des focales).
- Il faut être capable de décortiquer tout le système AF pour faire des optiques compatibles, et l'AF Fuji n'est pas l'AF Sony ou Nikon. Il y a aussi de nombreux autres éléments de communication électronique (échelle des distances par exemple).
- Le marché Fuji reste faible en terme de volume par rapport aux autres grosses marques, il ne suffit pas d'un claquement de doigt pour que ca marche.
- Rentrer en concurrence frontale avec Fuji n'est pas simple, le parc optique s'est pas mal développé, il est moderne, adapté aux goûts actuels du consommateur, et adapté aux boitiers Fuji (ergonomie par exemple). C'est autre chose que s'attaquer aux vieillissants 35 et 50mm Canon ou Nikon à l'époque ou Sigma a sortir ses premières optiques ART au piqué rasoir avec une construction métal moderne. Il est d'ailleurs logique de s'attaquer à Canon en premier: c'est le plus gros marché. Rien n'est moins évident que d'être compétitif sur un terrain qui n'est pas le sien, surtout quand il faut s'assurer d'être bon sur différentes montures. Il faut que les produits apportent une plus-value ou viennent combler un manque, une demande suffisamment importante, tout en présentant un rapport qualité/prix en adéquation avec les utilisateurs de la marque.

Je doute qu'un constructeur ai besoin d'une note Dxo pour être commercialement viable... mais surtout, si ils ont besoin de Tamron ou Sigma pour survivre, c'est au contraire qu'il y a un gros problème ;)

Il y a d'autres marques tierces sur Fuji: Zeiss, Le Coréen Samyang, et toute une ribambelle de marques chinoises. C'est tout du manuel. Il est fort probable que viennent des optiques tierces avec AF petit à petit, puis peut être Tamron ou Sigma qui sait, mais quand je vois le temps que ça a mis pour Sony, je me dis que pour Fuji faudra pas être pressé. On y viendra, un jour.

Mistral75

 [at] Sylvain Filios

Les Zeiss Touit sont autofocus.

pecos

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2018, 11:01:20
En fait, c'est plus complexe que ça : quand les premiers reflex numériques (APS-C) sont sortis, ils ont adopté la monture et le tirage des reflex 24x36 pour des raisons économiques (pouvoir bénéficier, en cropant dedans, des objectifs existants).

Mais il ne faut pas perdre de vue que c'est une aberration technique : le tirage, en particulier, est bien trop long, et nuit in fine à la cohérence et à l'optimisation des objectifs APS-C...
Optiquement parlant, un tirage long n'est ni mauvais ni bon.
Si l'objectif est bien calculé, tout va bien.
Ça dépend juste de ce qu'on met au plan focal.

En fait, le tirage long a été adopté sur les réflex car on ne pouvait pas caser le miroir, sinon.
Ça ne veut pas dire que c'est moins bon ou meilleur que le tirage court, c'est juste une nécessité mécanique.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que le tirage court, s'il ne pose aucun problème avec le film, est une source de gros soucis avec un capteur numérique. (À part pour faire des boitiers compacts).

La raison est simple :

- avec du film, la couche sensible n'a pas d'épaisseur et n'est pas réfléchissante. Le seul problème d'un tirage court sera donc un vignettage plus prononcé. Pas bien grave.

- avec un capteur, au contraire, les photosites sont placés au fond d'un "puit" et ont donc une épaisseur importante.
Donc tout angle important généré par un tirage court conduit à des problèmes en périphérie (franges colorées) qu'on peut réduire avec des micro lentilles, mais pas parfaitement.
De plus, comme le capteur est surmonté d'une vitre (filtre IR, passe bas, etc.) il est fortement réfléchissant, même avec un traitement anti reflets.
D'où perte de contraste et de netteté dans les coins.
Sans compter que le vignettage est toujours là.

On voit donc bien que le tirage long n'a pas que des inconvénients.

Et comme on sait aussi bien faire de bons objectifs à tirage long que court, mon choix est très vite fait.

Pour finir, je pense que le tirage ultra court actuel sur les APS-C mirrorless est induit, non pas par une qualité d'image supérieure (ça serait plutôt l'inverse) mais encore une fois par une nécessité mécanique :

Vu que l'épaisseur totale du dispositif capteur est très importante (comparée à l'épaisseur d'un film), il a bien fallu raccourcir le tirage pour pouvoir sortir des boitiers minces, façon "leica".
Pure nécessité marketing sans aucun avantage en qualité : encore une victoire des designers et commerciaux sur les ingénieurs.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Verso92

Citation de: pecos le Avril 15, 2018, 22:16:55
Optiquement parlant, un tirage long n'est ni mauvais ni bon.
Si l'objectif est bien calculé, tout va bien.
Ça dépend juste de ce qu'on met au plan focal.

En fait, le tirage long a été adopté sur les réflex car on ne pouvait pas caser le miroir, sinon.

Ce que je voulais dire, c'est que le tirage des reflex APS-C n'a pas été calculé pour l'APS-C, mais pour pouvoir accueillir les objectifs 24x36 existants.

Ce qui n'est pas optimal...

pecos

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2018, 22:30:56
Ce que je voulais dire, c'est que le tirage des reflex APS-C n'a pas été calculé pour l'APS-C, mais pour pouvoir accueillir les objectifs 24x36 existants.

Ce qui n'est pas optimal...
Ça c'est plutôt vrai.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Polak

#44
Citation de: Lomatope le Avril 13, 2018, 14:54:25
Fuji qui bloque ??? N'importe quoi.

SIGMA et TAMRON font des objos pour FF Reflex. Mais est ce que SIGMA et TAMRON font des objos pour Hybrides sur d'autres marques (avec tirage raccourci) ?
Sigma depuis peu pour SONY en effet, mais c'est tout récent. A ma connaissance, il n'y a rien d'autres.

APS-C : Sigma a une gamme en monture E 19,30,60 f2.8 et 16,30 et bientôt 50 f1.4 . Ces objectifs existent en micro4/3 aussi. Il est bon de rappeler que la gamme d'optiques Sony est assez restreinte en APS-C , ce qui laisse un boulevard.

FF : Sigma adapte sa gamme SLR en monture E , Samyang et Tokina font des objectifs AF dédiés en monture E, Tamron s'y prépare.

En monture  Fuji , il y a des Samyang manuels qui ont aussi des versions dans différentes montures. Il ne faut pas les négliger , certains ont un excellent rapport qualité prix comme le 12mm f2 et le 8mm f2.8.

Polak

J'ai oublié les Zeiss en monture E :
APSC : Touit ( aussi en Fuji ?,je ne sais pas)
FF : Batis (AF) et Loxia ( MF) .

Evidemment on peut utiliser les objectifs FF en monture E sur un boîtier APS-C.

voxpopuli

Citation de: Polak le Avril 16, 2018, 08:00:15
J'ai oublié les Zeiss en monture E :
APSC : Touit ( aussi en Fuji ?,je ne sais pas)
FF : Batis (AF) et Loxia ( MF) .

Evidemment on peut utiliser les objectifs FF en monture E sur un boîtier APS-C.

12mm f2,8, 32mm f1,8, 50mm f2,8 Macro
850€, 590€, 800€
Ça va rester chaud

Sensitive

Citation de: rprp le Avril 14, 2018, 17:25:23
Oui justement, qu'est ce qu'il se passe ?
On tourne en rond, là  :)

Verso-92 a raison. J'ai lu un article il y a longtemps où il était comparé les résultat d'une photo faite avec un objectif 24x36 sur un film 24x36 et une photo faite avec un Haselblad 6x6 monté avec un dos 24x36. C'était une catastrophe pour la photo 24x36 taillée dans un 6x6. Un objectif est meilleur si il est calculé pour le format spécifique ou il se destine que si on prend un objectif d'un format supérieur pour en garder que le centre.

leicazeiss6768

c'est simple ...plus le format de la pellicule est grand plus l'optique a besoin de moins définition...en tout cas c'était comme ça du temps des ASA  ::)
une optique pour chambre 20x25 sur  un capteur DX c tout simplement a C... mdr
bonne journée les totographes  :D
merci

matopho

Citation de: leicazeiss6768 le Avril 18, 2018, 08:31:34
.....plus le format de la pellicule est grand plus l'optique a besoin de moins définition......

plus tu pédales vite moins tu avances lentement

c'est l'heure de l'apéro !!
+ c loin - c net