Swap D800(e)/D810 vers D850 ?

Démarré par frazap, Avril 09, 2018, 16:23:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: salamander le Avril 21, 2018, 13:31:44
Chacun voit midi à sa porte...hormis cas particulier, comme la macro ou l'animalier, pour moi, si un cliché nécessite un recadrage très important, c'est problématique... ça veut dire que quelque part on s'est bien planté lors de la composition....

Pareil pour moi, une fois éliminés les 33% forfaitaires...

suliaçais

Citation de: Hector06 le Avril 21, 2018, 11:30:41
Ensuite, si le 5Dsr se vend moins c est logique, dans les esprits au moins, il est en fin de carrière.

c'est tout de meme un top boitier....même si hier encore, un copain qui le possède, a des problèmes avec que le SAV ne résout pas !!!!!!

Hector06

Citation de: suliaçais le Avril 21, 2018, 13:55:58
c'est tout de meme un top boitier....même si hier encore, un copain qui le possède, a des problèmes avec que le SAV ne résout pas !!!!!!
^

Mince.... pas cool  ce genre de situation  :(

Sinon, oui je ne vois pas pourquoi, à l'arrivée du 5d4,  le 5dsr serait subitement
devenu inintéressant.  Les gens essaient simplement "d'assurer" une certaine
perenité psychologique  (même si ça reste de l'ordre du subjectif) en achetant le
dernier venu
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Ou ceux qui ont besoin de reactivité (non pas que le 5Dsr ne soit pas reactif)
et/ou de hauts isos performants
R5 II (enfin, en rêve)

ORION

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2018, 10:52:15
Le problème, c'est que la dernière mouture du 5D (le MIV) a une définition proche du D800(E)/D810, que tu estimes par ailleurs déjà trop élevée...
Sinon, la comparaison peut être intéressante... des chiffres à nous proposer ?

À l'époque, on disait déjà que le D2X avait une définition qui ne servait à rien (j'ai encore mon D2X)

ORION

Chacun voit midi à sa porte...hormis cas particulier, comme la macro ou l'animalier, pour moi, si un cliché nécessite un recadrage très important, c'est problématique... ça veut dire que quelque part on s'est bien planté lors de la composition....

Non, quelquefois, même avec les très longues focales, la photo NÉCESSITE un recadrage.

Bélisaire

Peut-être que oui, peut-être que non dans la mesure où l'on n'a pas le choix (en toute connaissance). Imagine le photographe au bord d'un terrain (foot, rugby...), mettons avec un objectif d'une amplitude de l'ordre de 100 à 300 / 400 mm. Tantôt l'action est proche, tantôt elle est éloignée, et le photographe n'a pas d'autre choix que de rester hors des lignes (et difficile de se propulser à l'autre bout du terrain à la vitesse du joueur). Dans le cas d'une prise de vue éloignée, un recadrage sera peut-être nécessaire, et (à moins que je me goure quelque part), mieux vaut avoir 45 ou 50 millions de pixels plutôt que 16 ou 20 -- sauf à vouloir garder cette image sur écran (et encore).

Ergodea

Un peu excessif ton avis ; ) il y a certaines situations ou le recadrage est nécessaire soit par choix (format) soit par nécessité (focale trop courte) et dans ce cas il n'est pas question de plantage lors de la composition, car de toute façon il faut prévoir à l'avance le recadrage  à venir.

Tonton-Bruno

Chacun voit midi à sa porte...hormis cas particulier, comme la macro ou l'animalier, pour moi, si un cliché nécessite un recadrage très important, c'est problématique...
Pour moi aussi, et je dirais même y compris en macro ou pour de l'animalier.

Je sais bien que parfois on a une focale trop courte, mais ce n'est pas vraiment une excuse. Si l'e sujet qu'on a choisi nécessite un 800mm avec doubleur, soit on le loue, soit on choisit des sujets plus en rapport avec son équipement et ses moyens financiers.

Un recadrage de plus de 20% dans les deux dimensions, cela ne sera jamais que du sauvetage par rapport au potentiel du capteur. Il vaut mieux dans ce cas prendre un boîtier avec un capteur de plus petit format et des focales appropriées. C'est moins cher et plus efficace.

Verso92

Citation de: salamander le Avril 22, 2018, 10:13:03
C'est bien ce que je veux dire par "cas particuliers", je n'ai pas fait de liste exhaustive...j'aurais pu ajouter la photo sportive par exemple...

Hormis ces cas là, je suis peut être excessif, mais en photo "généraliste", si on est amené à recadrer très fortement au point d'avoir besoin de 36 ou 45mpx, c'est qu'il y a un truc qui cloche...

Il y a quand même quelques exceptions : le Leica Q, par exemple, est conçu pour être un tri-focale (28 + 35 + 50) en faisant du recadrage, par construction...

Crinquet80

Le recadrage n'a pas attendu le D850 pour se généraliser !

Un simple redressement est déjà un recadrage , pratiqué depuis bien longtemps .

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Avril 22, 2018, 10:51:19
Le recadrage n'a pas attendu le D850 pour se généraliser !

Un simple redressement est déjà un recadrage , pratiqué depuis bien longtemps .

Même à l'époque, il y avait quand même une différence majeure entre disposer des cales sous le margeur et recadrer au petit bonheur la chance sous l'agrandisseur...

Crinquet80

Citation de: salamander le Avril 22, 2018, 11:04:30
Oui, là évidement, "ça ne compte pas" :D

Attention hein, je ne suis pas contre le recadrage, chacun fait comme il le peut et le veut...

Malgré mon application lors de la pdv je suis moi aussi très souvent amené à redresser et recadrer...notamment quand je fais de l'archi, où c'est pratiquement systématique..

En fait, je parlais ici de "recadrages extrêmes", une possibilité qui est souvent mise en avant dans ces discussions sur les capteurs très pixellisés, et qui reste pour moi une pratique pas géniale, encore une fois pour ce qui est de la photo "généraliste".

Et gros, par exemple, si pour un cliché j'ai besoin d'un 85mm, mais que je n'ai que le 35mm, zoomer dans l'image en post pour compenser n'est pas pour moi une solution très acceptable, mais chacun voit midi à sa porte.

L'idéal , bien sur , est d'être à la bonne place au moment du clic et d'avoir le bon objectif sur le boitier !  ;)

Mais bon , les fabricants passent leur temps à nous bassiner que plus , c'est mieux , il faudrait être fou pour ne pas en profiter sachant que ce n'est pas la panacée , le crop dans l'image .  :)

Verso92

En fait, je parlais ici de "recadrages extrêmes", une possibilité qui est souvent mise en avant dans ces discussions sur les capteurs très pixellisés, et qui reste pour moi une pratique pas géniale, encore une fois pour ce qui est de la photo "généraliste".

Et gros, par exemple, si pour un cliché j'ai besoin d'un 85mm, mais que je n'ai que le 35mm, zoomer dans l'image en post pour compenser n'est pas pour moi une solution très acceptable, mais chacun voit midi à sa porte.

C'est justement ce que j'essaie d'expliquer dans le cadre du club photo que j'anime, au boulot (avec un certain succès, apparemment ?) : à savoir être au plus près de l'image finale dès la PdV (cela implique aussi qu'on a déjà en tête le résultat à atteindre).

Dans le même genre, je suis souvent perturbé par certaines séries présentées dans la section "reportages", par exemple, dans lesquelles aucune photo ne présente le même ratio : j'ai l'impression que beaucoup de photos sont recadrées au petit bonheur la chance, sans qu'il semble y avoir de préméditation à la PdV...

Alors, bien sûr, on n'est pas obligé d'adopter une attitude aussi radicale que la mienne, mais se limiter à deux, ou à la limite trois ratios différents me semble être un but à atteindre pour la cohérence des images présentées (sauf cas exceptionnel, bien sûr).

Hector06

Oui, là évidement, "ça ne compte pas" :D

Attention hein, je ne suis pas contre le recadrage, chacun fait comme il le peut et le veut...

Malgré mon application lors de la pdv je suis moi aussi très souvent amené à redresser et recadrer...notamment quand je fais de l'archi, où c'est pratiquement systématique..

Le meilleur exemple c est quand tu es au bord d'un lac, d une riviere, sur ton balcon, dans un bus,
au bord d'un enclos, limité par une barriere, etc....

Apres bien sûr, il vaut mieux soigner ce qu'on fait, et même le reflechir par fois,  mais dans la vie
de tous les jours un surcroit de pixels, permettant de rendre le sujet plus proche sur l'image, est
tres utile.
R5 II (enfin, en rêve)

kochka

Citation de: Pierred2x le Avril 21, 2018, 10:47:17
C'est ce que je n'arrête pas de dire, mais de toute façon, ici, sur ce forum, on doit avoir comme interlocuteurs 90% des gens en France qui ont réellement besoin des 45MP, ils doivent représenter 0,01% des acheteurs de D850, les autres achètent 'ce qui se fait de mieux chez Nikon' c'est tout...
Les vrais besoins non satisfait en boitiers pro chez Nikon (Hors monoblocs j'entends), sont ailleurs.
Il suffit de voir le ratio de vente 5D4 vs 5Dsr, le 5Dsr à coté ne se vend pas !
Ce qui compte est ce que les clients achètent.
Les clients sont peut-être idiots, ou pas....
Mon seul "vrai" besoin prioritaire un viseur numérique,  je suis plutôt satisfait que Nikon semble écouter les 0,01% qui demandent cette évolution, bien que d'après toi ce ne soit pas non plus un réel besoin.
Finalement j'ai de la chance.
Pourvu que ça dure!
Technophile Père Siffleur

Bélisaire

Citation de: salamander le Avril 22, 2018, 10:13:03
C'est bien ce que je veux dire par "cas particuliers", je n'ai pas fait de liste exhaustive...j'aurais pu ajouter la photo sportive par exemple...
Hormis ces cas là, je suis peut être excessif, mais en photo "généraliste", si on est amené à recadrer très fortement au point d'avoir besoin de 36 ou 45mpx, c'est qu'il y a un truc qui cloche...

Animalier, sport, macro... Il semble que ce soit la photo généraliste qui soit le cas particulier  ;).

Ergodea

Il est clair qu'avec le df, il est préférable de ne pas recadrer, ce qui demande forcément de bouger, se déplacer, réfléchir quelle optique emmener etc...
Je comprends ce que tu veux dire Salamander car moi-même avec le d8xx je deviens parfois fainéante, je l'avoue et cela me gêne...
Et je retrouve un plaisir certains avec le df ou le fuji

bignoz

Citation de: frazap le Avril 09, 2018, 16:23:44
Pour étayer ma décision d'achat, et ne croyant pas que les fiches techniques, à ceux qui ont effectué ce swap, avez vous constaté en pratique une amélioration nette (*) :

- des résultats en haut iso (> 6400 iso)
- de la vitesse de sécurité (/ focale) (plus faible)
- de la visée
- de la vitesse d'acquisition et de la précision de l'autofocus
- What else ?

* : qui ne laisse pas de place à la subjectivité

Merci à vous

Je remets ici la question initiale, à toute fin utile, sachant que passer de 36 à 45 mpx n'est peut-être pas le premier des soucis  ;D

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 22, 2018, 17:49:45
Je comprends ce que tu veux dire Salamander car moi-même avec le d8xx je deviens parfois fainéante, je l'avoue et cela me gêne...

Tiens donc... fort heureusement, aucun syndrome de ce genre chez moi !

;-)

Ergodea

Citation de: salamander le Avril 22, 2018, 18:13:22
Pour tout dire, en fait chez moi c'est plus une "philosophie" qu'une contrainte liée à la définition du Df, car mes images n'étant pas, pour la plus grande majorité, destinées à être imprimées, cropper est jusqu'à un certain point largement supportable pour une simple visualisation sur écran malgré les 16mpx du boitier ;)

Oui cela je l'avais bien compris...

Ce que je disais, c'est que la possibilité de cropper est un confort aujourd'hui bien acquis (contrairement à l'époque lors de la sortie du d800e qui a fait scandale avec ses 36mp et de ses possibilités de "croppage".)
Comme disait Verso (je crois), cropper une image ne date pas du numérique, cela se pratiquait déjà au temps de l'argentique. Cela n'implique pas pour autant une photo de départ mal pensée ou ratée (bien que parfois il s'agit de "récupérer" une photo et tu dois parler de cas là j'imagine). On parle donc bien de philosophie concernant ton point de vue et le croppe, une autre,(même systématique), qui n'implique pas forcément qu'on s'est planté lors de la composition.
Car pour pouvoir cropper dans une image, faut-il  encore savoir quel cadrage on veut, et cela, mieux vaut le savoir lors de la pdv... sans cela on a beau cropper....

kochka

Prise à 500mm,  c'ets un peu petit
Technophile Père Siffleur

Sebmansoros

Citation de: ergodea le Avril 22, 2018, 17:49:45
Il est clair qu'avec le df, il est préférable de ne pas recadrer, ce qui demande forcément de bouger, se déplacer, réfléchir quelle optique emmener etc...
Et je retrouve un plaisir certains avec le df ou le fuji

Comme disait Coluche: Sois faignant mon enfant.
Perso je recadre souvent sans état d'âme.
Si on ne peut plus profiter des avantages du numérique alors... revenons à l'argentique. 8)

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Avril 22, 2018, 20:38:29
Comme disait Coluche: Sois faignant mon enfant.
Perso je recadre souvent sans état d'âme.
Si on ne peut plus profiter des avantages du numérique alors... revenons à l'argentique. 8)

Tout dépend de sa philosophie...

En ce qui me concerne, elle n'a pas spécialement changé depuis l'argentique (sauf que je m'autorise certaines prises de risques, et d'appuyer un peu plus souvent sur le déclencheur).

Voilà.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2018, 20:44:24
Tout dépend de sa philosophie...

En ce qui me concerne, elle n'a pas spécialement changé depuis l'argentique (sauf que je m'autorise certaines prises de risques, et d'appuyer un peu plus souvent sur le déclencheur).

Voilà.

Voilà-t-y pas qu'on fait de la philosophie , maintenant ??? ?
La photo mène à tout, aujourd'hui.