Richard Bellia sur France Inter

Démarré par Pierre Collin, Avril 12, 2018, 16:51:01

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Pierre Collin

En ce moment dans POPOPOP

Richard Bellia

Il est le photographe français spécialisé dans les portraits de musiciens depuis les années 1980.

Il travaille exclusivement en argentique.

à réécouter en podcast.

https://www.franceinter.fr/emissions/popopop/popopop-12-avril-2018

Jean Breil

Un gars très sympa, un très bon photographe qui déroule du film. Heureusement pour lui et pour nos yeux qu'il ne fréquente pas les forums photo amateurs, il aurait peut-être troqué ses Blads et ses Tri-X contre un apn up to date, c'eut été épouvantable et pour lui et pour nos yeux.


Pierre Collin

Il a déclaré dans l'émission que le numérique n'était pas de la photo !

vernhet

J'aime beaucoup revoir Richard de temps à autres -de plus en plus rarement-sur des festivals. Personnage sympa et pour le moins haut en couleur, même si l'essentiel de ses images sont en NB8 Cela étant, il serait plus juste de le présenter comme "UN" et pas  "LE" photographe spécialisé dans les portraits  de musiciens. D'abord, parce qu'il se cantonnait à certains domaines de la musique, pour l'essentiel, celle qu'il affectionnait. Ensuite parce que passer par pertes et profit, des gens aussi importants que  Gassian, Terrasson, Lanquette, Monfourny, Seroussi ou plus actuel, Yan Orhan dénote une certaine méconnaissance du sujet. Disons que son originalité est d'avoir refusé d'envisager le numérique. Alors d'accord pour dire , qu'il est LE photographe ARGENTIQUE qui reste,  spécialisé etc... Encore que , je ne suis pas sûr qu'il fasse désormais beaucoup de prises de vues. Je crois qu'il consacre plutôt son temps à exploiter ses archives (expos, bouquins, vente de tirages)

Jean Breil

Citation de: Pierre Collin le Avril 12, 2018, 18:45:39
Il a déclaré dans l'émission que le numérique n'était pas de la photo !

C'est un point de vue qui a sa raison d'être et justification, un peu complexe à entendre et plus à expliquer mais que je partage si son analyse rejoint la mienne ce qui n'est pas sûr.

Ca me fait penser à Claude Gassian que j'aime bien ou aimais bien, ses photos numériques n'ont rien à voir en esthétique avec celles qu'il faisait en film. Un (de plus) qui à mon sens n'a pas compris que l'habit que procure le film aux images est indispensable à certaines.

dioptre

Citation de: Pierre Collin le Avril 12, 2018, 18:45:39
Il a déclaré dans l'émission que le numérique n'était pas de la photo !

A-t-il déclaré que le procédé au gélatino-bromure d'argent n'était pas de la photo ?

Vive le collodion !

Verso92

Citation de: Pierre Collin le Avril 12, 2018, 18:45:39
Il a déclaré dans l'émission que le numérique n'était pas de la photo !

Plus la con..... est grosse, plus elle va attirer l'attention.


(c'est le but, aussi...)

vernhet

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2018, 20:01:56
Plus la con..... est grosse, plus elle va attirer l'attention.
(c'est le but, aussi...)
Hé le lascar pratique ça couramment:il te balance une connerie et surveille du coin de l'oeil pour voir si t'as pris ça au pied de la lettre ou au 25 ème degré. À petite dose, c'est très rigolo. Sur une journée entière...??

Pierre Collin

Non vous n'avez pas écouté, il justifie son propos, pourquoi juger sans vérifier ?

vernhet

Citation de: Pierre Collin le Avril 12, 2018, 20:30:00
Non vous n'avez pas écouté, il justifie son propos, pourquoi juger sans vérifier ?
je vais écouter le podcast tout à l'heure...En ce qui me concerne, ma dernière remarque portait sur le mode de communication habituel de Richard, sur des sujets musique et musiciens par exemple...

VentdeSable

Citation de: Pierre Collin le Avril 12, 2018, 18:45:39
Il a déclaré dans l'émission que le numérique n'était pas de la photo !

Ce n'est pas idiot. Comme ça plus personne pour lui succéder !

vernhet

Citation de: Jean Breil le Avril 12, 2018, 19:29:59

Ca me fait penser à Claude Gassian que j'aime bien ou aimais bien, ses photos numériques n'ont rien à voir en esthétique avec celles qu'il faisait en film. Un (de plus) qui à mon sens n'a pas compris que l'habit que procure le film aux images est indispensable à certaines.
Le concernant, ce n'est pas le medium qui a changé sa photo (si tant est que ce soit absolument avéré), c'est l'envie de continuer ce travail dans un contexte qui a changé. Changement de contexte dont le numérique est d'ailleurs, en effet, à l'origine. Pour le dire vite, le métier de photographe de zique qui était un métier valorisé et valorisant est devenu un métier de mendiant. Sans être menacé dans sa survie économique, car il a gagné très gros dans les années fastes, Claude l'a ressenti comme tout le monde et ne reprend les boîtiers que quand on vient le chercher et il s'intéresse désormais à d'autres domaines artistiques. Donc, je crois plutôt que c'est sa motivation, son envie, résultant de la diminution des budgets photo dans la presse ou dans ce qui reste des maisons de disque, bref, le changement de tout le contexte qui a joué... Pas le passage de L'EOS 1 à l'EOS 5 D !

Jean Breil

Citation de: Pierre Collin le Avril 12, 2018, 20:30:00
Non vous n'avez pas écouté, il justifie son propos, pourquoi juger sans vérifier ?

Richard Dumas justifie aussi au time code 11.10 pourquoi il continue de dérouler du film:

https://www.youtube.com/watch?v=tHRDlTDZjQ4

[at] vernhet, peut être mais pas sûr, je ne regarde QUE ses images (de Claude Gassian) et celles sur film sont pour moi, ceteris paribus sic stantibus bien meilleures par leur esthétique que celles en numérique. C'est une question de goût c'est évident, c'est le mien.

Note: tu dis dans ton précédent message que Richard Bellia ne fait plus de photos  aujourd'hui, sur son site il y a des photos de 2016 tout de même, et peut-être plus récentes, n'ayant pas tout vu.

dookys

Dire que le numérique ce n'est pas de la photo, je comprend ce qu'il veut dire étant moi même exclusivement en argentique, mais c'est quand même un gros raccourci. J'avoue que sur le terrain, en numérique je n'ai pas l'impression de faire de la Photographie "avec un P majuscule"

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2018, 20:01:56
Plus la con..... est grosse, plus elle va attirer l'attention.

(c'est le but, aussi...)

C'est pas plus con que d'affirmer que le numérique est mieux que l'argentique

Verso92

Citation de: dookys le Avril 12, 2018, 21:51:32
Dire que le numérique ce n'est pas de la photo, je comprend ce qu'il veut dire étant moi même exclusivement en argentique, mais c'est quand même un gros raccourci. J'avoue que sur le terrain, en numérique je n'ai pas l'impression de faire de la Photographie "avec un P majuscule"

Tu t'enfonces...

dookys

#15
Citation de: Verso92 le Avril 12, 2018, 21:57:14
Tu t'enfonces...

Ben voyons...C'est marrant cette façon de penser que tu as dans un sens unique. Parfois je me demande pourquoi tu postes sur le forum argentique... Genre tout ce que tu dis est claire comme de l'eau. Le point de vue des autres, alors la par contre... rien à faire. Les djeu's appellent ça des trolls je crois... D'ailleurs tu es le seul à avoir beaucoup de commentaire dénigrant l'argentique... Des que quelqu'un fait l'apologie de l'argentique : c'est un ringard à tes yeux. Vraiment triste comme comportement et plutôt frustrant.

Verso92

Citation de: dookys le Avril 12, 2018, 21:59:45
Ben voyons...C'est marrant cette façon de penser que tu as dans un sens unique. Parfois je me demande pourquoi tu postes sur le forum argentique... Genre tout ce que tu dis est claire comme de l'eau. Le point de vue des autres, alors la par contre... rien à faire. Les djeu's appellent ça des trolls je crois...

Tu comptes creuser jusqu'à quelle profondeur ?


(Ce n'est pas moi qui ai décidé l'arrêt de la Neopan 100 Acros, hein... je ne fais que constater)

dookys

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2018, 22:06:17
Tu comptes creuser jusqu'à quelle profondeur ?
(Ce n'est pas moi qui ai décidé l'arrêt de la Neopan 100 Acros, hein... je ne fais que constater)

Je vais peut être m'arrêter là, je ne voudrais surtout pas te rejoindre...

rickey87

Mince alors, je suis perdu, que dire de Salgado shootant en numérique et utilisant un process particulier pour retrouver l'argentique, comment il pense, lui, le maitre quand il fait cela, quel besoin a t'il de faire ça?Pour Salgado la photo est numérique ou argentique?

stratojs

Bellia n'a pas tout à fait tort si on s'en tient à la définition du mot photographie, dans plusieurs dictionnaires:
"La photographie est le regroupement des techniques d'enregistrement des rayonnements électromagnétiques, réalisé par des procédés photochimiques".

dioptre

Citation de: stratojs le Avril 13, 2018, 08:58:45
Bellia n'a pas tout à fait tort si on s'en tient à la définition du mot photographie, dans plusieurs dictionnaires:
"La photographie est le regroupement des techniques d'enregistrement des rayonnements électromagnétiques, réalisé par des procédés photochimiques".

Parce que tu cites de vieux dico ou des dico pas à jour.
Car nous dit http://atilf.atilf.fr

Ensemble des techniques permettant d'obtenir des images permanentes grâce à un dispositif optique produisant une image réelle sur une surface photosensible.

Le film argentique comme le capteur numérique sont des surfaces photosensibles

vernhet

ce débat qui mêle esthétique et technique me rappelle ce que j'ai moi-même ressenti quand, en 2002 , la nécessité de passer à la prise de vue numérique s'est imposée. À ce moment-là , alors que je ne faisait plus que de la dia, faute de demande pour le NB en presse, je me disais: "bon, le numérique OK, ça rend service, mais une photo numérique, ça N'EXISTE PAS, c'est virtuel , une suite de 0 et de 1... Si mon disque dur lâche, je perds tout... Tandis que mes 15 ou 20 classeurs 4 tiroirs de diapos, ça, c'est du concret, du dur, ça restera etc etc...
Vingt ans après, ayant constaté,  à l'occasion d' un écrémage sévère de ma photothèque dias , que pas mal d'images, surtout celles ayant connu un développement poussé à +2, faisaient un peu la gueule, je sais maintenant que, même sans accident particulier (vol, incendie...), chaque jour qui passe,  ce fonds d'archives se dégrade un peu plus,  tandis que mes fichiers numériques, stockés sur des disques redondants cet localisés sur plusieurs sites, ne craignent guère que la météorite géante ou la conflagration nucléaire générale... Curieux retournement. ... Restent les nég NB, voire les tirages NB, qui semblent eux, traverser le temps sans stress visible! Si on pose que l'argentique serait "la vraie photo", je réserverais ce label au NB...

dookys

Que ce soit en numérique ou en argentique, les deux font de l'image.

Sauf qu'en numérique l'image devient une photo existante qu'à partir du moment qu'elle est imprimée. Du coup, on ne se pose pas la question du choix du film, du traitement... et ça change considérablement la façon de travailler et donc la perception de la photographie.
Je comprend parfaitement quand il dit que le numérique ce n'est pas de la photo. En numérique tu ne peux pas changer ton capteur, et en ce qui me concerne, je trouve ça frustrant... Du coup, toutes les façons de travailler l'originalité de la photo (sans parler du cadre et totti quanti...) se passe sur photoshop. Perso, je n'ai pas l'impression de faire de la photo, maintenant ça n'engage que moi. (Et puis marre de tout faire à partir d'écrans...)

C'est comme une projection 35, on a beau faire des projecteurs 4k hyper sophistiqué, mais ce n'est pas du cinéma.  De mon point de vu, le cinéma c'est 24 photos (cellulos) par seconde. Il y a ce facteur inconnu que le numérique n'arrive pas à avoir.

C'est deux cultures différentes, chacun y trouve son plaisir.

VentdeSable

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2018, 22:06:17
Tu comptes creuser jusqu'à quelle profondeur ?
(Ce n'est pas moi qui ai décidé l'arrêt de la Neopan 100 Acros, hein... je ne fais que constater)

Note qu'il regrette sa disparition mais ne l'utilise pas. Comme le 667 : il regrette sa disparition ; on lui en trouve un pas cher mais finalement il a tout ce qu'il lui faut.

Donc, il se désole que Fuji arrête des produits qu'il n'achète pas !

Pour ce qui est de la supériorité vanté de l'argentique sur le numérique je ne sais pas... mais, j'encourage tous ceux qui le peuvent à aller au CNIT (Paris la Défense) voir l'exposition de photos consacrée à César. Rarement vu un truc aussi merdique : quand il n'y a pas d'anneaux de Newton, "pixelisations" et tutti-quanti, on constate très vite que le format choisi (50x76) explose tous les défauts des images.

De là à conclure que le 24x36 ne supporte pas plus qu'un rapport d'agrandissement de 10 fois et, surtout qu'un APN de même format (24x36) aurait passé la chose les doigts dans le nez... il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas bien sûr pour ne pas ouvrir les yeux de "dookys".

J

fraoul

Citation de: vernhet le Avril 13, 2018, 09:37:09
ce débat qui mêle esthétique et technique me rappelle ce que j'ai moi-même ressenti quand, en 2002 , la nécessité de passer à la prise de vue numérique s'est imposée. À ce moment-là , alors que je ne faisait plus que de la dia, faute de demande pour le NB en presse, je me disais: "bon, le numérique OK, ça rend service, mais une photo numérique, ça N'EXISTE PAS, c'est virtuel , une suite de 0 et de 1... Si mon disque dur lâche, je perds tout... Tandis que mes 15 ou 20 classeurs 4 tiroirs de diapos, ça, c'est du concret, du dur, ça restera etc etc...
Vingt ans après, ayant constaté,  à l'occasion d' un écrémage sévère de ma photothèque dias , que pas mal d'images, surtout celles ayant connu un développement poussé à +2, faisaient un peu la gueule, je sais maintenant que, même sans accident particulier (vol, incendie...), chaque jour qui passe,  ce fonds d'archives se dégrade un peu plus,  tandis que mes fichiers numériques, stockés sur des disques redondants cet localisés sur plusieurs sites, ne craignent guère que la météorite géante ou la conflagration nucléaire générale... Curieux retournement. ... Restent les nég NB, voire les tirages NB, qui semblent eux, traverser le temps sans stress visible! Si on pose que l'argentique serait "la vraie photo", je réserverais ce label au NB...

Je suis d'accord avec tout ce qui est dit ci-dessus mais à un (gros) bémol près: sommes-nous certains que le format des fichiers numériques actuels sera encore lisible d'ici 30 ans ? Rien n'est moins sur, quand on voit déjà que les premiers fichiers Excel ne sont quasiment plus lisibles actuellement... On aura toujours l'immense plaisir de pouvoir faire des belles découvertes en ouvrant la malle du grand-père et en tombant sur ses vieux négatifs, mais l'équivalent n'est pas certain du tout avec nos petits-enfants qui essayeront d'ouvrir notre vieux PC dans 30 ans !