Quel boitier pour des Ai-S

Démarré par Rami, Avril 12, 2018, 20:33:39

« précédent - suivant »

seba

Citation de: coniglio le Avril 30, 2018, 23:38:05
Je ne trouve pas que l'af du d610 soit  "faible" quand la luminosité n'est pas forte. Pour l'utiliser dans de nombreux intérieurs d'églises romanes par nature peu lumineuses, il a toujours à ce jour bien fonctionné.

Detection range :

-1 to +19 EV (ISO 100, 20°C/68°F)

Tonton-Bruno

Tout est relatif. Voici quelques valeurs relevées dans les manuels de référence de quelques boîtiers.

Plages de détection (restons Français) à 100 ISO objectif f/1,4 à 20°C.

D3:      0 --> 20 IL
D750    0 --> 20 IL
D610  -1 --> 19 IL
D810  -2 --> 19 IL
D850  -4 --> 20 IL

Moi non plus je ne rencontre quasiment jamais de problème pour la MaP au D610 dans les églises, du moins avec le collimateur central, mais selon les sujets et selon le collimateur utilisé, il arrive que l'AF du D610 déclare forfait.

Celui du D850 pourtant plus performant rencontre lui aussi des difficultés dans des conditions extrêmes, et pour les sujets statiques, le D610 disposant d'une lumière d'assistance AF, si je l'active il fait jeu égal avec le D850. Bien entendu, je n'utilise jamais la lumière d'assistance si je photographie des gens.

Ci-joint une photo prise avec Assistance AF parce que l'AF du D610 ne pouvait pas faire le point tout seul.
allait
C'est la petite grotte artificielle dans laquelle Marie-Antoinette se réfugiait l'été quand il faisait trop chaud, et où elle se trouvait avec sa dame de compagnie le 14 juillet 1789 quand on lui a annoncé la prise de la Bastille.

seba

Là l'affichage correspond à IL+1 pour 100 ISO mais la partie centrale de l'image doit être plus sombre.

Ce qui est un peu curieux c'est que la sensibilité de l'AF s'améliore avec les années alors que la sensibilité du posemètre stagne depuis longtemps.

seba

Citation de: seba le Mai 01, 2018, 08:58:01
Ce qui est un peu curieux c'est que la sensibilité de l'AF s'améliore avec les années alors que la sensibilité du posemètre stagne depuis longtemps.

Ah non pour le D850 c'est IL-3 pour 100 ISO (objectif 1,4). C'est vraiment bas.
Je ne suis plus à la page.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mai 01, 2018, 08:58:01
Là l'affichage correspond à IL+1 pour 100 ISO mais la partie centrale de l'image doit être plus sombre.
Je viens de reprendre la photo en développement linéaire (le résultat me paraît meilleur, soit dit en passant) et je constate que la zone de MaP est à au moins 2 IL en-dessous du gris moyen, soit effectivement la limite théorique du D610.

seba

Je pense aussi que les fabricants donnent leurs chiffres pour un sujet à contraste élevé.
CI indique qu'ils font des essais sur une mire à faible contraste et trouvent toujours des performances moins bonnes.

55micro

Citation de: seba le Mai 01, 2018, 09:28:16
Je pense aussi que les fabricants donnent leurs chiffres pour un sujet à contraste élevé.
CI indique qu'ils font des essais sur une mire à faible contraste et trouvent toujours des performances moins bonnes.

C'est sûr. Ce qui me gène sur le D600 ce ne sont pas les perfos en faible lumière, mais la détectivité insuffisante même sur le collim central.

Une histoire de barrettes et de croix, sans doute  ;D
Choisir c'est renoncer.

Buzzz

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2018, 20:01:28
Le DK17m ne me convient pas sur des boitiers plein format et ce n'est pas la faute d'avoir essayé puisque je l'avais acheté du temps du tout APS chez Nikon pour l'utiliser sur le D2x et que j'ai pu l'essayer sur F6, D3x, D700, Df, D800E, D850.
Mon problème est que j'ai plus de mal à composer mon image quand je ne l'ai plus entièrement dans le champ visuel
Certes l'utilisation du DK-17M demande une petite gymnastique en FX mais finalement, avec l'habitude je finis par ne plus y penser. J'ai choisi d'utiliser le DK-17M pour me faciliter la vie (et la map) aux grandes ouvertures, car étant fan de mes 50/1.2 et 105/1.8 Ais la principale difficulté que je rencontre avec ces objectifs est la précision de la map manuelle. C'est un compromis, et c'est mon choix  ;) :D ;D

Buzzz

seba

Citation de: 55micro le Mai 01, 2018, 12:10:48
C'est sûr. Ce qui me gène sur le D600 ce ne sont pas les perfos en faible lumière, mais la détectivité insuffisante même sur le collim central.

Une histoire de barrettes et de croix, sans doute  ;D

Le collimateur central n'est pas en croix ?

AlainNx

Citation de: seba le Mai 01, 2018, 15:32:18
Le collimateur central n'est pas en croix ?
Que le collimateur central du D600 (et du Df) soit en croix, en zig-zag ou en diagonale intéresse peu les possesseurs de ces boitiers qui ont tous remarqué la faiblesse de détection en basse lumière, par rapport aux D800/E/810.
Évidemment, il faut aller plus loin que la lecture des fiches techniques.

Jean-Claude

Les valeurs d'IL ne veulent strictement rien dire en pratique devant un sujet pour le fonctionnement de l'AF. Un AF peut totalement déclarer forfait à IL +10 ou plus quand le sujet ou la source de lumière ne conviennent pas.
L'intérieur d'une Eglise même sombre est bien plus clair que la limite de ces appareils. Les Df D610 montrent leurs limites par rapports aux D800 ou 850 par exemple sur un portrait de nuit éclairé par une bougie unique placée à plus de 50cm. Dans ce cas on a bien d'autres soucis, on ne voit plus rien dans le viseur pour cadrer correctement et en LV ce n'est guère mieux, le bruit numérique devient infernal avec une TC aussi basse, dans ces conditions là oui le D850 fait encore le point et le D610 plus  :)

seba

Citation de: AlainNx le Mai 01, 2018, 18:36:31
Que le collimateur central du D600 (et du Df) soit en croix, en zig-zag ou en diagonale intéresse peu les possesseurs de ces boitiers qui ont tous remarqué la faiblesse de détection en basse lumière, par rapport aux D800/E/810.
Évidemment, il faut aller plus loin que la lecture des fiches techniques.

La lecture des fiches techniques permet déjà de remarquer que l'AF du D800 est 2x plus sensible que celui du D600.

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2018, 19:24:47
Les valeurs d'IL ne veulent strictement rien dire en pratique devant un sujet pour le fonctionnement de l'AF. Un AF peut totalement déclarer forfait à IL +10 ou plus quand le sujet ou la source de lumière ne conviennent pas.
L'intérieur d'une Eglise même sombre est bien plus clair que la limite de ces appareils. Les Df D610 montrent leurs limites par rapports aux D800 ou 850 par exemple sur un portrait de nuit éclairé par une bougie unique placée à plus de 50cm. Dans ce cas on a bien d'autres soucis, on ne voit plus rien dans le viseur pour cadrer correctement et en LV ce n'est guère mieux, le bruit numérique devient infernal avec une TC aussi basse, dans ces conditions là oui le D850 fait encore le point et le D610 plus  :)

N'importe quoi, comme d'hab'.
Ce n'est pas parce que tu ne comprends rien aux spécifications des fabricants que ça ne veut rien dire.

Verso92

Citation de: seba le Mai 01, 2018, 20:11:38
La lecture des fiches techniques permet déjà de remarquer que l'AF du D800 est 2x plus sensible que celui du D600.

La lecture des fiches techniques est une chose, la réalité du terrain en est une autre...

seba

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2018, 20:14:17
La lecture des fiches techniques est une chose, la réalité du terrain en est une autre...

Je suppose que le protocole du fabricant permet de faire des comparaisons assez correctes.
D'ailleurs ces fiches techniques vont dans le sens de ce que les utilisateurs ont remarqué.
En pratique, l'utilisateur ne choisit pas le contraste du sujet par exemple.

Verso92

Citation de: seba le Mai 01, 2018, 20:16:13
Je suppose que le protocole du fabricant permet de faire des comparaisons assez correctes.
D'ailleurs ces fiches techniques vont dans le sens de ce que les utilisateurs ont remarqué.
En pratique, l'utilisateur ne choisit pas le contraste du sujet par exemple.

J'avais posté un essai comparatif, ici, il y a quelques années (le motif était, entre autre, le sol plastique imitation plancher de mon séjour).

Les résultats ne respectaient pas forcément la hiérarchie des fiches techniques...

seba

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2018, 20:23:18
J'avais posté un essai comparatif, ici, il y a quelques années (le motif était, entre autre, le sol plastique imitation plancher de mon séjour).

Les résultats ne respectaient pas forcément la hiérarchie des fiches techniques...

Je ne sais pas si le fabricant calcule les performances d'après les caractéristiques du module AF ou s'il fait des tests réels, mais enfin s'il fait des tests je suppose qu'il est capable de le faire correctement.
Tout le monde semble d'accord pour dire que l'AF du D850 est plus sensible que celui du D810 qui est plus sensible que celui du D610.

Verso92

Citation de: seba le Mai 01, 2018, 20:29:30
Je ne sais pas si le fabricant calcule les performances d'après les caractéristiques du module AF ou s'il fait des tests réels, mais enfin s'il fait des tests je suppose qu'il est capable de le faire correctement.

Les techniciens travaillant chez les fabricants savent bien évidemment faire ce genre de mesures, la question n'est pas là (mais tu le sais aussi bien que moi).

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2018, 20:33:46
Les techniciens travaillant chez les fabricants savent bien évidemment faire ce genre de mesures, la question n'est pas là (mais tu le sais aussi bien que moi).
Il ne le sait justement pas, ce lui fait dire toutes ses inepties habituelles,

Les protocoles d'essais des fabricants sont faits pour une cible de contaste et de structure donnés avec un illuminant donné, quand un de ces paramètre change les différents types d'AF ne réagissent pas pareil devant cette modification et les écarts peuvent être très différent, c'est ce que que tous le photographes un peu futés remarquent quand on en discute  :)

une donnée fabricant de ce type permet de se faire une idée sur le positionnement et rien de plus, le terrain c'est autre chose.

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2018, 20:52:25
Il ne le sait justement pas, ce lui fait dire toutes ses inepties habituelles,

Les protocoles d'essais des fabricants sont faits pour une cible de contaste et de structure donnés avec un illuminant donné, quand un de ces paramètre change les différents types d'AF ne réagissent pas pareil devant cette modification et les écarts peuvent être très différent, c'est ce que que tous le photographes un peu futés remarquent quand on en discute  :)

une donnée fabricant de ce type permet de se faire une idée sur le positionnement et rien de plus, le terrain c'est autre chose.

Et alors ? C'est évident qu'une cible sans contraste va planter l'AF.
Les indications des fabricants donnent un classement.
Quant à dire que les valeurs d'IL ne veulent rien dire, elle veulent simplement dire que tel AF est plus (ou moins) sensible que tel autre.

Verso92

Citation de: seba le Mai 01, 2018, 22:45:23
Et alors ? C'est évident qu'une cible sans contraste va planter l'AF.

Et pas que...

seba

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2018, 22:47:52
Et pas que...

Contraste de la cible, orientation du motif, motif répétitif, stabilité de l'appareil...
Le fabricant indique la sensibilité de l'AF (en fonction de la luminance d'un sujet type), c'est tout.
Bonjour la caractérisation s'il faut combiner tous les paramètres.

Verso92

Citation de: seba le Mai 01, 2018, 22:53:52
Contraste de la cible, orientation du motif, motif répétitif, stabilité de l'appareil...
Le fabricant indique la sensibilité de l'AF (en fonction de la luminance d'un sujet type), c'est tout.
Bonjour la caractérisation s'il faut combiner tous les paramètres.

Et oui... et ne me dis pas que ça te surprend, je ne te croirai pas.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mai 01, 2018, 20:29:30
Tout le monde semble d'accord pour dire que l'AF du D850 est plus sensible que celui du D810 qui est plus sensible que celui du D610.
Franchement, d'après mes propres essais sur D610, D500 et D850, la différence de sensibilité entre les AF de ces 3 appareils n'est pas énorme quand on fait un portrait à la bougie.

L'AF du D850 est un peu meilleur en visée optique et aussi en Liveview, mais pas de beaucoup.

En revanche le fait d'avoir des collimateurs en croix sur les bords est un gros plus pour toutes sortes de photos quel que soit l'éclairage.

Je ne sais pas si la sensibilité annoncée par Nikon correspond à une norme CIPA ou s'il s'agit d'une norme interne qui risquerait d'être sujette à des modifications non signalées.

Pour connaître vraiment la différence de sensibilité AF de plusieurs appareils, il faudrait peut-être réaliser un test à la bougie en la plaçant successivement à 30cm, 60cm, 1m et 1,20m. Je le ferai peut-être un de ces jours, mais je ne sais pas quand !

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 02, 2018, 08:24:05
Franchement, d'après mes propres essais sur D610, D500 et D850, la différence de sensibilité entre les AF de ces 3 appareils n'est pas énorme quand on fait un portrait à la bougie.

L'AF du D850 est un peu meilleur en visée optique et aussi en Liveview, mais pas de beaucoup.

En revanche le fait d'avoir des collimateurs en croix sur les bords est un gros plus pour toutes sortes de photos quel que soit l'éclairage.

Je ne sais pas si la sensibilité annoncée par Nikon correspond à une norme CIPA ou s'il s'agit d'une norme interne qui risquerait d'être sujette à des modifications non signalées.

Pour connaître vraiment la différence de sensibilité AF de plusieurs appareils, il faudrait peut-être réaliser un test à la bougie en la plaçant successivement à 30cm, 60cm, 1m et 1,20m. Je le ferai peut-être un de ces jours, mais je ne sais pas quand !
En décembre 2013, ayant le Df et le D800E en même temps, j'avais fait une comparaison, tôt le matin.
La luminosité était de -2 IL, et le résultat était sans appel.
Le Df pédalait dans la semoule, quand le D800E accrochait tout de suite, sans hésitation.