Quelles plantes ??

Démarré par Gil 54, Avril 15, 2018, 01:41:38

« précédent - suivant »

Gil 54

Bonjour,

Voici deux plantes dont je ne me souviens plus du nom, et pire, je ne parviens pas à les situer dans les bouquins que je possède.

La première à une odeur très caractéristique, et la deuxième me fait penser dès l'abord à une véronique, mais sans plus.

Merci pour vos retours.

marray

Pour la seconde, je regarderais plutôt du côté du Lierre terrestre Glechoma hederacea;)

marray

La première est vraisemblablement une Géraniacée. (Dans la première image on voit également une tige de la seconde plante)
Voilà qui devrait te permettre de retrouver tes deux plantes dans ta flore...Bonne journée ! :)

Cityhunter

Pour la une : Geranium robertianum, Géranium herbe à Robert

Pour la deux : Glechoma hederacera, Lierre terrestre

Amicalement

marray

Citation de: Cityhunter le Avril 15, 2018, 09:09:31
Pour la une : Geranium robertianum, Géranium herbe à Robert
Pour la deux : Glechoma hederacera, Lierre terrestre
Pour la 1, j'avais laissé à Gil le soin de trouver, car il avait déjà repéré l'odeur et il m'avait semblé qu'il souhaitait plutôt des indices.
Pour la deux je dois dire qu'il m'avait beaucoup surpris en pensant à une véronique. Mais c'est bien G. hederacea et non G. hederacera:)

Gil 54

Merci les amis ; j'aurais appris quelque chose aujourd'hui, surtout au sujet de l'Herbe à Robert que je croyais être une autre plante.

Cityhunter

Oups, désolé! ;)
La prochaine fois je donnerai des indices alors ;D

Gil 54

Citation de: Cityhunter le Avril 15, 2018, 14:08:14
Oups, désolé! ;)
La prochaine fois je donnerai des indices alors ;D

Il n'y a pas de quoi l'être ; j'adore chercher, mais aujourd'hui, cela m'a fait faire un gain de temps que je puis utiliser pour continuer à réfectionner les murs de ma cage d'escalier dont le stuc tombe en décrépitude.

Mais j'avoue que je n'aurai jamais pensé au lierre terrestre pour la seconde plante, tant me sont ancrée en tête, les feuilles typiques des autres lierres.

Gil 54

Citation de: marray le Avril 15, 2018, 08:39:58
La première est vraisemblablement une Géraniacée. (Dans la première image on voit également une tige de la seconde plante)
Voilà qui devrait te permettre de retrouver tes deux plantes dans ta flore...Bonne journée ! :)

Effectivement, elles poussent souvent ensemble sur le mur de mon jardin.

coval95

Citation de: Gil 54 le Avril 15, 2018, 14:44:30
Il n'y a pas de quoi l'être ; j'adore chercher, mais aujourd'hui, cela m'a fait faire un gain de temps que je puis utiliser pour continuer à réfectionner les murs de ma cage d'escalier dont le stuc tombe en décrépitude.

Mais j'avoue que je n'aurai jamais pensé au lierre terrestre pour la seconde plante, tant me sont ancrée en tête, les feuilles typiques des autres lierres.
Si je puis me permettre une remarque :
Le lierre (je veux dire les lierres du genre Hedera) appartient à la famille des Araliaceae, ordre des Apiales :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hedera
Le lierre terrestre (Glechoma hederacea) n'a de lierre que le nom. Il appartient à la famille des Lamiaceae, ordre des Lamiales :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lierre_terrestre

Il me semble donc normal qu'il n'y ait guère de ressemblance entre des plantes aussi éloignées. Du reste, d'après Wikipedia qui se réfère à un auteur (François Couplan), le lierre terrestre tirerait son nom de "ses tiges rampantes qui peuvent parcourir de grandes distances", le faisant ressembler à du lierre. Je trouve ça un peu mince comme ressemblance pour le nommer ainsi, mais bon, les noms vernaculaires nous semblent souvent bizarres.  ;)

Gil 54

Merci pour ta com Corinne.

Tu vois, je n'avais pas "gratté plus loin", mais au départ, avant de pencher (je ne sais toujours pas pourquoi) pour une véronique,
je trouvais cette plante fort ressemblante au Lamier blanc ou jaune.

domenge

ayant du temps à perdre.....j'ai utilisé Pl [at] ntnet sur mon mobile en photographiant l'écran du PC et bingo, il trouve les deux.