OMD1 MK2 et la compensation d'exposition

Démarré par jyper, Avril 19, 2018, 14:16:56

« précédent - suivant »

jyper

Bonjour,

J'ai paramétré mon boitier en configurant les programmes C1 C21 C3. Mon problème est le suivant :
Ces 3 réglages étant en mode Manuel, la compensation d'exposition est réglée sur +0,7...et j'arrive pas à la mettre à 0
Auriez vous la méthode ?

cdufour

Tu n'as tout simplement pas de compensation d'exposition en mode Manuel.

Si tu veux arriver à +0 tu dois jouer sur le triangle d'exposition:
- augmenter la vitesse
- fermer le diaph
- baisser les ISO

tansui

Si si en programmant le levier fn "2x2" pour cela tu peux corriger l'expo en mode manuel et isos auto.

cdufour

Je ne connais pas ton raccourci mais l'appareil va donc corriger ton expo en modifiant tes ISO, donc pourquoi pas le faire directement?

Et a mon avis s'il était à +0.7 en manuel avec ISO Auto, l'appareil à déjà dû baisser la valeur au maximum.

tansui

Citation de: cdufour le Avril 19, 2018, 16:00:10
Je ne connais pas ton raccourci mais l'appareil va donc corriger ton expo en modifiant tes ISO, donc pourquoi pas le faire directement?

Et a mon avis s'il était à +0.7 en manuel avec ISO Auto, l'appareil à déjà dû baisser la valeur au maximum.

Non avec la méthode que je t'indique l'appareil va, à ta demande par le biais d'une molette, appliquer directement la compensation d'expo que tu souhaites par rapport à celle qu'il avait calculée en isos auto (je ne suis pas sûr de bien m'expliquer là sur le coup  ;D) Si tu modifies les isos tu n'est plus en isos auto non?

jyper

STOP !

Petit rappel :
j'ai mis le boitier en mode M...puis j'ai indiqué isos autos, fixé un diaph, puis une vitesse, etc...etc... et j'ai paramétré la fonction C1 avec ces réglages...jamais j'ai ajouté une compensation d'expo de 0,7  ? D'où cela vient-il et comment remettre celle_ci à 0....Tout le problème est là.

cdufour

Je t'ai répondu,  tu n'as pas de correction d'expo en mode manuel
https://youtu.be/Doya1K13OzA

3min50, c'est uniquement pour les mode semi auto.

En manuel ton appareil modifie les Iso si t'es en Iso auto pour arriver à une exposition de +0.

S'il ne peut pas c'est qu'il est à la limite haute ou basse, il faut donc que tu modifie l'ouverture ou la vitesse.

Tansui j'ai rien compris à ta réponse. :o

knard74

Citation de: cdufour le Avril 19, 2018, 20:44:26
Je t'ai répondu,  tu n'as pas de correction d'expo en mode manuel
https://youtu.be/Doya1K13OzA

3min50, c'est uniquement pour les mode semi auto.

En manuel ton appareil modifie les Iso si t'es en Iso auto pour arriver à une exposition de +0.

S'il ne peut pas c'est qu'il est à la limite haute ou basse, il faut donc que tu modifie l'ouverture ou la vitesse.

Tansui j'ai rien compris à ta réponse. :o

Effectivement, à mon avis il n'arrive pas à faire mieux que +0,7 avec la scène que tu vises et les param Vitesse Diaf imposés (les ISO descendent au max et ça suffit pas à obscurcir).
Vises une scène plus sombre, et tu verras le +0,7 changer en .....

Bélisaire

Bonjour.
J'ai essayé de reproduire le problème. On peut effectivement être en Manuel et en correction d'exposition. Il suffit pour cela (par exemple) d'être en S, de jouer sur la correction d'exposition (mettons +0.7), puis de revenir en M. La correction demeure. Et si on sauvegarde à ce moment, C1 aura cette correction dans ses paramètres. Je suggère donc de revenir dans un mode semi-automatique, pour pouvoir enlever cette correction d'exposition (et de refaire sa sauvegarde de C1 ensuite).

knard74

OUI, m'enfin ca changera pas le fait que selon la scène visée, l'automatisation des ISO pour forcer un choix d'expo (+0,3 par ex) ne marchera pas parce qu'on atteindra les limites des plages ISO.
Sans compter que passer de façon automatique en ISO 3200 au prétexte d'obtenir une expo de +0,3EV alors qu'on aurait pu rester disons à ISO 400 et passer en 1/80 en vitesse ....
(faut se rappeler que monter les ISO c'est simplement booster le signal et tout ce qui va avec (les bruits !!), des fois il vaut mieux augmenter le temps de pose OU ouvrir plus pour ne pas augmenter le ratio de bruit dans le signal.)

Bélisaire

Ça, je crois que Jyper s'en fout, en l'occurrence. D'après le message initial, il ne comprend pas pourquoi il a une compensation d'expo (non voulue) dans son C1 manuel (et peu importe à quoi ça sert et comment ça marche). Je crois qu'elle provient d'un réglage précédent avec un autre mode (A ou S par exemple).

cdufour

Si son problème c'est "juste" qu'il y a écrit +0.7 avant la mise au point dès qu'il passe en mode C1 / C2 / C3 car ça a sauvegardé la valeur lorsqu'il a enregistré son mode personnalisée, effectivement le pourquoi du comment il s'en fou. (mais bon c'est bien de comprendre pour maîtriser son appareil non?  ;D)

Je n'ai pas l'appareil à dispo pour test mais à mon avis il suffit juste qu'il appuie sur le déclencheur à mi course et la valeur va changer, et être probablement à +0 s'il est en ISO Auto.

S'il veut absolument avoir +0 quand il switch sur son mode personnalisé il faut donc qu'il déclenche à mi course et "réenregistre" son mode personnalisé. Mais bon ça ne sert strictement à rien à part est content d'avoir un affichage à +0 qui correspondrait donc à un ancien calcul d'exposition.

knard74

Sauf s'il a enregistré involontairement un surplus d'expo de +0,7 dans les réglages car les isos s'ajusteront en conséquence (puisque Vitesse et Diaph sont imposés)
C'est juste que selon les circonstances, ca ne marchera plus (scène trop lumineuse et ISo au plus bas ou pas assez lumineuse et ISO au max mais pas assez encore)
Je crois que pour mémoriser volontairement ou pas +0,7 (ou -0,3 peu importe !!) il suffit de se mettre en +0,7 avant de passer en manuel, et donc si on ne veut pas ca, il faut se mettre en +0 avant de passer en manuel.
J'ai plus l'EM1-2 mais c'est pareil chez Pana je crois et c'est pareil sur un 200d de Canon.

jyper

Merci,

J'ai bien pris connaissance de vos remarques...certaines hors sujet, mais on apprend toujours.
Je viens de refaire mes réglages en mode M, isos auto, en évitant de faire varier la compensation d'exposition, pour être à 0. J'ai ensuite paramétré mes réglages de base pour configurer C1 C2 C3. Maintenant, quand je vais dans ces configurations, je n'ai plus de sur ou sous exposition involontaire...Effectivement quand on joue en M avec une vitesse imposée, un diaph imposé, les isos auto prennent toute leur importance. Je fais de la photo animalière, et pour ne pas être pris au dépourvu, je fixe une vitesse (environ 1/1000 avec le 300mm) diaph à 8 quand il y a de la lumière, et isos auto bloqué à 3200...(rien ne m'interdit de modifier la vitesse ou le diaph avant le déclenchement).
Je suis passé chez olympus récemment, question de poids./..avant j'avais du canon, et j'utilisais toujours ces réglages pour mon plus grand plaisir. (35 ans de photos animalières....c'est lourd ! )

knard74

Citation de: jyper le Avril 20, 2018, 13:19:37
35 ans de photos animalières....c'est lourd !

Ah oui !! Moi aussi j'aurai pu m'abstenir de certaines lourdeurs !! ;D

knard74

Citation de: jyper le Avril 20, 2018, 13:19:37
... je fixe une vitesse (environ 1/1000 avec le 300mm) diaph à 8 quand il y a de la lumière, et isos auto bloqué à 3200...(rien ne m'interdit de modifier la vitesse ou le diaph avant le déclenchement).

En 4/3, tu as une pdf 'épaisse !!' donc pourquoi pas te mettre en Tv 1/1000 - iso AUTO avec donc le diaph qui se ballade selon la lumière pour ajuster l'expo (du coup tu baisserais les isos de tes photos).

jyper

tansui

Citation de: cdufour le Avril 19, 2018, 14:33:38
Tu n'as tout simplement pas de compensation d'exposition en mode Manuel.

Si tu veux arriver à +0 tu dois jouer sur le triangle d'exposition:
- augmenter la vitesse
- fermer le diaph
- baisser les ISO

Si si tu peux profiter d'une compensation d'expo même en mode manuel et de manière simple, directe et donc très rapide, voilà la méthode:

° menu engrenage (l'espèce de pignon)
° puis aller sur B
° puis aller sur paramètrage levier fn
° puis fonction levier fn
° la tu choisis mode 1 et tu confirmes par ok

Une fois ces réglages effectués en mode manuel M tu joues sur les position du levier fn (1 ou 2) très facilement accessible au pouce:
- en position 1 tu as le fonctionnement classique des molettes (une pour le diaoh et une pour l'obtu)
- en  position 2 la molette arrière te permet de faire varier ta correction d'expo à volonté tout en restant en isos auto
- une fois ton réglage effectué en position 2 tu peux repasser en position 1 pour retrouver les fonctions habituelles de tes molettes et vice-versa

jyper

Je prends connaissance de ton message Tansui. Très intéressant ce que tu préconises, je vais noter cela dans un coin !
A ce propos, les constructeurs de boitiers, seraient bien inspirés, si sans les programmes ils ajoutaient un pavé, sur lequel on pourrait noter nos réglages pour s'en souvenir plus facilement ?

cdufour

Citation de: tansui le Avril 21, 2018, 11:48:52
Si si tu peux profiter d'une compensation d'expo même en mode manuel et de manière simple, directe et donc très rapide, voilà la méthode:

° menu engrenage (l'espèce de pignon)
° puis aller sur B
° puis aller sur paramètrage levier fn
° puis fonction levier fn
° la tu choisis mode 1 et tu confirmes par ok

Une fois ces réglages effectués en mode manuel M tu joues sur les position du levier fn (1 ou 2) très facilement accessible au pouce:
- en position 1 tu as le fonctionnement classique des molettes (une pour le diaoh et une pour l'obtu)
- en  position 2 la molette arrière te permet de faire varier ta correction d'expo à volonté tout en restant en isos auto
- une fois ton réglage effectué en position 2 tu peux repasser en position 1 pour retrouver les fonctions habituelles de tes molettes et vice-versa

Ce que je t'ai répondu avant:
CitationJe ne connais pas ton raccourci mais l'appareil va donc corriger ton expo en modifiant tes ISO, donc pourquoi pas le faire directement?

J'ai fait ton test et ça modifie donc bien les ISO, donc que tu utilises ta méthode ou que tu modifies manuellement les ISO c'est identique.

Après si c'est plus "parlant" pour vous pourquoi pas.

tansui

Citation de: cdufour le Avril 21, 2018, 14:06:54
Ce que je t'ai répondu avant:
J'ai fait ton test et ça modifie donc bien les ISO, donc que tu utilises ta méthode ou que tu modifies manuellement les ISO c'est identique.

Après si c'est plus "parlant" pour vous pourquoi pas.
Dèjà tu as affirmé à 2 reprises qu'il n'existait pas de compensation en manuel et isos auto sur l'EM1-II et j'ai montré que ton affirmation était fausse

Ensuite évidemment que la compensation d'expo joue sur les isos, en mode manuel la vitesse et l'ouverture sont fixes puisque tu les as déterminées au départ, sur quoi d'autre l'appareil pourrait-il jouer pour appliquer la compensation que tu souhaites sinon sur les isos?

Enfin chacun fait comme il veut mais cette méthode permet de garder les mêmes réflexes et la même ergonomie que lorsque tu es en mode A ou S, donc après essais je trouve que c'est plus rapide et plus instinctif, ensuite cette méthode est la seule qui permet de rester en isos auto (puisque c'est ce que beaucoup de photographes cherchent en mode manuel) et la compensation choisie étant parfaitement indiquée dans le viseur (de la même manière que dans les modes A et S) cela évite les risques d'erreurs (par exemple oublier qu'on est plus en isos auto).

Bref je trouve cette méthode cohérente et pratique (et cette possibilité était d'ailleurs réclamée par les possesseurs de l'EM1-I) mais tu fais ce que tu veux, à la base je voulais simplement te signaler l'erreur de ton affirmation.

cdufour

Oui je ne savais pas qu'on pouvait avoir cette notion de correction d'expo en manuel + ISO auto, j'aurais appris un truc!

Ça ne change pas que je n'en vois pas l'intérêt en mode manuel, mais c'est un autre débat! ;D

canardphot

Citation de: cdufour le Avril 21, 2018, 20:45:01
..... Ça ne change pas que je n'en vois pas l'intérêt en mode manuel, mais c'est un autre débat! ;D
Bonjour.
Comme Tansui, je regrette l'absence sur EM1 mk1. Il me semble que cette fonction est utile en mode manuel et iso auto, pour par exemple faire un réglage en correction -0,3 ou -0,7 ou -1 IL pour éviter des "cramages" de zones claires ?
Mais je n'ai peut-être pas tout compris des subtilités de ce mode de fonctionnement...  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

cdufour

En fait en mode manuel si je veux décaler l'exposition je passe en ISO Manuel pour sur ou sous exposer.

Mais oui maintenant je comprends mieux l'utilité, c'est de ne pas à se prendre la tête sur la valeur d'ISO à définir pour arriver par exemple à -1 IL.

Tu veux -1 IL tu lui demandes via la compensation d'expo comme dans les modes semi auto et lui va spécifier les ISO nécessaires, pourquoi pas je testerai à l'occasion!

ddi

Citation de: cdufour le Avril 23, 2018, 17:18:48
En fait en mode manuel si je veux décaler l'exposition je passe en ISO Manuel pour sur ou sous exposer.

Mais oui maintenant je comprends mieux l'utilité, c'est de ne pas à se prendre la tête sur la valeur d'ISO à définir pour arriver par exemple à -1 IL.

Tu veux -1 IL tu lui demandes via la compensation d'expo comme dans les modes semi auto et lui va spécifier les ISO nécessaires, pourquoi pas je testerai à l'occasion!

Et surtout tu conserves ton couple vitesse/ouverture choisi au début ..... et tu fais varier la correction d'expo en fonction du résultat souhaité !