Photo drone : entre terre et ciel [ fil ouvert ]

Démarré par olivier38, Avril 19, 2018, 22:15:52

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: Arnaud17 le Juin 29, 2022, 10:48:42
Utiliser un drone est infiniment moins cher que louer un hélico.
On peut se faire son petit "La Terre vue du Ciel" perso sans vendre sa femme et ses filles et sans prétendre qu'on sauve la planète.
Certaines images des dronistes sont de toute beauté.

Non, qui l'eut cru !!!!!!!!!!
J'en apprend des choses sur ce forum?

;-)

olivier38

#727 Tournesols

labat

olivier38

olivier38

#732 - La reine Meije, avec la brèche des Trifides au premier plan.
Isère - Drone Mavic 3

olivier38

#733 Toujours à la Grave
vue vers le Mont Blanc au coucher du soleil
Drone Mavic 3.

STOF10

Bonjour

super ce mavic 3

Ma petite participation

Bien a vous
CP

STOF10

Re moi

Avec une dimension plus agréable pour visionner et toutes mes excuses
CP

agl33

Nikon Nissoumi

Citation de: olivier38 le Juillet 17, 2022, 11:39:10
Sur les toits

Je me demande en voyant cela si le fait de photographier au drone fait perdre tout sens critique quand à l'intérêt de l'image réalisée.
A part pour les infiltrations d'eau peut être ?

Nikon Nissoumi

Citation de: STOF10 le Juillet 19, 2022, 15:24:30
Re moi

Avec une dimension plus agréable pour visionner et toutes mes excuses

Bien la seconde, bien...

Nikon Nissoumi

Citation de: Arnaud17 le Juin 29, 2022, 10:48:42
Utiliser un drone est infiniment moins cher que louer un hélico.
On peut se faire son petit "La Terre vue du Ciel" perso sans vendre sa femme et ses filles et sans prétendre qu'on sauve la planète.
Certaines images des dronistes sont de toute beauté.

L'argument me parait quand même passablement spécieux.
En 1991 (date de la première édition), le drone n'était encore qu'une vague chimère et Yann Arthus Bertrand a été un lanceur d'alerte à sa manière, bien avant ceux qui découvrent aujourd'hui que nos forêts brûlent.
Le drone aura ouvert la porte à des millions d'ilotes qui se sont engouffré dans la brèche à sa suite pour faire "comme" ce qui n'était peut être pas la chose la plus désirable qui soit si on veut en rester à des considérations environnementales pures.
Des millions de moustiques en plastique dont la plus part finiront, au mieux au fond d'un placard, au pire dans une décharge sauvage d'Afrique ou d'Asie quand leurs propriétaires s'en seront lassés n'en font pas particulièrement non plus des parangons de vertu écologique.
Cette petite mise au point me paraissait donc nécessaire.

labat

Photos de drone superbes...je comprends les propos de Nikon Nisoumis...les comprends et les épouse un peu.
Le drone amène une dimension magnifique aussi...Pour ma part sur mon fil de l'Adour j'essaye de voir avec un ami  pour les prises de l'embouchure, mais il faut des autorisations...rien de simple. Alors je vois avec un autre ami qui est grutier au port....il pourrait me faire monter à la grue...mais je veux pas j'ai le vertige, je peux lui passer mon appareil...mais c'est tricher !
Pas grave tout ça, le drone amène une autre dimension...mais vrai que beaucoup de monde s'est infiltré dans la brèche.
Une lecture de fil que j'adore.

olivier38

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 20, 2022, 17:30:07

Je me demande en voyant cela si le fait de photographier au drone fait perdre tout sens critique quand à l'intérêt de l'image réalisée.
A part pour les infiltrations d'eau peut être ?

ce que tu décris est parfois vrai,

Mais eu égard à la photo #730, je trouve au contraire que cette image est plutot sympa. Ce toit présente un aspect graphique indéniable, les tuiles forment une série d'alignements qui présentent une cohérence et la composition en tuiles assez anciennes vient donner un peu de folklore pour que ces lignes ne soient pas trop parfaites : j'aime beaucoup.
Les couleurs sont assez riches aussi, bref, un vrai tableau limite pointillistes/impressionnistes ;-)

olivier38

#743 Rafraichissement
Glacier de la Girose - Isere - Drone Mavic 3

lionthom

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 20, 2022, 18:52:51

En 1991 (date de la première édition), le drone n'était encore qu'une vague chimère et Yann Arthus Bertrand a été un lanceur d'alerte à sa manière, bien avant ceux qui découvrent aujourd'hui que nos forêts brûlent.
Le drone aura ouvert la porte à des millions d'ilotes qui se sont engouffré dans la brèche à sa suite pour faire "comme" ce qui n'était peut être pas la chose la plus désirable qui soit si on veut en rester à des considérations environnementales pures.
Des millions de moustiques en plastique dont la plus part finiront, au mieux au fond d'un placard, au pire dans une décharge sauvage d'Afrique ou d'Asie quand leurs propriétaires s'en seront lassés n'en font pas particulièrement non plus des parangons de vertu écologique.

Autre petite mise au point nécessaire : ce cher Yann a financé son dernier film "Home" avec un peu d'argent du Qatar, à sa demande (Yann)... ce qu'il a regretté par la suite car il a par là même soutenu la coupe du monde de foot... comme quoi, personne n'est parfait !

fin du HS

Nikon Nissoumi

Citation de: lionthom le Juillet 22, 2022, 17:21:14
Autre petite mise au point nécessaire : ce cher Yann a financé son dernier film "Home" avec un peu d'argent du Qatar, à sa demande (Yann)... ce qu'il a regretté par la suite car il a par là même soutenu la coupe du monde de foot... comme quoi, personne n'est parfait !

fin du HS

Peut être la démonstration par l'absurde qu'il a trouvé là-bas le soutien dont il ne disposait pas nécessairement chez nous.
En matière de réchauffement climatique nous n'aimons décidément pas trop qu'on nous rappelle à nos responsabilités de principaux contributeurs et si solution est à trouver, on aimerait bien que ce soit d'abord chez les autres.
Hélas...
D'où des réticences probables à sponsoriser quelqu'un qui va nous parler de choses forcément très désagréables à entendre pour nous.
Bien plus que le foot (parfaitement anecdotique à ce niveau) c'est le fait que le Qatar tire l'essentiel de ses ressources du gaz et du pétrole qui pose ici problème.

Allez, pour se coucher moins bête ce soir, vous trouverez ci-après un avis qui décoiffe mais qui a au moins l'avantage d'être émis par quelqu'un qui sait parfaitement de quoi il parle.
Sur le sujet de la transition énergétique c'est plutôt rare.
Et comme je ne veux pas non plus être trop désagréable et vous empêcher de dormir, juste après, la bio et surtout la critique générale raisonnée des propos du conférencier que je vous invite à visionner.
Histoire de pouvoir se faire un avis qui reste nuancé et équilibré.

https://www.youtube.com/watch?v=2LDtqG6QJ2Y

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Jancovici

Nikon Nissoumi

Citation de: olivier38 le Juillet 22, 2022, 08:57:25
ce que tu décris est parfois vrai,

Mais eu égard à la photo #730, je trouve au contraire que cette image est plutot sympa. Ce toit présente un aspect graphique indéniable, les tuiles forment une série d'alignements qui présentent une cohérence et la composition en tuiles assez anciennes vient donner un peu de folklore pour que ces lignes ne soient pas trop parfaites : j'aime beaucoup.
Les couleurs sont assez riches aussi, bref, un vrai tableau limite pointillistes/impressionnistes ;-)

C'est ton ressenti, chose que je respecte mais que je ne partage pas car je suis dans l'idée qu'être l'auteur de la photo fausse aussi partiellement ton jugement.
On met toujours de l'affectif dans ses images et il très difficile de savoir faire abstraction de ce qu'on a perçu à la prise de vue pour porter une analyse raisonnée et détachée sur son travail.
C'est même le plus difficile.
Ce que je te communique ici c'est donc l'avis du spectateur lambda que je suis qui n'a pas de liens particuliers avec cette image et qui n'y voit... qu'une image de tuiles.
Imagine que je sorte dans la rue, que je photographie à la verticale le pavement devant chez moi et que je revienne poster la chose ici.
Je suis dans l'idée que ta réaction serait probablement proche de la mienne actuellement.
Et tu aurais très sûrement aussi de bonnes raisons de me dire que tu ne vibres pas.
Photographier, même avec un drone, ne change rien aux données de base du problème et consiste toujours à créer une image au sens "photographique" du terme.
Or je ne vois pas ici ni sujet véritable ni intérêt réel.
D'où mon incompréhension vis à vis de cette photo et des raisons qui t'ont poussé à la publier.
Mais tu as, bien sûr aussi, le droit de ne pas partager ce point de vue qui ne traduit que mon ressenti propre et n'a donc que cette seule valeur.
Bonnes images à toi. 

agl33

Arnaud17

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 20, 2022, 18:52:51

Bon, je vais faire court.
YAB a commencé comme guide de safaris et a compris que la photographie pouvait être plus intéressante. Il a photographié le monde sauvage puis les bestioles domestiques devant une belle bâche pour embrayer sur son tour du monde avec son très beau livre de photos aériennes.

Tu as parfaitement le droit de l'appeler lanceur d'alertes.
Pour moi il s'agit d'un photographe très avisé qui a su sentir le marché et ses mutations un mieux et plus tôt que les autres.

Dire qu'il y a maintenant trop de monde qui fait des images par des drones n'est pas très aimable pour les milliers d'amateurs qui découvrent ce qu'un drone permet de faire et peut donner l'impression que tu crains la concurrence.

Cette petite mise au point me parait nécessaire.
veni, vidi, vomi

STOF10

Bonjour a tous

Sans commentaire ni polémique ,juste le plaisir de partager ce que j'ai autour de moi sous mes pieds sans aller à l'autre bout du monde, ce que

je ne critique absolument pas.

Le drone est un outil extraordinaire pour moi et remplace les nombreuses années d'ULM

Voila bonne suite a tous
CP

Monsieur

Citation de: STOF10 le Juillet 23, 2022, 11:59:46
Bonjour a tous

Sans commentaire ni polémique ,juste le plaisir de partager ce que j'ai autour de moi sous mes pieds sans aller à l'autre bout du monde, ce que

je ne critique absolument pas.

Le drone est un outil extraordinaire pour moi et remplace les nombreuses années d'ULM

Voila bonne suite a tous
Wow! Est-ce une photomanipulation ou est-ce le relief qui donne ces courbes ?

Le plaisir de voler en ULM doit manquer, non ?

Prise du jour, pas bien grandiose, mais juste pour témoigner de l'assèchement du Doubs, tout juste remis à flot par une journée de pluie.
Avant hier, il n'y avait plus une goutte qui tombait au Saut du Doubs, grande cascade de la région.