Dans quel matériel investir pour mon utilisation ?

Démarré par drumlomane, Avril 21, 2018, 00:34:55

« précédent - suivant »

drumlomane

Bonsoir,
Heureux possesseur d'un Panasonic Lumix GX80 depuis peu, je chercherais à l'exploiter au maximum pour un budget et une utilisation bien définis. Ainsi ais-je déterminé trois catégories (peut-être n'ai-je pas encore les bons termes, dans ce cas n'hésitez pas à me corriger) : paysages (capturer un ensemble, cela peut être une photo en ville, je pense notamment à Londres que je dois visiter, comme une photo en pleine nature, sûrement plus particulièrement dans le sud de la France, mais je n'envisage pas spécialement pour l'instant de faire du "détail"), nuit et concerts (si cette dernière ne peut être associée aux accessoires nocturnes, je pense qu'il vaudrait mieux l'oublier dans un premier temps, question de moyens).
J'ai aujourd'hui en ma possession un objectif Panasonic 14-42 mm (je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un G Vario ou d'un G Vario II, si quelqu'un connaît l'astuce pour les différencier qu'il me fasse signe !) accompagné de son pare-soleil, mais ne sait déjà pas pour quelles utilisations il est fait et quand il me faudra utiliser cette protection. Dans un second temps, je me demandais s'il me faudrait en acheter un autre (j'entends entre autres parler d'objectifs lumineux pour la nuit) et si des accessoires seraient à prévoir (filtre, trépied, lingette(s), protection contre la pluie ... La liste des possibilités est tellement longue que je n'en connais même pas encore la moitié !).
Enfin, il y a les choses dont je sais d'ores et déjà que j'aurais besoin : carte(s) mémoire et sac de transport. Mais encore une fois, lesquels choisir, sachant que pour l'étui j'aimerais un bagage se portant en banane ou en bandoulière, compact mais permettant tout de même de transporter un trépied (léger et de taille raisonnable, mes principaux critères avec le rendu final) et deux objectifs au moins (avec de quoi caser une action cam et quelques petits accessoires en plus, on serait pas loin de la perfection ...). De plus, j'aimerais pouvoir l'ouvrir rapidement et qu'il protège l'appareil contre la pluie, le tout pour un budget de 250€ maximum, neuf ou occasion (mais si cela en vaut vraiment la peine, il ne faut pas se retenir de me parler de produits légèrement plus chers).
Un grand merci d'avance pour votre aide !
Cordialement,
drumlomane


egtegt²

Essaye d'aérer ton texte et de simplifier un peu. J'ai décroché à la troisième ligne :)

Arnaud17

Tu as acheté un APN dont on dit beaucoup de bien, ce qui est un bon départ.
Pourquoi ne pas commencer avec tous les réglages sur "auto" pour ensuite explorer toutes les possibilités une à une, manuel utilisateur en main ?
Acheter une sacoche pour le porter en bandoulière permettra de garder les mains libres, inutile de dépenser une fortune pour ça.
Je serais d'avis de séparer photo et vidéo avec un switch mental, histoire de ne pas confondre les deux avec les réglages.
Tu verras qu'en y allant pas à pas tout va devenir clair et tu tireras beaucoup de plaisir de ton APN.
En principe les marquages sur l'optique devraient te renseigner correctement.
veni, vidi, vomi

jesus

La réponse pour le paresoleil, c'est tout le temps.
Et un (faux) problème de résolu !

MMouse

Panasonic G Vario 14-42 version I ou II, ça n'a pas grande importance, c'est un objectif de kit basique.
Le pare-soleil, à demeure, ça évite les reflets parasites et même sans soleil, ça protège l'objectif des chocs éventuels.

Le 14-42 est un objectif "à tout faire", correct mais pas extraordinaire. L'achat d'un second objectif plus lumineux et de meilleure qualité peut être pertinent, mais pas forcément tout de suite. Commence par expérimenter les limites de ton matériel actuel et tu verras ce qui te manque (plus de lumière, plus long, plus court, plus de flou...).

Les accessoires... N'achète rien si tu ne sais pas à quoi ça sert ! Trépied et filtres, c'est utile mais dans des situations bien spécifiques (nuit, bord de mer, paysage posé). Lingettes non, on remet le bouchon et si le doigt a traîné sur l'objectif, on essuie doucement avec un chiffon à lunettes sans produit. Protection contre la pluie un sac plastique percé fait l'affaire. C'est vite tentant d'acheter un tas de machins, mais au final, faut les porter, les installer, les connecter, les nettoyer, bref les accessoires c'est bien mais vite ruineux et pénible.

250 € pour un sac c'est très large. Par contre bandoulière/banane, on oublie le trépied dedans ou alors ça s'appelle un mini trépied. Deux conseils pour un sac: essayer avant ou acheter en ligne et essayer longuement à réception, et faire la part des choses entre joli et pratique. Il y a de très beaux sacs photo chics mais je n'oserai pas mettre mon matériel dedans de peur de dire "j'ai un Leica" (alors que je n'en ai pas!, façon de dire que ça peut attirer les convoitises).
En débutant avec un budget limité, j'ai cherché un grand sac de bonne qualité mais je ne le porte jamais car pas confortable. Le sac, c'est comme le trépied, à ne pas choisir à la légère car contrairement aux boitiers et objectifs photo, ça se revend mal.

dimartinol

moi pour du paysage, nuit, concert pas cher, je lorgnerais vers une focales fixe sigma(19mm?autre pour du portrait?)qui sont pas chères(200 euros) et ont de bonnes critiques. C'est en forgeant qu'on devient forgeron...j'ai passé le cap en achetant très vite une focale fixe d'occase: ça m'a bluffé de pouvoir gérer la profondeur de champ, de ne plus monter à 3200 iso dès qu'il y a un peu d'ombre...c'est addictif et on se prend au jeu de zoomer avec les pieds. Enfin selon les marques on découvre d'autres rendus de couleur, de microcontraste et parfois rien que de monter une focale fixe donne l'impression d'avoir un autre APN. Si tu désires être accros, faut y aller et t'auras plus de problème pour choisir des cadeaux de noël pendant des années.