Swap D800(e)/D810 vers D850 ?

Démarré par frazap, Avril 09, 2018, 16:23:44

« précédent - suivant »

egtegt²

De toute façon, le crop, même avec un D850 a ses limites. Si tu enlèves 1/4 de la photo tout autour, donc la moitié au total en largeur et en hauteur, tu es déjà revenu à un bête 12 Mpix.

Pour moi le recadrage se limite en général à enlever quelques détails gênants en périphérie, à redresser les perspectives, et parfois à peaufiner légèrement une composition. Ca m'arrive d'essayer de refaire une composition en recadrant drastiquement mais la plupart du temps, ça part à la poubelle direct vu les résultats.

Peut-être qu'un jour nous aurons tous des appareil à 1 TeraPixel qui permettront quasiment de tout photographier au grand angle et de faire la composition ensuite, mais on en est encore loin. Et je ne suis pas persuadé que ça donnerait de bons résultats, car si tu ne sais pas encore à la PDV ce que tu vas faire comme photo, il y a fort à parier que rentré chez toi, tu te rendes compte que l'angle de PDV n'est pas bon.

Tonton-Bruno

Citation de: Hector06 le Avril 22, 2018, 12:25:27
Le meilleur exemple c est quand tu es au bord d'un lac, d une riviere, sur ton balcon, dans un bus,
au bord d'un enclos, limité par une barriere, etc....
Aucun de ces cas ne justifie un fort recadrage au développement, à moins d'avoir les pieds coulés dans le béton et la bague de zoom de l'objectif coincée (il paraît que ça arrive avec le zoom 24-70 E).

jeanbart

Citation de: Sebmansoros le Avril 22, 2018, 20:38:29
Comme disait Coluche: Sois faignant mon enfant.
Perso je recadre souvent sans état d'âme.
Si on ne peut plus profiter des avantages du numérique alors... revenons à l'argentique. 8)
Le soucis cest que les gens qui font de la photo de rue, du.portrait ou du.paysage pensent détenir la vérité photographique avec leur 35 mm ou leur 50 et condamnent d'emblée ceux qui recadrent ou pratiquent la rafale en animalier ou en sport.

Quant à largentique... II y a un fil assez savoureux dans la section idoine. Un grand moment de rigolade ma foi.  ;D
La Touraine: what else ?

restoc

...En général ceux qui, au bord d'une falaise essayent de s'approcher d'un piaf, ne sont plus en mesure de venir raconter leur expérience du fameux poncif " on n'est jamais trop prés etc.".  ;D ;D

La photo est pleine de doctes et grandes généralités définitives qui en général ne s'appliquent que dans un rayon de 100 m autour du fauteuil et par grand beau temps.

Sebmansoros

Citation de: egtegt² le Avril 23, 2018, 02:30:10
De toute façon, le crop, même avec un D850 a ses limites. Si tu enlèves 1/4 de la photo tout autour, donc la moitié au total en largeur et en hauteur, tu es déjà revenu à un bête 12 Mpix.

Pour moi le recadrage se limite en général à enlever quelques détails gênants en périphérie, à redresser les perspectives, et parfois à peaufiner légèrement une composition. Ca m'arrive d'essayer de refaire une composition en recadrant drastiquement mais la plupart du temps, ça part à la poubelle direct vu les résultats.

Peut-être qu'un jour nous aurons tous des appareil à 1 TeraPixel qui permettront quasiment de tout photographier au grand angle et de faire la composition ensuite, mais on en est encore loin. Et je ne suis pas persuadé que ça donnerait de bons résultats, car si tu ne sais pas encore à la PDV ce que tu vas faire comme photo, il y a fort à parier que rentré chez toi, tu te rendes compte que l'angle de PDV n'est pas bon.

Je ne raisonne pas comme cela. Je part de la finalité de la photo. Par exemple je sais qu'avec 16MP on faire un A2 de bonne qualité, donc avec mon D850 je peux recadrer jusqu'à x1.5 et même un peu plus sans trop de risque. Ce qui ne veut pas dire que lorsque j'ai le temps sur des sujets fixes je m'applique à bien cadrer à la PDV. Je m'efforce de ne pas être prisonnier de dogmes.

egtegt²

Citation de: Sebmansoros le Avril 23, 2018, 10:55:29
Je ne raisonne pas comme cela. Je part de la finalité de la photo. Par exemple je sais qu'avec 16MP on faire un A2 de bonne qualité, donc avec mon D850 je peux recadrer jusqu'à x1.5 et même un peu plus sans trop de risque. Ce qui ne veut pas dire que lorsque j'ai le temps sur des sujets fixes je m'applique à bien cadrer à la PDV. Je m'efforce de ne pas être prisonnier de dogmes.

Je n'ai pas écrit qu'il ne fallait pas recadrer, j'ai écrit que ça avait ses limites ;)

Mais je fais une grosse différence entre plusieurs pratiques :
- Recadrer pour des raisons techniques (Télé pas assez gros, recadrage ...)
- Recadrer légèrement pour affiner une composition
- Faire un gros recadrage pour changer d'intention au P/T.

Pour ce qui me concerne, la troisième pratique n'a que très rarement donné de bon résultats, techniquement et en termes de composition.

C'est comme utiliser le mode rafale en dehors des utilisations habituelles (Animalier, sport ...), par exemple pour un portrait ou du reportage, quand je m'y essayes, j'ai bien plus rarement de bonnes photos que quand j'essaye simplement d'appuyer une fois au bon moment. (j'avoue, je parle de ma pratique avec mon ancien D90, le débit bien plus rapide de mon tout nouveau D750 changera peut-être la donne sur ce point)

En fait, ce que je trouve néfaste, c'est toute pratique qui a tendance à essayer de reporter en P/T ce qu'on devrait normalement faire à la PDV.

4mpx

Citation de: Sebmansoros le Avril 23, 2018, 10:55:29
Avec 46Mpix, on peut faire au moins cinq A2 d'excellente qualité à partir de la même photo avec cadrage et composition différents. Ce n'est pas beau la vie ?!?  :D ;D
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: salamander le Avril 23, 2018, 12:53:56
Ça dépend de sa propre conception de la "belle vie"... ;D
Je sais que pour certains la belle vie c'est au club photo.  :D
Exposer a droite...

kochka

Citation de: egtegt² le Avril 23, 2018, 02:30:10

cépafo,
et si tu démarre de 24mp, ce sera encore pire. :D :D :D
Technophile Père Siffleur

4mpx

Citation de: kochka le Avril 23, 2018, 13:17:58

cépafo,
et si tu démarre de 24mp, ce sera encore pire. :D :D :D
C'est pourquoi faire des photos avec mes D2Hs est bien plus difficile et compliqué qu'avec le D850.  :D ;D
Exposer a droite...

Sebmansoros

Citation de: egtegt² le Avril 23, 2018, 11:35:45
Je n'ai pas écrit qu'il ne fallait pas recadrer, j'ai écrit que ça avait ses limites ;)

Mais je fais une grosse différence entre plusieurs pratiques :
- Recadrer pour des raisons techniques (Télé pas assez gros, recadrage ...)
- Recadrer légèrement pour affiner une composition
- Faire un gros recadrage pour changer d'intention au P/T.

Pour ce qui me concerne, la troisième pratique n'a que très rarement donné de bon résultats, techniquement et en termes de composition.

C'est comme utiliser le mode rafale en dehors des utilisations habituelles (Animalier, sport ...), par exemple pour un portrait ou du reportage, quand je m'y essayes, j'ai bien plus rarement de bonnes photos que quand j'essaye simplement d'appuyer une fois au bon moment. (j'avoue, je parle de ma pratique avec mon ancien D90, le débit bien plus rapide de mon tout nouveau D750 changera peut-être la donne sur ce point)

En fait, ce que je trouve néfaste, c'est toute pratique qui a tendance à essayer de reporter en P/T ce qu'on devrait normalement faire à la PDV.

Nous sommes d'accord.

AlainNx

Citation de: 4mpx le Avril 23, 2018, 13:24:40
C'est pourquoi faire des photos avec mes D2Hs est bien plus difficile et compliqué qu'avec le D850.  :D ;D
Vive le D2Hs, dont le seul défaut est de ne pas être pris en compte par DXO. Seul le D2H est reconnu et accepté.
;-(

Altho

Citation de: AlainNx le Avril 23, 2018, 18:40:50
Vive le D2Hs, dont le seul défaut est de ne pas être pris en compte par DXO. Seul le D2H est reconnu et accepté.
;-(
Mon défunt D1x n'est pas reconnu ;D

Verso92

Citation de: Altho le Avril 23, 2018, 20:11:16
Mon défunt D1x n'est pas reconnu ;D

Ni mon Nikkor f/2.8 180 AF...

frazap

Citation de: frazap le Avril 09, 2018, 16:23:44
Pour étayer ma décision d'achat, et ne croyant pas que les fiches techniques, à ceux qui ont effectué ce swap, avez vous constaté en pratique une amélioration nette (*) :

- des résultats en haut iso (> 6400 iso)
- de la vitesse de sécurité (/ focale) (plus faible)
- de la visée
- de la vitesse d'acquisition et de la précision de l'autofocus
- What else ?

* : qui ne laisse pas de place à la subjectivité

Merci à vous

Je m'auto-répond puisque j'ai mon précieux depuis hier soir et que déjà, par rapport au D800E je constate (sur un échantillon d'une trentaine de clichés):

Coté image :

- Des résultats en haut iso encore meilleurs (j'ai mis une limite en auto-iso à 12500, mais j'envisage 25600 selon les conditions).
- un autofocus bien plus accrocheur et rapide
- une exposition matricielle plus juste et ne surexposant pas ( sur le D800e je mettais en permanence -0.3 IL sur l'expo). Je vais gagner du temps en post traitement.
- une dynamique toujours superbe, peut être meilleure, et des fichiers NEF avec un grand potentiel de récupération.
- une colorimétrie que j'aime beaucoup
- un traitement JPEG boitier enfin bon (et plus rapide que sur un ordi).
- la balance des blancs Auto a l'air très fiable

Coté pratique :

- le LCD du dessus n'est pas cassé (sur mon D800E, il l'est, mais bon c'est pas de la faute à Nikon, ni de la faute à Voltaire, s'il est tombé par terre)
- L'écran arrière a une superbe définition et il est tactile et pivotant
- les commandes éclairées
- le viseur (mais le D800 est pas mail aussi)
- Un bruit plus agréable, plus mat, même si encore trop fort pour certaines circonstances.

Voilà pour l'instant après quelques heures de prise en main.. Maintenant le terrain et l'usage vont parler.

Mais je suis vraiment ravi de ma bascule D800e/ D850, je ne pensais pas que les différences en sa faveur se sentiraient aussi franchement, c'est effectivement un boitier presque parfait, très abouti.

4mpx

Citation de: frazap le Avril 24, 2018, 11:20:49

Mais je suis vraiment ravi de ma bascule D800e/ D850, je ne pensais pas que les différences en sa faveur se sentiraient aussi franchement, c'est effectivement un boitier presque parfait, très abouti.

Un boitier parfait n'existe pas malheureusement (ou heureusement), mais Nikon a eu une intention parfaite de sortir ce D850 pour ses 100ème anniversaire.
Exposer a droite...

kochka

restoc

Citation de: kochka le Avril 24, 2018, 14:03:03
Serait-ce le chant du cygne?

Non ils peuvent faire beaucoup mieux : mettre un flash pop up, monter à 15 images secondes, mettre une prise usb-c, gagner 1 Il comme Sony sur la même techno de capteur issue du Aptina-DR, virer totalement le bruit de 64 à 400 isos...

Cà risque de s'appeler un D6 du coup !

4mpx

Citation de: kochka le Avril 24, 2018, 14:03:03
Serait-ce le chant du cygne?
Il va prendre de la valeur donc.  :D
Je ne dirais pas non à un mirrorless équivalent montant à 20 images/sec.
Exposer a droite...

kochka

De la valeur?
Certainement, mais dans un siècle, et si l'électronique fonctionne encore.

ORION

Citation de: 4mpx le Avril 23, 2018, 13:24:40

Une goutte de Dégrip'Oil sur les déclencheurs de tes D2Hs et ils seront plus libres.  ;D

Ergodea

Citation de: restoc le Avril 24, 2018, 14:11:41
Non ils peuvent faire beaucoup mieux : mettre un flash pop up, monter à 15 images secondes, mettre une prise usb-c, gagner 1 Il comme Sony sur la même techno de capteur issue du Aptina-DR, virer totalement le bruit de 64 à 400 isos...

Cà risque de s'appeler un D6 du coup !

bah il faut bien qu'ils se laissent une petite marge...sinon ils ne sauront plus quel boîtier sortir : ))

suliaçais

Citation de: ergodea le Avril 25, 2018, 08:50:31
bah il faut bien qu'ils se laissent une petite marge...sinon ils ne sauront plus quel boîtier sortir : ))
Super....je pre-cpmmande