Prendre un studio pour son activité

Démarré par Adeline2537, Avril 25, 2018, 05:52:56

« précédent - suivant »

Adeline2537

Bonjour à tous,
Je suis photographe naissance, grossesse, famille.
Je suis actuellement en cours d'acquisition d'un local afin de faire un studio photo pour recevoir mes clients. J'ai déjà une base de clients mais je fait du déplacement à domicile, ce qui, je pense freine certains nouveaux clients.
J'aimerai des témoignages concrets de photographe qui sont dans le même "secteur" que moi et qui ont pris un studio : est-ce que vous avez vu une nette augmentation de vos clients ? Est-ce que ça a bien fait évoluer votre CA ?
Merci par avance pour les retours apportés.

tetim

Un studio,ce sont beaucoup de frais dont on ne se rend pas tout de suite compte : loyers,location 3/6/9;/entretien ( ménage...etc...)/normes de sécurité /normes électriques / assurances spécifiques ( pour le lieu,le matériel et les clients...)/électricité/chauffage/eau /porte blindée /minimum de décor si tu reçois des clients...etc... Il faut aussi que le lieu soit assez grand: recevoir des clients qui paient pour un studio et qui se retrouvent dans 20m2 , ça ne le fait pas...Coin make up/douche/...
Il faut que tu sois sûre de pouvoir déjà faire face à tout cela...L'emplacement est très important également ( accès...)

Cordialement

alain-a

Tetim a bien résumé l'ensemble des contraintes liées à l'exploitation d'un local commercial.

J'ajouterai à ça que tu dois aussi tenir compte qu'il va te falloir augmenter nettement ton chiffre d'affaire et donc le nombre de tes clients rien que pour pouvoir payer les charges financières fixes liées au studio.

Le calcul de base est simple : tu évalues le montant de ces charges mensuelles (loyer, assurance, électricité, etc)  et tu divises par le montant moyen payé par un client. Ca te donnera une idée du nombre de "shootings" à réaliser rien que pour couvrir les frais...

Adeline2537