Prendre un studio pour son activité

Démarré par Adeline2537, Avril 25, 2018, 05:52:56

« précédent - suivant »

Adeline2537

Bonjour à tous,
Je suis photographe naissance, grossesse, famille.
Je suis actuellement en cours d'acquisition d'un local afin de faire un studio photo pour recevoir mes clients. J'ai déjà une base de clients mais je fait du déplacement à domicile, ce qui, je pense freine certains nouveaux clients.
J'aimerai des témoignages concrets de photographe qui sont dans le même "secteur" que moi et qui ont pris un studio : est-ce que vous avez vu une nette augmentation de vos clients ? Est-ce que ça a bien fait évoluer votre CA ?
Merci par avance pour les retours apportés.

tetim

Un studio,ce sont beaucoup de frais dont on ne se rend pas tout de suite compte : loyers,location 3/6/9;/entretien ( ménage...etc...)/normes de sécurité /normes électriques / assurances spécifiques ( pour le lieu,le matériel et les clients...)/électricité/chauffage/eau /porte blindée /minimum de décor si tu reçois des clients...etc... Il faut aussi que le lieu soit assez grand: recevoir des clients qui paient pour un studio et qui se retrouvent dans 20m2 , ça ne le fait pas...Coin make up/douche/...
Il faut que tu sois sûre de pouvoir déjà faire face à tout cela...L'emplacement est très important également ( accès...)

Cordialement

alain-a

Tetim a bien résumé l'ensemble des contraintes liées à l'exploitation d'un local commercial.

J'ajouterai à ça que tu dois aussi tenir compte qu'il va te falloir augmenter nettement ton chiffre d'affaire et donc le nombre de tes clients rien que pour pouvoir payer les charges financières fixes liées au studio.

Le calcul de base est simple : tu évalues le montant de ces charges mensuelles (loyer, assurance, électricité, etc)  et tu divises par le montant moyen payé par un client. Ca te donnera une idée du nombre de "shootings" à réaliser rien que pour couvrir les frais...

Adeline2537

Merci de vos retours mais ce n'est pas la question. Tout ce que vous avez dit je le sait et l'ai bien étudié depuis plus d'un an....

tetim

Citation de: Adeline2537 le Avril 25, 2018, 11:50:09
Merci de vos retours mais ce n'est pas la question. Tout ce que vous avez dit je le sait et l'ai bien étudié depuis plus d'un an....

Pardon d'avoir essayé de t'aider... ::) ???

Drazhic

A mon avis l'augmentation de ton CA dépendra plus de la com' que tu vas faire autour que de l' ouverture du studio en elle même.
May the force be with you !

Hector06

A la question "Où se trouve votre studio?", elle ne sera plus obligée de
répondre "Je n'ai pas de studio, mais je me deplace à domicile avec
tout le necessaire
"
R6 (enfin, en rêve)

Edouard de Blay

Pour réduire les frais, j'avais des colocs photographes. C'est sur qu'avoir un studio nickel, c'est parfait pour recevoir les clients. Il faut le studio mais aussi une pièce pour recevoir les clients. J'ai un ami qui a mis le paquet ( comme on dit) il a maintenant un gros chiffre d'affaire , les clients sont impressionnés. Est ce qu'il est bon? On s'en fout, c'est l'impression qui est important.
En revanche , si ćest pour faire des femmes enceintes, il va falloir en faire beaucoup.
Cordialement, Mister Pola

Deklik

Après 30 ans de photo sociale et de studio perso, après 5 ans de coloc  avec 2 autres photographes, j'ai choisi de récupérer et sous-louer une friche industrielle transformée en studio. Je me suis déplacer de 60km pour être en plein centre ville. Si je pensais avoir une fréquentation d'amateurs le WE, je suis très étonné du nombre de pros qui utilisent le local comme base et du coup, après 2 ans d'existence, c'est rentable (ça couvre tout les frais, services, aménagement, entretien). Ca me permet même d'investir dans du matériel neuf.

J'ai arrêté de pensé "perso", MON matériel, MON studio, moi, moi, moi .... et j'ai toujours l'impression d'avoir quelqu'un dans mon séjour mais bon, je ne regrette rien